Des nouvelles de nos clients !

Un anglophone unilingue a la « piqûre » pour vivre et créer son entreprise dans Lotbinière 

Christopher Minicucci est un anglophone né à Niagara Falls où il a fait des études en finances. À 19 ans, il décide d’entreprendre une carrière de militaire, ce qui l’amène à Val-Cartier en 2010. À la fin de son contrat, il quitte le monde militaire, mais reste à Québec. Ne parlant pas le français, il n’arrive pas à dénicher un emploi dans une banque. Il décide alors de travailler pour un apiculteur de la Rive-Sud de Québec, La Maison du Miel où il a la piqûre pour le domaine entourant le miel et les abeilles.

En raison du prix abordable des maisons et des vastes terrains, Christopher s’installe sur le territoire de la MRC de Lotbinière et achète une maison à Saint-Patrice-de-Beaurivage. Il continue de se familiariser avec l’apiculture et la langue française et tranquillement, le goût de démarrer sa propre entreprise se développe. Avec l’accord et l’aide de son employeur, il achète des ruches et confectionne à temps partiel son propre miel. Tous ses produits se vendent rapidement et amènent Christopher à fonder son entreprise Miellerie St-Patrice.

En 2017, Christopher quitte la Maison du Miel pour se consacrer entièrement à son entreprise.  Son employeur l’aide à voler de ses propres ailes. « Le monde de l’apiculture est tissé serré et on s’entraide. Nous développons des marchés différents et nous nous distinguons par nos produits », mentionne Christopher qui est demeuré en contact avec son ancien employeur.

Du miel, de l’hydromel et des produits transformés
Miellerie St-Patrice produit un miel sucré aux arômes subtils, unique à la région.  Son miel 100 % québécois et non pasteurisé est aussi l’ingrédient clé de nombreux produits qu’il transforme comme le savon, le baume à lèvre, le chocolat et son hydromel réputé pour son goût unique, doux et peu sucré. L’entreprise offre aussi de beaux paniers-cadeaux.

L’hydromel : un produit qui gagne à être connu
Considéré comme l’une des plus vieilles boissons alcoolisées au monde, l’hydromel est une boisson fermentée, à base d’eau et de miel. On en retrouve une grande variété de types et de goûts différents. L’hydromel peut être sec ou très sucré comme le cidre de glace ou le porto.

Comment boire l’hydromel ?
L’hydromel peut se boire en apéritif, en kirs en le mélangeant avec de la crème de framboise ou de cassis, en cocktails avec du rhum et des jus de fruits ou même en mimosas.

La SADC de Lotbinière est fière de contribuer à la réussite de la Miellerie St-Patrice et vous invite à visiter leur page Facebook et à demander son hydromel à votre SAQ.

4 réponses
  1. réal turgeon prés. SADC
    réal turgeon prés. SADC dit :

    Quel importance de partagé cette belle initiative, c’es le mandat des organismes de développements économiques de soutenir ces projets qui aurons du succès et sans doute des retombées pour la communauté.

    Répondre
    • Karine Marcoux
      Karine Marcoux dit :

      Effectivement monsieur Turgeon. La SADC est fière de contribuer au développement économique de la MRC de Lotbinière et votre commentaire nous motive à continuer d’accorder de l’importance au projet des entrepreneurs du territoire.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *