Dans le cadre de son projet Crédits carbone SADC et CAE lancé en décembre 2017, le Réseau des SADC et CAE  a annoncé le bilan de sa première cohorte composée de 74 PME et organisations des régions du Québec.

Résultats : 1 978 476 de tonnes de réduction de gaz à effet de serre (GES) sont maintenant en vente sur le marché volontaire du carbone.

« Nous sommes très heureux de ces résultats, les SADC et CAE accompagnent et financent depuis de nombreuses années les entreprises dans l’intégration de pratiques durables et il était tout naturel pour nous de les amener dans cette démarche visant à valoriser leurs actions sur le marché volontaire du carbone. La mise en commun de leurs efforts, l’expertise et l’appui des SADC et CAE ont été la clé de la solution pour rendre enfin ce processus complexe accessible à ces petits émetteurs de GES », affirme le président du Réseau des SADC et CAE, M. Daniel Dumas.

Les entreprises ou organisations qui souhaitent acheter ces crédits carbone afin de compenser leurs émissions de GES sont invitées à manifester leur intérêt auprès du Réseau des SADC et CAE. « Ces crédits certifiés sont les seuls à encourager les petites entreprises et organisations du Québec dans leurs efforts de réductions de GES, les retombées économiques sont locales. Et au-delà de leur participation à la lutte aux changements climatiques, ces réductions leur confèrent une reconnaissance financière et renforce leur leadership en développement durable », ajoute M. Dumas.

Plusieurs activités de réduction de GES des PME et organisations ont été regroupées lors de cette première cohorte, comme le détournement de déchets de l’enfouissement, la conversion de consommation énergétique de bâtiments en énergie plus verte et la rénovation de bâtiments pour en améliorer leur efficacité énergétique. Les PME et organisations participantes sont issues de différentes régions du Québec et de divers secteurs.

« L’ensemble des efforts cumulés lors de cette première cohorte est considérable. En tant qu’acteurs de première ligne en développement économique local, il est important pour les SADC et CAE de créer des milieux de vie sains et contribuer au développement d’une économie plus responsable. Comme 72 % des émissions de GES au Québec sont produits par des petites entreprises, organisations et citoyens, leurs efforts doivent être récompensés. Et c’est ce que ce projet innovateur nous permet d’accomplir », conclut le président du Réseau.

Précisons que les efforts des 74 petites entreprises et organisations, fédérées par les SADC et CAE, s’inscrivent dans la démarche de mutualisation Communauté Durable des Solutions Will inc., une entreprise certifiée BCorp qui est spécialisée dans la gestion et la création d’actifs carbone et de leur vente. Communauté Durable regroupe au total 150 membres et dispose de 3,5 millions de tonnes de GES quantifiées et vérifiées, qui sont disponibles pour la vente. Les Solutions Will réalise l’accompagnement des aspects techniques de la démarche comme la quantification et s’assure de la vérification des crédits carbone effectuée par une tierce partie accréditée par VCS (Verified Carbon Standard), le plus important programme du marché volontaire au monde.

À propos du Réseau des SADC et CAE
Les SADC et CAE sont des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis près de 40 ans au développement économique des régions du Québec. Le Réseau regroupe 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises). Ils comptent plus de 1 400 professionnels et bénévoles qui soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères. Chaque année, ils aident et financent plus de 10 000 entreprises québécoises et projets locaux.

Laurier-Station, le 27 juin 2019 –  C’est à la Confrérie microbrasserie, spécialisée dans la confection de bières fruitières et située au Verger de Tilly de Saint-Antoine-de-Tilly, que se sont réunis une cinquantaine de partenaires, d’élus et d’entreprises agroalimentaires de la région afin de découvrir les alcools de Lotbinière. En plus de procéder au lancement de la route des alcools, plusieurs nouveautés ont été dévoilées.

« Lotbinière se distingue par une grande variété de produits offerts, récipiendaires de nombreux prix. Par la création de la route des alcools, on souhaite amener la population et les visiteurs à les découvrir et les adopter » a exprimé Mme Charlotte Reason, propriétaire de La Charloise et initiatrice du projet. Les sept producteurs d’alcools de Lotbinière disposés à accueillir des visiteurs se sont également mobilisés, afin d’organiser deux journées portes ouvertes les 31 août et 1er septembre prochains. Toujours en concertation, M. Richard Small du Domaine Small réalisera le tout premier salon Découvrez les alcools d’ici, les 20, 21 et 22 septembre prochains à Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Plus de détails entourant ces nouveautés seront disponibles via leurs pages Facebook respectives et sur le site Internet de Goûtez Lotbinière.

Lors du lancement, sept producteurs d’alcools de Lotbinière étaient sur place pour parler de leurs entreprises et de leurs produits, dont deux vignobles (La Charloise et Le Domaine Small), deux microbrasseries (La Boîte à Malt et la Confrérie microbrasserie), une cidrerie (Cidrerie Saint-Antoine), un producteur d’alcool à base de sirop d’érable (Poris) et un producteur de boissons alcoolisées à base de petits fruits (La Vallée Bleue). L’entreprise Houblon Double LL qui fournit du houblon à quelques entreprises de Lotbinière était également sur place de même que la Malterie Caux-Laflamme.

Rappelons que c’est dans le cadre de la démarche territoriale de la SADC de Lotbinière que Mme Charlotte Reason a initié le projet de promotion des alcools locaux. Les acteurs économiques du milieu (le CLD, la SADC et Tourisme Lotbinière) ainsi que les producteurs se sont concertés afin de réaliser dans un premier temps un dépliant promotionnel et travailleront cet été à réaliser les actions ci-haut mentionnées.

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Source :

Karine Marcoux

Conseillère en développement, SADC Lotbinière

kmarcoux@ciril.qc.ca

418 728-3330, poste 226

 

Pour information :

Charlotte Reason

Propriétaire, La Charloise

charlotte.reason@icloud.com

418 796-2526

Découvrez les produits alcoolisés de Lotbinière, des produits d’exception, à 20 minutes du pont de Québec !

Route des alcools d’ICI

Avec ses cidreries, ses vignobles, ses microbrasseries et ses boissons artisanales à partir de miel, d’érable ou de petits fruits, Lotbinière a tout ce qu’il faut pour vous surprendre! Faites connaissance avec des artisans passionnés et partez à la découverte de produits distinctifs en prenant la route de beaux villages, du fleuve et de magnifiques paysages.

Gagnants de nombreux prix prestigieux, ne tardez pas à découvrir les alcools de Lotbinière !

Liste des entreprises participantes :

Deux cidreries
– Cidrerie Saint-Antoine (Saint-Antoine-de-Tilly)
– Cidrerie et verger à l’Orée du bois (Saint-Antoine-de-Tilly)

Deux microbrasseries
– La Confrérie Microbrasserie (Saint-Antoine-de-Tilly)
– La Boite à Malt (Saint-Flavien)

Deux vignobles
– La Charloise (Lotbinière)
– Domaine Small (Sainte-Agathe-de-Lotbinière)

Autres boissons artisanales
– La Vallée Bleue (Val-Alain)

Les producteurs sont ouverts aux publics à des moments différents. Il est préférable de vérifier les heures d’ouverture avant de vous déplacer.

À venir prochainement : des propositions de circuits routiers et à vélo, un site web et encore plus !  Entre-temps, suivez-nous via notre nouvelle page Facebook.

Assemblée générale annuelle de la SADC

Laurier-Station, le 12 juin 2019 – C’est au pavillon de service du parc Jean-Guy Fournier à Sainte-Croix, le 11 juin, que la SADC de Lotbinière a tenu sa 19e assemblée générale annuelle. Les administrateurs et les membres de la SADC ont pu constater le bilan des activités et les résultats financiers 2018-2019.

Monsieur Réal Turgeon, président de la SADC de Lotbinière, a tout d’abord parlé de la démarche de concertation débutée l’an passé et visant à déterminer des actions pour assurer la prospérité de la région.  « Ce grand projet de concertation s’est poursuivi en 2018-2019, où nous avons rencontré les acteurs du milieu afin qu’ils priorisent les initiatives les plus porteuses pour le territoire. Ces actions figurent toutes dans un des six axes de développement qui sont les fondements de la nouvelle planification stratégique de la SADC pour les prochaines années », a souligné monsieur Turgeon.

La SADC s’implique dans le développement de ses collectivités
C’est 2 072 heures et 30 056 $ qui ont été investis en développement local au cours de la dernière année financière.

Parmi les projets initiés par la SADC, soulignons la 3e édition du concours en développement durable qui soulignait cette année les bonnes pratiques en ressources humaines, la 7e édition du Brunch du Nouvel An sous le thème de « Ce que les employés pensent de vous » avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce,   l’atelier de formation sur la gouvernance des OBNL, la rédaction et la diffusion de deux aide-mémoire dédiés aux petites entreprises agroalimentaires et  les activités réseautage d’affaires pour les entrepreneurs et entreprises de petite taille en collaboration avec la Chambre de commerce.

La SADC a aussi collaboré à plusieurs projets et comités en lien avec sa mission et le développement économique du territoire dont six activités entourant les Rendez-vous Emploi Lotbinière, deux activités de reconnaissance du bénévolat en Lotbinière, plus de neuf projets en lien avec la Table Goûtez Lotbinière, une activité de sensibilisation à la réalité des proches aidants et le démarrage des comités transport collectif et cartographie des services des organismes de développement économique.

Prêts et conseils d’affaires
Au cours de l’année 2018-2019, 736 590 $ ont été accordés pour des investissements totaux de 4,1 M$, ce qui a permis la création et le maintien de 122 emplois. C’est aussi 1 811 heures qui ont servi à l’accompagnement d’affaires, à l’analyse des demandes de financement et en suivi.

Soutien aux petites entreprises (SAPE)
Pour cette troisième année, la SADC a contribué à payer des honoraires d’experts pour un montant de 39 007 $ pour 11 projets en innovation, en intégration des technologies de communication, en transfert et relève et pour le développement des compétences des femmes entrepreneures.

Les SADC et CAE obtiennent 169 M$ pour les régions du Québec
Rappelons qu’une nouvelle entente de cinq ans entre Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et les SADC et CAE assortie d’une contribution de 169 M$ a été annoncée le 7 juin dernier à Lévis.

Ces ententes permettront aux 67  SADC et CAE du Québec de mieux répondre aux besoins des collectivités rurales grâce à l’ajout de nouveaux fonds et à des changements importants dans la livraison de leurs services.

Conférence sur la mobilité durable
Madame Véronique Samson, coordonnatrice pour Mobili-T, gestion des déplacements était sur place pour clôturer la soirée par une conférence portant sur la mobilité durable en milieu rural.

Le Rapport annuel 2018-19 est disponible sur le site internet de la SADC.

La SADC de Lotbinière
La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

Lévis, Québec, le 7 juin 2019 – Le Réseau des SADC et CAE se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le député d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia et secrétaire parlementaire de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, M. Rémi Massé, d’une nouvelle entente de cinq ans entre Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et les SADC et CAE assortie d’une contribution de 169 M$.

Ces ententes permettront aux 67 places d’affaires des SADC et CAE de mieux répondre aux besoins des collectivités rurales du Québec grâce à l’ajout de nouveaux fonds et à des changements importants dans la livraison de leurs services.

« Les 1 400 professionnels et bénévoles qui composent notre Réseau détiennent une fine connaissance des enjeux des collectivités et des défis des entrepreneurs. En près de 40 ans d’histoire, nous avons su nous adapter aux besoins de nos milieux pour les aider à prospérer. Dans le cadre de ce renouvellement de nos ententes, nos services seront encore davantage en adéquation avec ces besoins, puisqu’en partenariat avec DEC, un travail d’optimisation a été effectué en fonction des indicateurs socio-économiques actuels de l’ensemble des collectivités », affirme Daniel Dumas, président du Réseau des SADC et CAE.

Des 169 M$ alloués sur cinq ans, 25M$ constituent de nouvelles sommes visant à améliorer les services des SADC et CAE.

Parmi les améliorations, on compte donc:

  • L’ajout de nouveaux territoires : la MRC de Caniapiscau, St-Hyacinthe et la région de Soulanges permettant maintenant de couvrir tous les territoires ruraux du Québec.
  • La livraison de tous les produits et services du Programme de développement des collectivités dans tous les territoires couverts.

Ainsi, les contributions pour des initiatives réservées jusqu’à maintenant aux SADC seront aussi disponibles sur les territoires des CAE. Parmi celles-ci, on compte, entre autres, des montants pour soutenir des projets collectifs structurants et le programme Stratégie jeunesse pour les projets d’entreprises des jeunes âgés de 18 à 39 ans.

  • De plus, pour la première fois, les nouveaux fonds seront octroyés aux SADC et CAE en fonction de la situation socio-économique et le potentiel de développement de chacune des MRC et des municipalités du Québec. Ainsi, les SADC et CAE pourront mieux répondre aux enjeux des milieux les plus vulnérables.

« Avec toutes ces améliorations, cette entente constitue un nouveau souffle qui nous permettra d’assurer encore plus efficacement notre rôle de catalyseur en développement économique local, et au final, plus de citoyens pourront maintenant compter sur l’accompagnement et le financement des SADC et CAE du Québec », conclut le président du Réseau.

À propos du Réseau des SADC et CAE
Le Réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 35 ans au développement économique de leur collectivité. Ce sont plus de 1 400 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et projets de développement économique local. www.sadc-cae.ca

Le Programme de développement des collectivités (PDC)
Ce programme, mis en œuvre par DEC au Québec, assure le financement des opérations des 269 SADC et CAE au Canada. Le PDC est un programme qui reconnaît l’expertise des décideurs locaux et l’autonomie des prises de décisions, afin de stimuler la participation des collectivités à la prise en charge de leur avenir.

Des nouvelles de nos clients

Recyc.Lav inc. démarre une première « recyclerie » sur le territoire de Lotbinière

Après 5 ans d’opération, le propriétaire de Recyc.Lav inc., monsieur Mario Lamond, réalise un rêve et ouvre les portes d’une première recyclerie à Saint-Agapit. L’entreprise qui se spécialise dans la récupération, le recyclage et la valorisation d’objets autrement voués à l’élimination offrira dorénavant à la population d’acheter des biens de seconde vie, à prix modique.

Les 3R (réduire – réutiliser – recycler) sont des valeurs qui guident les actions de l’entreprise et de son offre de services. C’est en constatant le volume élevé d’objets jetés en bon état que monsieur Lamond a décidé d’entreprendre son projet.

Recyc.Lav inc. détient la responsabilité de la collecte de gros rebuts au sein de 12 des 18 municipalités du territoire de la MRC de Lotbinière. Son offre de services permet de détourner des matériaux et des produits domestiques des sites d’enfouissement et des centres de tri de manière significative. Rappelons que les municipalités paient l’enfouissement selon le volume.

Ce projet a permis la création de deux emplois et de donner vie à un local non utilisé situé au 1113, rue Principal à Saint-Agapit.

Diversité de trouvailles

Un partenariat avec une entreprise qui a fermé permet à Recyc.Lav inc. de vendre à sa boutique des vêtements, bottes de travail et chaussures neufs. Les clients y trouveront également des meubles et des antiquités, des articles de décoration et de l’artisanat, des jouets et articles de sports et divers autres objets.

Heures d’ouverture :
Mardi – mercredi : 12 h 00 – 17 h 00
Jeudi : 12 h 00 – 20 h 00
Vendredi : 9 h 30 – 20 h 00
Samedi : 9 h 30 – 17 h 00

La SADC de Lotbinière est fière de contribuer à la réussite de l’entreprise. N’hésitez pas à communiquer avec eux au 418 881-0084.

Pour informations : Monsieur Mario Lamond 418 881-0084.

Sainte-Croix accueillera plus de 250 véhicules récréatifs et près de 500 personnes dans le cadre du rassemblement de membres du groupe Facebook « En VR pour pas cher ». En effet, vendredi le 31 mai prochain, de nombreux amateurs de plein-air provenant d’un peu partout au Québec installeront leurs véhicules récréatifs dans la municipalité pour la fin de semaine.

Les campeurs auront l’occasion d’assister à des conférences axées sur les trucs et astuces pour vivre et voyager en véhicules récréatifs sans se ruiner.  Ils auront le plaisir d’assister à la pièce « Miracle au couvent de Sainte-Marie-Jeanne » présentée par la troupe de Théâtre Lotbinière. Ils pourront profiter du marché Goutez Lotbinière où se retrouveront une douzaine d’entreprises agroalimentaires pour offrir des produits variés (viennoiserie, bagel, confiture, pousse et micropousse, cidre, vin, miel, viande, etc.). Finalement, un méchoui sera préparé par le traiteur Resto-Bar Le Cube de Sainte-Croix.

L’événement aura lieu autour du Centre sportif et culturel de Sainte-Croix et du parc Jean-Guy Fournier. Le lancement de l’événement se fera dans la superbe église de la municipalité et la pièce de théâtre à la salle Robert-Daigle de l’hôtel de ville. Ce sera une belle façon pour les visiteurs de découvrir les attraits et les belles installations de la municipalité.

Les participants pourront également profiter de leur séjour dans la région pour découvrir de très beaux sites tel que le Domaine Joly-De Lotbinière, dont l’entrée est gratuite le dimanche 2 juin. Certains campeurs qui n’ont jamais visité la région auront probablement le goût d’y revenir.

Une belle occasion pour les gens d’affaires

Le passage de ces visiteurs amènera assurément des retombées économiques importantes pour la région. La fondatrice du groupe et initiatrice de l’événement, madame Johanne Boudreault, a demandé aux participants d’encourager les commerçants de la municipalité. Une liste des commerçants de Sainte-Croix a déjà été partagée de façon à favoriser les achats locaux. « Les gens vont faire le plein d’essence, aller à l’épicerie, acheter les choses qu’ils auraient oubliées », a mentionné madame Boudreault.

Pour bien se faire voir, les campeurs se promèneront dans les rues de la municipalité avec leur macaron bien en vue. Leur présence ne passera pas inaperçue et tous ont le désir de faire de cet événement une fin de semaine profitable pour tous. On parle déjà de dizaines de milliers de dollars en retombées économiques et ce n’est qu’un début.

Une collaboration essentielle

Il est important de souligner finalement l’ouverture et la bonne collaboration des élus et employés de la municipalité de Sainte-Croix et la collaboration de la Table Goutez Lotbinière pour l’organisation d’un marché public ponctuel. Sans eux, un tel événement ne serait pas possible.

Quelques statistiques pertinentes…

  • C’est la première fois qu’un événement du genre est organisé en collaboration étroite avec une municipalité de la région.
  • Plus de 250 véhicules récréatifs et 500 campeurs y sont attendus.
  • L’événement aura lieu les 31 mai, 1er et 2 juin 2019.
  • Environ 50 bénévoles sont nécessaires pour en assurer le succès.

Pour obtenir plus d’informations:

Concernant le marché Goutez Lotbinière : Karine Marcoux, conseillère en développement local et en communication à la SADC de Lotbinière, 418 728-3330, poste 226.

Concernant le projet: Johanne Boudreault, fondatrice et administratrice, Groupe Facebook – En VR pour pas cher,  514 978-4871.

Le Comité travail-famille-aidants de Lotbinière est fier de vous informer que c’est devant plus de 230 personnes qu’a eu lieu le 1er mai dernier, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit, la pièce de théâtre Les jeudis de Sandra, produite par la troupe de Théâtre Parminou.

Le comité tient à remercier son partenaire financier majeur, L’Appui pour les proches aidants d’aînés Chaudière-Appalaches sans qui l’activité n’aurait pas été possible. Cette aide nous a permis d’offrir la représentation gratuitement à une salle presque comble.

Nous remercions spécialement les présences de Monsieur Normand Côté, maire de St-Flavien et préfet de la MRC de Lotbinière ainsi que Messieurs Yves Gingras et Denis Dion, respectivement maires de Saint-Agapit et Saint-Narcisse. C’est de façon touchante que Monsieur Côté, en introduction à la pièce, s’est adressé à l’auditoire pour parler de la réalité de proche aidant, ayant lui-même vécu cette réalité durant de nombreuses années.

Enfin, le Comité tient à remercier chaleureusement le public qui a assisté à l’événement. Nous sommes très heureux d’avoir pu combiner humour et réflexion le temps d’une soirée, pour permettre à plusieurs de faire une pause dans le quotidien. Les nombreux applaudissements à la fin de la pièce nous témoignent votre appréciation de la pièce, qui derrière son décor, présente le travail de qualité de la troupe du Théâtre Parminou.

La pièce: Sandra est coiffeuse. Elle a dû quitter son emploi chez Caboche. Un emploi qu’elle aimait, un milieu de travail qu’elle adorait. Jongler avec son employeur, ses clients, sa mère dont l’Alzheimer prend de plus en plus de place était devenu trop difficile. Sandra a donc ouvert un petit salon dans son sous-sol: « J’peux voir aux soins de ma mère en même temps que j’travaille. Un deux dans un, quoi! « . C’est sa solution pour y arriver, une solution qui n’est pas parfaite… « C’est sûr, il y a certains clients qui trouvent ça bizarre de voir ma mère se bercer dans le coin, des grands après-midi. »
Le salon de Sandra est la terre d’accueil de mille confidences… mille réalités toutes aussi complexes les unes que les autres. Son carnet de clients se regarnit peu à peu et Sandra rêve du jour où elle pourra y mettre un rendez-vous avec une personne bien spéciale: elle-même!

Le Comité travail-famille-aidants de Lotbinière
Ayant vu le jour il y a un peu plus d’un an, le Comité travail-famille-aidants de Lotbinière se penchent sur les enjeux de la conciliation travail-famille-aidance des citoyens du territoire de Lotbinière. Composé de représentants de la Maison de la Famille de Lotbinière, du Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière, de l’Appui pour les proches aidants d’aînés de Chaudière-Appalaches, de la SADC de Lotbinière et de la travailleuse de rang pour les agriculteurs de Chaudière-Appalaches (provenant de l’organisme Au Coeur des Familles Agricoles), le comité vise à sensibiliser le milieu de l’emploi, les travailleurs et les dirigeants d’entreprise aux réalités vécues par ces personnes, qui, jour après jour, doivent concilier les multiples tâches reliées à leurs différents rôles.

Si la pièce de théâtre vous a interpellé et que vous aimeriez avoir plus d’informations concernant votre rôle de proche aidant et les services disponibles en Lotbinière, veuillez contacter le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière au 418 728-2663.

Après avoir roulé aux quatre coins du Québec, la pièce de théâtre « Les jeudis de Sandra » prend la route de Lotbinière

La pièce présente, avec humour, les défis que représente la conciliation entre la vie personnelle et professionnelle d’un proche aidant.

La SADC de Lotbinière est heureuse de collaborer à l’organisation de cette activité de sensibilisation et invite les employeurs et gens d’affaires de la région à y participer en grand nombre.

Cette activité gratuite et ouverte à tous se déroulera le 1er mai 2019 (Journée internationale des travailleuses et des travailleurs) au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit entre 19 h et 20 h 30.

Il est préférable de s’inscrire en ligne

Informations: 418 728-2663

Les bénévoles de Lotbinières sont invités à participer gratuitement à une activité de reconnaissance afin de souligner leur engagement et leur contribution pour la communauté. L’activité aura lieu le mercredi 10 avril, de 19 h à 21 h 30, à Sainte-Croix.  Il est préférable de s’inscrire, avant le 8 avril, via ce lien.

La SADC de Lotbinière est fière de collaborer à l’organisation de cette activité.

Membres du comité organisateur : Catherine Martel du Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière, Claire Bergeron du Club Optimiste de Sainte-Agathe, Louise Tessier de la Maison de la Famille Lotbinière, Karine Marcoux de la Société d’aide au développement de la collectivité de Lotbinière, Renée-Ève Mimeault du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière, Samantha Dostie du Carrefour des personnes aînées de Lotbinière.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes au dévoilement des lauréats du concours en développement durable de Lotbinière – édition spéciale qui souligne les bonnes pratiques en ressources humaines. L’activité s’est déroulée à la Chapelle de Laurier-Station, le 28 février dernier.

Rappelons que le concours en développement durable a été instauré en 2014 par la SADC de Lotbinière. Il vise, tous les deux ans, à encourager et à reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Pour la 3e édition, le concours souligne les bonnes pratiques dans deux catégories :

  • Entreprise de 30 employés et moins
  • Entreprise de plus de 30 employés

Au total, 10 entreprises situées dans 8 municipalités différentes de la MRC ont déposé des projets.

En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats se verront offrir une vidéo corporative mettant en valeur leurs bonnes pratiques, un outil qui sera utile en cette période de rareté de main-d’œuvre.

Le Lauréat de la catégorie « Entreprise de moins de 30 employés » est décerné à Nahak Sports, une entreprise manufacturière spécialisée dans la fabrication d’équipements sportifs canins

Madame Catherine Rousseau, membre du jury a dévoilé le nom du Lauréat en mentionnant que Nahak Sports a conquis le jury par son authenticité et ses valeurs humaines.

« Nahak Sports propose une très grande ouverture et des moyens concrets pour permettre aux employés, des aménagements de temps de travail répondant aux besoins spécifiques des employés, et ce tout en conciliant les besoins de l’entreprise. Que ce soit par la possibilité d’avoir un horaire flexible, une semaine de travail de 4 jours et la possibilité de télétravail, rien n’est mis de côté pour permettre une conciliation travail et vie personnelle optimale » a indiqué madame Rousseau.

Cette entreprise lauréate mise sur l’autonomie et la responsabilisation de ses employés. Les gestionnaires sont proches, engagées et à l’écoute de ceux-ci. Ils les consultent et impliquent les employés dans leurs réflexions. Ils préconisent la prise d’initiative et la collaboration est présente au quotidien. Au final, la transparence est de mise et guide l’ensemble des communications. Ainsi, les employés connaissent les orientations, les tenants et les aboutissants.

Monsieur Renaud Trudel Boisclair, de Nahak Sports, était heureux que son entreprise reçoive cette distinction. « Cette reconnaissance signifie énormément pour nous puisque depuis les débuts de Nahak Sports, nous travaillons très fort à mettre en place un environnement de travail sain et stimulant pour toute notre équipe » mentionne monsieur Trudel Boisclair.

Le Lauréat de la catégorie « Entreprise de 30 employés et  plus » est décerné à la Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière,  une entreprise qui offre à la population de Lotbinière des services d’entretien ménager, de préparation de repas, d’assistance à la personne et de répit

Monsieur Pierre-Denis Faucher, membre du jury, a dévoilé le nom de l’entreprise Lauréate, en mentionnant que la Coopérative s’est démarquée à différents niveaux.

Les différentes pratiques, par exemple la formation par jumelage structurée, l’utilisation du PAMT adapté à la réalité de l’organisme et la formation en groupe pour les nouveaux employés permettent à la Coopérative de maximiser le potentiel de chacune de ses ressources dans le but d’atteindre ses objectifs organisationnels.

La reconnaissance des personnes, des compétences, des efforts et des résultats contribue au renforcement de l’engagement des employés et à leur bien-être psychologique. Une « collation des grades », une mosaïque-photo à la réception, des cadeaux et certificat pour les anniversaires d’ancienneté, l’organisation d’un évènement estival avec les employés et leur famille, l’envoie de lettre aux employés pour souligner les bons coups sont quelques exemples de pratiques qu’on retrouvent au sein de la Coopérative.

Des moyens sont aussi utilisés pour transmettre les messages de manière uniforme à l’ensemble des employés, mais aussi pour demander leur opinion (sondage confidentiel).

Madame Suzanne Cyr, de la Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière, était émue et heureuse que l’entreprise reçoive cette reconnaissance. « Je tiens à féliciter l’ensemble des entreprises participantes. Nous avons apprécié faire cet exercice et constater les différentes actions initiées au sein de l’organisation.  Les ressources humaines sont le cœur de notre entreprise. Un employé heureux est un excellent ambassadeur en recrutement de main-d’œuvre, d’attraction de nouveaux clients et pour la pérennité de l’entreprise. Merci à tout le personnel de la Coopérative, vous êtes une inspiration qui nous donne envie de nous surpasser ! » a mentionné madame Cyr.

Prix « Coup de cœur » décerné à Abattoir Agri-Bio, une entreprise qui se spécialise dans les services relatifs à l’abattage d’espèces, tels que le canard gavé et le poulet, dont la poule de Cornouailles.

Monsieur Réal Turgeon, président de la SADC, a mentionné qu’Abattoir Agri-Bio s’est démarqué par son programme d’accueil et d’intégration des nouveaux employés et ses actions visant le mieux-être de son personnel.

Chez cette entreprise, l’intégration des nouveaux employés est faite selon un plan structuré et détaillé. Son programme d’accueil cible plus que la première semaine de travail. Différentes activités d’intégration sont prévues durant les premiers mois afin de permettre au nouvel employé d’acquérir, au fil des semaines, de plus en plus d’autonomie : explication des fonctions de chaque membre de l’équipe, programme de formation lié à ses tâches, présentation des produits de l’entreprise qui peuvent même être goûtés par leur famille, suivi régulier avec l’employé et le chef d’équipe pour répondre aux interrogations, activités de familiarisation.

De l’accompagnement est proposé pour faciliter l’intégration des salariés dans l’organisation telle que le parrainage, les dîners communautaires, les activités sportives.

Aussi, ses stratégies de recrutement visent, depuis plusieurs années, une ouverture à l’embauche d’une main-d’œuvre ayant parfois plus de difficultés à se trouver un emploi. Par cette action, elle se voit avantagée ayant non seulement un bassin de main-d’œuvre élargi, mais faisant bénéficier à tout le personnel le partage de cultures, de savoir-faire et de savoir-être plus diversifiés.

Cette organisation a également implanté différentes actions favorisant le maintien d’un milieu de travail stimulant et l’adoption de saines habitudes de vie.

Abattoir Agri-Bio a conquis le jury par ses actions mises de l’avant pour accroître le sentiment d’appartenance, aider au mieux-être de leurs employés et renforcer l’esprit d’équipe.

Madame Karine Bouffard, de Abbatoir Agri-Bio, était émue que l’entreprise reçoive cette reconnaissance. « Ce coup de cœur nous va droit au cœur. Nous sommes très heureux de recevoir cette mention » a indiqué madame Bouffard.

Ce concours s’intègre dans la mission de la SADC de Lotbinière de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière.

« Ici nous avons développé un projet qui a pour finalité d’aider au développement économique, en mettant en valeur les entreprises qui ont des pratiques responsables en RH. Elles permettent aux entreprises de mieux performer à moyen et long terme. C’est donc une façon d’aider à la pérennité de l’entreprise. Nous vous encourageons à poursuivre vos efforts, car une quatrième édition du concours sera lancée d’ici deux ans », conclut madame Sylvie Drolet, directrice générale de la SADC de Lotbinière.

MERCI AUX MEMBRES DU JURY

Catherine Rousseau,  HRM Groupe
Geneviève Lemieux, Services Québec
Pierre-Denis Faucher, Les Bois de Plancher PG inc.
Sylvie Drolet, SADC de Lotbinière

Source et information:
Karine Marcoux
418 728-3330, poste 226
kmarcoux@ciril.qc.ca