Mission accomplie pour la 9e édition du Brunch du Nouvel An!

Laurier-Station, 7 février 2022- Pour la 9e édition de son Brunch du Nouvel An, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a opté pour une formule virtuelle de leur traditionnel Brunch. Pour l’occasion, la SADC a reçu madame Marie-Josée Richer, Propriétaire et cofondatrice de PRANA à titre de conférencière et Nicolas Duvernois, PDG – Duvernois Esprits Créatifs (PUR Vodka, romeo’s gin et Choco Crème).

L’activité, offerte avec la participation de la MRC de Lotbinière et de Goûtez Lotbinière, a mobilisé près d’une cinquantaine d’entrepreneurs et acteurs du développement économique local de la région, le vendredi 4 février dernier.

Avec la conférence «Osez devenir un agent de changement positif; l’entrepreneuriat au service d’un monde meilleur et de l’accomplissement personnel» , Madame Richer prouve qu’elle est animée par le désir d’avoir un impact positif et de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.  Les participants ont été conviés dans un voyage personnel et professionnel où la réalisation de soi passe par la connexion avec sa mission.  Le parcours de Madame Richer présente une vision nouvelle du monde des affaires qui utilise l’entrepreneuriat non seulement au service d’un monde meilleur, mais aussi de l’accomplissement personnel. La Dragonne a su démontrer, qu’aligner ce que l’on fait avec qui l’on est, lui a permis de faire de ses rêves une réalité et de mettre à profit son plein potentiel. La cofondatrice de Prana a fait réfléchir les participants   en racontant la légende du colibri qui éteint un incendie. Connaissez-vous la belle légende du colibri dans la culture amérindienne? La voici : Un jour, il y a eu un énorme feu de forêt. Tous les animaux terrifiés ont regardé impuissants le désastre. Seul le petit colibri était actif, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par cette agitation ridicule, lui dit: « Colibri! N’es-tu pas fou? Tu ne vas pas éteindre le feu avec ces gouttes d’eau! » Et le colibri a répondu: « Je le sais, mais je fais ma part. »

Par cette légende, la conférencière invitée a démontré que les entreprises ont tout intérêt à intégrer le développement durable à leur modèle d’affaires pour tirer profit des dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable et ainsi en faire des avantages compétitifs.

À la suite de la conférence, une entrevue dirigée par la SADC avec M. Duvernois et Mme Richer, a permis aux participants de recevoir de judicieux conseils et des réflexions sur le milieu des affaires en 2022. Généreux, les deux Dragons invités, ont abordé divers sujets, entre autres, la pénurie de main d’œuvre, des enjeux reliés à la pandémie et les défis du démarrage d’entreprise. Des propos inspirants qui démontrent que chacun peut prendre sa place dans la relance économique.

La SADC de Lotbinière
La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

Source et informations:   
Annie-Lyne Boulay – Conseillère au développement local et en communication
418 728-3330 poste 226 ou alboulay@sadclotbiniere.qc.ca

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.