La SADC de Lotbinière, là pour rester!

Membres SADC Lotbinière

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

La SADC de Lotbinière, là pour rester!
Assemblée générale annuelle de la SADC

Laurier-Station, le 10 juin 2016 – C’est au nouveau Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire, le 9 juin dernier, que la SADC de Lotbinière a tenu sa 16e assemblée générale annuelle. Les administrateurs et les membres ont pu constater le bilan des activités et les résultats financiers 2015-2016.

M. Réal Turgeon, président de la SADC de Lotbinière, a tout d’abord rappelé que les entreprises qui font affaires avec une SADC au Québec ont un meilleur taux de survie, créent plus d’emplois, augmentent plus rapidement leur masse salariale et leurs ventes et ce, même en période de crise économique. « C’est ce que confirme la 5e étude de Statistique Canada sur la performance du Programme de développement des collectivités (PDC), livré par les SADC et CAE au Québec », a mentionné le président de la SADC.

« La SADC de Lotbinière joue un rôle notable dans le développement économique de la MRC depuis plus de 15 ans. L’accompagnement personnalisé des employés, combiné au financement, favorisent le développement d’entreprises fortes et durables dans notre région et, par le fait même, créent de l’emploi. », a signalé M. Turgeon. En 15 ans, la SADC de Lotbinière a accordé 8,7 millions de dollars en prêts à des entreprises de la MRC de Lotbinière pour des investissements totaux de 65,3 millions.

La SADC continue de s’impliquer de façon active dans le développement de ses collectivités
Au cours de l’année 2015-2016, 691 458 $ ont été accordés et près de 765 000 $ ont été déboursés pour des investissements totaux de 3 111 777 $, ce qui a permis la création ou le maintien de 96 emplois. En plus des analyses d’investissement, 29 entreprises ont été accompagnées pour des besoins en stratégie d’affaires.

C’est aussi 1 124 heures et 28 000 $ qui ont été investis en développement local au cours de la dernière année. Au total, on dénombre près de 15 projets initiés par la SADC au cours de la dernière année. Parmi ceux-ci, notons le Brunch du Nouvel An avec François Ouellet (4e édition), 8 ateliers de formations sur des sujets variés (gouvernance des OBNL, recrutement de bénévoles, référencement Web, le développement stratégique des municipalités, une boutique agrotouristique efficace) et la création d’un prêt démarrage / transfert.

La SADC continue aussi de collaborer à plusieurs projets et comités en lien avec sa mission et le développement économique de la MRC de Lotbinière.

Là pour rester, nous continuerons avec la même stratégie en nous distinguant par nos créneaux financiers et par notre offre de service en guidant les entreprises à être stratégiques dans leur développement des affaires. Nos initiatives auprès des municipalités et nos ateliers de formation pour les OBNL et les entreprises seront encore au rendez-vous au cours des prochaines années.

Comptant maintenant plus de 100 membres, la SADC est heureuse que les 18 municipalités du territoire en fassent partie.

Conseil d’administration et membres de la SADC
Les administrateurs de la SADC pour 2016-2017 sont :
François Couët : Secteur industrie agroalimentaire et agricole
Chantal Croteau : Secteur industries, commerces et services
Claude Demers (secrétaire-trésorier) : Secteur professionnel, finance et juridique
Claude Fortin (vice-président) : Secteur municipal
Jérôme Jobin : Secteur professionnel de l’éducation, de l’animation et du développement des affaires
Édith Lambert : Secteur OBNL et développement local
Réal Turgeon (président) : Secteur industrie de la fabrication

Le Rapport annuel 2015-2016 peut être consulté en ligne dans la section « La SADC de Lotbinière » du site internet.

La SADC de Lotbinière
La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

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Source : Karine Marcoux
Agente de développement économique
418 728-3330 ou kmarcoux@ciril.qc.ca

LA GOUVERNANCE DES ORGANISMES SANS BUT LUCRATIF

COMPLET – VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE À UNE LISTE D’ATTENTELA GOUVERNANCE DES ORGANISMES SANS BUT LUCRATIF

4 ATELIERS DE FORMATION

• DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE
• ANALYSE STRATÉGIQUE DES COÛTS ET DES INVESTISSEMENTS DURABLES
• STRATÉGIE ET PERFORMANCE DURABLE
• COMMUNICATION STRATÉGIQUE DE LA PERFORMANCE DURABLE

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LA GESTION DES BÉNÉVOLES, TOUT UN ART!

la gestion des bénévoles

Offert en collaboration avec la CDC Lotbinière

 

Objectifs de la formation:

  • Cerner les conditions essentielles pour que la gestion des bénévoles soit stimulante, satisfaisante et efficace
  • Partager sur le vécu comme gestionnaire de ressources bénévoles
  • Réfléchir sur les dimensions du travail bénévole et sur les conditions à mettre en place pour favoriser leur implication
  • Développer des moyens et des outils favorisant la mise en place et le maintien d’une structure de gestion des bénévoles

 

Inscription en ligne.

FORMATION RÉFÉRENCEMENT WEB ET OUTILS GOOGLE

Venez démystifier le référencement Web et quelques outils Google afin d’être mieux référencé sur le Web. Lire la suite

FORMATION SUR LE RECRUTEMENT DE BÉNÉVOLES – SOLD OUT

Le bénévolat a un impact certain sur le développement de nos communautés et la réussite de la démarche de recrutement de bénévoles dépend en bonne partie des stratégies élaborées et des méthodes utilisées.

Si vous souhaitez obtenir des outils concrets pour mieux développer des stratégies de recrutement adaptées à vos besoins, nous vous invitons à vous inscrire à une formation de 3 heures sur le sujet.

La formation, offerte au coût de 20$ aura lieu le jeudi 7 mars de 13 h 15 à 16 h 30 au CJE Lotbinière (1159, rue Principale, Saint-Agapit).
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