Le Comité travail-famille-aidants de Lotbinière est fier de vous informer que c’est devant plus de 230 personnes qu’a eu lieu le 1er mai dernier, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit, la pièce de théâtre Les jeudis de Sandra, produite par la troupe de Théâtre Parminou.

Le comité tient à remercier son partenaire financier majeur, L’Appui pour les proches aidants d’aînés Chaudière-Appalaches sans qui l’activité n’aurait pas été possible. Cette aide nous a permis d’offrir la représentation gratuitement à une salle presque comble.

Nous remercions spécialement les présences de Monsieur Normand Côté, maire de St-Flavien et préfet de la MRC de Lotbinière ainsi que Messieurs Yves Gingras et Denis Dion, respectivement maires de Saint-Agapit et Saint-Narcisse. C’est de façon touchante que Monsieur Côté, en introduction à la pièce, s’est adressé à l’auditoire pour parler de la réalité de proche aidant, ayant lui-même vécu cette réalité durant de nombreuses années.

Enfin, le Comité tient à remercier chaleureusement le public qui a assisté à l’événement. Nous sommes très heureux d’avoir pu combiner humour et réflexion le temps d’une soirée, pour permettre à plusieurs de faire une pause dans le quotidien. Les nombreux applaudissements à la fin de la pièce nous témoignent votre appréciation de la pièce, qui derrière son décor, présente le travail de qualité de la troupe du Théâtre Parminou.

La pièce: Sandra est coiffeuse. Elle a dû quitter son emploi chez Caboche. Un emploi qu’elle aimait, un milieu de travail qu’elle adorait. Jongler avec son employeur, ses clients, sa mère dont l’Alzheimer prend de plus en plus de place était devenu trop difficile. Sandra a donc ouvert un petit salon dans son sous-sol: “J’peux voir aux soins de ma mère en même temps que j’travaille. Un deux dans un, quoi! “. C’est sa solution pour y arriver, une solution qui n’est pas parfaite… “C’est sûr, il y a certains clients qui trouvent ça bizarre de voir ma mère se bercer dans le coin, des grands après-midi.”
Le salon de Sandra est la terre d’accueil de mille confidences… mille réalités toutes aussi complexes les unes que les autres. Son carnet de clients se regarnit peu à peu et Sandra rêve du jour où elle pourra y mettre un rendez-vous avec une personne bien spéciale: elle-même!

Le Comité travail-famille-aidants de Lotbinière
Ayant vu le jour il y a un peu plus d’un an, le Comité travail-famille-aidants de Lotbinière se penchent sur les enjeux de la conciliation travail-famille-aidance des citoyens du territoire de Lotbinière. Composé de représentants de la Maison de la Famille de Lotbinière, du Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière, de l’Appui pour les proches aidants d’aînés de Chaudière-Appalaches, de la SADC de Lotbinière et de la travailleuse de rang pour les agriculteurs de Chaudière-Appalaches (provenant de l’organisme Au Coeur des Familles Agricoles), le comité vise à sensibiliser le milieu de l’emploi, les travailleurs et les dirigeants d’entreprise aux réalités vécues par ces personnes, qui, jour après jour, doivent concilier les multiples tâches reliées à leurs différents rôles.

Si la pièce de théâtre vous a interpellé et que vous aimeriez avoir plus d’informations concernant votre rôle de proche aidant et les services disponibles en Lotbinière, veuillez contacter le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière au 418 728-2663.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *