Stratégie jeunesse – déjà 20 ans !

C’est dans le cadre du 20e anniversaire de la Stratégie jeunesse que le le Réseau des SADC et CAE a lancé un portrait des jeunes entrepreneurs du Québec, le jeudi 9 novembre 2017 au Centre de congrès et d’exposition de Lévis. La Stratégie jeunesse est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le Réseau des SADC et CAE et Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

La Stratégie jeunesse est une initiative qui a permis à 10 000 jeunes de se lancer en affaires, en région,  grâce à du financement et à de l’accompagnement.

Impact de la Stratégie Jeunesse sur le territoire de la MRC de Lotbinière (depuis la création de la SADC de Lotbinière, en 2000):

  • 2 millions en prêts accordés à 126 entrepreneurs de Lotbinière;
  • 522 emplois créés et maintenus, pour des retombées de 26 millions de dollars sur le territoire.

Portrait des jeunes entrepreneurs du Québec: des données uniques !
Le portrait dévoile les résultats de la stratégie et l’évolution des jeunes entrepreneurs au fil des années et ce portrait reflète bien la situation des entrepreneurs du territoire de la MRC de Lotbinière.  Le portrait a été réalisé grâce à des données uniques colligées chaque année depuis 20 ans par 57 SADC auprès de leurs clients Stratégie jeunesse. Près de 70 indicateurs ont été analysés, notamment, l’âge, le sexe, la scolarité, le type d’entreprise et les besoins du jeune entrepreneur.

De passion à entreprise
Parmi les principaux constats, l’entrepreneuriat est plus en vogue et pour des raisons différentes. En effet, les entrepreneurs émergents choisissent de démarrer leur entreprise par passion et non par nécessité comme il y a 20 ans, alors que le taux de chômage était beaucoup plus élevé au Québec. On note aussi une augmentation des projets de démarrage et les projets de relève d’entreprises sont plus nombreux.

Pour consulter LE PORTRAIT DES JEUNES ENTREPRENEURS 

L’accompagnement toujours nécessaire
Selon Renaud Trudel de l’entreprise Nahak Sports, soutenue par la SADC de Lotbinière, «  le prêt Stratégie jeunesse a joué un rôle crucial lors du démarrage de notre entreprise en plus de nous permettre de rencontrer une équipe de conseillers dynamiques et à l’écoute de nos besoins ». Nahak Sports est une entreprise manufacturière qui se spécialise dans la fabrication d’équipements novateurs de haute performance pour les sports canins attelés comme le canicross.

En savoir plus sur la Stratégie jeunesse
La Stratégie jeunesse a pour objectif d’inciter les jeunes de 18 à 39 ans à se lancer en affaires tout en leur donnant le goût de s’installer en région. C’est une Stratégie complète qui passe autant par la sensibilisation à l’entrepreneuriat à l’école que par de l’accompagnement des jeunes dans le développement de leur entreprise. Elle offre aussi un produit financier unique et avantageux, soit un prêt personnel variant entre 5 000 et 25 000 dollars, qui donne au jeune entrepreneur une mise de fonds pour se présenter à une institution financière.

 

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