Dévoilement des lauréats du 5e Concours DD

Laurier-Station, le 3 avril 2022 –  Le 30 mars dernier se tenait la soirée de dévoilement des lauréats du 5e concours en développement durable de la SADC de Lotbinière.

Le concours en développement durable a été instauré en 2014 par la SADC de Lotbinière. Il vise, tous les deux ans, à encourager et à reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière. La MRC de Lotbinière est également un partenaire financier de ce concours. « À chaque fois, c’est un évènement qui m’interpelle par la qualité des pratiques responsables que nos entreprises nous démontrent. Je tiens à féliciter toutes les entreprises qui ont pris le temps d’identifier leurs pratiques et qui ont eu l’audace de participer au concours », mentionne Réal Turgeon, président de la SADC de Lotbinière.

Les candidatures des entreprises et organismes de Lotbinière ont été reçues et analysées par un jury composé de trois personnes sélectionnées en fonction de leurs compétences, de leurs expériences et de leurs secteurs d’activités.  C’est donc, Carolyne Aubin, conseillère en développement durable et nouvellement promue directrice générale à la SADC de Nicolet-Bécancour; Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader de Chaudière-Appalaches pour Chaudière-Appalaches Économique et  Marc-André Cloutier, conseiller en économie circulaire pour Économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière qui ont eu le mandat de déterminer les finalistes. De ces délibérations, six finalistes ont été sélectionnés : Les Jardins du Bois de l’ail, Mon Orthésiste, Le Porc de Beaurivage, Le Domaine de l’oie Toquée, L’Oxymore Microbrasserie et Le Pôle Agroalimentaire de Lotbinière.

 

Les deux lauréats retenus par le jury sont Mon Orthésiste de St-Apollinaire et l’Oxymore Micro-brasserie de Saint-Gilles. En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats se verront offrir une vidéo corporative mettant en vedette leurs pratiques responsables. Le jury a également décerné une mention coup de cœur au Pôle agroalimentaire de Lotbinière qui se verra remettre un crédit publicitaire pour le journal local afin de mettre en valeur ses pratiques durables.

 

En plus de faire partie de ses valeurs, la SADC encourage les pratiques responsables depuis plus de 10 ans. Au cours des années, plusieurs projets ont été initiés afin de sensibiliser au développement durable comme la formation en comptabilité verte, le projet pilote crédit carbone ou la mise en valeur d’entreprises responsables.  La SADC est reconnue pour ses évènements écoresponsables et a encouragé les participants de la soirée à réduire l’utilisation de plastique à usage unique en leur offrant une tasse isotherme.

Les bouchées préparées par la Boucanerie Del Tonio étaient concoctées à l’aide de plusieurs produits de la région.

Les prix remis lors de ce 5 à 7 ont été faits localement grâce à deux entreprises de chez nous. Les plaques de verre des deux finalistes ont été réalisées par Laurier architectural, une entreprise du groupe Novatech, un manufacturier de verre situé à Laurier-Station. Les socles des prix ainsi que les plaques reconnaissance ont été réalisés par Style bois de St-Apollinaire. L’entreprise se spécialise dans les articles décoratifs, pratiques et commerciaux. Sandra Boucher travaille le bois depuis plus de 20 ans et s’approvisionne localement, son bois provient principalement de chez JL Ouellette Centre de Pin situé aussi à St-Apollinaire.

Pour information :

Annie-Lyne Boulay, conseillère en développement local et en communication

alboulay@sadclotbiniere.qc.ca | 418-728-3330 poste 226

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *