Les mois Goutez Lotbinière

Manger local, c’est génial!

Permettre aux citoyens d’avoir accès aux produits d’ici, à l’année, à faible prix et en produisant le moins de déchets possible, voilà le défi que se sont lancé les trois instigatrices de l’épicerie en ligne Du terroir à l’armoire.

« L’épicerie conventionnelle ne correspondait plus à nos besoins et il n’y avait pas d’alternative avec un focus local, biologique et zéro-déchet dans la MRC de Lotbinière », explique Anne Thivierge, coordonnatrice du projet. « On a donc décidé de créer et d’offrir un nouveau service aux citoyens. On a discuté avec les producteurs, les consommateurs et les autres acteurs locaux. On s’est inspiré des marchés de proximité et des groupes d’achat qui existent dans d’autres régions du Québec. »

Les trois instigatrices du projet se sont associées au Pôle agroalimentaire de Lotbinière, une coopérative de solidarité, qui partage les mêmes objectifs et regroupait déjà plusieurs producteurs de la région.

Après plus d’un an de préparation et grâce à une subvention du MAPAQ, la plateforme de commande en ligne a été lancée fin juin 2020. Les citoyens ont maintenant accès à plus de 150 produits : fruits, légumes, légumineuses, produits céréaliers, grains, produits laitiers, oeufs, viandes, pains, pâtisseries, etc. La période de commande ouvre toutes les deux semaines. Les produits sont livrés à domicile ou récupérés à un point de chute. Des points de chute sont déjà en place à St-Antoine-de-Tilly, Lotbinière et Ste-Croix, un ouvrira prochainement à St-Apollinaire et d’autres verront le jour graduellement dans la région selon la demande des consommateurs.

« Notre objectif est également d’offrir une meilleure accessibilité à des produits alimentaires dans les municipalités qui ne sont pas ou peu desservies par des commerces », explique Béatrice Riché, une des instigatrices du projet. Les clients sont heureux : plus besoin de se déplacer sur plusieurs kilomètres en voiture pour aller chercher leur épicerie. « C’est extraordinaire d’avoir des produits locaux de qualité exceptionnelle disponibles à la même place. Plus de 60 % de mes besoins alimentaires sont actuellement comblés par Du terroir à l’armoire. Ce pourcentage continue d’augmenter chaque mois avec l’ajout de nouveaux articles sur la plateforme, » témoigne Pawel Mysliwiec, résident de Saint-Antoine-de-Tilly, qui va chercher sa commande à pied, au point de chute près de chez lui.

« Sur Du terroir à l’armoire, 85 % du prix payé par le consommateur pour un produit local va directement au producteur (alors que dans les épiceries conventionnelles, c’est souvent moins de 65 %), ce qui permet d’offrir des prix justes aux consommateurs et aux producteurs. On peut se permettre ceci, car on fonctionne en circuit court, avec un seul intermédiaire à but non lucratif entre le producteur et le consommateur, et notre fonctionnement dépend de l’implication de plusieurs bénévoles, » souligne Sonya Deveau, bénévole dans ce projet depuis ses débuts. Les consommateurs ont donc accès à des produits frais, de grande qualité, et souvent biologiques, à prix très compétitifs.

Les producteurs et les transformateurs locaux sont sélectionnés selon des critères d’écoresponsabilité : certification biologique, bien-être animal, produits offerts non emballés, etc. D’ici quelques mois, Du terroir à l’armoire entend offrir presque tous ses produits dans des contenants consignés.

« En créant Du terroir à l’armoire, nous voulons contribuer au développement d’un mode de consommation à plus faible empreinte écologique et axé sur la solidarité plutôt que sur le profit. En permettant aux citoyens de consommer plus local, nous espérons également stimuler la production et la transformation locales, menant ainsi à une plus grande autonomie alimentaire régionale », conclut Anne Thivierge.

Devenez membre de la coopérative le Pôle Agroalimentaire de Lotbinière entre le 10 novembre et le 10 décembre et courez la chance de gagner 75 $ de crédit sur la plateforme de commande en ligne de produits locaux et en vrac Du terroir à l’armoire!  

Pour en savoir plus : www.duterroiralarmoire.com
Pour toute question ou pour vous impliquer comme bénévole : 581 888-5274 ; duterroiralarmoire@gmail.com.

L’article a été réalisé dans le cadre des “Mois Goûtez Lotbinière” grâce à une collaboration entre Demain LotbinièreGoûtez Lotbinière , PDZA de Lotbinière et la SADC de Lotbinière.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *