Communiquez et mettre à jour vos fiches d'établissement

Conseils en communication et marketing numériques

Déjà décembre! L’année file à vive allure et nous voilà déjà rendue à la période de fin d’année! Alors que les quelques flocons créent un peu de magie et que vous cochez la liste des choses à faire avant la période de réjouissances, il y a quelques petits indispensables pour bien préparer vos clients à vos congés (ou pas) des Fêtes.

Prendre soin de bien informer sa clientèle, ses partenaires et ses fournisseurs, c’est un petit plus qui fait toute la différence. Quoi de plus hasardeux que les fiches d’entreprise qui ne sont pas régulièrement mises à jour. Vous l’Avez probablement déjà vécu en tant que client. Alors je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour éviter de vous faire subir l’anxiété de dernière minute et même l’oubli. Version papier ou version informatique avec un rappel Outlook par exemple, le premier pense-bête peut être utilisé pour se rappeler des choses à faire avant la fermeture.

Vous êtes fermés ou absents? C’est la question numéro 1 que tout le monde se pose lors des congés spéciaux!

N’oubliez pas d’enregistrer un message approprié sur votre boite vocale ou celle de l’entreprise. N’hésitez pas à préciser vos heures d’ouverture et de fermeture durant la période des Fêtes.

Planifier une réponse automatique sur votre boite courriel sur une période donnée. Vous pouvez ainsi annoncer à l’avance les changements à prévoir.

Mettre à jour votre Fiche entreprise de Google! Cette grande oubliée mais oh combien utile et consultée! Vous n’en possédez pas?  Contactez-moi pour connaitre les avantages et les bases d’une fiche Google My Business bien renseignée et surtout comment allez plus loin et vous démarquer!

N’oubliez pas de faire une publication sur vos réseaux sociaux ! Vous offrez des promotions spéciales en ce moment? C’est également un bon moment de les partager! Quel est le meilleur moment pour rejoindre vos clients? C’est une bonne question à se poser! Il n’est jamais trop tard pour soigner sa présence web et sociale! Si vous avez des questionnements et besoin d’être éclairés, je me ferai un plaisir de vous aider à y voir plus clair.

Et votre site web, il faut aussi le mettre beau pour la visite! On vérifie les pages et on s’assure que les informations qui s’y retrouvent sont toujours d’actualité! N’oubliez pas de mettre à jour ses horaires d’ouverture le cas échéant sur son site web! Quand la visite est bien reçue, on y revient!

Préparez des vœux personnalisés et prenez le temps de remercier!

 

Voici votre premier conseil du calendrier de l’avent!

Nous accompagnons également les entreprises à intégrer des stratégies de communication numérique à leur pratique d’affaires et à les optimiser.  Ces actions vous permettront de viser un meilleur positionnement en ligne et une plus grande visibilité. Vous pourrez ainsi développer les bons réflexes pour rayonner et attirer les clients qui collent à votre vision, votre mission et vos valeurs d’entreprise.  Communiquez avec moi dès maintenant pour discuter de vos projets et de vos besoins!

 

Annie-Lyne Boulay

Conseillère en développement local et en communication

alboulay@sadclotbiniere.qc.ca

418-728-3330 poste 226

La SADC de Lotbinière est fière d’annoncer qu’elle a récemment procédé à l’embauche d’un nouveau conseiller aux entreprises dans les rangs de son équipe. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour souhaiter chaleureusement la bienvenue à Christophe Lopez.

 

Christophe arrive à la SADC de Lotbinière avec une expérience d’entrepreneur de près de 30 ans. Son souhait est de transmettre ses connaissances, de garder le lien avec les chefs d’entreprises et de les aider dans leurs projets de création ou de développement.

Il a œuvré dans le monde des services aux professionnels en France ainsi que dans le commerce de détail au Québec. Arrivé au Québec en 2017, il est reconnu pour son expertise dans le développement commercial, les RH ainsi que dans la restructuration d’entreprise, l’innovation et la mécanisation des processus.

Toute son énergie sera dirigée vers les entreprises du comté de Lotbinière pour les aider à grandir sur ce beau territoire.

 

Vous pouvez communiquer avec lui dès maintenant par courriel à clopez@sadclotbiniere.qc.ca

ou par téléphone au 418 728-3330 poste 229.

 

Pour connaître les membres de l’équipe, cliquez ICI.

La SADC de Lotbinière

La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

L’entrepreneuriat et les PME vous animent ? Vous souhaitez relever des défis diversifiés? Les valeurs de la SADC vous interpellent ? Vous êtes reconnu comme étant une personne positive et proactive ? Joignez-vous à l’équipe de la SADC de Lotbinière !

Vos responsabilités à titre de conseiller(ère) aux entreprises vous permettront de contribuer concrètement à la croissance du milieu. En accord avec la mission de l’OBNL, vous accompagnerez les entrepreneurs à différentes étapes de leur développement tout en offrant du financement local.

 

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière est un organisme sans but lucratif. Notre mission est de contribuer au développement de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique. Nous sommes membres du Réseau des SADC et CAE regroupant 67 organisations similaires au Québec.

 Principales fonctions

  • Rencontrer les entrepreneurs, identifier leurs besoins financiers et de gestion, les conseiller dans leur projet de démarrage, d’expansion, de transfert ou de consolidation;
  • Analyser les demandes de financement (budget de caisse, états financiers réels et budgétaires), rédiger les recommandations et les présenter au conseil d’administration;
  • Assurer le suivi des dossiers d’investissement et d’accompagnement;
  • Développer des outils de gestion et s’impliquer dans des projets internes selon les besoins;
  • Présenter les services de la SADC auprès de la clientèle cible et des intervenants du milieu;
  • Travailler de concert avec les partenaires du milieu à la réalisation de projets de développement local.

Qualifications requises

  • Avoir une expérience significative en financement d’entreprises et en consultation auprès de PME;
  • Détenir un baccalauréat en administration ou toute autre formation jugée équivalente ;
  • Disposer d’une automobile;
  • Posséder de bonnes habilités technologiques et une connaissance pratique des différents outils numériques pour les PME et de la suite Office 365.

Compétences recherchées

  • Être autonome, débrouillard et avoir un sens des responsabilités affirmé ;
  • Démontrer des compétences favorisant le travail de collaboration avec l’équipe et les partenaires du milieu ;

Conditions de travail

  • Emploi à temps plein permanent de 35 heures par semaine ;
  • Être disponible occasionnellement le soir;
  • Salaire compétitif selon l’expérience et les qualifications, avantages intéressants (assurances collectives, REER, congés maladie, télétravail, horaire d’été, horaire à temps réduits, et autres);
  • Lieu de travail : Laurier-Station.

 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’une copie de vos diplômes à info@sadclotbiniere.qc.ca   d’ici au 25 septembre 2022.

 

Seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées.

Laurier-Station, le 15 août 2022 – La SADC de Lotbinière dévoile son nouveau service de codéveloppement professionnel pour les entrepreneurs de la région.

 

L’aventure entrepreneuriale débute toujours par un rêve, une passion ou un impératif que l’on porte en soi. L’entreprenariat est un bel accomplissement et un beau défi qui offre plus d’autonomie dans la gestion du travail. Mais avec plus d’autonomie viennent plus de responsabilités et de prises décisionnelles.    Malgré la diversité de leurs contacts quotidiens avec leurs employés, clients et partenaires, les entrepreneurs font souvent face à l’incertitude, aux doutes et peuvent se sentir seul face aux décisions à prendre.   La situation pandémique a renforcé, pour plusieurs, ce sentiment d’isolement et a occasionné de nombreuses remises en question pour les entrepreneurs de la région. Plusieurs entrepreneurs ont vécu des bouleversements importants et des pertes financières, certains ont dû fermer les portes de leur entreprise tandis que d’autres tentent de prendre leur place dans la relance économique. Soucieuse de leurs préoccupations, la SADC de Lotbinière a mis sur pied un nouveau service de codéveloppement pour développer leur potentiel et accélérez l’essor de leur entreprise!

Les cohortes de codéveloppement sont composées de 6 à 8 entrepreneurs qui souhaitent échanger sur leur réalité d’affaires, briser l’isolement tout en étant enrichi d’un partage d’expériences. Parce qu’ils ont tous des défis et des expériences à partager; il est bon d’échanger et de faire profiter les autres de son savoir. Le codéveloppement est donc une démarche structurée et accompagnée par une animatrice formée par l’Association québécoise du codéveloppement professionnel.

 

Mon rôle en tant que facilitatrice, est de veiller au bon déroulement des rencontres, dans le respect et la confidentialité. Je suis également présente pour pousser les réflexions plus loin et provoquer des remises en question, afin que les participants développent leurs potentiels professionnels au maximum. – Elisabeth Després, conseillère aux entreprises à la SADC.

 

Cette approche de coaching par les pairs permet de porter un regard différent sur sa situation tout en créant des liens significatifs. En s’ouvrant à de nouvelles possibilités, l’entrepreneur peut ainsi solidifier sa prise de décision, en enrichissant ses connaissances et en stimulant son introspection. Grâce aux discussions et échanges, à l’expérimentation et au partage des connaissances, le codéveloppement accroit de façon significative les niveaux d’apprentissage et les compétences des participants.

 

Les cohortes débuteront à l’hiver 2022-2023 et il est toujours le temps de s’inscrire. Ce nouveau service est un beau complément à la mission de Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière qui est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adaptés aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

 

RENSEIGNEMENTS 
Elisabeth Després, conseillère aux entreprises| SADC de Lotbinière|

Tél. : 418-728-3330 poste 225|edespres@sadclotbiniere.qc.ca

Souper femmes-entrepreneures 20 avril-2022

La 38e édition du souper des femmes entrepreneures de Lotbinière se tiendra le 20 avril  prochain au Club de Golf de Lotbinière. Une invitation spéciale est lancée à toute les femmes entrepreneures de la région!

Cette 38e édition sera une occasion de se rassembler et de favoriser le réseautage entre les femmes entrepreneures, mission que le comité s’est donné lors de sa formation il y a maintenant 20 ans.

Venez découvrir deux entrepreneures mère-fille inspirantes de la région. Hélène Garneau et Anne-Marie Faucher, de Planchers PG, vous partagerons leurs histoires et comment le savoir-être en affaires leur a permis d’évoluer au sein d’une entreprise familiale.

Laissez-vous inspirer par ces femmes de chez nous et leurs parcours riches en accomplissements!

 

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Vous pourriez élargir vos sources de recrutement et découvrir les avantages liés à l’ajout de ces nouveaux talents dans votre entreprise. La SADC de Lotbinière, en partenariat avec la CBDC Restigouche, dans le cadre du programme Optez pour le talent / Hire for Talent, est à la recherche d’employeurs souhaitant approfondir leur compréhension sur l’embauche inclusive.

Saviez-vous que les entreprises diversifiées et inclusives sont six fois plus susceptibles d’être novatrices ?

Vous aimeriez en savoir plus? Vous êtes cordialement invités à participer au webinaire «Favoriser l’inclusion» qui se tiendra le 15 mars 2022 de 8h30 à 9h30. Pour être admissible, votre entreprise ou organisme doit compter au moins un(e) employé(e) et être sur le territoire de Lotbinière. De plus, la personne qui assistera devra être responsable des embauches au sein de son entreprise ou organisme.

Vous souhaitez faire partie du projet ? En participant au webinaire et au sondage web, vous serez rétribués de 500$ pour votre implication. Faites vite, les places sont limitées à 5 ! Nous établirons une liste d’attente en cas d’annulation.

Pour vous inscrire : https://forms.gle/QNj4GLRK3Kh1Gx8d6

 

Pour toute question contactez Annie-Lyne Boulay au 418-728-3330 poste 226 ou alboulay@sadclotbiniere.qc.ca .

LE RÉSEAU DES SADC ET CAE REÇOIT UNE AIDE DE 9,5 M$ POUR ACCÉLÉRER LE VIRAGE VERT

L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une contribution non remboursable de 9,5 M$ au Réseau des SADC et CAE pour accélérer le virage vert des PME et le développement durable des régions du Québec.

Cette aide financière arrive à point pour les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aides aux entreprises (CAE), qui intègrent le développement durable depuis près de 15 ans dans leurs projets de développement économique local et dans leurs interventions auprès des entreprises. Cet appui de DEC leur permettra de continuer d’appuyer les entreprises afin qu’elles améliorent leur performance environnementale et économique ainsi que les collectivités dans le cadre de leurs projets de développement économique local en développement durable.

M. Vallier Daigle, président du Réseau des SADC et CAE, est évidemment très heureux de cette aide financière annoncée aujourd’hui. « C’est une excellente nouvelle, car en plus de reconnaître l’expertise de nos membres en matière d’accompagnement des petites entreprises en développement durable, le gouvernement du Canada pose un geste concret qui aura à terme des répercussions positives sur la performance environnementale et économique de nos PME. Les SADC et CAE sont prêts dès maintenant à relever le défi et à apporter tout le soutien nécessaire aux projets de virage vert en région. »

Les SADC et CAE ont mené plusieurs projets de développement durable au cours des dernières années : économie circulaire, crédits carbone et valorisation des énergies renouvelables. Ces projets ont été initiés dans plusieurs régions du Québec et touchent autant les collectivités que les PME. Il apparaît donc naturel pour le gouvernement du Canada de collaborer avec des intervenants économiques clés, comme les SADC et CAE, pour le déploiement de cette initiative qui constitue un pas de plus vers une économie plus verte et plus durable.

À PROPOS DU RÉSEAU DES SADC ET CAE

Les 67 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte plus de 1 000 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et projets de développement économique local. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu, ainsi que des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins. Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement les SADC et les CAE.

RENSEIGNEMENTS

Pascal Harvey, Directeur Général du Réseau des SADC et CAE | pharvey@sadc-cae.ca

 

 

Laurier-Station, 9 février 2022 – Le Réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec dévoile aujourd’hui La route de l’entrepreneur, un nouveau site web qui a pour objectif de guider les entrepreneurs à chacune des étapes de leur parcours et de les référer vers les conseillers aux entreprises de leur SADC ou de leur CAE local qui connaissent les enjeux et les réalités de leurs régions.  
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Laurier-Station, 7 février 2022- Pour la 9e édition de son Brunch du Nouvel An, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a opté pour une formule virtuelle de leur traditionnel Brunch. Pour l’occasion, la SADC a reçu madame Marie-Josée Richer, Propriétaire et cofondatrice de PRANA à titre de conférencière et Nicolas Duvernois, PDG – Duvernois Esprits Créatifs (PUR Vodka, romeo’s gin et Choco Crème).

L’activité, offerte avec la participation de la MRC de Lotbinière et de Goûtez Lotbinière, a mobilisé près d’une cinquantaine d’entrepreneurs et acteurs du développement économique local de la région, le vendredi 4 février dernier.

Avec la conférence «Osez devenir un agent de changement positif; l’entrepreneuriat au service d’un monde meilleur et de l’accomplissement personnel» , Madame Richer prouve qu’elle est animée par le désir d’avoir un impact positif et de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.  Les participants ont été conviés dans un voyage personnel et professionnel où la réalisation de soi passe par la connexion avec sa mission.  Le parcours de Madame Richer présente une vision nouvelle du monde des affaires qui utilise l’entrepreneuriat non seulement au service d’un monde meilleur, mais aussi de l’accomplissement personnel. La Dragonne a su démontrer, qu’aligner ce que l’on fait avec qui l’on est, lui a permis de faire de ses rêves une réalité et de mettre à profit son plein potentiel. La cofondatrice de Prana a fait réfléchir les participants   en racontant la légende du colibri qui éteint un incendie. Connaissez-vous la belle légende du colibri dans la culture amérindienne? La voici : Un jour, il y a eu un énorme feu de forêt. Tous les animaux terrifiés ont regardé impuissants le désastre. Seul le petit colibri était actif, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par cette agitation ridicule, lui dit: « Colibri! N’es-tu pas fou? Tu ne vas pas éteindre le feu avec ces gouttes d’eau! » Et le colibri a répondu: « Je le sais, mais je fais ma part. »

Par cette légende, la conférencière invitée a démontré que les entreprises ont tout intérêt à intégrer le développement durable à leur modèle d’affaires pour tirer profit des dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable et ainsi en faire des avantages compétitifs.

À la suite de la conférence, une entrevue dirigée par la SADC avec M. Duvernois et Mme Richer, a permis aux participants de recevoir de judicieux conseils et des réflexions sur le milieu des affaires en 2022. Généreux, les deux Dragons invités, ont abordé divers sujets, entre autres, la pénurie de main d’œuvre, des enjeux reliés à la pandémie et les défis du démarrage d’entreprise. Des propos inspirants qui démontrent que chacun peut prendre sa place dans la relance économique.

La SADC de Lotbinière
La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

Source et informations:   
Annie-Lyne Boulay – Conseillère au développement local et en communication
418 728-3330 poste 226 ou alboulay@sadclotbiniere.qc.ca

Pour la 9e édition du Brunch du Nouvel An, la SADC s’adapte ! En formule virtuelle pour le dîner, vous aurez l’occasion de rencontrer 2 des dragons de l’émission Dans l’œil du Dragon. Une succulente boîte-repas aux saveurs de Lotbinière sera concoctée par le Domaine de l’Oie Toquée et sera livrée* à votre porte sur le territoire de Lotbinière!

La passion brûle chez les Dragons! Ne manquez pas l’occasion de faire naître des idées pour la relance économique !

CONFÉRENCE «Osez devenir un agent de changement positif; l’entrepreneuriat au service d’un monde meilleur et de l’accomplissement personnel»

Animée par le désir d’avoir un impact positif et de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux, Marie-Josée Richer nous emporte dans un voyage personnel et professionnel où la réalisation du soi passe par la connexion à sa mission. Son parcours présente une vision nouvelle du monde des affaires qui utilise l’entrepreneuriat non seulement au service d’un monde meilleur, mais aussi de l’accomplissement personnel. Aligner ce que l’on fait avec qui l’on est, vous donnera le pouvoir de faire de vos rêves une réalité et de mettre à profit votre plein potentiel.

Extrait de la conférence :

 

 

Conférencière

MARIE-JOSÉE RICHER «Chef de file de l’industrie biologique avec une marque de collations bio #1 au Canada et véritable référence en entrepreneuriat social!»

  • Propriétaire et cofondatrice – PRANA
  • Dragonne dans la populaire série télévisée «Dans l’œil du Dragon» diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada (2019, 2020, 2021)

 

 

Invité spécial : NICOLAS DUVERNOIS, «De concierge de nuit à inventeur de la meilleure vodka au monde!»

  • PDG – Duvernois Esprits Créatifs
  • (PUR Vodka, romeo’s gin et Choco Crème)
  • Cofondateur du mouvement ADOPTE INC.
  • Blogueur vedette pour Les Affaires
  • Auteur des «best-sellers» :

«Entreprendre à l’état pur» publié en 2015«Vive les idées folles» publié en 2019«Réussir son télétravail» publié en 2020

  • Dragon dans la populaire série télévisée «Dans l’œil du Dragon» diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada (2019, 2020, 2021, 2022)

 

Les places sont limitées

*La livraison des boites à lunch se fera exclusivement sur le Territoire de Lotbinière le jeudi 3 février en après-midi

Pour toutes questions, contactez Annie-Lyne Boulay 418-728-3330 poste 226, alboulay@sadclotbiniere.qc.ca

 

Date limite d’inscription: 31 janvier 2022

 

 

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LA SADC DE LOTBINIÈRE La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière est un organisme de développement économique à but non lucratif, présent sur le territoire depuis l’automne 2000.

La SADC propose des conseils d’affaires et des prêts adaptés aux besoins des entrepreneurs qui ont leur place d’affaires dans la MRC de Lotbinière pour des projets de démarrage, d’expansion ou de transfert d’entreprise.

De plus, la SADC participe et initie plusieurs projets liés au développement économique, en collaboration avec les acteurs socioéconomiques, les entrepreneurs et la population de la MRC de Lotbinière.

Elle intervient particulièrement au niveau du :

• De l’agroalimentaire

• De projets liés au développement durable du territoire et des municipalités

• Développement de la culture entrepreneuriale

• De l’offre et la demande de main-d’œuvre