Savoir s’adapter, c’est naturel pour la Ferme pédagogique Marichel !

S’adapter à des conditions imposées par l’environnement extérieur, voilà le lot quotidien de la Ferme pédagogique Marichel. Bien que la pandémie ait représenté une situation hors du commun, c’est avec la même créativité et résilience nécessaire à tous ceux qui œuvrent dans le milieu agricole que toute l’équipe a intégré les nouvelles règles imposées. C’est cette capacité à adapter rapidement son offre de service qui a permis à la Ferme pédagogique Marichel de se distinguer lors de la 4e édition du concours DD de la SADC Lotbinière, dans la catégorie « Entreprise de moins de 30 employés ».

Une kyrielle de nouvelles façons de faire

S’ajuster à ce qui se passe autour d’eux fait partie du quotidien de l’équipe de la Ferme pédagogique Marichel. Lorsque l’organisme a vu ses activités régulières arrêtées ou limitées par le contexte pandémique, l’équipe s’est retroussé les manches et a développé de nouveaux services pour les familles. Un projet pilote d’activités à distance avec les écoles a également été lancé. Le volet administratif a également connu son lot d’ajustements. L’organisme a aussi pu compter sur la mobilisation et l’implication de son conseil d’administration pour faire face à ce défi.

« S’adapter à la nature, se retourner sur un 10 cennes, c’est une capacité qui est tout le temps aiguisée au maximum pour nous et les employés. L’été 2020 et l’été 2021 ont été des étés comme les autres pour nous, à l’exception que nous avons travaillé avec moins de monde et avec des outils différents », explique Alexandra Gendreau-Martineau, coordonnatrice à la Ferme pédagogique Marichel.

La communication source de motivation

Maintenir l’intérêt et l’appartenance de l’équipe et de la clientèle constituait un enjeu important dans ce contexte où tout ce qu’il était permis de faire ou presque devait être tenu à distance. Communications internes et externes transparentes et régulières ont permis de préserver la motivation des troupes.

Encore plus forte et pertinente

Grâce à la mise en place d’actions concrètes, l’organisation a pu réduire l’effet négatif des mesures sanitaires qui ont cours depuis mars 2020. La Ferme pédagogique Marichel peut même se targuer d’avoir solidifié le futur de son organisation, notamment parce que les valeurs et la mission qu’elle défend depuis maintenant 25 ans sont de plus en plus actuelles et pertinentes.

« Des messages que nous véhiculons depuis toujours sont maintenant plus populaires auprès du grand public et des décideurs comme l’achat local, la lutte au gaspillage alimentaire, la provenance de nos aliments et l’agriculture biologique et de proximité. Que des enfants puissent baigner quelques jours dans un milieu qui les intéresse sur ce qui se retrouve dans leur assiette et sur l’importance d’une agriculture durable pour un monde en santé feront assurément une différence dans notre société de demain », souligne madame Gendreau-Martineau.

Semer des graines

La Ferme pédagogique Marichel est un organisme à but non lucratif offrant des services d’agrotourisme et de camps de vacances uniques au Québec. Fondée en 1995 par deux éducateurs à l’environnement, l’OSBL fait découvrir l’agriculture par le biais de camps, de classes-natures et autres activités pour enfants seulement ou en famille. Vivre au rythme de la ferme, réaliser que c’est la nature qui choisit les règles du jeu, découvrir le lien entre l’environnement, l’agriculture et l’assiette, ce sont tout autant de petites graines semées pour une meilleure conscientisation à l’importance de préserver l’environnement et de consommer localement.

 

Site Web
Facebook

 

 

 

La SADC est fière d’encourager l’adoption de pratiques responsables !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *