L’adoption de pratiques responsables : Le cas de Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches
Dans un souci de mettre en valeur les actions responsables des entreprises du territoire, la SADC de Lotbinière a invité les entreprises à présenter leurs gestes concrets. Celles-ci avaient jusqu’au 21 août pour participer. Voici-ci dessous une entreprise qui a retenu notre attention.
Des actions responsables au siège social de Laurier-Station
Chez Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches, le concept de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) se vit depuis plusieurs années, dans de petits et grands gestes.
Plusieurs de ces actions concernent le volet environnemental. Dès la construction du siège social il y a plus de 10 ans, la géothermie a été intégrée ainsi que l’éclairage DEL. Des systèmes automatisés ont aussi été installés pour diminuer le chauffage à la fin de la journée de travail et fermer les lumières lorsqu’il n’y a plus d’activités dans une pièce.
« Non seulement c’est bon pour l’environnement, mais il y a aussi un impact sur nos frais. Je pense que c’est ça la beauté du virage environnemental : tout fait du sens », soutient Anne Vaillancourt, directrice générale de Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches.
À preuve, le virage « sans papier » qui est avantageux en termes environnemental, financier et d’efficacité. « Avec le regroupement des trois sociétés, je me promenais beaucoup d’un bureau à l’autre. Je ne peux pas traîner toute la paperasse partout, c’est un non-sens! », souligne madame Vaillancourt en ajoutant que le récent passage obligé au télétravail a montré toute la pertinence de ce choix.
Mais comment arriver à faire changer des méthodes de travail si profondément ancrées? « On y est allé progressivement. Au début, on a commencé par faire des impressions recto verso avec les imprimantes, puis on a cheminé. On a aussi donné de la formation. Avec le temps, chacun change ses habitudes », explique madame Vaillancourt. Certaines demandes de mesures finissent même par venir directement des employés.
La mise en place d’un « Espace client » sur le site web est également une belle avancée environnementale sur laquelle Promutuel compte continuer d’investir. Maintenant, chaque client peut avoir accès à son contrat d’assurance en ligne plutôt que de recevoir une liasse de feuilles par la poste.
La dernière mesure instaurée est l’élimination des bouteilles d’eau en plastique. Maintenant, les gens ont accès à des fontaines qui filtrent l’eau du robinet et se sont vu offrir par leur employeur une bouteille réutilisable.
Masques lavables, sacs réutilisables, réutilisation des chandails d’entreprise lors des événements sportifs ou autres sont quelques-unes des autres mesures prises pour être une entreprise plus « verte ».
La RSE, c’est aussi s’impliquer socialement. À ce titre, Promutuel Assurance a prévu, lors du réaménagement de ses bureaux, un accès à l’une de ses salles afin qu’elle puisse être prêtée gratuitement aux organismes communautaires de Laurier-Station. L’équipe participe également à des défis d’entreprise encourageant les saines habitudes de vie en plus de s’être déjà jointe à la Mission 100 tonnes visant à retirer les déchets des cours d’eau.
La SADC est fière d’encourager l’adoption de pratiques responsables !
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