Dans un monde en perpétuel mouvement, le succès des entreprises dépend de leur capacité à gérer les changements et à fonctionner dans un contexte où elles ne peuvent pas tout prévoir et tout contrôler. Elles doivent continuellement évoluer, changer, s’ajuster et se remettre en question. C’est ainsi, dans un contexte de pandémie, que la 4e édition du concours DD souligne la capacité d’adaptation des entreprises.

Au total, 19 candidatures ont été reçues. L’analyse des dossiers par les jurés a permis de sélectionner cinq finalistes dans la catégorie «organisation de 30 employés et moins» et trois finalistes dans la catégorie «organisation de plus de 30 employés».

Les finalistes “Entreprise de 30 employés et moins “sont :
Domaine du Radar, Saint-Sylvestre
Duclos Mode Féminine, Saint-Agapit
Ferme pédagogique Marichel, Sainte-Agathe-de-Lotbinière
La Bouche Bée, La Table Champêtre, Saint-Sylvestre
Le Cube, Sainte-Croix

Les finalistes  “Entreprise de plus de 30 employés ”sont :
Fonderie Bibby Ste-Croix, Sainte-Croix
Les Bois de plancher PG, Saint-Édouard
Les Peintures Caméléons inc., Saint-Apollinaire

Les membres du jury rencontreront virtuellement, au cours des prochains jours les entreprises finalistes afin de poursuivre le processus de sélection des Lauréats. En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats se verront offrir une vidéo corporative mettant en valeur leur agilité et leur capacité d’adaptation.

Les principaux éléments pris en considération lors de l’évaluation :

• Planification active et vision claire : Planification dynamique permettant de réagir plus vite aux changements de l’environnement.
• Flexibilité organisationnelle: Structure organisationnelle permettant de réajuster rapidement les ressources humaines, matérielles et financières pour répondre à la nouvelle réalité.
• Ouverture, innovation et amélioration continue: Ouverture à de nouvelles façons de faire en fonction des besoins des clients et du contexte.
• Compétence, autonomie et responsabilisation: Structure permettant aux employés d’utiliser leurs compétences, leurs expertises et leur jugement pour prendre des décisions et s’adapter à de nouvelles façons de faire.
• Communication et transparence

Les membres du jury : Trois personnes composent le jury.

Josiane Fortin, Fonds Ecoleader – Organisme développement environnement
Chantal Croteau, MRC de Lotbinière – Organisme développement économique
Vincent Fouquet, Bernard Breton inc. – Lauréat d’une précédente édition du concours

Le dévoilement des Lauréats : Les modalités entourant le dévoilement des lauréats restent à déterminer selon la situation avec la covid-19

Pour plus d’informations :  Communiquez avec la responsable du concours, Karine Marcoux au 418 728-3330 poste 226 ou à kmarcoux@ciril.qc.ca

Rappelons que le concours en développement durable a été instauré en 2014 par la SADC de Lotbinière. Il vise, tous les deux ans, à encourager et reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *