Quelques liens vers des sources d’informations 

Le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture, à compter du 24 mars, de l’ensemble des commerces et services non essentiels.  Les commerces et services qui peuvent demeurer ouverts sont ceux indiqués dans cette liste. Cliquez ICI pour faire une demande pour être reconnue comme entreprise essentielle et ICI pour comprendre le fonctionnement. À noter que le télétravail et le commerce en ligne demeurent permis en tout temps pour toutes les entreprises. 

Plan de déconfinement graduel de tous les secteurs – 25 mai

 
Vous trouverez ci-dessous des liens utiles pour que vous puissiez vous y retrouver à travers les différentes mesures gouvernementales et autres informations.

RÉSUMÉ DES MESURES D’AIDE GOUVERNEMENTALES – CPQ – 20 mai

RÉSUMÉ MESURES GOUVERNEMENTALE – ALIAS – 14 mai

SYNTHÈSE VISUELLE DES PROGRAMMES D’AIDE FÉDÉRAL ET PROVINCIAL – 14 mai

Communiqués officiels

Gouvernement du Canada

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 – Soutien aux entreprises et aux Canadiens

Gouvernement du Québec 

Ressources humaines

Planification et communication en situation d’urgence

Gestion du stress et guide d’autosoin pour protéger votre santé et celle des autres

Secteur agroalimentaire 

Alliance de l’industrie touristique

Droit

Vous ne pouvez pas faire indirectement ce qu’on vous interdit de faire directement.  Même si certains programmes sont basés sur la confiance et l’honnêteté au moment des demandes d’admissibilité, il est fortement suggéré de conserver les preuves justificatives au cas où il y aurait vérification.  Les contribuables qui sont malhonnêtes pourront avoir des conséquences graves.

Assistance juridique gratuite en lien avec les impacts de la pandémie concernant vos droits et obligations: 1 866-699-9729.

Finance

Flux de trésorerie 101 – Ce que vous devez savoir

Actions à mettre en place

Souplesse des institutions financières 
Le Mouvement Desjardins et les six plus grandes banques canadiennes (Banque de Montréal, CIBC, Banque Nationale, Banque Royale, Banque Scotia et Banque TD) offrent des mesures d’assouplissement afin d’aider leurs clients, particuliers et entreprises, à composer avec les difficultés financières que leur causerait la pandémie. Des sursis de paiements sur les hypothèques et autres produits de financement seront ainsi offerts. Par ailleurs, le Fonds de solidarité FTQ, a annoncé un report de six mois des paiements liés aux prêts qu’il accorde.

Les clients sont invités à communiquer avec leur conseiller financier afin de discuter des mesures envisageables dans leur situation, lesquelles seront traitées « au cas par cas ».

Les prêts de 40 000$ pour entreprises sont disponibles 

Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes est un prêt qui peut aller jusqu’à 40 000$ pour aider les entreprises à assumer leurs frais d’exploitation pendant la période de COVID 19. Le prêt est garanti par le gouvernement et est sans intérêt jusqu’au 31 décembre 2022. Vingt-cinq pour cent du montant du prêt (10 000 $ maximum) est admissible à l’exonération tant que l’entreprise rembourse 30 000 $ au plus tard le 31 décembre 2022. Si l’entreprise ne peut pas rembourser le prêt d’ici au 31 décembre 2022, ce dernier peut être converti en un prêt à terme assorti d’un taux d’intérêt. Le produit du prêt peut servir uniquement à payer les frais d’exploitation qui ne peuvent pas être reportés, comme la paie, le loyer, les services publics, le service de la dette, les assurances et l’impôt foncier.

Ce prêt s’adresse aux PME ou OBNL qui ont versé de 20 000 $ à 1 500 000 $ en salaires en 2019.  Il est possible de s’en prévaloir en contactant son institution financière.

Développement économique Canada

Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises sous forme de prêt ou de garantie de prêt pouvant atteindre un montant maximal de 50 000$. Ce programme s’adresse aux entreprises qui ont un problème d’approvisionnement ou une réduction de la capacité de livraison.

Banque de développement du Canada
Des mesures d’aide sont mises en œuvre pour les entreprises admissibles. 

Assouplissement des conditions de prêts et prêt de fonds de roulement entre 50 000$ et 6,25M$, remboursable sur 10 ans à taux d’intérêt concurrentiel. Votre demande devra être faite auprès de votre institution financière.

Investissement Québec – Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent recourir à un financement d’urgence administré par Investissement Québec.

Mesures d’assouplissement relatives aux prêts et garanties de prêt en cours

Un moratoire de six mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des fonds locaux d’investissement (FLI). Les intérêts accumulés au cours de cette période seront additionnés au solde du prêt. Pour toute information au sujet du FLI, communiquez avec votre la MRC de Lotbinière.

Situation du COVID-19 dans le monde

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *