Comment tirer son épingle du jeu?

Une conférence « sur mesure » à la 6e édition du « Brunch du Nouvel An » de la SADC de Lotbinière

Laurier-Station, le 26 janvier 2018 –   Invité comme conférencier, le co-PDG et cofondateur de l’entreprise « Surmesur », monsieur Vincent Thériault, a fait le récit de son aventure entrepreneuriale lors d’un déjeuner-conférence organisé par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière, le vendredi 26 janvier au Complexe des Seigneuries. L’activité, offerte avec la participation de la MRC de Lotbinière, a mobilisé une cinquantaine d’entrepreneurs et gens d’affaires de la région.

Le début de l’aventure inconnue en commerce de détail
C’est suite à un voyage en Asie que Vincent et son frère François, de grands sportifs, ont eu l’idée d’importer à Québec une formule innovatrice de boutiques de vêtements sur mesure. « Il n’existait pas d’offres similaires, accessibles et abordables pour les hommes d’affaires au Québec », explique Vincent Thériault.

C’est ainsi que les frères décident de se lancer en affaires. « Les débuts n’ont pas été faciles. Sans actif, c’est Visa qui a été notre meilleure source de financement, à un taux d’intérêt assez incroyable. », lance Vincent. N’ayant pas les moyens de louer dans les centres commerciaux, l’entreprise débute ses opérations dans un sous-sol.

Des similarités à faire entre les athlètes et les entrepreneurs
Les frères ont appliqué dans le monde des affaires, certaines caractéristiques qu’on observe chez les grands sportifs, à savoir la rigueur, l’intensité et la persévérance.

D’une simple opération de sous-sol à ses débuts, Surmesur est sept ans plus tard une entreprise qui compte neuf boutiques nord-américaines, dont une à Pittsburgh, une autre à Chicago et depuis décembre 2017, sa première franchise, à Vancouver. L’entreprise embauche une centaine d’employés.

Les notions essentielles permettant la croissance et le succès en affaires.
Vincent Thériault a expliqué que malgré le manque d’expérience, d’argent et de connaissance techniques dans le domaine du vêtement, c’est l’application du « gros bon sens », l’engagement absolu et le réseau de contacts qui ont particulièrement contribué au succès de l’entreprise. « Le fait d’avoir marié une comptable a aussi grandement facilité notre démarrage. Ma femme sait rapidement si j’ai exagéré au restaurant la veille », lance-t-il en riant.

La satisfaction à la clientèle, une priorité
L’entreprise vise à faire vivre une expérience de magasinage incomparable chez ses clients pour créer une fidélisation et un effet marketing positif de bouche à oreille. « On pousse notre monde constamment à créer le « wow » chez nos clients », explique Vincent.

Le succès d’une équipe mobilisée et innovante
Surmesur est ouverte aux nouvelles idées et encourage le partage et l’échange d’informations. La créativité, la proactivité et le plaisir sont des valeurs importantes qui façonnent les membres de l’équipe. « D’ailleurs, à l’occasion du party annuel, toutes nos succursales ont été fermées pendant deux jours pour réunir tous les employés au Château Frontenac. », a mentionné Vincent.

 Équilibre et saines habitudes de vie
Le jeune entrepreneur, père de 3 jeunes enfants, réussit à s’entraîner 3 fois par semaine, à jouer au basketball tous les mercredis, et à être présent pour l’entreprise et sa famille. « Le fait que ma conjointe soit impliquée dans l’entreprise favorise aussi une meilleure gestion des horaires et une meilleure conciliation travail-famille ».

Activités philanthropiques
Les deux frères, pourtant très occupés, tiennent à s’impliquer dans leur communauté. La « Cravate de la prostate », une cravate vendue durant le mois de novembre et destinée à amasser des fonds pour la recherche contre le cancer de la prostate, est un exemple de l’engagement de l’entreprise.

« Monsieur Thériault est vraiment un entrepreneur inspirant. C’était vraiment une excellente conférence », indique monsieur Alain Myrand de l’entreprise Alain Myrand inc.

« Wow ! C’était au-delà de mes attentes », mentionne monsieur Ghislain Hamel des Produits RLC inc.

« Nos gens d’affaires sauront assurément s’inspirer du témoignage de Vincent Thériault qui a su illustrer comment le souci constant d’innover, la connaissance des besoins des clients et une équipe proactive sont des éléments essentiels permettant le succès en affaires », mentionne madame Sylvie Drolet, directrice générale de la SADC de Lotbinière.

La SADC de Lotbinière
La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

Source :          Karine Marcoux
Agente de développement économique
418 728-3330 ou  kmarcoux@ciril.qc.ca

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *