La créativité, en voie de distinction !

La SADC de Lotbinière a participé à l’activité “La créativité, en voie de distinction” animée par madame Cynthia Lavoie, conseillère en efficacité, créativité et innovation.

Saviez-vous que ?

  • Les entreprises créatives ont plus de chance d’être reconnues comme étant :
    • Des leaders
    • Des employeurs de choix
    • Douées pour la résolution de problèmes
  • Plusieurs employés n’utilisent pas leur créativité par peur d’échouer ou “d’avoir l’air de”

L’innovation, pour accroître les performances des petites et moyennes entreprise (PME) et leur permettre de se distinguer !

L’innovation est un moyen d’atteindre ses objectifs stratégiques, d’améliorer sa compétitivité et de se démarquer. C’est un processus concret qui se planifie et qui doit s’adapter aux besoins ciblés par l’entreprise.

Au sein des PME, la flexibilité, la polyvalence et les communications plus faciles et directes sont des atouts qui favorisent l’innovation.

Les PME peuvent innover sur différents aspects de leur organisation, selon leur situation et leur cible d’innovation : les produits et services offerts, les méthodes de production ou de distribution, la gestion de l’entreprise et la commercialisation etc. Par exemple, pour contrer une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une PME pourrait innover pour attirer et retenir la main-d’œuvre.

Pour implanter un environnement de travail propice à l’innovation, l’entreprise doit tout d’abord identifier ses forces et ses faiblesses, analyser le marché et cibler ses défis. Ensuite, pour innover, il faut de bonnes idées. Les dirigeants doivent donc créer un environnement favorable à l’émergence d’idées et à la liberté d’expression, définir les cibles d’innovation et les communiquer, responsabiliser, impliquer et écouter les employés, être ouverts d’esprit, reconnaître les bons coups, mais aussi accepter les erreurs. Dirigeants et employés doivent également demeurer à l’affût de ce qui se passe dans leur secteur d’activité, se questionner et remettre continuellement en question leurs façons de faires.

Mais attention, une PME peut être créative, mais elle doit savoir retenir les idées correspondant à ses besoins et à ses défis.

Le processus d’émergence d’idées nécessite de la flexibilité, mais l’implantation d’une idée au sein de l’entreprise exige un processus plus rigide et formalisé.

 

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