Vous souhaitez faire une différence dans le milieu, contribuer au développement de la région de Lotbinière et développer de nouveaux projets porteurs pour le territoire ? La gestion de projets n’a pas de secret pour vous ? Le développement durable vous anime ? Les valeurs de la SADC vous interpellent ? Vous êtes reconnu(e) pour votre entregent et votre proactivité ? Joignez-vous à l’équipe de la SADC de Lotbinière ! À titre de conseiller(ère) en développement économique et durable, vous pourrez participer concrètement à la croissance du milieu et au rayonnement de l’organisme.

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière est un organisme sans but lucratif. Notre mission est de contribuer au développement de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement économique local. Nous sommes membres du Réseau des SADC et CAE regroupant 67 organisations similaires au Québec.

Principales fonctions
• Mettre en oeuvre, contribuer au développement et à la réalisation de stratégies, de projets et d’activités dans les divers domaines associés au développement économique de la région, tels le concours et le colloque en Développement durable, le Brunch du Nouvel An, Goûtez Lotbinière, etc.;
• Assurer la planification, la coordination, le contrôle des budgets, la recherche de partenaires financiers et le rayonnement de projets en simultané;
• Coordonner des activités d’information, de concertation et de mobilisation et accompagner les divers acteurs dans leurs initiatives ;
• Animer des comités de travail et en assurer le suivi;
• Représenter la SADC auprès de comités de travail ou tables de discussions;
• Exécuter toute autre tâche connexe;

Qualifications et exigences requises
• Formation ou expérience pertinente en lien avec le poste (en développement durable constitue un atout);
• Détenir d’excellentes habiletés de leadership, de planification et gestion de projets;
• Démontrer d’excellentes capacités :
-À communiquer verbalement et par écrit;
-À analyser et à synthétiser;
• Avoir de la facilité à entretenir de bonnes relations avec des partenaires;
• Maîtriser les outils de la suite Windows M365;
• Posséder un véhicule automobile et un permis de conduire valide;
• Une connaissance de la région constitue un atout.

Conditions de travail
• Emploi à temps plein permanent de 35 heures par semaine ;
• Salaire compétitif selon l’expérience et les qualifications;
• Avantages intéressants :
– Congés de maladie;
– Télétravail deux jours par semaine;
– Assurances collectives et télémédecine;
– Contribution de l’employeur au REER collectif;
– Horaire d’été ;
– Flexibilité dans l’horaire de travail afin de faciliter la conciliation travail-vie personnelle;
– Etc. ;

• Lieu de travail : Laurier-Station.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à info@sadclotbiniere.qc.ca
Seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées.

ENSEMBLE POUR LA RELÈVE!

C’est dans un esprit de collaboration que la SADC de L’Amiante s’est jointe à la SADC de Lotbinière afin de mettre sur pied le tout premier Club transfert d’entreprises.

 

S’étant donné comme objectif d’accompagner les entrepreneurs dans leur désir de vendre leur entreprise et de favoriser le processus de réflexion quant au transfert d’entreprises en prévision du futur, les deux équipes ont élaboré de concert un programme. Ce programme sera divisé en 5 ateliers qui aborderont les différentes sphères touchées par le transfert d’entreprises. Les membres du Club transfert d’entreprises se réuniront une demi-journée par mois. Alternant entre Laurier-Station et Thetford Mines, divers consultants seront mis à contribution : avocats, fiscalistes, psychologues et bien d’autres. Bien entendu, la confidentialité sera de mise et aucune concurrence ne sera admise lors de l’inscription. C’est pourquoi d’autres cohortes sont à prévoir afin d’accompagner toutes les entreprises nécessitant un support au niveau de la relève.

 

Le premier atelier se tiendra à Laurier-Station le 15 novembre prochain et servira à mettre la table concernant cette initiative des deux SADC. Puisque le nombre de participants est limité, afin de favoriser un climat d’échange et de partage, n’hésitez pas à contacter rapidement votre SADC afin de vous inscrire et d’avoir plus d’information.

À PROPOS DE LA SADC DE LOTBINIÈRE

La SADC de Lotbinière est un organisme de développement économique à but non lucratif, présent sur le territoire depuis l’automne 2000. La SADC propose des conseils d’affaires et des prêts adaptés aux besoins des entrepreneurs qui ont leur place d’affaires dans la MRC de Lotbinière pour des projets de démarrage, d’expansion ou de transfert d’entreprise. De plus, la SADC participe et initie plusieurs projets liés au développement économique, en collaboration avec les acteurs socioéconomiques, les entrepreneurs et la population de la MRC de Lotbinière.

 

Pour plus d’information, contactez nous : 418-728-3330 ou par courriel demandes@sadclotbiniere.qc.ca

Le Réseau des SADC & CAE et la Fédération des chambres de commerce du Québec, ont fièrement collaborés au déploiement du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR). Ces contributions non remboursables ont permis, en 2022-2023, à des petites entreprises touristiques de réaliser des projets d’investissement visant à répondre et à s’adapter aux besoins de la clientèle. Lors d’une conférence de presse le 28 Juin dernier, ils ont, en compagnie de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC), et de madame Rachel Bendayan, députée d’Outremont et secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associée des Finances, procédé au dévoilement de leur bilan du projet soutenu par Développement Économique Canada.

 

Une aide qui a voyagé! Au total, 1 040 entreprises touristiques des milieux ruraux et urbains de toutes les régions du Québec ont pu bénéficier de contributions non remboursables pour bonifier leurs installations et adapter ou développer leurs produits et leurs services aux besoins de la clientèle. L’appui aux petites entreprises était fait en concertation et en complémentarité avec les partenaires du secteur sur le terrain. Dans le cadre du Projet, sur les 1 040 entreprises aidées, 279 petites entreprises touristiques détenues ou dirigées par des femmes et 44 petites entreprises touristiques détenues ou dirigées par des membres des Premières Nations ont été soutenues. Toutes les régions et tous les secteurs de l’industrie touristique ont reçu un coup de pouce pour réaliser un ou des projets avant la saison touristique : les secteurs de la restauration, de l’hébergement, des arts et des loisirs ou encore de transport touristique et autres ont notamment bénéficié d’une contribution.

 

Une livraison rapide et efficace. Il s’agissait d’une deuxième collaboration d’envergure pour les deux réseaux qui ont déjà travaillé ensemble sur le Programme canadien d’adoption du numérique. « Notre gouvernement continue d’être présent pour les entreprises et les organismes du secteur du tourisme pour assurer leur relance. Grâce au soutien de DEC, ce sont 1 040 petites entreprises de partout au Québec qui ont pu 2 bénéficier d’une aide financière. Les investissements ont été réalisés dans un court laps de temps, soit au cours du premier trimestre de l’année, afin que les entrepreneurs puissent profiter pleinement de la saison touristique à venir. Chaque dollar investi créera des retombées de plus du double » explique l’honorable Pascale St-Onge. « Grâce à leur agilité et à leur connaissance fine du terrain, les SADC et CAE ont identifié rapidement, en collaboration avec les acteurs touristiques de leur milieu, divers types d’entreprises dans les régions du Québec. La diversité des 665 entreprises touristiques aidées par notre réseau est fidèle au portrait de l’écosystème touristique régional. Nous sommes fiers d’avoir participé à la relance de ce secteur dont la vitalité est clé dans le développement économique de nos régions », ajoute le directeur général du Réseau des SADC et CAE, M. Pascal Harvey.

 

Bilan en Chaudière-Appalaches. C’est 69 projets d’entreprises touristiques qui ont bénéficié d’aides non-remboursables totalisant  1 354 736,16 $.

 

Contacts média :

Annie-Lyne Boulay |  Conseillère en développement local et en communication |  SADC de Lotbinière

Alboulay@sadclotbiniere.qc.ca |418-728-3330

 

La SADC de Lotbinière  a dévoilé son bilan annuel pour la période allant du 1er avril 2021 au 31 mars 2023, lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 20 juin dernier. Ce bilan témoigne de l’ampleur de ses actions pour le développement économique de la région de Lotbinière.

L’année 2022-2023 aura été marquée par le retour tant attendu des activités en présentiel et des rencontres terrain avec les entrepreneurs!

Grâce à ses fonds d’investissement, la SADC a accordé 863 000$ à 20 entrepreneur(e)s pour les soutenir dans leur projet de démarrage et d’expansion. Cinq entreprises ont pu bénéficier du programme Virage-Vert. Un montant de 56 650$ a servi à payer des honoraires professionnels en développement durable pour appuyer leur projet.

Le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR) a permis aux entreprises de Lotbinière de bénéficier d’aides non remboursables pour réaliser des projets d’investissement afin d’adapter ou développer des produits et services aux besoins de leur clientèle. L’ensemble des fonds disponibles pour la région a été investi dans les entreprises de Lotbinière.

La SADC initie et collabore à la réalisation de plusieurs projets liés au développement économique, en partenariat avec les acteurs socioéconomiques, les entrepreneurs et la population de la MRC de Lotbinière. Elle influence donc le développement et stimule la réflexion de la collectivité dans la prise en charge de son avenir.  Les employés de la SADC ont consacré plus de 1112 heures et  22 276$ ont été injectés dans 20 projets de développement économique local portés par la SADC ou à titre de collaborateur avec les acteurs du milieu.

La SADC a également encouragé les initiatives de développement local en collaborant avec la Table Goûtez Lotbinière, à la réalisation du Plan de développement de la zone agricole, le gala Entreprises Lotbiniere ou le défi OSEntreprendre. La SADC est aussi revenue avec ses activités annuelles comme le Brunch du Nouvel An, le concours en développement durable ou encore en participant au projet Client mystère du Centre d’études collégiales de Lotbinière.

La SADC de Lotbinière, c’est plus que de l’aide financière. Ce sont aussi des conseils judicieux qui favorisent la réalisation des projets et l’atteinte des objectifs des entrepreneurs de Lotbinière.  Si la SADC peut fournir un rapport qui témoigne de l’impact de ses actions, c’est grâce à son équipe et à ses administrateurs dévoués qui apporte leur contribution au développement et à l’essor de notre communauté.

 

RENSEIGNEMENTS 
Laurence Montreuil, directrice générale| Tél. : 418-728-33330 poste 227| lmontreuil@sadclotbiniere.qc.ca

 

Laurier-Station, le 3 avril 2022 –  Le 30 mars dernier se tenait la soirée de dévoilement des lauréats du 5e concours en développement durable de la SADC de Lotbinière.

Le concours en développement durable a été instauré en 2014 par la SADC de Lotbinière. Il vise, tous les deux ans, à encourager et à reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière. La MRC de Lotbinière est également un partenaire financier de ce concours. « À chaque fois, c’est un évènement qui m’interpelle par la qualité des pratiques responsables que nos entreprises nous démontrent. Je tiens à féliciter toutes les entreprises qui ont pris le temps d’identifier leurs pratiques et qui ont eu l’audace de participer au concours », mentionne Réal Turgeon, président de la SADC de Lotbinière.

Les candidatures des entreprises et organismes de Lotbinière ont été reçues et analysées par un jury composé de trois personnes sélectionnées en fonction de leurs compétences, de leurs expériences et de leurs secteurs d’activités.  C’est donc, Carolyne Aubin, conseillère en développement durable et nouvellement promue directrice générale à la SADC de Nicolet-Bécancour; Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader de Chaudière-Appalaches pour Chaudière-Appalaches Économique et  Marc-André Cloutier, conseiller en économie circulaire pour Économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière qui ont eu le mandat de déterminer les finalistes. De ces délibérations, six finalistes ont été sélectionnés : Les Jardins du Bois de l’ail, Mon Orthésiste, Le Porc de Beaurivage, Le Domaine de l’oie Toquée, L’Oxymore Microbrasserie et Le Pôle Agroalimentaire de Lotbinière.

 

Les deux lauréats retenus par le jury sont Mon Orthésiste de St-Apollinaire et l’Oxymore Micro-brasserie de Saint-Gilles. En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats se verront offrir une vidéo corporative mettant en vedette leurs pratiques responsables. Le jury a également décerné une mention coup de cœur au Pôle agroalimentaire de Lotbinière qui se verra remettre un crédit publicitaire pour le journal local afin de mettre en valeur ses pratiques durables.

 

En plus de faire partie de ses valeurs, la SADC encourage les pratiques responsables depuis plus de 10 ans. Au cours des années, plusieurs projets ont été initiés afin de sensibiliser au développement durable comme la formation en comptabilité verte, le projet pilote crédit carbone ou la mise en valeur d’entreprises responsables.  La SADC est reconnue pour ses évènements écoresponsables et a encouragé les participants de la soirée à réduire l’utilisation de plastique à usage unique en leur offrant une tasse isotherme.

Les bouchées préparées par la Boucanerie Del Tonio étaient concoctées à l’aide de plusieurs produits de la région.

Les prix remis lors de ce 5 à 7 ont été faits localement grâce à deux entreprises de chez nous. Les plaques de verre des deux finalistes ont été réalisées par Laurier architectural, une entreprise du groupe Novatech, un manufacturier de verre situé à Laurier-Station. Les socles des prix ainsi que les plaques reconnaissance ont été réalisés par Style bois de St-Apollinaire. L’entreprise se spécialise dans les articles décoratifs, pratiques et commerciaux. Sandra Boucher travaille le bois depuis plus de 20 ans et s’approvisionne localement, son bois provient principalement de chez JL Ouellette Centre de Pin situé aussi à St-Apollinaire.

Pour information :

Annie-Lyne Boulay, conseillère en développement local et en communication

alboulay@sadclotbiniere.qc.ca | 418-728-3330 poste 226

Le brunch du Nouvel An de la SADC de Lotbinière : «La meilleure manière de prédire le futur, c’est de l’inventer» par Dominic Gagnon

 

10e édition du traditionnel Brunch du Nouvel An! Venez célébrer avec nous au Club de Golf de Lotbinière! L’an passé nous nous sommes adaptés, cette année reconnectons et festoyons! Un succulent Brunch aux saveurs de Lotbinière sera concocté par le Club de Golf de Lotbinière.

DATE:  ven. 27 janvier 2023 07 h 30 – 10 h 00HNE

LIEU : Club de Golf de Lotbinière (269 QC-269, Saint-Gilles, QC G0S 2P0, Canada)

 

CONFÉRENCE

«La meilleure manière de prédire le futur, c’est de l’inventer»

Cette conférence-témoignage présentera la trajectoire entrepreneuriale de Dominic Gagnon, qui a plongé dans le monde des affaires très tôt dans sa vie pour transformer son déficit d’attention en générateur d’idées à succès. Ce parcours est façonné par le développement de sa première agence web au Saguenay à 14 ans, l’édification de son agence mobile Piranha jusqu’à sa vente, la création de Connect&GO (société montréalaise spécialisée dans le domaine des bracelets intelligents et de la technologie RFID) et l’écriture de son premier livre. Dominic partagera à coeur ouvert ses succès comme ses échecs, mais surtout ses apprentissages avec vous. Reconnu comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target par le très réputé magazine américain BizBash, Dominic Gagnon parlera entre autres de persévérance, de l’importance d’accepter l’échec et la nécessité d’instaurer un climat d’innovation dans les organisations.

Extrait de la conférence :

https://youtu.be/UfbPx0-k7Es

 

CONFÉRIENCIER:

DOMINIC GAGNON

        • «L’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target selon le réputé magazine américain BizBash!»
        • Entrepreneur en série
        • Cofondateur – Connect&GO
        • Blogueur pour Les Affaires
        • Coauteur des «best-sellers» : J’M les TDAH 1 et 2

Les places sont limitées

 

Pour toutes questions, contactez Annie-Lyne Boulay 418-728-3330 poste 226, alboulay@sadclotbiniere.qc.ca

 

Date limite d’inscription:20 janvier 2023

Partenaires de l’évènement La MRC de Lotbinière et Goûtez Lotbinière.

 

La SADC de Lotbinière La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière est un organisme de développement économique à but non lucratif, présent sur le territoire depuis l’automne 2000.

La SADC propose des conseils d’affaires et des prêts adaptés aux besoins des entrepreneurs qui ont leur place d’affaires dans la MRC de Lotbinière pour des projets de démarrage, d’expansion ou de transfert d’entreprise.

De plus, la SADC participe et initie plusieurs projets liés au développement économique, en collaboration avec les acteurs socioéconomiques, les entrepreneurs et la population de la MRC de Lotbinière.

Le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques (PAPETR) mis en place par Développement économique Canada pour les régions du Québec, vise à offrir des contributions non remboursables aux petites entreprises touristiques afin qu’elles réalisent des projets d’investissement pour adapter ou de développer leurs produits et leurs services aux besoins de la clientèle.

Le PAPETR, c’est

Une aide non remboursable :

  • Allant de 15 000$ à 45 000$ et pouvant couvrir jusqu’à 100% du projet.
  • Servant à l’achat d’équipement et l’amélioration locative afin de bonifier l’expérience touristique des visiteurs.
    • Le projet doit être terminé au 31 mars 2023.
    • Certains projets réalisés au cours des derniers mois pourraient être admissibles.

Une aide est réservée aux entreprises et organismes à but non lucratif :

  • faisant partie de l’écosystème touristique (fournisseur ou un opérateur clé dans l’expérience visiteur, membre d’une grappe touristique définie, produit ou un service phare dans une destination. )
  • Ayant un chiffre d’affaires de moins de 2M$.

Le dépôt des demandes est fait sous appel de projets

  • Vous avez jusqu’au 25 janvier 2023 midi pour déposer votre dossier à la SADC de Lotbinière et celui-ci sera enregistré seulement si toutes les pièces demandées sont présentes et complètes.
  • Les fonds disponibles sont limités, les projets déposés seront enregistrés selon la règle du 1er arrivé 1er

Pour en savoir plus, appelez-nous au 418-728-3330 !

Elisabeth Després, conseillère aux entreprises, poste 225

Christophe Lopez, conseiller aux entreprises, poste 229

5e édition du Concours en développement durable

Le concours en développement durable (DD) a été instauré en 2014 par la SADC de Lotbinière.

Il vise, tous les deux ans, à encourager et reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Le 5e concours soulignera les pratiques de développement durable des entreprises dans deux catégories :

  • Organisation de 30 employés et moins
  • Organisation de plus de 30 employés

Le développement durable se définit comme étant un développement qui doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Il suppose un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. (Source : Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Rapport Brudtland 1987.) Une démarche de développement durable se traduit par l’adoption progressive de pratiques de gestion qui améliorent la performance de votre entreprise sur les plans :

  • Économique;
  • Environnemental;
  • Social.

En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats se verront offrir une vidéo corporative mettant en valeur leurs pratiques de développement durable. Les vidéos seront réalisées à l’été 2023, selon la disponibilité des entreprises.

Conditions d’admissibilités

Être un organisme ou une entreprise légalement constitués ayant une place d’affaires sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Les membres du jury et les employés de la SADC ne peuvent présenter leur candidature.

Principaux éléments pris en considération lors de l’évaluation

CRITÈRES D’ÉVALUATION :

  1. Planification active et vision claire
  2. Agilité organisationnelle
  3. Ouverture, innovation et amélioration continue
  4. Compétence et responsabilisation
  5. Communication avec les parties prenantes et transparence

 

Le jury évaluera les candidatures à partir des informations indiquées dans le formulaire et les documents annexés, s’il y a lieu.

 

Inscription

Les modalités d’inscription sont simples et ne nécessitent que peu de temps.  Téléchargez le formulaire d'inscription

  • L’entreprise peut présenter sa propre candidature.
  • Une personne tierce (employé fournisseur, etc.) peut proposer la candidature d’une entreprise, sans toutefois compléter le formulaire. Dans ce dernier cas, nous communiquerons avec une personne responsable au sein de l’entreprise.

Dates à retenir

  • Lancement du concours : 9 janvier 2023
  • Date limite de dépôt des candidatures : 8 février 23h DATE REPOUSSÉE AU 14 FÉVRIER 2023
  • Téléconférence avec les finalistes :  Dans toutes les candidatures reçues, le jury déterminera 3 finalistes par catégorie. Les finalistes seront convoquées en vidéoconférence pour répondre aux questions du Jury.
  • Dévoilement des lauréats : Le nom des lauréats sera dévoilé lors d’un 5 à 7 qui se tiendra dans la semaine du 26 mars 2021 (à déterminer), en présence des gens d’affaires et élus de la région.
  • Réalisation des vidéos corporatives : mai-juin 2023

 

Composition du jury

Trois personnes composent le jury. Celles-ci ont été sélectionnées en fonction de leurs compétences, de leurs expériences et de leurs secteurs d’activités.

Personne Organisme Type / titre
Marc-André Cloutier Économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière Conseiller en économie circulaire
Josiane Fortin Fonds Ecoleader

Chaudière-Appalaches Économique

Agente du Fonds Écoleader
Carolyne Aubin SADC de Nicolet-Bécancour Conseillère en développement durable

 

Visibilité pour souligner les réalisations des entreprises participantes

Le concours donne l’opportunité aux entreprises participantes, aux finalistes et aux lauréats de rayonner dans le paysage de la communauté d’affaires et d’être reconnus dans leur effort en responsabilité sociale.

  • Publication d’un encart avec le nom des entreprises participantes, des finalistes et des lauréats via les réseaux sociaux, l’infolettre et le site internet de la SADC
  • Communiqué envoyé aux médias et gens d’affaires de la région (lors du dévoilement des finalistes et aussi lors du dévoilement des lauréats)
  • Publicité présentant les lauréats et les finalistes dans le Journal Le Peuple Lotbinière et des journaux municipaux
  • Chacun des 2 lauréats remportera la production d’une capsule vidéo professionnelle afin de mettre en valeur ses pratiques durables.

 

Responsable du concours

Pour plus d’informations, communiquez avec Annie-Lyne Boulay, conseillère en développement local et en communication au 418 728-3330, poste 226 ou par courriel à alboulay@sadclotbiniere.qc.ca.

La MRC de Lotbinière est un partenaire de ce projet.