Les mois Goutez Lotbinière

Manger local, c’est génial!

Quels sont les impacts réels de « Manger local » sur la santé, la communauté et l’environnement ? Voici le 3ième article réalisé dans le cadre des Mois Goutez Lotbinière qui répond à cette question.

Manger local, c’est génial… pour notre milieu de vie

Les produits locaux sont une source de plaisir et d’inspiration pour cuisiner. Qu’on parle de produits frais ou transformés, l’offre est impressionnante par la variété et la qualité et nous donne accès à un univers de saveurs. Les activités d’autocueillette, les visites à la ferme ou au marché public, deviennent souvent des rituels pour des rencontres en famille et entre amis. Les échanges avec les producteurs nous permettent de mieux connaître leur démarche et d’exprimer nos besoins. Ces contacts avec le monde agricole créent un attachement au terroir, un sentiment d’appartenance et de fierté.

En encourageant les producteurs et transformateurs locaux, nous contribuons à dynamiser notre milieu de vie. Ces entreprises créent de l’emploi, attirent les jeunes familles et contribuent à maintenir les écoles et les commerces ouverts. Acheter en circuit court, avec le moins d’intermédiaires possible, permet d’assurer un prix plus juste aux producteurs, de contribuer à la prospérité de leurs entreprises et à l’économie locale.

L’agriculture de proximité aide à sauvegarder des terres à vocation nourricière pour la population locale. Actuellement, 75% des terres agricoles cultivées au Québec sont utilisées pour produire de la nourriture destinée à la production animale. L’autonomie alimentaire s’impose. Une agriculture locale forte et diversifiée qui mise sur la petite entreprise devient nécessaire pour redonner aux communautés la capacité de se nourrir adéquatement en cas de rupture d’approvisionnement.

Plus la demande pour les produits locaux sera forte, plus l’offre sera variée et innovante et nos communautés résilientes. Plusieurs initiatives sont en cours sur le territoire: de nouvelles fermes de proximité, le Pôle agroalimentaire de Lotbinière, Du Terroir à l’armoire pour la distribution des produits locaux en ligne. Et les consommateurs sont de plus en plus nombreux… et fidèles.

Les consommateurs peuvent trouver toute une gamme de produits cultivés, produits ou transformés ici à l’aide du répertoire des entreprises du site web de Goûtez Lotbinière.

Cuisiner local, c’est génial!

Atelier virtuel : Vide frigo avec Élisabeth Paradis, Dt.P
Le samedi 7 novembre, de 9 h 30 à 11 h (atelier virtuel)

Cet atelier vous offrira des astuces simples pour maximiser la durée de vie de vos aliments, des stratégies pour planifier
vos achats et une tonne d’idées de recettes nutritives pour redonner vie à vos restes. Le temps des beaux légumes locaux
qui flétrissent au fond du frigo est révolu!

INFORMATIONS: Karine Marcoux,  Conseillère en développement local et communication, SADC de Lotbinière : 418 728-3330, poste 226

Les articles et les ateliers sont réalisés dans le cadre des “Mois Goûtez Lotbinière” grâce à une collaboration entre Demain LotbinièreGoûtez Lotbinière , PDZA de Lotbinière, la SADC de Lotbinière et 100 degrés.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *