Assemblée générale annuelle de la SADC

Laurier-Station, le 12 juin 2019 – C’est au pavillon de service du parc Jean-Guy Fournier à Sainte-Croix, le 11 juin, que la SADC de Lotbinière a tenu sa 19e assemblée générale annuelle. Les administrateurs et les membres de la SADC ont pu constater le bilan des activités et les résultats financiers 2018-2019.

Monsieur Réal Turgeon, président de la SADC de Lotbinière, a tout d’abord parlé de la démarche de concertation débutée l’an passé et visant à déterminer des actions pour assurer la prospérité de la région.  « Ce grand projet de concertation s’est poursuivi en 2018-2019, où nous avons rencontré les acteurs du milieu afin qu’ils priorisent les initiatives les plus porteuses pour le territoire. Ces actions figurent toutes dans un des six axes de développement qui sont les fondements de la nouvelle planification stratégique de la SADC pour les prochaines années », a souligné monsieur Turgeon.

La SADC s’implique dans le développement de ses collectivités
C’est 2 072 heures et 30 056 $ qui ont été investis en développement local au cours de la dernière année financière.

Parmi les projets initiés par la SADC, soulignons la 3e édition du concours en développement durable qui soulignait cette année les bonnes pratiques en ressources humaines, la 7e édition du Brunch du Nouvel An sous le thème de « Ce que les employés pensent de vous » avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce,   l’atelier de formation sur la gouvernance des OBNL, la rédaction et la diffusion de deux aide-mémoire dédiés aux petites entreprises agroalimentaires et  les activités réseautage d’affaires pour les entrepreneurs et entreprises de petite taille en collaboration avec la Chambre de commerce.

La SADC a aussi collaboré à plusieurs projets et comités en lien avec sa mission et le développement économique du territoire dont six activités entourant les Rendez-vous Emploi Lotbinière, deux activités de reconnaissance du bénévolat en Lotbinière, plus de neuf projets en lien avec la Table Goûtez Lotbinière, une activité de sensibilisation à la réalité des proches aidants et le démarrage des comités transport collectif et cartographie des services des organismes de développement économique.

Prêts et conseils d’affaires
Au cours de l’année 2018-2019, 736 590 $ ont été accordés pour des investissements totaux de 4,1 M$, ce qui a permis la création et le maintien de 122 emplois. C’est aussi 1 811 heures qui ont servi à l’accompagnement d’affaires, à l’analyse des demandes de financement et en suivi.

Soutien aux petites entreprises (SAPE)
Pour cette troisième année, la SADC a contribué à payer des honoraires d’experts pour un montant de 39 007 $ pour 11 projets en innovation, en intégration des technologies de communication, en transfert et relève et pour le développement des compétences des femmes entrepreneures.

Les SADC et CAE obtiennent 169 M$ pour les régions du Québec
Rappelons qu’une nouvelle entente de cinq ans entre Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et les SADC et CAE assortie d’une contribution de 169 M$ a été annoncée le 7 juin dernier à Lévis.

Ces ententes permettront aux 67  SADC et CAE du Québec de mieux répondre aux besoins des collectivités rurales grâce à l’ajout de nouveaux fonds et à des changements importants dans la livraison de leurs services.

Conférence sur la mobilité durable
Madame Véronique Samson, coordonnatrice pour Mobili-T, gestion des déplacements était sur place pour clôturer la soirée par une conférence portant sur la mobilité durable en milieu rural.

Le Rapport annuel 2018-19 est disponible sur le site internet de la SADC.

La SADC de Lotbinière
La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *