Une rencontre avec un conseiller du CTEQ

Nous avons rencontré récemment Francis Beaulieu, conseiller région Chaudière-Appalaches du Centre de Transfert d’Entreprise du Québec (CTEQ). Nous trouvions intéressant de vous partager quelques informations à la suite à ce rendez-vous. Cette organisation crée des liens entre entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain en travaillant en accompagnement, formation, coordination, maillage et référencement. Le CTEQ collabore tant avec la relève familiale, interne, externe que mixte.

Plus particulièrement pour la relève externe et mixte, il existe l’INDEX, une plateforme numérique accessible aux cédants et aux repreneurs afin de faciliter le maillage entre les acheteurs et les vendeurs. Selon l’INDEX, le CTEQ dénombre 24 entreprises à céder et 107 repreneurs pour la région de la Chaudière-Appalaches. Sur le plan provincial, la distribution sectorielle répertorie 509 entreprises à céder avec 2853 repreneurs. En vous référant au tableau ci-dessous, vous remarquerez les 3 secteurs les plus importants en ce qui concerne le nombre d’entreprises à vendre.

Province de Québec Secteurs à céder Repreneurs
Commerce de détail 141 266
Hébergement & Service de restauration 93 156
Fabrication 61 955

Pour la relève interne et mixte, la reprise d’entreprise peut se faire collectivement afin d’éviter la délocalisation et contribuer à l’essor et au maintien des emplois bénéfiques pour les collectivités locales. Les coopératives de travailleurs deviennent une solution à explorer dans un contexte de manque de relève entrepreneuriale. La mise de fonds peut provenir de l’ensemble des membres fondateurs. D’ailleurs, le programme Soutien à la reprise collective offre une aide financière. Vous pouvez obtenir plus d’informations en les contactant au  info@ctequebec.com

Référence: www.ctequebec.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *