Comité organisateur

Une vingtaine d’employeurs ont assisté à l’atelier de formation «Stimuler votre recrutement grâce à des offres d’emploi accrocheuses » organisé par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Lotbinière grâce à la contribution financière d’Emploi-Québec ce mercredi 1er mars à Saint-Apollinaire.

Mme Catherine Rousseau, de Stratège en Marketing RH et Expérience, employée chez HRM Groupe, a amené les employeurs participants à définir ce qui attire les candidats, à saisir l’importance de dynamiser les offres d’emploi et à s’outiller pour optimiser la visibilité de celles-ci.

Dans un marché d’employés, il ne suffit plus d’annoncer les postes à pourvoir. On doit s’assurer que les affichages de postes contribuent à séduire les candidats en différenciant l’organisation des autres employeurs. Cet atelier de formation aura permis aux participants de s’approprier les composantes clés et les meilleures pratiques à adopter au niveau des publicités de recrutement.

 La 11e édition du Rendez-vous emploi Lotbinière affiche COMPLET

Plus de trente entreprises et organisations de la région seront présentes au Rendez-vous emploi Lotbinière qui se déroulera le jeudi 16 mars 2017 de 12 h à 19 h à la salle communautaire de Saint-Apollinaire. Tous les espaces disponibles pour les employeurs ont été réservés et une liste d’attente a été créé. L’année dernière, l’activité a attiré 400 chercheurs d’emplois. Pour plus d’informations, consultez le site : www.emploi-lotbiniere.com.

 

Développement des affaires

La SADC de Lotbinière a profité de l’occasion pour annoncer la tenue de 5 ateliers de formation sur le thème du développement des affaires. Ces ateliers auront lieu les mardis de 9 heures à midi, à Saint-Apollinaire, à partir du mardi 25 avril prochain.

 

Comite organisateur

Près d’une vingtaine d’employeurs ont assisté à l’atelier de formation « La mobilisation des membres de votre équipe pour la performance et la durabilité de votre organisation » organisé par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Lotbinière grâce à la contribution financière d’Emploi-Québec de la Chaudière-Appalaches le jeudi 26 janvier à Saint-Apollinaire.

Par des mises en situation et des exemples réels, la formatrice experte du sujet, madame Nancy Cameron, a amené les employeurs à réfléchir sur les facteurs qui incitent les employés à quitter leur organisation, les stratégies et activités efficaces de mobilisation, les attentes et les besoins des employés et les quatre grands piliers de la mobilisation.

Sachant que les employés sont une ressource stratégique pour la pérennité de toute entreprise, cette formation a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances et de pouvoir appliquer les meilleures pratiques de mobilisation de la main-d’œuvre.

Atelier de formation : Stimuler votre recrutement grâce à des offres accrocheuses !
Les organisateurs ont profité de l’occasion pour informer les entreprises en recrutement qu’un deuxième atelier de formation « Stimuler votre recrutement grâce à des offres d’emploi accrocheuses ! » sera offert gratuitement le mercredi 1er mars de 9 h à 12 h, à Saint-Apollinaire. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ICI.
Le Rendez-vous emploi Lotbinière – 16 mars 2017
Les entreprises en recrutement peuvent s’inscrire à la 11e édition du Rendez-vous emploi Lotbinière qui se déroulera le jeudi 16 mars 2017 de 12 h à 19 h à la salle communautaire de Saint-Apollinaire. Près d’une trentaine d’entreprises et d’organisations de la région seront présentes pour offrir des possibilités d’emploi variées, dans différents secteurs d’activités, et plus de 400 chercheurs d’emplois sont attendus. Pour plus d’information, consultez le site : www.emploi-lotbiniere.com.

Équipe SADC et président 150e

Les secrets de la réussite selon Caroline Néron

Invitée comme conférencière, l’artiste et femme d’affaires Caroline Néron a fait le récit de son aventure entrepreneuriale lors d’un déjeuner-conférence organisé par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière, le vendredi 13 janvier au Complexe des Seigneuries. L’activité, offerte en collaboration avec la Municipalité de Saint-Agapit, a mobilisé une centaine d’entrepreneurs et gens d’affaires de la région.

Créative, passionnée et la tête pleine de projets, Caroline Néron a indiqué que c’est sa passion pour les bijoux, son audace et sa facilité à se vendre qui lui ont permis de faire le saut dans le monde des affaires.

« Même si la scène peut parfois me manquer, je ne pourrai plus être une actrice ou une chanteuse à plein temps. Je me réalise pleinement à titre de femme d’affaires / designer » mentionne madame Néron.

Celle qui détestait la comptabilité et la planification financière indique qu’elle aime dorénavant examiner ses états financiers et ainsi mieux projeter ses coûts et ses dépenses. « Je consulte mes chiffres au quotidien, contrôler ses dépenses c’est la clef d’une entreprise en santé » mentionne Caroline Néron.

Son indispensable agenda et le fait de déléguer des responsabilités à des employés compétents lui permettent de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel. Caroline Néron souhaite développer ses affaires à l’international et n’a pas fini de nous étonner.

Quelques citations de Caroline Néron à propos de ses secrets de la réussite

  • Visualiser et verbaliser vos rêves et vos objectifs afin qu’ils deviennent réalité.
  • Il faut oser et savoir sortir de sa zone de confort.
  • La structure, l’agenda permet d’être à 100% dans le moment présent. Si tu es au travail, « focus » travail. Si tu es à la maison, prends le temps avec ta famille et ne pense pas au travail.
  • Il faut savoir bien s’entourer et travailler avec des personnes performantes.
  • Si tu n’as plus la passion, il faut passer à autre chose.
  • Le Marketing est un pilier stratégique et 50% de notre énergie devrait y être dépensée. L’image de l’entreprise doit s’en cesse se renouveler. Est-ce que votre logo, votre carte d’affaires, votre slogan, voire votre bureau représentent l’image et les valeurs que vous voulez projeter?
  • Considérer un échec ou une épreuve comme une période d’apprentissage qui va vous rendre plus fort.

Le brunch du Nouvel An a pour objectif de faire connaître la vision d’affaires d’un leader à des entrepreneurs et gens d’affaires de la région.

« Nos gens d’affaires sauront assurément s’inspirer des judicieux conseils de Caroline Néron. Son témoignage est inspirant et démontre l’importance d’être structuré tout en sachant sortir de sa zone de confort afin d’obtenir du succès », a conclu la directrice.

Source et informations:  Karine Marcoux, agente de développement économique

418 728-3330 ou  kmarcoux@ciril.qc.ca

La SADC de Lotbinière est heureuse d’annoncer qu’elle accueillera l’artiste et femme d’affaires Caroline Néron dans le cadre de son traditionnel Brunch du Nouvel An, qui sera cette année aux saveurs de Lotbinière.

Rappelons que le Brunch du nouvel An a été initié par la SADC de Lotbinière il y a 5 ans dans le but de faire connaître la vision d’affaires d’un leader aux gens d’affaires de la région.

C’est sous le thème de « Les secrets de la réussite » que Caroline Néron s’entretiendra avec les quelque 125 participants attendus, au Complexe des Seigneuries à Saint-Agapit, le vendredi 13 janvier 2017.

Celle qui reviendra au petit écran, à titre de nouvelle dragonne à l’émission « Dans l’œil du dragon », fera connaitre sa vision de l’entrepreneuriat et les éléments qui lui ont permis d’obtenir du succès.  
 
Caroline Néron, la femme d’affaires
 
En 2004, elle décide de créer sa ligne de bijoux.

En 2012, elle reçoit le prix Entrepreneure de l’année dans la catégorie « Grande Entreprise »  lors du 12e concours Prix Femme d’affaires du Québec, organisé par le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec.

En 2013, le magazine PROFIT 500, qui classe les entreprises canadiennes selon l’augmentation de leur chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années, la nomme 11e au Canada et 1ère au Québec. Elle devient la première femme à se retrouver à la tête du classement de la province.

En 2014, PROFIT 500 la classe au 5e rang au Canada pour la plus forte expansion en vente au détail.

La vente des billets est disponible en ligne.

Pour informations, communiquez avec la SADC au 418 728-3330.

La SADC de Lotbinière remercie la Table Goûtez Lotbinière pour sa contribution lui permettant de mettre en valeur les produits agroalimentaires d’ici et ainsi offrir un brunch aux saveurs de Lotbinière et la municipalité de Saint-Agapit pour son accueil dans son centre multifonctionnel.

 

Source : Karine Marcoux, agente de développement économique

SADC de Lotbinière

418 728-3330 ou  kmarcoux@ciril.qc.ca

 

Des articles uniques confectionnés et distribués par une entreprise de Lotbinière

Renaud Trudel Boisclair et Lorraine Hélie sont amoureux des chiens et passionnés des sports canins attelés. L’absence sur le marché québécois d’équipements adaptés pour faire des activités sportives autres que la marche en laisse avec son chien les pousse à démarrer, en janvier 2014, l’entreprise Nahak Sports.

L’entreprise, située sur le territoire de la MRC de Lotbinière, est spécialisée dans la fabrication d’équipements novateurs de haute performance pour les sports canins attelés et le traîneau à chiens (harnais, ceintures, laisses, colliers, manteaux pour chien, etc.).

Les sports canins sont en pleine effervescence, si bien que Nahak Sports vend ses produits par le biais d’une boutique en ligne et est présente dans plus de 50 points de vente au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France.

Programme d’aide offert en primeur aux clients financés par la SADC de Lotbinière

Suite à l’annonce de la disponibilité d’un programme permettant l’accès à des experts spécialisés dans certains champs d’intervention, Nahak Sports obtient une contribution financière de 4 000 $ de la SADC de Lotbinière pour la refonte complète de son site web transactionnel.

La SADC de Lotbinière est fière de contribuer à leur réussite et vous invite à visiter leur nouveau site web au nahaksports.com.

Photo : Renaud Trudel Boisclair et Lorraine Hélie, fondateurs et copropriétaires de Nahak Sports

 

Conférencier-mystère à la 5e édition du Brunch du Nouvel An

La SADC de Lotbinière et la Municipalité de Saint-Agapit invitent les citoyens et gens d’affaires de Lotbinière à tenter de découvrir qui sera le conférencier à la 5e édition du Brunch du Nouvel An. L’activité se tiendra au Complexe des Seigneuries, le vendredi 13 janvier 2017, et s’intègre dans la programmation des activités du 150e anniversaire de la Municipalité de Saint-Agapit.

Rappelons que le Brunch du Nouvel An a été initié par la SADC de Lotbinière il y a 5 ans dans le but de faire connaître la vision d’affaires d’un leader aux  entrepreneurs et gens d’affaires de Lotbinière.

Les conférenciers des précédentes éditions étaient :

2013 : « Va te faire voir » avec Sylvain Boudreau

2014 : « L’attitude des gagnants » avec Pierre Lavoie

2015 : « La conquête du monde » avec Dominique Brown

2016 : « Comment le Web transforme nos modèles d’affaires » avec Jean-François Ouellet

2017 : « ? » avec une personnalité du monde des affaires de notoriété internationale

Les personnes souhaitant participer au concours doivent soumettre le nom du conférencier avant le 24 novembre 2016 à midi par le biais de la page Facebook de l’événement qui comporte les modalités du concours. Le gagnant du concours remportera deux laissez-passer pour la 5e édition de l’activité (valeur de 80 $).

Le gagnant sera sélectionné au hasard parmi les participants ayant obtenu la bonne réponse. Le tirage aura lieu le 25 novembre 2016 lors du lancement de la programmation des activités du 150e anniversaire de la Municipalité de Saint-Agapit, au Complexe des Seigneuries. Le nom du gagnant sera dévoilé lors de cette soirée et sera publié sur la page Facebook de l’événement. Par la suite, un représentant de la SADC communiquera directement avec le gagnant.

La SADC de Lotbinière et la Municipalité de Saint-Agapit invitent l’ensemble des citoyens et le monde des affaires à participer à ce concours et à réserver la date du 13 janvier 2017 à leur agenda.

 

Concours Développement Durable

La SADC de Lotbinière lance la 2e édition du Concours en développement durable

La SADC de Lotbinière a donné le coup d’envoi à la 2e édition du Concours en développement durable lors de l’atelier de formation « Stratégie et performance durable » auquel une dizaine de participants ont assisté le 13 septembre dernier à Saint-Apollinaire.

Le concours vise à reconnaître les efforts et les actions responsables des entrepreneurs, des entreprises et des organisations situés sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Inscription

Les modalités d’inscription sont simples et ne nécessitent que peu de temps de la part des participants. Les entreprises souhaitant participer au concours peuvent se procurer le formulaire d’inscription pdf ICI ou tout simplement compléter leur inscription en ligne en cliquant ICI.

En tout temps, les entreprises intéressées peuvent communiquer avec Mme Karine Marcoux au 418 728-3330 ou à kmarcoux@ciril.qc.ca pour avoir de plus amples renseignements sur le concours.

Les dates à retenir

La date limite pour déposer une candidature a été fixée au vendredi 16 décembre 2016 à 16 h.

Les noms des entreprises participantes et du lauréat seront dévoilés lors d’un 5 à 7 qui se tiendra en mars 2017. À cette occasion, une plaque reconnaissance sera remise au lauréat qui méritera également une visibilité médiatique d’une valeur de 1000$.

Lauréat 2014

Lors de la précédente édition du concours, le lauréat à titre d’entreprise responsable de la MRC de Lotbinière a été décerné à une entreprise de fabrication d’alimentation animale et de production porcine située à Saint-Narcisse-de-Beaurivage qui offre également des produits et services aux producteurs de la région, Bernard Breton inc.

Jean-Pierre Breton, président, avait identifié un problème environnemental et développé, avec la précieuse collaboration d’un spécialiste en environnement M. Jean-François Ménard agr. msc., une technologie de captation des précipitations pour mieux répondre aux besoins de stockage et de disposition du lisier. De plus, cette innovation a permis d’abattre les gaz à effet de serre et les odeurs liées à l’entreposage, de diminuer les frais d’épandage et d’augmenter la valeur fertilisante des lisiers pour les plantes.

Des impacts significatifs

Être lauréat du concours, c’est se voir reconnaître les efforts effectués pour agir de façon responsable et durable. 

Cependant, dans bien des cas c’est beaucoup plus que ça, comme le souligne le président de Bernard Breton inc.  « Le fait d’avoir participé à ce concours a non seulement permis à notre entreprise d’être plus performante et efficace, mais ça nous a aussi permis une grande visibilité dans notre domaine agroalimentaire et de nous mettre en valeur dans notre communauté. La SADC de Lotbinière a, par la réalisation de ce concours, réussi à nous faire sentir spécial et à mobiliser encore plus l’ensemble de notre équipe autour de cette grande fierté ».

La SADC de Lotbinière invite l’ensemble des entreprises du territoire à mettre en lumière leur organisation en déposant leur candidature au concours.

 

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Une équipe qualifiée pour contribuer au développement économique de la MRC de Lotbinière

Laurier-Station, le 8 septembre 2016 –  La SADC de Lotbinière est heureuse d’accueillir une nouvelle conseillère aux entreprises au sein de son équipe.

Madame Madeleine Pouliot, qui possède plus de 20 ans d’expérience dans le développement des affaires, analysera les demandes d’aide financière des entreprises pour l’ensemble des prêts spécifiques de la SADC et conseillera les entreprises en démarrage, en croissance et en transfert.

Madame Pouliot possède un Baccalauréat en sciences agronomiques, option économie. Son expérience l’a amenée à rencontrer des entreprises notamment dans le secteur des services et de la fabrication ainsi que dans le secteur agroalimentaire et agricole. Engagée et soucieuse de contribuer à l’essor de la région de Lotbinière, le client demeure au cœur de ses préoccupations.

« Nous sommes très heureux d’accueillir madame Pouliot au sein de notre équipe », a déclaré Sylvie Drolet, directrice générale de la SADC. « Avec sa solide expérience, elle saura conseiller les entreprises d’ici afin de favoriser leur croissance et leur rentabilité. Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue », ajoute-t-elle.

Avec madame Laurence Montreuil, deux conseillères sont donc disponibles pour nos entreprises. Madame Pouliot remplace monsieur Alexandre Lemieux qui travaillait à la SADC depuis 2010.

La SADC de Lotbinière

La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique. Pour en connaître davantage sur la SADC : www.sadclotbiniere.qc.ca

Source :  Karine Marcoux, agente de développement économique

SADC de Lotbinière

418 728-3330 ou  kmarcoux@ciril.qc.ca

19 juillet 2016

La SADC de Lotbinière est heureuse de l’annonce faite concernant la conclusion d’une entente de trois ans entre Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et les SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et les CAE (Centres  d’aide aux entreprises) du Québec. Ainsi, plus de 86 M$ seront injectés dans les régions via les 57 SADC et 10 CAE du Québec.

«Cette nouvelle témoigne de l’importance et de la pertinence qu’accorde le gouvernement du Canada aux rôles des SADC sur le développement économique du Québec » mentionne la directrice de la SADC de Lotbinière, madame Sylvie Drolet. « Nous y voyons une preuve de reconnaissance envers un réseau qui travaillent depuis plus de 35 ans pour le bénéfice des citoyens de nos localités» ajoute-elle.

Développement local

Cette entente confirme les contributions de Développement économique Canada pour les Initiatives spéciales qui permettent aux SADC de supporter des projets de développement local et de stages d’emploi pour des jeunes.

Les SADC et les CAE prioriseront les interventions auprès des entrepreneurs dans les domaines de l’innovation, du transfert d’entreprise, du développement durable et des technologies de l’information pour lesquels ils ont développé de solides expertises au cours des ans.

De plus, l’âge limite pour participer à l’initiative Stratégie jeunesse est porté de 35 à 39 ans inclusivement. Cette initiative permet aux jeunes entrepreneurs, ou ceux qui veulent le devenir, l’accès à un financement et à un accompagnement adaptés à leurs besoins.

À travers le Québec, 10 000 entrepreneurs reçoivent les services d’une SADC ou d’un CAE chaque année, totalisant des investissements de 60 millions $. Selon Statistique Canada, les entreprises soutenues par le réseau ont un taux de survie supérieur de 76% après cinq ans, comparativement à 50% pour le groupe témoin étudié.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur les services offerts par la SADC de Lotbinière peuvent communiquer avec la SADC au 418 728-3330.

Source :  Karine Marcoux
Agente de développement économique
418 728-3330 ou  kmarcoux@ciril.qc.ca