Projet d’aide aux petites entreprises touristiques

Le Réseau des SADC & CAE et la Fédération des chambres de commerce du Québec, ont fièrement collaborés au déploiement du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR). Ces contributions non remboursables ont permis, en 2022-2023, à des petites entreprises touristiques de réaliser des projets d’investissement visant à répondre et à s’adapter aux besoins de la clientèle. Lors d’une conférence de presse le 28 Juin dernier, ils ont, en compagnie de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC), et de madame Rachel Bendayan, députée d’Outremont et secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associée des Finances, procédé au dévoilement de leur bilan du projet soutenu par Développement Économique Canada.

 

Une aide qui a voyagé! Au total, 1 040 entreprises touristiques des milieux ruraux et urbains de toutes les régions du Québec ont pu bénéficier de contributions non remboursables pour bonifier leurs installations et adapter ou développer leurs produits et leurs services aux besoins de la clientèle. L’appui aux petites entreprises était fait en concertation et en complémentarité avec les partenaires du secteur sur le terrain. Dans le cadre du Projet, sur les 1 040 entreprises aidées, 279 petites entreprises touristiques détenues ou dirigées par des femmes et 44 petites entreprises touristiques détenues ou dirigées par des membres des Premières Nations ont été soutenues. Toutes les régions et tous les secteurs de l’industrie touristique ont reçu un coup de pouce pour réaliser un ou des projets avant la saison touristique : les secteurs de la restauration, de l’hébergement, des arts et des loisirs ou encore de transport touristique et autres ont notamment bénéficié d’une contribution.

 

Une livraison rapide et efficace. Il s’agissait d’une deuxième collaboration d’envergure pour les deux réseaux qui ont déjà travaillé ensemble sur le Programme canadien d’adoption du numérique. « Notre gouvernement continue d’être présent pour les entreprises et les organismes du secteur du tourisme pour assurer leur relance. Grâce au soutien de DEC, ce sont 1 040 petites entreprises de partout au Québec qui ont pu 2 bénéficier d’une aide financière. Les investissements ont été réalisés dans un court laps de temps, soit au cours du premier trimestre de l’année, afin que les entrepreneurs puissent profiter pleinement de la saison touristique à venir. Chaque dollar investi créera des retombées de plus du double » explique l’honorable Pascale St-Onge. « Grâce à leur agilité et à leur connaissance fine du terrain, les SADC et CAE ont identifié rapidement, en collaboration avec les acteurs touristiques de leur milieu, divers types d’entreprises dans les régions du Québec. La diversité des 665 entreprises touristiques aidées par notre réseau est fidèle au portrait de l’écosystème touristique régional. Nous sommes fiers d’avoir participé à la relance de ce secteur dont la vitalité est clé dans le développement économique de nos régions », ajoute le directeur général du Réseau des SADC et CAE, M. Pascal Harvey.

 

Bilan en Chaudière-Appalaches. C’est 69 projets d’entreprises touristiques qui ont bénéficié d’aides non-remboursables totalisant  1 354 736,16 $.

 

Contacts média :

Annie-Lyne Boulay |  Conseillère en développement local et en communication |  SADC de Lotbinière

Alboulay@sadclotbiniere.qc.ca |418-728-3330

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *