Malgré la température, une vingtaine de dirigeants d’entreprises ont assisté à l’atelier de formation « Les nouvelles tendances RH pour fidéliser les milléniaux ». L’activité, organisée par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Lotbinière et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière, a eu lieu le 26 février, à Saint-Apollinaire.

L’intégration des nouvelles générations dans l’entreprise demeure une des principales préoccupations pour les gestionnaires. La rareté de main-d’œuvre, les exigences plus grandes des travailleurs et l’explosion des profils intergénérationnels sont quelques-uns des défis auxquels les gestionnaires doivent faire face. C’est à la demande des entreprises participantes au Rendez-vous emploi Lotbinière que la formation a été organisée.

Avec les départs à la retraite des Boomers (1943-1959), les milléniaux, c’est à dire la génération Y (1978-1994) sont, avec la génération Z (1995-2009), de plus en plus présents sur le marché du travail. Les milléniaux veulent une entreprise plus innovante, avec une hiérarchie aplatie, humaine, égalitaire, flexible et ouverte. Ils souhaitent que leur supérieur leur offre la souplesse de travailler de manière indépendante et avoir la possibilité de communiquer leurs opinions, leurs idées et l’opportunité de cocréer. La formation a permis aux employeurs de mieux comprendre les particularités des différents groupes générationnels et les comportements à adopter afin de les attirer et les mobiliser.

La formation a permis aux employeurs présents de mieux comprendre les particularités des différents groupes générationnels et les comportements à adopter afin de les attirer et les mobiliser.

Le Rendez-vous emploi Lotbinière
La 13e édition des Rendez-vous emploi Lotbinière se déroulera le vendredi 22 mars 2019 de 12 h à 18 h à la salle communautaire de Saint-Apollinaire. Plus de 30 entreprises et organisations de la région seront présentes. Pour plus d’information, consultez le site : www.emploi-lotbiniere.com.

Les partenaires financiers
Les activités entourant les Rendez-vous emploi Lotbinière (RVEL) sont rendus possible grâce à la collaboration de la Direction régionale de Services Québec de la Chaudière-Appalaches.

Soulignons également nos partenaires Argent et Bronze :

Partenaires Argent :

Partenaires Bronze:

  • Abattoir Agri-Bio inc.
  • CLD de Lotbinière
  • Commission scolaire des Navigateurs
  • Fromagerie Bergeron
  • Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches

Le comité organisateur des Rendez-vous emploi Lotbinière

Organisme/entreprise Nom
Centre local d’emploi du Littoral Geneviève Lemieux
CJE Lotbinière Judith Riopel
SADC Lotbinière Karine Marcoux

La SADC de Lotbinière
La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et soutenant des projets de développement socioéconomique.

Le Carrefour jeunesse-emploi de Lotbinière
Le Carrefour jeunesse-emploi est un organisme offrant des services liés au choix de carrière et à la recherche d’emploi. Il soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leurs démarches de façon professionnelle et efficace. La promesse de l’équipe du CJE : un accompagnement personnalisé et une expérience positive à chaque jeune.

Source et information :
Karine Marcoux
SADC de Lotbinière
418 728-3330, poste 226
kmarcoux@ciril.qc.ca

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *