Et si vous adoptiez déjà des pratiques de développement durable sans le savoir?

Le développement durable se définit comme étant un développement qui doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Il suppose un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.1 Une démarche de développement durable se traduit par l’adoption progressive de pratiques de gestion qui améliorent la performance de votre entreprise sur les plans économique, environnemental et social.

ÉCONOMIQUE
Les pratiques peuvent inclure l’intégration d’éléments comme : l’écoconception, l’économie circulaire, la consommation responsable l’achat local, la mise en œuvre de solutions nouvelles ou innovantes, la valorisation des extrants et autres. La rentabilité, la productivité et la compétitivité des entreprises sont renforcées par l’intégration du développement durable.

SOCIAL
Les pratiques peuvent inclure l’intégration d’éléments comme : une meilleure gestion des ressources humaines, des relations améliorées avec la clientèle et le voisinage, ainsi que la sensibilisation et la formation accrue des employés.
L’entreprise intègre une culture d’affaires entre les actions et les valeurs et se démarque par ses conditions d’emploi. Elle met en œuvre des pratiques sécuritaires, favorise un climat de travail agréable, offre des formations pour le développement des compétences et autres.

ÉCOLOGIQUE
Les pratiques peuvent inclure l’intégration d’éléments comme : la gestion optimisée des matières résiduelles, de l’énergie, de l’eau, des approvisionnements et des émissions de gaz à effet de serre (GES), favoriser la biodiversité, l’utilisation judicieuse des ressources ou autres.