Un nouveau service à la SADC de Lotbinière

Laurier-Station, le 15 août 2022 – La SADC de Lotbinière dévoile son nouveau service de codéveloppement professionnel pour les entrepreneurs de la région.

 

L’aventure entrepreneuriale débute toujours par un rêve, une passion ou un impératif que l’on porte en soi. L’entreprenariat est un bel accomplissement et un beau défi qui offre plus d’autonomie dans la gestion du travail. Mais avec plus d’autonomie viennent plus de responsabilités et de prises décisionnelles.    Malgré la diversité de leurs contacts quotidiens avec leurs employés, clients et partenaires, les entrepreneurs font souvent face à l’incertitude, aux doutes et peuvent se sentir seul face aux décisions à prendre.   La situation pandémique a renforcé, pour plusieurs, ce sentiment d’isolement et a occasionné de nombreuses remises en question pour les entrepreneurs de la région. Plusieurs entrepreneurs ont vécu des bouleversements importants et des pertes financières, certains ont dû fermer les portes de leur entreprise tandis que d’autres tentent de prendre leur place dans la relance économique. Soucieuse de leurs préoccupations, la SADC de Lotbinière a mis sur pied un nouveau service de codéveloppement pour développer leur potentiel et accélérez l’essor de leur entreprise!

Les cohortes de codéveloppement sont composées de 6 à 8 entrepreneurs qui souhaitent échanger sur leur réalité d’affaires, briser l’isolement tout en étant enrichi d’un partage d’expériences. Parce qu’ils ont tous des défis et des expériences à partager; il est bon d’échanger et de faire profiter les autres de son savoir. Le codéveloppement est donc une démarche structurée et accompagnée par une animatrice formée par l’Association québécoise du codéveloppement professionnel.

 

Mon rôle en tant que facilitatrice, est de veiller au bon déroulement des rencontres, dans le respect et la confidentialité. Je suis également présente pour pousser les réflexions plus loin et provoquer des remises en question, afin que les participants développent leurs potentiels professionnels au maximum. – Elisabeth Després, conseillère aux entreprises à la SADC.

 

Cette approche de coaching par les pairs permet de porter un regard différent sur sa situation tout en créant des liens significatifs. En s’ouvrant à de nouvelles possibilités, l’entrepreneur peut ainsi solidifier sa prise de décision, en enrichissant ses connaissances et en stimulant son introspection. Grâce aux discussions et échanges, à l’expérimentation et au partage des connaissances, le codéveloppement accroit de façon significative les niveaux d’apprentissage et les compétences des participants.

 

Les cohortes débuteront à l’automne et il est toujours le temps de s’inscrire. Ce nouveau service est un beau complément à la mission de Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière qui est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adaptés aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

 

RENSEIGNEMENTS 
Elisabeth Després, conseillère aux entreprises| SADC de Lotbinière|

Tél. : 418-728-3330 poste 225|edespres@sadclotbiniere.qc.ca

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.