Concours en développement durable (3e édition)
Édition spéciale axée sur les bonnes pratiques en ressources humaines des employeurs

Le concours en développement durable (DD) a été instauré en 2014 par la SADC de Lotbinière. Il vise, tous les deux ans, à encourager et reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Le concours donne l’opportunité aux participants et aux lauréats de rayonner dans le paysage de la communauté d’affaires et d’être reconnus dans leur effort en responsabilité sociale.

Pour sa 3e édition, le concours cible le volet « social » et soulignera les bonnes pratiques en ressources humaines dans deux catégories :

  • Employeurs de 30 employés et moins
  • Employeurs de plus de 30 employés

En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats se verront offrir une vidéo corporative mettant en valeur les bonnes pratiques en ressources humaines de l’entreprise (valeur de 1 000 $ par vidéo). Les vidéos seront réalisées par M. Michaël Croteau, propriétaire de l’entreprise « Agence Polygone » située à Saint-Apollinaire. Les vidéos seront réalisées au mois de mars 2019, selon la disponibilité des entreprises.

 

Clientèle cible 

Employeur qui, par sa structure et ses bonnes pratiques, se distingue en matière de gestion des ressources humaines au moyen de gestes concrets et d’une gouvernance bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes.

Conditions d’admissibilités

Être un employeur ayant une place d’affaires sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Principaux éléments pris en considération

Culture de l’entreprise, communication, accueil et intégration des nouveaux employés, conciliation travail-vie personnelle, programme et activités de reconnaissance et d’équipe, plan de développement des compétences, programme de relève, etc.

 Dates à retenir

  • Date limite de dépôt des candidatures : Le vendredi 21 décembre 2018 à 16 h
  • Analyse des dossiers et sélection des finalistes : du 7 janvier au 18 janvier 2019
  • Dévoilement des finalistes : Le nom des finalistes sera dévoilé par communiqué dans la semaine du 21 janvier 2019
  • Visite en entreprise ou téléconférence avec les finalistes : Semaine du 28 janvier et du 4 février 2019
  • Délibération : Vendredi 8 février 2019
  • Dévoilement des lauréats : Le nom des lauréats sera dévoilé lors d’un 5 à 7 qui se tiendra le jeudi 28 février 2019, en présence des gens d’affaires et élus de la région.
  • Réalisation des vidéos corporatives : Mars 2019

Composition du jury

Quatre personnes composent le jury. Celles-ci ont été sélectionnées en fonction de leurs compétences, de leurs expériences et de leurs secteurs d’activités.

Personne Organisme
Catherine Rousseau HRM Groupe
Geneviève Lemieux Services-Québec
Pierre-Denis Faucher Les Bois de Plancher PG inc.
Sylvie Drolet SADC de Lotbinière

Inscription

Les modalités d’inscription sont simples et ne nécessitent que peu de temps. Les entreprises peuvent compléter le formulaire d’inscription en ligne.

Pour plus d’informations, communiquez avec Karine Marcoux au 418 728-3330, poste 226

Le nouveau portrait numérique des régions administratives du Québec vient d’être publié par le CEFRIO (NETendances 2017). On y apprend qu’au Québec, en 2017 :

  • 89 % des adultes ont utilisé internet au moins une fois, alors que pour la région de la Chaudière-Appalaches le pourcentage se situe à 87 %. Par contre, le taux a augmenté en Chaudière-Appalaches de 4 % comparativement à 2016, une augmentation légèrement plus importante que pour l’ensemble du Québec : on se rattrape ! (Centre du Québec : 88 % et Capitale Nationale : 90 %)
  • 66 % des adultes possédaient un téléphone intelligent, une croissance de 7 % par rapport à 2016. Pour la région de la Chaudière-Appalaches c’est un taux de 59 % ce qui représente qu’une légère augmentation par rapport à l’année précédente. C’est le taux le plus bas après la Mauricie (58 %). Pour les jeunes âgés de 18 à 34 ans, l’écart n’est pas très élevé entre le Québec et la Chaudière-Appalaches, mais cet écart se creuse plus on avance en âge. (Centre du Québec et Capitale Nationale : 65 %)
  • 39 % des cyberacheteurs ont acheté sur une base mensuelle (280 $ en moyenne), alors que pour la Chaudière-Appalaches le taux est de 34 % (235 $), ce qui représente le 12e rang sur les 16 régions. (Capitale Nationale : 44 % et Centre du Québec 39 %). Serait-on plus craintif à acheter sur le web?

Vous voulez en savoir davantage? Consultez le Portrait numérique

Les sacs compostables « Aliments Terre », afin de répondre à la tendance écoresponsable de la clientèle cible de Ô Jardin de M. Plante en plus de rendre accessible à d’autres entreprises des emballages spécialisés

Au printemps 2011, suite à la vente surprise de la terre louée en Mauricie, Ô Jardin de M. Plante achète une terre de 7 hectares à Saint-Édouard-de-Lotbinière. Jean-Michel Plante et sa conjointe Annik Lachance entament leur 11e année en production maraîchère en proposant des paniers biologiques sous forme d’abonnement saisonnier sur une période de 14 à 22 semaines, selon le choix du client.

Un des plus gros producteurs de paniers biologiques

Depuis sa création, l’entreprise vit une croissance constante si bien qu’elle est devenue un des plus gros producteurs de paniers biologiques au Québec avec la livraison prévue pour l’année 2018 de près de 700 paniers dans plus de 37 points de chute dans la région de Québec et de Lévis et près de 20 points de chute additionnels chez les entreprises de la région.

 Approche distinctive et innovante pour l’offre et la commercialisation

Axée sur les besoins des consommateurs, leur approche contribue à fidéliser les clients et à élargir la clientèle soucieuse d’une alimentation saine et de proximité, en voici des exemples :

  • Précurseur dans l’initiative d’offrir l’abonnement en ligne;
  • Bonification du panier pour les clients abonnés, avec l’ajout d’un kiosque en ligne offrant une sélection supplémentaire de fruits locaux ainsi que de légumes;
  • Flexibilité avec le concept des vacances : un abonnement peut compter jusqu’à 8 semaines pour lesquelles le client ne reçoit pas de paniers;
  • Multitude de points de chute et possibilité de récupérer son panier sur une période prolongée;
  • Présence de légumes appréciés des consommateurs et simplicité pour les apprêter;
  • Introduction d’un service unique qui accompagne le service de panier biologique en distribuant et en ramassant des sacs compostables pour ensuite les composter pour un panier zéro déchet.

L’emballage et les sacs de plastique 

De plus en plus de consommateurs, soucieux de l’environnement, souhaitent diminuer leur consommation de sacs de plastique ou favorisent l’utilisation de sacs réutilisables ou compostables.

Toutefois, l’emballage est nécessaire pour protéger et conserver certains produits alimentaires, particulièrement pendant le transport et pour garder la fraîcheur des aliments propres à la consommation. Observez avec la photo, cette différence de conservation entre un légume emballé et non emballé.

La distribution de sacs compostables « Aliments Terre» 

Site internet: www.alimentsterre.ca

Suite à des demandes répétitives de plusieurs clients pour contrer le gaspillage des sacs de plastique d’emballage, Annik entreprend des recherches et constate qu’il est impossible de trouver actuellement ce type de produit (sacs compostables) vendu en petite quantité. Après plusieurs communications et tentatives non fructueuses de regroupement et d’achat collectif, Ô Jardin de M. Plante décide d’aller de l’avant avec l’achat du nombre minimum requis, c’est-à-dire 550 000 sacs certifiés compostables, grade alimentaire, fabriqués au Canada.

Ces sacs compostables remplaceront les sacs transparents de plastique qui sont actuellement utilisés pour regrouper les mêmes légumes dans le sac réutilisable. Plusieurs formats de sacs transparents de plastique sont utilisés, en fonction de la quantité et de la grosseur des légumes, donc les sacs compostables seront achetés en formats comparables aux sacs transparents.

Les clients rapporteront leurs sacs compostables lors de leur prochaine prise de possession de paniers et Ô Jardin de M. Plante verra à acheminer ces sacs à l’entreprise qui s’occupe de les composter.

Les entreprises de la région qui souhaitent prendre ce virage écoresponsable peuvent se procurer des boîtes de sacs compostables (minimum de 500 sacs) en communiquant avec Ô Jardin de M. Plante.

La SADC de Lotbinière est fière de contribuer à cette réussite et vous invite à les encourager. N’hésitez pas à communiquer avec eux au 418 796-0056 ou par courriel ojardindemplante@hotmail.com.

Visionnez également cette courte vidéo !

 

Les entreprises de la MRC de Lotbinière peuvent à partir de maintenant bénéficier du programme SAPE (Soutien d’aide aux Petites Entreprises)

Ce programme offre le paiement des frais d’honoraires professionnels dans quatre champs d’intervention : l’innovation, la relève et le transfert d’entreprise, le développement durable et l’intégration des technologies de communication.

La SADC peut défrayer le moindre de 5 600 $ ou 90% des coûts d’intervention des ressources spécialisées pour des projets intégrant les enjeux mentionnés ci-dessus. La réalisation du projet doit être terminée au 1er mars 2019.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les modalités de ce programme, communiquez avec nous au 418 728-3330. Nous analyserons les demandes en suivant la règle du premier arrivé, premier servi en considérant la date de dépôt des documents nécessaires à la demande ainsi que le paiement du frais d’ouverture du dossier de 100$.

Profitez de l’occasion pour réaliser vos projets !

 

Assemblée générale annuelle de la SADC

C’est à la salle des Lions à Saint-Flavien, le 20 juin, que la SADC de Lotbinière a tenu sa 18e assemblée générale annuelle. Les administrateurs et les membres de la SADC ont pu constater le bilan des activités et les résultats financiers 2017-2018.

Monsieur Réal Turgeon, président de la SADC de Lotbinière, a d’abord souligné que l’année 2017‑2018 a été marquée par un grand projet de démarche de prospectives. « Ce grand projet de concertation dont l’objectif est d’établir une vision commune sur les défis à relever, sur les approches de développement économique à mettre de l’avant et sur la mise en œuvre d’actions concrètes nous a permis de recueillir 230 idées de projets. La priorisation des pistes d’action permettra à la SADC d’établir sa nouvelle planification stratégique », a mentionné monsieur Turgeon.

La SADC s’implique dans le développement de ses collectivités
C’est 2 479 heures et 54 234 $ qui ont été investis en développement local au cours de la dernière année financière.

Parmi les projets initiés par la SADC, notons le projet pilote « Crédits Carbone », la démarche de prospective territoriale, le Brunch du Nouvel An avec Vincent Thériault, les 5 ateliers de formation sur le développement des affaires, la rédaction et la diffusion de 3 aides mémoire dédiés aux petites entreprises agroalimentaires pour les aider à être visibles sur le web et le déjeuner—réseautage d’affaires pour les entrepreneurs et entreprises de petites tailles.

 La SADC a aussi collaboré à plusieurs projets et comités en lien avec sa mission et le développement économique du territoire : Conférence « Bonheur au travail pour le bien-être de tous », conférence « Développer des pratiques gagnantes travail-familles-aidants pour attirer et garder nos employés », 12e édition du Rendez-vous Emploi Lotbinière, 5e édition du Salon Express de l’emploi, formation « Embauche et intégration des personnes issues de l’immigration dans un contexte de rareté de main-d’œuvre », activités de reconnaissance du bénévolat en Lotbinière, Soupers des femmes entrepreneures, Goûtez Lotbinière, Entreprendre ici Lotbinière, etc.)

Prêts et conseils d’affaires
Au cours de l’année 2017-2018, 640 655 $ ont été accordés pour des investissements totaux de 2 076810 $, ce qui a permis la création et le maintien de 74 emplois. C’est aussi 1 837 heures qui ont servi à l’analyse des demandes de financement, suivis et conseils d’affaires aux entreprises d’ici.

Soutien aux petites entreprises
Quatre entreprises ont pu utiliser les services de spécialistes pour les soutenir dans l’intégration des technologies de communication et le transfert d’entreprise, grâce à une contribution de la SADC au paiement des honoraires de consultant pour une somme totale de 23 658$.

Visite d’une entreprise cliente
L’assemblée générale annuelle a été précédée d’une visite de l’entreprise cliente 7501030 Canada inc. située à Laurier-Station.  Les membres ont grandement apprécié la visite de cette entreprise innovante qui  a créé des crampons novateurs amovibles et vissables installés sur les pneus ou les chenilles des véhicules ainsi que sous les bottes de travail.

Monsieur Turgeon a profité de l’occasion pour souligner le dévouement des administrateurs et leur intérêt soutenu envers la SADC.

Le Rapport annuel 2017-18 est disponible sur le site internet de la SADC

La SADC de Lotbinière
La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

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Source : Karine Marcoux                                          Sylvie Drolet
Agente de développement économique                 Directrice générale
418 728-3330 ou  kmarcoux@ciril.qc.ca               418 728-3330  ou sdrolet@ciril.qc.ca

 

L’homme derrière la conception et la fabrication d’équipements industriels 

Guillaume Perreault a résidé à Saint-Patrice-de-Beaurivage toute sa vie, sauf pour une brève escapade où il s’installe à Québec qu’il quitte en moins de 3 ans, entre autres parce que sa famille s’agrandit.  La vie campagnarde lui semble plus adaptée pour élever ses enfants.

Guillaume a toujours caressé le rêve de créer son entreprise. Différentes occasions d’affaires s’offrent à lui dans le secteur manufacturier et agricole, et même la possibilité de parcourir plusieurs pays pour vendre et installer des équipements industriels, mais il préfère se consacrer et être plus près de sa famille.

Spécialiste en mécanique industrielle depuis 18 ans, c’est en août 2014, une fois que ses trois enfants sont plus âgés, qu’il met sur pied l’entreprise « Mécanique Industrielle Perreault inc. » à Saint-Patrice-de-Beaurivage. L’entreprise se spécialise dans la conception et la fabrication d’équipements industriels sur mesure ainsi que le déménagement et l’optimisation de lignes de production.

L’expérience de l’entrepreneur, le service personnalisé et sur mesure et le bouche-à-oreille lui apportent différents contrats, de plus en plus nombreux et diversifiés.

Il fera prochainement la livraison et l’installation d’un équipement novateur qu’il a dessiné et construit sur mesure pour une entreprise manufacturière québécoise.

La SADC de Lotbinière est fière de contribuer à la réussite de Mécanique Industrielle Perreault inc. et vous invite à encourager les entrepreneurs et entreprises d’ici. N’hésitez pas à communiquer avec lui au 418 387-9580

Un entrepreneur innovant de Lotbinière derrière un produit breveté vendu
dans 22 pays 

Patrick Lemay, originaire de Saint-Édouard-de-Lotbinière, œuvre dans le secteur manufacturier au niveau de la conception, la fabrication et la commercialisation de divers produits innovants. Il possède deux entreprises, dont Crampon iGRiP, située à Laurier-Station.

Un produit innovant et à multifonction
Patrick a créé une conception novatrice de crampons amovibles et vissables installés sur les pneus ou les chenilles des véhicules ainsi que sous les bottes de travail. Le design unique, la sécurité, la simplicité et la rapidité d’installation ainsi qu’une offre complète de solutions durables adaptées selon les types de véhicules et selon les conditions hivernales contribuent à la renommée du produit.

Le produit breveté, le crampon vissable est destiné aux marchés nationaux et internationaux du véhicule lourd (agricole, forestier, minier, etc.), du véhicule récréatif (motoneige, 4 roues, etc.), aux bottes de sécurité des travailleurs et pour les loisirs (vélos et souliers de course). En excluant l’entreprise Crampon iGRiP, on dénombre actuellement seulement 2 manufacturiers dans le monde (Italie et Suède) dans le secteur de la fabrication des crampons. Une belle percée pour l’exportation du produit innovant d’un Lotbiniérois et de toute son équipe de travail.

Un nouveau site transactionnel : www.igripstore.com
La conception d’un nouveau site transactionnel facilite la vente B2B et accroît la visibilité de l’entreprise dans les pays étrangers, dont la Suède, la Finlande, la Norvège, la Russie ainsi que l’Europe. Du même coup, l’entreprise gagne en efficacité tout en éliminant les barrières géographiques avec l’intégration de cette stratégie de marketing.

La SADC de Lotbinière est fière de contribuer à cette réussite.

INVITATION DE LA TABLE GOÛTEZ LOTBINIÈRE ET DE LA VALLÉE BLEUE

La table Goûtez Lotbinière invite ses partenaires et les acteurs intéressés par le secteur agroalimentaire à célébrer le début de l’été à La Vallée Bleue, une jeune entreprise familiale qui a choisi la culture de petits fruits comme moyen d’exploiter le potentiel de ses terres.

Date : Le mardi 26 juin, de 13 h 30 à 15 h 00 

Lieu: La Vallée Bleue (747, 1er Rang, Val-Alain)

Au programme :

• Présentation par les propriétaires

• Balade guidée

• Dégustation de boissons novatrices

• Réseautage dans un décor enchanteur

Gratuit (inscription obligatoire)

Confirmez votre présence en ligne ou auprès de Karine Marcoux, agente de développement à la SADC de Lotbinière au 418 728-3330.

Au plaisir de vous accueillir !

Souper des femmes entrepreneures de Lotbinière

Conférence de Mme Hélène-Lee Gosselin

Toutes les femmes entrepreneures de la région sont invitées à participer à la 34e édition du Souper des femmes entrepreneures de Lotbinière qui aura lieu le mercredi 11 avril 2018, au Club de Golf Lotbinière, sous le thème « Des stratégies gagnantes pour réussir ».

C’est en s’appuyant sur plusieurs recherches menées auprès des femmes entrepreneures qu’Hélène-Lee Gosselin a découvert des stratégies propres à la réussite de ces dirigeantes d’entreprises. C’est avec dynamisme qu’elle partagera ses découvertes en lien avec la passion, l’authenticité, les valeurs, la confiance, les enjeux de travail-famille ainsi que le réseautage.

Il est possible de réserver sa place au coût de 43 $ en complétant le formulaire en ligne ou en téléphonant à la SADC de Lotbinière au 418 728-3330.

Affiche de l’activité

Hélène-Lee Gosselin est professeure titulaire au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration et directrice de l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité (IFSEE) de l’Université Laval. Détentrice d’un Ph. D. en psychologie organisationnelle, ses champs d’intérêt et de recherche principaux sont la psychologie organisationnelle, l’entrepreneurship féminin, les femmes et la gestion et l’équité en emploi.

 

                      Partenaires du Souper des femmes entrepreneures de Lotbinière

C’est le 16 mars dernier, à Saint-Agapit, que la SADC de Lotbinière a mobilisé une cinquantaine d’entrepreneurs, de représentants d’organismes, de citoyens de Lotbinière et d’élus afin de les amener à proposer des idées de projets structurant. Les discussions ont porté sur les actions à entreprendre dans quatre pôles d’activités, soit l’agricole et l’agroalimentaire, le secteur manufacturier, les services aux citoyens et aux entreprises et le tourisme et la culture.

Les participants ont émis des idées sans se soucier des contraintes financières et règlementaires et c’est ainsi que plusieurs initiatives de projets réalisables à court, moyen et long terme ont été proposées.

L’objectif de cette démarche est d’établir une vision commune sur les défis à relever, sur les approches de développement économique à mettre de l’avant et sur la mise en œuvre d’actions concrètes pour assurer l’avenir économique du territoire, augmenter l’autonomie du territoire et renforcer la diversité de notre tissu économique.

La SADC prévoit recevoir le rapport de cet exercice en juin.

 

À propos de la SADC de Lotbinière

La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et soutenant des projets de développement socioéconomique.