Quand planification et vision permettent de s’adapter rapidement

Avoir la capacité de s’adapter rapidement dans un contexte où tout est chamboulé comme ce fut le cas dans la dernière année nécessite une culture d’entreprise basée sur la planification, l’ouverture et la communication. Chez Planchers PG, ces atouts ont permis à l’entreprise de se démarquer pour son agilité lors de la 4e édition du concours DD de la SADC Lotbinière.

Télétravail : une mesure permanente

Mesures sanitaires et télétravail ont obligé à réajuster rapidement les ressources humaines, matérielles et financières. Planchers PG a notamment créé un comité des opérations, optimisé la gouvernance ainsi que responsabilisé et donné de l’autonomie à ses employés.

Ainsi, une politique de télétravail a rapidement été mise en place et son efficacité a été telle que dorénavant, il est possible pour l’employé qui le souhaite de continuer à travailler de la maison, et ce, dans des conditions optimales. Aucun effort et investissement n’est ménagé pour s’assurer que le bureau à la maison soit bien aménagé. L’équipement tel qu’écran, imprimante et chaise est fourni par l’entreprise et les services d’un ergonome ont été sollicités afin qu’il forme et conseille les employés sur la configuration de leur environnement pour travailler en santé et sécurité.

Efforts collectifs

Afin de soutenir une forte demande pour leurs produits, les gestionnaires de l’entreprise ont mis le personnel de bureau à contribution dans l’usine. Ainsi, chaque employé administratif pouvait, sur une base volontaire, travailler trois heures dans l’usine pour prêter main-forte aux collègues. Parallèlement à cette action, un tirage a été organisé parmi les employés de la production ayant accepté de faire des heures supplémentaires ainsi que parmi les employés de bureau qui ont travaillé en usine afin de les remercier pour les efforts déployés. C’est grâce à une culture de collaboration bien implantée au sein de l’équipe de Planchers PG que ce genre d’actions peut être couronné de succès.

Employés impliqués à toutes les étapes

Impliquer les employés dans la résolution de problèmes et l’amélioration continue fait partie des façons de faire bien implantées chez Planchers PG. Afin de maintenir cette bonne habitude malgré les mesures sanitaires qui limitent les interactions entre tous les départements de l’entreprise, un système de communication a été mis en place. Des tablettes électroniques sont à la disposition des employés d’usine qui peuvent facilement publier une nouvelle mentionnant un problème à leur poste de travail ou tout autre commentaire pertinent à la bonne marche des opérations. Les employés de bureau, quant à eux, ont accès à la même application via leur navigateur web.

Savoir communiquer

S’assurer que tous ont les mêmes informations, et ce, dans un délai raisonnable, c’est l’une des clés les plus importantes pour implanter avec succès de nouvelles façons de faire. Chez Planchers PG, la pandémie n’a pas freiné cette façon de faire. Les rencontres en vidéoconférence ont rapidement été adoptées par tous et ont démontré un certain avantage grâce à l’enregistrement vidéo qui permet à une personne qui devait s’absenter de bénéficier des informations de première main.

Le plan d’intervention COVID-19 a également bénéficié de communications efficaces. Avec la mise en place d’un comité dédié à faire en sorte que tous, tant employés que clients et fournisseurs, soient informés des mesures mises en place et de leur respect, Planchers PG s’est assuré d’offrir un environnement de travail sécuritaire pour la santé de tous. De plus, tous les équipements de protection individuelle (masques, lunettes, etc.) sont recyclés, car réduire son empreinte écologique est une valeur chère aux yeux de l’équipe de Planchers PG.

L’ADN Planchers PG

C’est avec beaucoup de fierté que Planchers PG a reçu ce prix qui vient appuyer non seulement la vision de l’entreprise, mais aussi son ADN d’employeur. Planchers PG recherche et cultive chez les membres de son équipe la fierté, l’innovation et le respect. Les actions posées dans la dernière année prouvent hors de tout doute que l’ADN PG fait partie de chacun des membres de l’équipe.

Apprenez-en plus sur l’ADN PG

Linkendin
Facebook

La SADC est fière d’encourager l’adoption de pratiques responsables !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *