Les employeurs de la MRC de Lotbinière s’outillent pour l’embauche et l’intégration de personnes issues de l’immigration

Les employeurs de la MRC de Lotbinière s’outillent pour l’embauche et l’intégration de personnes issues de l’immigration dans un contexte de rareté de main-d’œuvre 

Malgré la température de ce mercredi 14 mars, près de 20 employeurs ont assisté à Saint-Agapit à l’atelier de formation « Embauche et intégration de personnes issues de l’immigration dans un contexte de rareté de main-d’œuvre » organisé par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Lotbinière et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière grâce à la contribution financière de la Direction régionale de Services Québec de la Chaudière-Appalaches.

Rappelons que des personnes issues de l’immigration arrivées au pays récemment ont été sollicitées afin de leur présenter la possibilité d’un avenir professionnel et leur établissement dans Lotbinière et seront présentes lors du Rendez-vous emploi Lotbinière (RVEL) prévu le 23 mars. L’atelier de formation visait donc à préparer les entreprises inscrites au RVEL à établir une relation avec des candidats issus de l’immigration en vue de les embaucher. Bien que des biais culturels puissent engendrer certaines difficultés au cours du processus de recrutement et d’intégration en entreprise, embaucher de nouveaux arrivants est un défi à la fois stimulant et enrichissant.

Par des mises en situation et des exemples réels, la formatrice experte du sujet, madame Annie Clément, a outillé les employeurs sur des thèmes concrets tels que l’adaptation des pratiques de recrutement, les biais culturels en entrevue et la préparation des équipes de travail. Ces sujets ont amené les employeurs à réfléchir à leurs pratiques actuelles de gestion des ressources humaines en vue de les adapter à ce bassin de main-d’œuvre. Cette formation a ainsi permis de soutenir les entreprises dans leurs efforts de recrutement et de fidélisation de la main-d’œuvre dans le contexte actuel de rareté.

Le Rendez-vous emploi Lotbinière affiche complet
La 12e édition du Rendez-vous emploi Lotbinière se déroulera le vendredi 23 mars 2018 de 12 h à 18 h à la salle communautaire de Saint-Apollinaire. Plus de 35 entreprises et organisations de la région seront présentes pour offrir des possibilités d’emploi variées, dans différents secteurs d’activités. Pour plus d’information, consultez le site : www.emploi-lotbiniere.com.

 

La SADC de Lotbinière
La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et soutenant des projets de développement socioéconomique.

Le Carrefour jeunesse-emploi de Lotbinière
Le Carrefour jeunesse-emploi est un organisme offrant des services liés au choix de carrière et à la recherche d’emploi. Il soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leurs démarches de façon professionnelle et efficace. La promesse de l’équipe du CJE : un accompagnement personnalisé et une expérience positive à chaque jeune.

 

Sources et informations :

Karine Marcoux                                                           Judith Riopel
SADC de Lotbinière                                                    Carrefour jeunesse-emploi de Lotbinière
418 728-3330                                                               418 888-8853, poste 223
kmarcoux@ciril.qc.ca                                                 info@cjelotbiniere.qc.ca

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *