Entreprises responsables, montrez vos bons coups! 

Concours Développement Durable

La SADC de Lotbinière lance la 2e édition du Concours en développement durable

La SADC de Lotbinière a donné le coup d’envoi à la 2e édition du Concours en développement durable lors de l’atelier de formation « Stratégie et performance durable » auquel une dizaine de participants ont assisté le 13 septembre dernier à Saint-Apollinaire.

Le concours vise à reconnaître les efforts et les actions responsables des entrepreneurs, des entreprises et des organisations situés sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Inscription

Les modalités d’inscription sont simples et ne nécessitent que peu de temps de la part des participants. Les entreprises souhaitant participer au concours peuvent se procurer le formulaire d’inscription pdf ICI ou tout simplement compléter leur inscription en ligne en cliquant ICI.

En tout temps, les entreprises intéressées peuvent communiquer avec Mme Karine Marcoux au 418 728-3330 ou à kmarcoux@ciril.qc.ca pour avoir de plus amples renseignements sur le concours.

Les dates à retenir

La date limite pour déposer une candidature a été fixée au vendredi 16 décembre 2016 à 16 h.

Les noms des entreprises participantes et du lauréat seront dévoilés lors d’un 5 à 7 qui se tiendra en mars 2017. À cette occasion, une plaque reconnaissance sera remise au lauréat qui méritera également une visibilité médiatique d’une valeur de 1000$.

Lauréat 2014

Lors de la précédente édition du concours, le lauréat à titre d’entreprise responsable de la MRC de Lotbinière a été décerné à une entreprise de fabrication d’alimentation animale et de production porcine située à Saint-Narcisse-de-Beaurivage qui offre également des produits et services aux producteurs de la région, Bernard Breton inc.

Jean-Pierre Breton, président, avait identifié un problème environnemental et développé, avec la précieuse collaboration d’un spécialiste en environnement M. Jean-François Ménard agr. msc., une technologie de captation des précipitations pour mieux répondre aux besoins de stockage et de disposition du lisier. De plus, cette innovation a permis d’abattre les gaz à effet de serre et les odeurs liées à l’entreposage, de diminuer les frais d’épandage et d’augmenter la valeur fertilisante des lisiers pour les plantes.

Des impacts significatifs

Être lauréat du concours, c’est se voir reconnaître les efforts effectués pour agir de façon responsable et durable. 

Cependant, dans bien des cas c’est beaucoup plus que ça, comme le souligne le président de Bernard Breton inc.  « Le fait d’avoir participé à ce concours a non seulement permis à notre entreprise d’être plus performante et efficace, mais ça nous a aussi permis une grande visibilité dans notre domaine agroalimentaire et de nous mettre en valeur dans notre communauté. La SADC de Lotbinière a, par la réalisation de ce concours, réussi à nous faire sentir spécial et à mobiliser encore plus l’ensemble de notre équipe autour de cette grande fierté ».

La SADC de Lotbinière invite l’ensemble des entreprises du territoire à mettre en lumière leur organisation en déposant leur candidature au concours.

 

Nomination de la nouvelle conseillère aux entreprises

 

Une équipe qualifiée pour contribuer au développement économique de la MRC de Lotbinière

Laurier-Station, le 8 septembre 2016 –  La SADC de Lotbinière est heureuse d’accueillir une nouvelle conseillère aux entreprises au sein de son équipe.

Madame Madeleine Pouliot, qui possède plus de 20 ans d’expérience dans le développement des affaires, analysera les demandes d’aide financière des entreprises pour l’ensemble des prêts spécifiques de la SADC et conseillera les entreprises en démarrage, en croissance et en transfert.

Madame Pouliot possède un Baccalauréat en sciences agronomiques, option économie. Son expérience l’a amenée à rencontrer des entreprises notamment dans le secteur des services et de la fabrication ainsi que dans le secteur agroalimentaire et agricole. Engagée et soucieuse de contribuer à l’essor de la région de Lotbinière, le client demeure au cœur de ses préoccupations.

« Nous sommes très heureux d’accueillir madame Pouliot au sein de notre équipe », a déclaré Sylvie Drolet, directrice générale de la SADC. « Avec sa solide expérience, elle saura conseiller les entreprises d’ici afin de favoriser leur croissance et leur rentabilité. Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue », ajoute-t-elle.

Avec madame Laurence Montreuil, deux conseillères sont donc disponibles pour nos entreprises. Madame Pouliot remplace monsieur Alexandre Lemieux qui travaillait à la SADC depuis 2010.

La SADC de Lotbinière

La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique. Pour en connaître davantage sur la SADC : www.sadclotbiniere.qc.ca

Source :  Karine Marcoux, agente de développement économique

SADC de Lotbinière

418 728-3330 ou  kmarcoux@ciril.qc.ca

Les SADC et CAE obtiennent 86 M$ pour les régions du Québec

19 juillet 2016

La SADC de Lotbinière est heureuse de l’annonce faite concernant la conclusion d’une entente de trois ans entre Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et les SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et les CAE (Centres  d’aide aux entreprises) du Québec. Ainsi, plus de 86 M$ seront injectés dans les régions via les 57 SADC et 10 CAE du Québec.

«Cette nouvelle témoigne de l’importance et de la pertinence qu’accorde le gouvernement du Canada aux rôles des SADC sur le développement économique du Québec » mentionne la directrice de la SADC de Lotbinière, madame Sylvie Drolet. « Nous y voyons une preuve de reconnaissance envers un réseau qui travaillent depuis plus de 35 ans pour le bénéfice des citoyens de nos localités» ajoute-elle.

Développement local

Cette entente confirme les contributions de Développement économique Canada pour les Initiatives spéciales qui permettent aux SADC de supporter des projets de développement local et de stages d’emploi pour des jeunes.

Les SADC et les CAE prioriseront les interventions auprès des entrepreneurs dans les domaines de l’innovation, du transfert d’entreprise, du développement durable et des technologies de l’information pour lesquels ils ont développé de solides expertises au cours des ans.

De plus, l’âge limite pour participer à l’initiative Stratégie jeunesse est porté de 35 à 39 ans inclusivement. Cette initiative permet aux jeunes entrepreneurs, ou ceux qui veulent le devenir, l’accès à un financement et à un accompagnement adaptés à leurs besoins.

À travers le Québec, 10 000 entrepreneurs reçoivent les services d’une SADC ou d’un CAE chaque année, totalisant des investissements de 60 millions $. Selon Statistique Canada, les entreprises soutenues par le réseau ont un taux de survie supérieur de 76% après cinq ans, comparativement à 50% pour le groupe témoin étudié.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur les services offerts par la SADC de Lotbinière peuvent communiquer avec la SADC au 418 728-3330.

Source :  Karine Marcoux
Agente de développement économique
418 728-3330 ou  kmarcoux@ciril.qc.ca

 

Programme d’aide financière

 

Développement responsable des municipalités

La SADC de Lotbinière est fière d’annoncer qu’elle reconduit son programme d’aide financière non remboursable pour la réalisation de projets structurants liés au développement responsable des municipalités.

Une enveloppe de 10 000 $ est disponible pour des dépenses liées à des honoraires professionnels d’un consultant, spécialiste de son domaine. Les projets admissibles doivent être destinés à favoriser l’élaboration d’une étude de faisabilité, d’un plan d’aménagement ou d’un plan architectural ayant pour but de mettre en valeur le patrimoine de la municipalité. Le montant accordé à un projet peut atteindre 75 % des frais d’honoraires du consultant, pour un maximum de 5 000 $ par projet. L’aide financière accordée par la SADC sera versée au mandataire du projet (le consultant).

À titre d’exemple, l’année dernière, la contribution de 10 000 $ de la SADC de Lotbinière a permis aux municipalités de Sainte-Croix, Saint-Flavien et Val-Alain de confier à des experts la réalisation de 4 plans de développement :

  • Étude de faisabilité pour l’implantation et la conception d’un belvédère
  • Plan d’aménagement pour l’aire de repos à l’intersection de deux rues
  • Planification visant la mise en valeur du boisé municipal
  • Conception architecturale pour la conversion en lieu multifonctionnel d’une église

Les projets seront analysés en fonction de la date de réception des demandes. Les municipalités qui n’ont pas reçu de contribution de la SADC au cours de la dernière année seront priorisées.

Par ce programme, la SADC souhaite favoriser le développement harmonieux et durable des collectivités de la MRC de Lotbinière (milieu de vie de qualité pour les citoyens).

Les municipalités intéressées peuvent communiquer avec Karine Marcoux, agente de développement économique,  au 418 728-3330 poste 226 ou par courriel à kmarcoux@ciril.qc.ca.

 

La SADC de Lotbinière

La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

 

La SADC de Lotbinière, là pour rester!

Membres SADC Lotbinière

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

La SADC de Lotbinière, là pour rester!
Assemblée générale annuelle de la SADC

Laurier-Station, le 10 juin 2016 – C’est au nouveau Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire, le 9 juin dernier, que la SADC de Lotbinière a tenu sa 16e assemblée générale annuelle. Les administrateurs et les membres ont pu constater le bilan des activités et les résultats financiers 2015-2016.

M. Réal Turgeon, président de la SADC de Lotbinière, a tout d’abord rappelé que les entreprises qui font affaires avec une SADC au Québec ont un meilleur taux de survie, créent plus d’emplois, augmentent plus rapidement leur masse salariale et leurs ventes et ce, même en période de crise économique. « C’est ce que confirme la 5e étude de Statistique Canada sur la performance du Programme de développement des collectivités (PDC), livré par les SADC et CAE au Québec », a mentionné le président de la SADC.

« La SADC de Lotbinière joue un rôle notable dans le développement économique de la MRC depuis plus de 15 ans. L’accompagnement personnalisé des employés, combiné au financement, favorisent le développement d’entreprises fortes et durables dans notre région et, par le fait même, créent de l’emploi. », a signalé M. Turgeon. En 15 ans, la SADC de Lotbinière a accordé 8,7 millions de dollars en prêts à des entreprises de la MRC de Lotbinière pour des investissements totaux de 65,3 millions.

La SADC continue de s’impliquer de façon active dans le développement de ses collectivités
Au cours de l’année 2015-2016, 691 458 $ ont été accordés et près de 765 000 $ ont été déboursés pour des investissements totaux de 3 111 777 $, ce qui a permis la création ou le maintien de 96 emplois. En plus des analyses d’investissement, 29 entreprises ont été accompagnées pour des besoins en stratégie d’affaires.

C’est aussi 1 124 heures et 28 000 $ qui ont été investis en développement local au cours de la dernière année. Au total, on dénombre près de 15 projets initiés par la SADC au cours de la dernière année. Parmi ceux-ci, notons le Brunch du Nouvel An avec François Ouellet (4e édition), 8 ateliers de formations sur des sujets variés (gouvernance des OBNL, recrutement de bénévoles, référencement Web, le développement stratégique des municipalités, une boutique agrotouristique efficace) et la création d’un prêt démarrage / transfert.

La SADC continue aussi de collaborer à plusieurs projets et comités en lien avec sa mission et le développement économique de la MRC de Lotbinière.

Là pour rester, nous continuerons avec la même stratégie en nous distinguant par nos créneaux financiers et par notre offre de service en guidant les entreprises à être stratégiques dans leur développement des affaires. Nos initiatives auprès des municipalités et nos ateliers de formation pour les OBNL et les entreprises seront encore au rendez-vous au cours des prochaines années.

Comptant maintenant plus de 100 membres, la SADC est heureuse que les 18 municipalités du territoire en fassent partie.

Conseil d’administration et membres de la SADC
Les administrateurs de la SADC pour 2016-2017 sont :
François Couët : Secteur industrie agroalimentaire et agricole
Chantal Croteau : Secteur industries, commerces et services
Claude Demers (secrétaire-trésorier) : Secteur professionnel, finance et juridique
Claude Fortin (vice-président) : Secteur municipal
Jérôme Jobin : Secteur professionnel de l’éducation, de l’animation et du développement des affaires
Édith Lambert : Secteur OBNL et développement local
Réal Turgeon (président) : Secteur industrie de la fabrication

Le Rapport annuel 2015-2016 peut être consulté en ligne dans la section « La SADC de Lotbinière » du site internet.

La SADC de Lotbinière
La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

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Source : Karine Marcoux
Agente de développement économique
418 728-3330 ou kmarcoux@ciril.qc.ca

LA GOUVERNANCE DES ORGANISMES SANS BUT LUCRATIF

COMPLET – VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE À UNE LISTE D’ATTENTELA GOUVERNANCE DES ORGANISMES SANS BUT LUCRATIF

4 ATELIERS DE FORMATION

• DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE
• ANALYSE STRATÉGIQUE DES COÛTS ET DES INVESTISSEMENTS DURABLES
• STRATÉGIE ET PERFORMANCE DURABLE
• COMMUNICATION STRATÉGIQUE DE LA PERFORMANCE DURABLE

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LA GESTION DES BÉNÉVOLES, TOUT UN ART!

la gestion des bénévoles

Offert en collaboration avec la CDC Lotbinière

 

Objectifs de la formation:

  • Cerner les conditions essentielles pour que la gestion des bénévoles soit stimulante, satisfaisante et efficace
  • Partager sur le vécu comme gestionnaire de ressources bénévoles
  • Réfléchir sur les dimensions du travail bénévole et sur les conditions à mettre en place pour favoriser leur implication
  • Développer des moyens et des outils favorisant la mise en place et le maintien d’une structure de gestion des bénévoles

 

Inscription en ligne.

FORMATION RÉFÉRENCEMENT WEB ET OUTILS GOOGLE

Venez démystifier le référencement Web et quelques outils Google afin d’être mieux référencé sur le Web. Lire la suite

FORMATION SUR LE RECRUTEMENT DE BÉNÉVOLES – SOLD OUT

Le bénévolat a un impact certain sur le développement de nos communautés et la réussite de la démarche de recrutement de bénévoles dépend en bonne partie des stratégies élaborées et des méthodes utilisées.

Si vous souhaitez obtenir des outils concrets pour mieux développer des stratégies de recrutement adaptées à vos besoins, nous vous invitons à vous inscrire à une formation de 3 heures sur le sujet.

La formation, offerte au coût de 20$ aura lieu le jeudi 7 mars de 13 h 15 à 16 h 30 au CJE Lotbinière (1159, rue Principale, Saint-Agapit).
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