C’est à Saint-Apollinaire et aussi de façon virtuelle, le 28 septembre, que la SADC de Lotbinière a tenu son assemblée générale annuelle (AGA). Les administrateurs et les employées de la SADC étaient réunis à Saint-Apollinaire en respectant les règles de distanciation alors que les membres ont pu assister à l’AGA virtuellement.

Dans le but d’encourager les producteurs locaux et de garder une note festive à l’AGA, tous se sont vus offerts une boîte à lunch aux saveurs de Lotbinière concoctée par La Boucanerie Del Tonio, un restaurateur réputé situé près du quai de la municipalité de Lotbinière.

Le président de la SADC, monsieur Réal Turgeon, a souligné que l’année 2019-2020 s’est concrétisée par la signature à l’été 2019 d’une nouvelle entente avec Développement économique Canada pour les régions du Québec : « D’une durée de cinq ans et d’une contribution totale de 2,3 millions de dollars, nous sommes fiers de pouvoir continuer d’accompagner à long terme nos entreprises et de réaliser de multiples projets en lien avec les actions ressorties de la démarche territoriale et des enjeux stratégiques de la MRC de Lotbinière. Au cours de ces 12 mois, nous avons déboursé en prêt 454 812$ à 14 entreprises et avons contribué pour un montant de 35 062 $ dans des projets de développement local ».

La SADC s’implique dans le développement de ses collectivités

Parmi les projets initiés par la SADC, notons le Brunch du Nouvel An sous le thème de l’innovation, la rédaction et la diffusion d’articles mettant en vedettes les actions responsables des entreprises, l’analyse des options de boîtes à lunch écologiques en collaboration avec les restaurateurs du territoire, une formation sur l’approvisionnement responsable, l’organisation de six parcours gourmands pour des touristes, le témoignage de David Côté et la rédaction et la diffusion d’un aide-mémoire dédié aux petites entreprises agroalimentaires.

La SADC s’est également impliquée avec la Chambre de commerce et le comité organisateur du Souper des femmes entrepreneures à l’organisation d’activités de réseautage, à la mise en place de sept activités avec le comité main-d’œuvre Lotbinière, à une vingtaine d’activités avec la Table Goûtez Lotbinière, à l’organisation locale du Défi OSEntreprendre et à diverses autres activités avec des organismes du territoire.

Prêts et conseils d’affaires

Au cours de l’année 2019-2020, les prêts accordés sont reliés à des investissements totaux de 2,6 millions $, ce qui a permis la création et le maintien de 86 emplois. C’est aussi 1 914 heures qui ont servi à l’analyse des demandes de financement, aux suivis et conseils d’affaires aux entreprises d’ici.

Première édition du projet pilote RH +
Quatre entreprises ont pu recevoir un accompagnement personnalisé en mobilisation des ressources humaines basé sur un diagnostic employeur /employé.

Au cœur du développement économique depuis plus de 20 ans

Les membres de l’équipe de la SADC ont profité de l’occasion pour souligner les 20 ans de l’organisation en faisant une revue au fil des années de quelques actions dans lesquelles elle s’est impliquée. Tout au long de l’assemblée, les membres ont eu l’occasion d’écouter des capsules vidéos réalisées avec les entrepreneurs qui ont fait affaire avec les membres de l’équipe de la SADC, soit pour du financement, des conseils d’affaires ou dans le cadre de projets de développement local. Ces vidéos ainsi que des témoignages de partenaires et d’entreprises feront partie d’une campagne de promotion soulignant les 20 ans de la SADC au cours des prochains mois.

En 20 ans, la SADC a accordé près de 11,2 millions $ en prêt à des entreprises d’ici pour des investissements totaux de 76, 8 millions $. Au niveau du développement local, en incluant les différentes contributions aux organisations, la SADC a investi 557 326 $ au cours 20 dernières années.

Rappelons que le taux de survie est, depuis 9 ans d’études, en faveur des entreprises appuyées par les SADC et CAE. Les entreprises financées créent plus d’emplois et ont une augmentation plus rapide des ventes.

Monsieur Turgeon a profité de l’occasion pour souligner les 4 ans d’implication de monsieur Jérôme Jobin qui quitte le conseil d’administration et les 3 ans d’implication de madame Élizabeth Gosselin : « Les administrateurs et l’équipe de permanents les remercient grandement pour leur contribution et le partage de leurs connaissances respectives. Par ailleurs, nous souhaitons la bienvenue à madame Catherine Rousseau, possédant une forte expertise en stratège et marketing RH, en tant que nouvelle administratrice pour combler le siège 6, soit Professionnel de l’éducation, de l’animation et du développement des affaires ».

Le Rapport annuel 2019-2020 est disponible sur le site internet de la SADC

La SADC de Lotbinière

La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

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