“Café-jasette” entre employeurs et personnes de 50 ans ans et plus

Avec la rareté de main-d’œuvre qui a cours actuellement, plusieurs entreprises ne fonctionnent pas à plein régime. Le maintien en emploi des employés expérimentés et l’embauche de travailleurs de 50 ans et plus figurent parmi les solutions préconisées. Pour les attirer, plusieurs employeurs font preuve de souplesse en offrant par exemple des horaires variables.

C’est dans ce contexte que le « Comité main-d’œuvre Lotbinière » a organisé un « Café-Jasette »  pour permettre aux personnes de 50 ans et plus d’échanger avec des employeurs intéressés à les embaucher.

L’activité s’est déroulée le jeudi 22 novembre dernier à Saint-Apollinaire et a attiré près de 65 participants. Ceux-ci ont pu connaître des services disponibles spécifiquement pour eux et rencontrer la quinzaine d’employeurs sur place.  Ces derniers avaient près de 80 postes à combler.

L’équipe du Centre local d’emploi du Littoral a présenté aux participants le programme de subvention salariale pour personnes expérimentées. Cette aide financière, qui peut être versée à l’employeur, est un outil disponible afin de mettre en valeur la candidature d’un candidat expérimenté auprès d’un employeur potentiel.

Madame Annie Paquet, directrice générale du Carrefour des personnes aînées de Lotbinière, a profité de l’occasion pour présenter les modifications qui seront apportées au Régime de rentes du Québec à compter du 1er janvier 2019. « Le Régime de rente du Québec sera maintenant composé de deux régimes, soit le régime de base (régime actuel) et le régime supplémentaire. La mise en place du régime supplémentaire permettra d’améliorer les revenus des futures personnes retraitées », a mentionné madame Paquet.

Madame Julie Fortin, conseillère en orientation au CJE Lotbinière a souligné l’importance d’avoir des outils de recherche d’emploi pour les accompagner dans leurs démarches. « N’hésitez pas à nous consulter pour mettre à jour votre curriculum vitae » a mentionné madame Fortin.

L’activité a permis de mettre en lumière la valeur ajoutée des travailleurs de 50 ans et plus et de soutenir les entreprises afin de favoriser l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés. Les commentaires reçus par les employeurs et par les participants sont très positifs.

Voici un aperçu des activités à venir, planifié par le  Comité main-d’œuvre Lotbinière  :

  • Mise en ligne du nouveau site web  :   Novembre 2018
  • Activité de recrutement pour les étudiants : Février 2019
  • Formation pour les entreprises: Hiver 2019
  • Salon de l’emploi renouvelé: 22 mars 2019

Pour obtenir plus d’informations sur les activités à venir, communiquez avec le CJE Lotbinière au 418 888-8855 ou avec Karine Marcoux à la SADC de Lotbinière au 418 728-3330, poste 226.

Remerciements aux partenaires financiers
Les activités entourant les Rendez-vous emploi Lotbinière (RVEL) sont rendus possible grâce à la collaboration de la Direction régionale de Services Québec de la Chaudière-Appalaches.

Soulignons également nos partenaires Argent et Bronze :

Partenaires Argent:
• Bibby Ste-Croix
• MRC de Lotbinière

Partenaires Bronze:
• Abattoir Agri-Bio Inc.
• CLD de Lotbinière
• Campus de Lotbinière
• Commission scolaire des Navigateurs
• Fromagerie Bergeron
• Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches

Le comité organisateur du « Café-Jasette »

Organisme/entreprise Nom
Carrefour des personnes aînées de Lotbinière Annie Paquet
Centre local d’emploi du Littoral Geneviève Lemieux
CJE Lotbinière Judith Riopel
SADC Lotbinière Karine Marcoux

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *