CONCOURS EN DÉVELOPPEMENT
DURABLE (3E ÉDITION)

HISTORIQUE

Le concours en développement durable (DD) a été instauré en 2014 par la SADC de Lotbinière. Il vise, tous les deux ans, à encourager et reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Le concours donne l’opportunité aux participants et aux lauréats de rayonner dans le paysage de la communauté d’affaires et d’être reconnus dans leur effort en responsabilité sociale.

Pour sa 3e édition, le concours cible le volet « social » et soulignera les bonnes pratiques en ressources humaines dans deux catégories :

  • Employeurs de 30 employés et moins
  • Employeurs de plus de 30 employés

En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats se verront offrir une vidéo corporative mettant en valeur les bonnes pratiques en ressources humaines de l’entreprise (valeur de 1 000 $ par vidéo). Les vidéos seront réalisées par M. Michaël Croteau, propriétaire de l’entreprise « Agence Polygone », située à Saint-Apollinaire. Les vidéos seront réalisées au mois de mars 2018, selon la disponibilité des entreprises.

ÉDITION SPÉCIALE AXÉE SUR LES BONNES PRATIQUES
EN RESSOURCES HUMAINES DES EMPLOYEURS

CLIENTÈLE CIBLE 

Employeur qui, par sa structure et ses bonnes pratiques, se distingue en matière de gestion des ressources humaines au moyen de gestes concrets et d’une gouvernance bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉS

Être un employeur ayant une place d’affaires sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

PRINCIPAUX ÉLÉMENTS PRIS EN CONSIDÉRATION

Culture de l’entreprise, communication, accueil et intégration des nouveaux employés, conciliation travail-vie personnelle, programme et activités de reconnaissance et d’équipe, plan de développement des compétences, programme de relève, etc.

INSCRIPTION

Les modalités d’inscription sont simples et ne nécessitent que peu de temps. Les entreprises peuvent compléter le formulaire d’inscription en ligne ou communiquer avec la SADC au 418 728-3330.

  • L’entreprise peut présenter sa propre candidature.
  • Une personne tierce (retraité, fournisseur, etc.) peut proposer la candidature d’une entreprise, sans toutefois compléter le formulaire. Dans ce dernier cas, nous communiquerons avec une personne responsable au sein de l’entreprise.
  • Les membres du jury et les employés de la SADC ne peuvent présenter leur candidature.

DATES À RETENIR

  • Date limite de dépôt des candidatures : Le vendredi 21 décembre 2018 à 16 h
  • Analyse des dossiers et sélection des finalistes : du 7 janvier au 18 janvier 2019
  • Dévoilement des finalistes : Le nom des finalistes sera dévoilé par communiqué dans la semaine du 21 janvier 2019
  • Visite en entreprise ou téléconférence avec les finalistes : Semaine du 28 janvier et du 4 février 2019
  • Délibération : Vendredi 8 février 2019
  • Dévoilement des lauréats : Le nom des lauréats sera dévoilé lors d’un 5 à 7 qui se tiendra le jeudi 28 février 2019, en présence des gens d’affaires et élus de la région.
  • Réalisation des vidéos corporatives : Mars 2019

COMPOSITION DU JURY

Quatre personnes composent le jury. Celles-ci ont été sélectionnées en fonction de leurs compétences, de leurs expériences et de leurs secteurs d’activités.

PERSONNE
ORGANISMETYPE / TITRE
Catherine RousseauHRM Groupe Expert
Geneviève LemieuxServices Québec Expert
Pierre-Denis FaucherLes Bois de Plancher PG inc. Entreprise reconnue en RH et lauréate du dernier concours DD
Sylvie DroletSADC de LotbinièreOrganisme développement économique

VISIBILITÉ POUR SOULIGNER LES RÉALISATIONS DES EMPLOYEURS DE LOTBINIÈRE

Le concours donne l’opportunité aux entreprises participantes, aux finalistes et aux lauréats de rayonner dans le paysage de la communauté d’affaires et d’être reconnus dans leur effort en responsabilité sociale.

LORS DU 5 À 7 DU DÉVOILEMENT DES LAURÉATS

  • Présentation des entreprises finalistes et dévoilement des lauréats
  • Remise d’un certificat honorifique aux finalistes et d’une plaque reconnaissance aux lauréats
  • Prise de photo officielle

 APRÈS LE DÉVOILEMENT

  • Publication d’un encart avec le nom des entreprises participantes, des finalistes et des lauréats via les réseaux sociaux, l’infolettre et le site internet de la SADC
  • Communiqué envoyé aux médias et gens d’affaires de la région
  • Publicité présentant les lauréats et les finalistes dans le Journal Le Peuple Lotbinière et des journaux municipaux
  • Un montant additionnel de 2 000 $ sera investi afin de mettre en valeur les actions des lauréats par le biais de la confection de deux vidéos (une vidéo par lauréat).

EXEMPLES DE RÉALISATION :

Campagne de recrutement : Une organisation ayant réalisé une campagne de recrutement innovante couronnée de succès.

Conciliation travail-vie personnelle : Organisation ayant mis en place un programme qui favorise l’équilibre entre les responsabilités professionnelles et personnelles et, par conséquent, l’attraction et la fidélisation des talents.

Développement des compétences : Organisation ayant implanté un programme innovant et performant qui favorise l’acquisition, le maintien et le perfectionnement des connaissances des employés, essentielles à l’exécution de leur travail et qui contribuent à l’atteinte des objectifs de l’organisation.

Diversité et inclusion :  Organisation ayant implanté un programme qui favorise la diversité ethnoculturelle de son effectif, que ce soit par le recrutement, la stratégie d’affaires ou l’adhésion à des valeurs d’inclusion.

Environnement de travail inspirant : Organisation qui a réussi à créer un environnement ouvert et dynamique qui, à la fois, favorise le bien-être des employés et stimule leur engagement envers sa mission et sa performance.

Santé et milieu de travail sain : Organisation ayant implanté un programme de santé et mieux-être intégré à la stratégie globale de l’entreprise et qui favorise le maintien d’un milieu de travail sain et l’adoption de saines habitudes de vie.