Le Pôle agroalimentaire de Lotbinière, une initiative locale et écoresponsable

Fruit de la collaboration de citoyens, d’entrepreneurs et de représentants municipaux et de divers organismes de développement local, le Pôle agroalimentaire de Lotbinière est une coopérative de solidarité qui a pour objectif de stimuler le développement socio-économique, de faciliter la transformation et la distribution de produits agroalimentaires, en plus d’être un lieu de travail et d’échanges entre les résidents et les entrepreneurs dans la région de Lotbinière.

Faciliter la transformation de produits locaux

Le Pôle est situé en plein cœur du village de Lotbinière et permet de répondre aux besoins d’expérimentation et de transformation des produits agroalimentaires des producteurs et transformateurs locaux, avec sa cuisine commerciale complète aménagée en 2019. Celle-ci est accessible en location pour les membres utilisateurs qui souhaitent travailler dans des conditions optimales, sans avoir à faire des investissements majeurs en équipement spécialisés. De plus, une salle de congélation y sera installée prochainement, pour permettre la conservation des produits à plus long terme.

Faciliter la distribution en circuits courts

Du terroir à l’armoire est un des projets phare du Pôle et a pour but de permettre l’accès aux produits d’ici, à l’année, à faible prix et en produisant le moins de déchets possible par l’intermédiaire d’une plateforme de commande en ligne. Les citoyens peuvent choisir parmi plus de 150 produits, offerts majoritairement par les producteurs et transformateurs locaux membres du Pôle et disponibles sur la plateforme : fruits, légumes, légumineuses, produits céréaliers, grains, produits laitiers, œufs, viandes, pains, pâtisseries, etc. Les commandes personnalisées peuvent être faites toutes les deux semaines et les produits sont livrés à domicile ou récupérés à un point de chute (St-Antoine-de-Tilly, Lotbinière, Ste-Croix et St-Apollinaire).  D’autres points de chute verront le jour graduellement dans la région, selon la demande des consommateurs.

Stimuler le développement socio-économique

Le fonctionnement de la plateforme de commandes en ligne, avec un seul intermédiaire à but non lucratif entre le producteur et le consommateur, et le travail basé sur l’implication de plusieurs bénévoles, fait en sorte que 85 % du prix payé par le consommateur pour un produit local sur la plateforme va directement au producteur, alors que dans les épiceries conventionnelles, c’est souvent moins de 65 %.  Cela permet d’offrir des prix justes aux consommateurs et aux producteurs, de même que de favoriser le développement et la pérennité des entreprises agroalimentaires de la région.

Lieu de travail et d’échanges

Le local du Pôle agroalimentaire de Lotbinière est un lieu animé et vivant qui favorise les échanges, grâce à la tenue du marché public, ou les producteurs membres viennent proposer directement leurs produits aux citoyens chaque samedi de la période des récoltes (26 juin au 9 octobre). De plus, une nouvelle initiative a vu le jour dans le local du Pôle depuis quelques semaines, le Café Lotbinière. Il s’agit d’un charmant petit restaurant au menu local et santé qui permet dorénavant de goûter aux produits agroalimentaires locaux présentés de façon simple et savoureuse par Daniel, Annie et leur équipe. Le café est ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 16h.

Pour toute (s) information(s):

Site Web: www.duterroiralarmoire.com

Courriel: le.pole.agro@gmail.com

Téléphone: 418 728-7485

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *