Des réalisations qui ont un impact durable sur le développement économique de la MRC de Lotbinière

Assemblée générale annuelle de la SADC

C’est à la salle des Lions à Saint-Flavien, le 20 juin, que la SADC de Lotbinière a tenu sa 18e assemblée générale annuelle. Les administrateurs et les membres de la SADC ont pu constater le bilan des activités et les résultats financiers 2017-2018.

Monsieur Réal Turgeon, président de la SADC de Lotbinière, a d’abord souligné que l’année 2017‑2018 a été marquée par un grand projet de démarche de prospectives. « Ce grand projet de concertation dont l’objectif est d’établir une vision commune sur les défis à relever, sur les approches de développement économique à mettre de l’avant et sur la mise en œuvre d’actions concrètes nous a permis de recueillir 230 idées de projets. La priorisation des pistes d’action permettra à la SADC d’établir sa nouvelle planification stratégique », a mentionné monsieur Turgeon.

La SADC s’implique dans le développement de ses collectivités
C’est 2 479 heures et 54 234 $ qui ont été investis en développement local au cours de la dernière année financière.

Parmi les projets initiés par la SADC, notons le projet pilote « Crédits Carbone », la démarche de prospective territoriale, le Brunch du Nouvel An avec Vincent Thériault, les 5 ateliers de formation sur le développement des affaires, la rédaction et la diffusion de 3 aides mémoire dédiés aux petites entreprises agroalimentaires pour les aider à être visibles sur le web et le déjeuner—réseautage d’affaires pour les entrepreneurs et entreprises de petites tailles.

 La SADC a aussi collaboré à plusieurs projets et comités en lien avec sa mission et le développement économique du territoire : Conférence « Bonheur au travail pour le bien-être de tous », conférence « Développer des pratiques gagnantes travail-familles-aidants pour attirer et garder nos employés », 12e édition du Rendez-vous Emploi Lotbinière, 5e édition du Salon Express de l’emploi, formation « Embauche et intégration des personnes issues de l’immigration dans un contexte de rareté de main-d’œuvre », activités de reconnaissance du bénévolat en Lotbinière, Soupers des femmes entrepreneures, Goûtez Lotbinière, Entreprendre ici Lotbinière, etc.)

Prêts et conseils d’affaires
Au cours de l’année 2017-2018, 640 655 $ ont été accordés pour des investissements totaux de 2 076810 $, ce qui a permis la création et le maintien de 74 emplois. C’est aussi 1 837 heures qui ont servi à l’analyse des demandes de financement, suivis et conseils d’affaires aux entreprises d’ici.

Soutien aux petites entreprises
Quatre entreprises ont pu utiliser les services de spécialistes pour les soutenir dans l’intégration des technologies de communication et le transfert d’entreprise, grâce à une contribution de la SADC au paiement des honoraires de consultant pour une somme totale de 23 658$.

Visite d’une entreprise cliente
L’assemblée générale annuelle a été précédée d’une visite de l’entreprise cliente 7501030 Canada inc. située à Laurier-Station.  Les membres ont grandement apprécié la visite de cette entreprise innovante qui  a créé des crampons novateurs amovibles et vissables installés sur les pneus ou les chenilles des véhicules ainsi que sous les bottes de travail.

Monsieur Turgeon a profité de l’occasion pour souligner le dévouement des administrateurs et leur intérêt soutenu envers la SADC.

Le Rapport annuel 2017-18 est disponible sur le site internet de la SADC

La SADC de Lotbinière
La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

– 30 –

Source : Karine Marcoux                                          Sylvie Drolet
Agente de développement économique                 Directrice générale
418 728-3330 ou  kmarcoux@ciril.qc.ca               418 728-3330  ou sdrolet@ciril.qc.ca

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *