La pérennité des entreprises passe inévitablement par le changement. Cette adaptation implique de se transformer afin d’être en mesure de saisir de nouvelles opportunités, d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise, d’acquérir de nouvelles compétences ou encore de réaliser un virage technologique.

“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.”  Charles Darwin

Concours en développement durable

Le concours en développement durable (DD) a été instauré en 2014 par  la SADC de Lotbinière. Il vise, tous les deux ans, à encourager et reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Édition spéciale axée sur la capacité d’adaptation des organisations

Savoir s’adapter, une qualité essentielle dans un environnement en évolution rapide et constante. Dans un monde en perpétuel mouvement, le succès des entreprises dépend de leur capacité à gérer les changements et à fonctionner dans un contexte où elles ne peuvent pas tout prévoir et tout contrôler. Elles doivent continuellement évoluer, changer, s’ajuster et se remettre en question. C’est ainsi, dans un contexte de pandémie, que le concours soulignera l’adaptabilité des entreprises dans deux catégories :

  • Organisation de 30 employés et moins
  • Organisation de plus de 30 employés

En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats se verront offrir une vidéo corporative mettant en valeur leur agilité et leur capacité d’adaptation. Les vidéos seront réalisées au mois d’avril ou mai 2021, selon la disponibilité des entreprises.

Conditions d’admissibilités

Être un organisme légalement constitué ayant une place d’affaires sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Les membres du jury ne peuvent présenter leur candidature.

Principaux éléments pris en considération lors de l’évaluation

Planification active et vision claire : Planification dynamique permettant de réagir plus vite aux changements de l’environnement.

Flexibilité organisationnelle: Structure organisationnelle permettant de réajuster rapidement les ressources humaines, matérielles et financières pour répondre à la nouvelle réalité.

Ouverture, innovation et amélioration continue: Ouverture à de nouvelles façons de faire en fonction des besoins des clients et du contexte.

Compétence, autonomie et responsabilisation: Structure permettant aux employés d’utiliser leurs compétences, leurs expertises et leur jugement pour prendre des décisions et s’adapter à de nouvelles façons de faire.

Communication avec les parties prenantes et transparence : Culture organisationnelle favorisant la collaboration et la transmission d’informations justes.

Exemples d’actions : révision des prévisions financières selon le contexte, création d’un comité interne de gestion de crise, rédaction d’un plan de contingence ou utilisation de celui déjà en place, actions réalisées pour effectuer des réajustements au niveau de la production, des employés, des fournisseurs, des clients en lien avec la situation de la pandémie (autres que ce qui est exigé par les instances gouvernementales) …

Exemples d’impacts réels : Maintien ou augmentation du taux de satisfaction de x %, du nombre de clients, modification des types de produits fabriqués ou ajout de produits, diminution des dépenses, accroissement des revenus et/ou des profits, maintien de la motivation et de la mobilisation des employés…

Inscription

Les modalités d’inscription sont simples et ne nécessitent que peu de temps. Acheminez votre formulaire dûment complété au plus tard le 23 décembre 2020, à 16 h via le formulaire en ligne en cliquant ICI.

  • L’entreprise peut présenter sa propre candidature.
  • Une personne tierce (employé fournisseur, etc.) peut proposer la candidature d’une entreprise, sans toutefois remplir le formulaire. Dans ce dernier cas, nous communiquerons avec une personne responsable au sein de l’entreprise.

Pour plus d’informations, communiquez avec Karine Marcoux au 418 728-3330, poste 226 ou par courriel à kmarcoux@ciril.qc.ca.

Dates à retenir

  • Date limite de dépôt des candidatures : Le mercredi 23 décembre 2020 à 16 h
  • Analyse des dossiers et sélection des finalistes : du 7  au 18 janvier 2021
  • Dévoilement des finalistes : Le nom des finalistes sera dévoilé par communiqué vers le 21 janvier 2021
  • Visite en entreprise ou téléconférence avec les finalistes : Semaine du 25 janvier et du 1er février 2021 (à valider)
  • Dévoilement des lauréats : Le nom des lauréats sera dévoilé lors d’un 5 à 7 (si cela est possible) qui se tiendra le jeudi 11 mars 2021 (à déterminer), en présence des gens d’affaires et élus de la région.
  • Réalisation des vidéos corporatives : Avril – mai 2021