Démarche innovante pour le développement économique de Lotbinière !

Souhaitant offrir une démarche de développement territorial unique en son genre, la SADC a mobilisé jusqu’à présent une soixantaine de partenaires du territoire : dirigeants d’entreprises, élus et acteurs de développement. En considérant les tendances globales qui affecteront notre économie, l’objectif final de cette stratégie est d’obtenir, des idées de projets innovants pour la MRC de Lotbinière en fonction des caractéristiques, de la dynamique commerciale, des retombées sur le territoire et des capacités d’action de l’ensemble des acteurs du territoire pour leur mise en œuvre.

En collaboration avec la Firme Libelo Conseil, la démarche a débuté par la création d’outils permettant d’illustrer et de cartographier le tissu entrepreneurial de la région.

Grâce à une revue littéraire et des entrevues téléphoniques, l’activité économique de la région a été regroupée en quatre pôles représentatifs :

  • services aux citoyens et aux entreprises
  • agricole et agroalimentaire
  • manufacturier
  • tourisme et culture

Puis, un portrait général a été présenté à un groupe de vingt-cinq entrepreneurs, professionnels de développement et élus de la région. Ce groupe, en plus de commenter le portrait, a priorisé les tendances globales qui affectent les entreprises d’ici et les défis qu’elles doivent relever. Les fuites commerciales vers Québec et Lévis et la pénurie de main-d’œuvre figurent parmi les enjeux les plus préoccupants.

Ensuite, le contexte de chacun des 4 pôles a été travaillé en atelier avec des dirigeants d’entreprises de leurs domaines d’activités. De plus, ils se sont prononcés sur leurs enjeux et leur dynamisme sectoriel.

Toute l’équipe de la SADC tient à souligner son appréciation à chacun des participants qui se sont impliqués jusqu’à maintenant. C’est grâce à leur précieuse collaboration que nous avançons ensemble dans cette démarche d’innovation.

La prochaine activité se tiendra à l’hiver 2018 avec plus d’une quarantaine de partenaires, dirigeants d’entreprises, élus et acteurs de développement, jeunes et retraités. Ils participeront à un atelier d’idéation territorial leur permettant d’émettre des idées de projet pour chacun des pôles d’activités.

Les personnes intéressées à en savoir plus peuvent communiquer avec la SADC de Lotbinière.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *