Parlons emploi et rareté de main-d’œuvre

La rareté de la main-d’œuvre que connaît le Québec révèle l’importance de mettre en place des stratégies pour attirer, mobiliser et fidéliser la main-d’œuvre et les citoyens dans nos communautés.

C’est dans ce contexte que le Comité main-d’œuvre Lotbinière a invité les dirigeants d’entreprises et les élus à participer au déjeuner-conférence « Parlons emploi et rareté de main-d’œuvre ».

Sous forme de panel, M. Marc-André Boulet de Pelouses Boulet, Mme Annie Payeur de ATIS S.E.C.- Laflamme Portes et Fenêtres, M. Pierre-Denis Faucher de Les Bois de Plancher PG, M. Tommy Gagnon d’Automatech Robotik et M. Marc-Alexandre Brousseau de la Ville de Thetford Mines ont échangé sur leurs réalités d’affaires.

L’activité, qui a attiré 75 participants,  s’est déroulée le 25 octobre dernier. Ceux-ci ont pu s’inspirer de différentes pratiques (recrutement et intégration de travailleurs étrangers, conditions favorisant la conciliation travail-famille, plan de formation en entreprise, amélioration de la qualité de vie au travail, etc.). Les dirigeants et les élus ont eu l’occasion d’échanger et pourront poursuivre leur réflexion afin d’implanter les meilleures pratiques, selon leur contexte.

Un comité mobilisé et des activités variées
À l’automne 2017, les membres de ce comité main-d’œuvre Lotbinière ont fait un exercice de réflexion afin de trouver de nouvelles actions pour pallier à la rareté de la main-d’œuvre, cibler les clientèles et assurer un grand achalandage de chercheurs d’emplois aux salons de l’emploi organisés sur le territoire.

Les nombreux échanges ont amené à l’élaboration de plusieurs activités échelonnées sur l’année entière afin de joindre diverses clientèles. Ainsi, les évènements emploi seront plus ciblés et personnalisés. Voici un aperçu des activités à venir :

Pour obtenir plus d’information sur les activités à venir, communiquez avec le CJE Lotbinière au 418 888-8855 ou avec Karine Marcoux à la SADC de Lotbinière au 418 728-3330 poste 226.

Remerciements aux partenaires financiers
Les activités entourant les Rendez-vous emploi Lotbinière (RVEL) sont rendus possible grâce à la collaboration de la Direction régionale de Services Québec de la Chaudière-Appalaches.

Soulignons également nos partenaires Argent et Bronze :

Partenaires Argent:
• Bibby Ste-Croix
• MRC de Lotbinière

Partenaires Bronze:
• Abattoir Agri-Bio Inc.
• CLD de Lotbinière
• Campus de Lotbinière
• Commission scolaire des Navigateurs
• Fromagerie Bergeron
• Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *