C’est de façon virtuelle, le 8 juillet dernier que l’équipe de la SADC de Lotbinière a tenu sa 21e assemblée générale annuelle (AGA).

Le président de la SADC, monsieur Réal Turgeon, a souligné que la dernière année marquait le 20e anniversaire de la SADC et qu’elle en aura été une de défis !  « Sans notre équipe et nos administrateurs dévoués, nous n’aurions pu soutenir autant d’entrepreneurs à traverser cette crise sanitaire sans précédent.  On s’en rappellera comme une année remplie de rebondissement où notre adaptabilité a pu faire la différence pour nombre d’entrepreneurs et leurs employés » a souligné monsieur Turgeon.

En plus de ses fonds d’investissements, l’équipe a été en mesure de gérer des fonds d’urgence, d’offrir le même service professionnel à distance, d’intégrer de nouvelles méthodologies de compilation de données tout en s’adaptant à la situation organisationnelle virtuelle engendrée par la crise.

PRÊTS ET CONSEILS D’AFFAIRES

Au cours de l’année 2020-2021, par le biais de ses fonds d’investissement, la SADC a déboursé 281 215$ en prêt à 8 entreprises. Les montants octroyés représentent un effet levier important puisque les retombées économiques sont évaluées à 1,21 M$ et ont contribué à la création et au maintien de 26 emplois.

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
Grâce au FARR, la SADC a déboursé 28 prêts pour un montant total de 718 647$, ce qui a permis le maintien de 42 emplois.

Le FARRATDEL permettait aussi de défrayer des honoraires d’experts pour accompagner les entreprises dans la mise en place de nouvelles façons de faire pour s’adapter à la situation liée à l’impact de la Covid-19. Un montant de 248 132 $ a ainsi été accordé en contribution non remboursable pour 42 projets, principalement web (commerce en ligne, refonte du site internet, etc.), ce qui a permis le maintien de 442 emplois.

Conseils d’affaires
C’est aussi 2 288 heures qui ont servi à l’analyse des demandes, aux suivis et conseils d’affaires aux entreprises d’ici. En sus des 10 entreprises accompagnées par le biais d’un projet en « Gestion humaine du changement », 11 entreprises ont été accompagnées pour des projets principalement de gestion des ressources humaines, de marketing web, en communication et en recherche d’information.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL

Du côté des projets en développement local portés par la SADC ou réalisés en collaboration avec les acteurs du milieu, la SADC a investi 24 414 $ et 922 heures dans une trentaine de projets.

Parmi les projets initiés par la SADC, notons la mise en place d’un projet de réduction des déchets de plastique à usage unique pour les commandes à emporter avec 9 entreprises agroalimentaires, une formation sur la gouvernance des OBNL en mode hybride, la 4e édition du concours DD, deux formations sur l’outil ZOOM et l’animation virtuelle, une formation de groupe et un accompagnement personnalisé sur la gestion humaine du changement, un atelier d’information sur la coopérative d’employeurs, l’analyse de plusieurs initiatives de vente en ligne, le projet « client mystère »,  la valorisation des actions responsables des entreprises du territoire et une conférence sur la gestion du stress.

La SADC s’est également impliquée dans l’organisation d’une dizaine d’actions avec la Table Goûtez Lotbinière, de 3 activités de promotion des emplois et des employeurs avec le comité main-d’œuvre Lotbinière, la mise en place des circuits patrimoniaux du projet « Nous sommes Lotbinière » avec la MRC de Lotbinière, à la réalisation d’un sondage sur les besoins de formation, la mise en place du Défi OSEntreprendre et à diverses autres activités avec des organismes du territoire et d’ailleurs.

L’organisation a collaboré à plusieurs comités et tables de concertation, dont le comité de gestion du plan de développement de la zone agricole (PDZA), le comité de pilotage du projet d’économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière, le comité transport Lotbinière, la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches, le Pôle agroalimentaire de Lotbinière et la Table de concertation et de développement communautaire.

Au cœur du développement économique depuis plus de 20 ans
Depuis sa création, la SADC a accordé près de 11,5 millions $ en 373 prêts accordés à des entreprises d’ici pour des investissements totaux de plus de 78 millions $, ce qui a permis la création ou le maintien de 2657 emplois.  Au niveau du développement local, en incluant les différentes contributions aux organisations, la SADC a investi 581 740 $ au cours des dernières années.

Reconnaissance des administrateurs
Les membres de l’équipe ont profité de l’occasion pour souligner les 15 ans d’implication au sein du conseil d’administration de monsieur Réal Turgeon et les 3 ans d’implication de monsieur Gilbert Breton.

Le Rapport annuel 2020-2021 est disponible ICI.


La mission de la SADC de Lotbinière est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

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