Des employeurs de Lotbinière se démarquent au niveau de leur bonnes pratiques RH

Une cinquantaine de personnes étaient présentes au dévoilement des lauréats du concours en développement durable de Lotbinière – édition spéciale qui souligne les bonnes pratiques en ressources humaines. L’activité s’est déroulée à la Chapelle de Laurier-Station, le 28 février dernier.

Rappelons que le concours en développement durable a été instauré en 2014 par la SADC de Lotbinière. Il vise, tous les deux ans, à encourager et à reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Pour la 3e édition, le concours souligne les bonnes pratiques dans deux catégories :

  • Entreprise de 30 employés et moins
  • Entreprise de plus de 30 employés

Au total, 10 entreprises situées dans 8 municipalités différentes de la MRC ont déposé des projets.

En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats se verront offrir une vidéo corporative mettant en valeur leurs bonnes pratiques, un outil qui sera utile en cette période de rareté de main-d’œuvre.

Le Lauréat de la catégorie « Entreprise de moins de 30 employés » est décerné à Nahak Sports, une entreprise manufacturière spécialisée dans la fabrication d’équipements sportifs canins

Madame Catherine Rousseau, membre du jury a dévoilé le nom du Lauréat en mentionnant que Nahak Sports a conquis le jury par son authenticité et ses valeurs humaines.

« Nahak Sports propose une très grande ouverture et des moyens concrets pour permettre aux employés, des aménagements de temps de travail répondant aux besoins spécifiques des employés, et ce tout en conciliant les besoins de l’entreprise. Que ce soit par la possibilité d’avoir un horaire flexible, une semaine de travail de 4 jours et la possibilité de télétravail, rien n’est mis de côté pour permettre une conciliation travail et vie personnelle optimale » a indiqué madame Rousseau.

Cette entreprise lauréate mise sur l’autonomie et la responsabilisation de ses employés. Les gestionnaires sont proches, engagées et à l’écoute de ceux-ci. Ils les consultent et impliquent les employés dans leurs réflexions. Ils préconisent la prise d’initiative et la collaboration est présente au quotidien. Au final, la transparence est de mise et guide l’ensemble des communications. Ainsi, les employés connaissent les orientations, les tenants et les aboutissants.

Monsieur Renaud Trudel Boisclair, de Nahak Sports, était heureux que son entreprise reçoive cette distinction. « Cette reconnaissance signifie énormément pour nous puisque depuis les débuts de Nahak Sports, nous travaillons très fort à mettre en place un environnement de travail sain et stimulant pour toute notre équipe » mentionne monsieur Trudel Boisclair.

Le Lauréat de la catégorie « Entreprise de 30 employés et  plus » est décerné à la Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière,  une entreprise qui offre à la population de Lotbinière des services d’entretien ménager, de préparation de repas, d’assistance à la personne et de répit

Monsieur Pierre-Denis Faucher, membre du jury, a dévoilé le nom de l’entreprise Lauréate, en mentionnant que la Coopérative s’est démarquée à différents niveaux.

Les différentes pratiques, par exemple la formation par jumelage structurée, l’utilisation du PAMT adapté à la réalité de l’organisme et la formation en groupe pour les nouveaux employés permettent à la Coopérative de maximiser le potentiel de chacune de ses ressources dans le but d’atteindre ses objectifs organisationnels.

La reconnaissance des personnes, des compétences, des efforts et des résultats contribue au renforcement de l’engagement des employés et à leur bien-être psychologique. Une « collation des grades », une mosaïque-photo à la réception, des cadeaux et certificat pour les anniversaires d’ancienneté, l’organisation d’un évènement estival avec les employés et leur famille, l’envoie de lettre aux employés pour souligner les bons coups sont quelques exemples de pratiques qu’on retrouvent au sein de la Coopérative.

Des moyens sont aussi utilisés pour transmettre les messages de manière uniforme à l’ensemble des employés, mais aussi pour demander leur opinion (sondage confidentiel).

Madame Suzanne Cyr, de la Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière, était émue et heureuse que l’entreprise reçoive cette reconnaissance. « Je tiens à féliciter l’ensemble des entreprises participantes. Nous avons apprécié faire cet exercice et constater les différentes actions initiées au sein de l’organisation.  Les ressources humaines sont le cœur de notre entreprise. Un employé heureux est un excellent ambassadeur en recrutement de main-d’œuvre, d’attraction de nouveaux clients et pour la pérennité de l’entreprise. Merci à tout le personnel de la Coopérative, vous êtes une inspiration qui nous donne envie de nous surpasser ! » a mentionné madame Cyr.

Prix « Coup de cœur » décerné à Abattoir Agri-Bio, une entreprise qui se spécialise dans les services relatifs à l’abattage d’espèces, tels que le canard gavé et le poulet, dont la poule de Cornouailles.

Monsieur Réal Turgeon, président de la SADC, a mentionné qu’Abattoir Agri-Bio s’est démarqué par son programme d’accueil et d’intégration des nouveaux employés et ses actions visant le mieux-être de son personnel.

Chez cette entreprise, l’intégration des nouveaux employés est faite selon un plan structuré et détaillé. Son programme d’accueil cible plus que la première semaine de travail. Différentes activités d’intégration sont prévues durant les premiers mois afin de permettre au nouvel employé d’acquérir, au fil des semaines, de plus en plus d’autonomie : explication des fonctions de chaque membre de l’équipe, programme de formation lié à ses tâches, présentation des produits de l’entreprise qui peuvent même être goûtés par leur famille, suivi régulier avec l’employé et le chef d’équipe pour répondre aux interrogations, activités de familiarisation.

De l’accompagnement est proposé pour faciliter l’intégration des salariés dans l’organisation telle que le parrainage, les dîners communautaires, les activités sportives.

Aussi, ses stratégies de recrutement visent, depuis plusieurs années, une ouverture à l’embauche d’une main-d’œuvre ayant parfois plus de difficultés à se trouver un emploi. Par cette action, elle se voit avantagée ayant non seulement un bassin de main-d’œuvre élargi, mais faisant bénéficier à tout le personnel le partage de cultures, de savoir-faire et de savoir-être plus diversifiés.

Cette organisation a également implanté différentes actions favorisant le maintien d’un milieu de travail stimulant et l’adoption de saines habitudes de vie.

Abattoir Agri-Bio a conquis le jury par ses actions mises de l’avant pour accroître le sentiment d’appartenance, aider au mieux-être de leurs employés et renforcer l’esprit d’équipe.

Madame Karine Bouffard, de Abbatoir Agri-Bio, était émue que l’entreprise reçoive cette reconnaissance. « Ce coup de cœur nous va droit au cœur. Nous sommes très heureux de recevoir cette mention » a indiqué madame Bouffard.

Ce concours s’intègre dans la mission de la SADC de Lotbinière de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière.

« Ici nous avons développé un projet qui a pour finalité d’aider au développement économique, en mettant en valeur les entreprises qui ont des pratiques responsables en RH. Elles permettent aux entreprises de mieux performer à moyen et long terme. C’est donc une façon d’aider à la pérennité de l’entreprise. Nous vous encourageons à poursuivre vos efforts, car une quatrième édition du concours sera lancée d’ici deux ans », conclut madame Sylvie Drolet, directrice générale de la SADC de Lotbinière.

MERCI AUX MEMBRES DU JURY

Catherine Rousseau,  HRM Groupe
Geneviève Lemieux, Services Québec
Pierre-Denis Faucher, Les Bois de Plancher PG inc.
Sylvie Drolet, SADC de Lotbinière

Source et information:
Karine Marcoux
418 728-3330, poste 226
kmarcoux@ciril.qc.ca
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