Les membres du jury sont heureux de dévoiler le nom des entreprises Lauréates au concours DD – édition spéciale qui souligne la capacité d’adaptation des entreprises du territoire.

Au total, 19 entreprises situées dans 11 municipalités différentes du territoire de la MRC de Lotbinière ont déposé des projets. Les membres du jury ont rencontré virtuellement à la fin du mois de février les entreprises finalistes afin de poursuivre le processus de sélection des Lauréats.

Les finalistes de la catégorie “Entreprise de 30 employés et moins” :

  • Domaine du Radar, Saint-Sylvestre
  • Duclos Mode Féminine, Saint-Agapit
  • Ferme pédagogique Marichel , Sainte-Agathe-de-Lotbinière
  • La Bouche Bée, La Table Champêtre, Saint-Sylvestre
  • Le Cube, Sainte-Croix

 Les finalistes de la catégorie “Entreprise de plus de 30 employés” :

  • Les Peintures Caméléons inc., Saint-Apollinaire
  • Fonderie Bibby Ste-Croix, Sainte-Croix
  • Les Bois de plancher PG, Saint-Édouard

Le Lauréat dans la catégorie “Entreprise de moins de 30 employés” est la Ferme pédagogique Marichel, un OBNL qui offre des services d’agrotourisme et de camps de vacances uniques au Québec

La Ferme pédagogique Marichel a su s’adapter à tous les niveaux pour faire face aux changements survenus en 2020. En réponse à l’annulation de ses services principaux depuis bientôt 1 an, l’organisme a développé de nouveaux services pour les familles, lancé un projet pilote d’activités à distance avec des écoles, révisé certains outils de travail, procédé à des ajustements administratifs significatifs et a misé sur la mobilisation et l’implication de son conseil d’administration. Afin de traverser cette crise et maintenir l’intérêt et l’appartenance de son équipe et sa clientèle, des communications internes et externes régulières et transparentes ont été mises en place. C’est un ensemble d’actions concrètes qui aura permis de réduire l’effet négatif des pertes vécues depuis mars 2020 en plus de solidifier le futur de l’organisation.

Sur la photo : Alexandra Gendreau-Martineau, Ferme pédagogique Marichel

La coordonnatrice de la Ferme pédagogique Marichel, madame Alexandra Gendreau-Martineau, était heureuse que l’organisme reçoive cette distinction. « Cette reconnaissance signifie énormément pour nous puisque depuis 25 ans nous évoluons dans un milieu agricole qui nous offre, par nature, des défis d’adaptation saison après saison et cela renforce notre flexibilité et notre résilience. Aussi, les valeurs associées au développement durable sont fondamentales pour nous, elles sont parties intégrantes de notre mission d’éducation, elles guident nos choix à tous les niveaux » mentionne madame Gendreau-Martineau.

Les valeurs prônées par l’organisation sont d’autant plus pertinentes avec la crise actuelle. « En effet, des messages que nous véhiculons depuis toujours sont maintenant plus populaires auprès du grand public et des décideurs comme:  l’achat local, la lutte au gaspillage alimentaire, la provenance de nos aliments et l’agriculture biologique et de proximité. Que des enfants puissent baigner quelques jours dans un milieu qui les intéresse sur ce qui se retrouve dans leur assiette et sur l’importance d’une agriculture durable pour un monde en santé en feront assurément une différence dans notre société de demain » ajoute madame Gendreau-Martineau.

Le Lauréat dans la catégorie “Entreprise de 30 employés et plus” est Les Bois de plancher PG inc, une entreprise qui qui fabrique des planchers de bois franc

Les Bois de plancher PG inc. a dû rapidement mettre sur pied différentes actions pour s’adapter aux impacts de la pandémie. La mise en place d’un plan d’intervention de la COVID-19, des changements apportés à sa structure organisationnelle (création d’un comité des opérations, optimisation de la gouvernance, responsabilisation et autonomie des employés, etc.) et une culture d’entreprise axée sur la collaboration, la transparence et le développement des compétences ont permis de faciliter l’implantation de nouvelles façons de faire et de répondre à l’augmentation des commandes.

L’embauche de nombreux travailleurs à temps partiel et temporaire pour paliers à la rareté de main-d’œuvre accentuée en contexte de pandémie, un programme d’implication des employés des bureaux à la production et la mise en place de primes et de tirages pour les employés qui contribuent à la production sont quelques exemples d’initiatives prises par l’entreprise pour s’adapter.

Sur la photo :
Anne-Marie Faucher, présidente-directrice générale
Laurry Cayer, adjointe aux ressources humaines
Karine Bergeron, la conseillère aux ressources humaines
Pierre-Denis Faucher, directeur des ressources humaines

«Nous continuons d’optimiser nos structures d’organisation du travail, notamment par le développement des compétences et la mobilisation des membres de notre équipe et c’est une fierté pour nous de recevoir ce prix. Les Bois de plancher PG inc. s’engage à offrir des produits de qualité en respectant des normes très strictes à l’égard de l’environnement et du respect des parties prenantes.  Notre engagement en développement durable fait partie de notre ADN « mentionne la présidente-directrice générale, madame Anne-Marie Faucher.

L’entreprise, fondée en 1979, est réputée pour ses actions responsables et a été lauréate à la 2e édition du concours DD de la SADC.

Le concours

Rappelons que le concours en développement durable a été instauré en 2014 par la SADC de Lotbinière. Il vise, tous les deux ans, à encourager et reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

« La MRC de Lotbinière est fière d’être partenaire de cette initiative visant à faire rayonner les entreprises d’ici et salue la détermination dont ont fait preuve les lauréats et finalistes », a mentionné le préfet de la MRC de Lotbinière, monsieur Normand Côté.

En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats se verront offrir une vidéo corporative mettant en valeur leur agilité et leur capacité d’adaptation. Les vidéos seront certainement un outil pratique en cette période !

Les membres du jury

L’équipe de la SADC tient à remercier les jurés pour leur participation à la 4e édition du concours. Le temps et l’énergie qu’ils ont investis permettront de mettre en lumière la capacité d’adaptation des entreprises du territoire et de sensibiliser le monde des affaires à l’importance de se renouveler, s’adapter et évoluer dans un environnement changeant, incertain et ambigu. Les retombées seront précieuses pour notre communauté.

Trois personnes composaient le jury (voir tableau ci-dessous). Celles-ci ont été sélectionnées en fonction de leurs compétences, de leurs expériences et de leurs secteurs d’activités.

Chantal Croteau MRC de Lotbinière Organisme développement économique
Josiane Fortin Fonds Ecoleader Organisme développement environnement
Vincent Fouquet Bernard Breton inc. Lauréat d’une précédente édition du concours

Pour obtenir plus d’information,  communiquez avec la responsable de ce projet, madame Karine Marcoux  kmarcoux@ciril.qc.ca.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *