La SADC encourage l’adoption de pratiques responsables
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable se définit comme étant un développement qui doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Il suppose un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
(Source : Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Rapport Brudtland 1987.)
La SADC propose la mise en place d’actions concrètes visant la sensibilisation et l’actualisation des principes du développement durable par l’organisation et ses parties prenantes, les collectivités et les entreprises. Ainsi, la SADC base ses axes d’intervention en entreprise sur le développement harmonieux et durable de celle-ci, par son offre de services (financiers et accompagnement), teintée par la préoccupation de voir évoluer l’intégration des principes du développement durable et les pratiques responsables par les collectivités et le milieu économique.
QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS INITIÉES PAR LA SADC.
CRÉATION DU CONCOURS EN DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LA MRC DE LOTBINIÈRE
Le concours en développement durable a été initié en 2014 par la SADC de Lotbinière. Il vise, aux deux ans, à encourager et reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière (18 municipalités).
Le concours est l’occasion de mettre en lumière et de reconnaître la contribution des entreprises de Lotbinière dans le domaine du développement durable.
Première édition: Au total, 22 entreprises ont déposé des projets au premier concours et près de 45 personnes, dont plusieurs élus municipaux, étaient présentes au dévoilement du lauréat qui s’est tenu le jeudi 19 mars 2015 à Laurier-Station.
Deuxième édition: Au total, 12 entreprises ont déposé des projets et près de 40 personnes, dont plusieurs élus municipaux, étaient présentes au dévoilement du lauréat qui s’est tenu le 30 mars 2017, à Laurier-Station.
Troisième édition (édition spéciale): Pour sa 3e édition, le concours a ciblé le volet « social » et a souligné les bonnes pratiques en ressources humaines des employeurs situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Une cinquantaine de personnes étaient présentes au dévoilement des lauréats qui s’est tenu le 28 février 2019, à Laurier-Station. Pour en savoir plus lire le communiqué et visionner les vidéos conçues en 2019, pour les Lauréats.
Quatrième édition (édition spéciale): La thématique de la 4e édition (2020-2021) était l’adaptabilité, c’est à dire l’aisance de l’entreprise à se transformer en fonction du contexte. Au total, 19 entreprises situées dans 11 municipalités différentes du territoire de la MRC de Lotbinière ont déposé des projets. Pour en savoir plus lire le communiqué et visionner les vidéos conçues en 2021, pour les Lauréats.
En tout temps, les entreprises intéressées peuvent communiquer avec la responsable de concours, madame Annie-Lyne Boulay au 418 728-3330 poste 226 ou à alboulay@sadclotbiniere.qc.ca
DÉJEUNER-CONFÉRENCE ET ATELIERS DE FORMATION EN DÉVELOPPEMENT DURABLE
Accroître sa rentabilité: Ce déjeuner-conférence, offert le 14 mars 2015, a permis d’expliquer comment les entreprises peuvent accroître leur rentabilité en intégrant les aspects environnementaux et sociaux à leur gestion. Des exemples concrets de PME ayant obtenu des réductions de coûts, un accroissement de leurs revenus, et une amélioration de leur image ont été présentés.
Ateliers de formation: Une quinzaine de personnes de Lotbinière ont assisté à différents ateliers de formation (5) avec monsieur Marc Journeault, professeur agrégé à l’École de comptabilité de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et responsable du Centre de recherche en comptabilité et développement durable (CerCeDD) au cours des années 2016 et 2017.
Écologie industrielle – LA solution pour une gestion durable des ressources et des matières résiduelles: Cette formation en trois blocs, offerte le 21 septembre 2016, a présenté des exemples, données chiffrées à l’appui, d’entreprises québécoises ayant mis en oeuvre des actions d’écologie industrielle pour récolter des bénéfices économiques, des retombées environnementales et sociales.
L’importance de la mise en oeuvre d’une politique d’approvisionnement responsable et local pour favoriser le développement des communauté: Cette formation, offerte le 18 septembre 2019, a permis d’outiller les participants afin de saisir le concept, l’importance et les étapes de la mise en œuvre d’une politique d’approvisionnement responsable.
Conférence de David Côté, un entrepreneur visionnaire qui veut changer le monde, une bouchée à la fois: Cette conférence, offerte le 16 octobre 2019, a permis au participants de mieux comprendre comment il a réussi à se positionner, se rapprocher des consommateurs qui veulent faire des achats responsables et fidéliser sa clientèle. Lire le communiqué.
Ateliers culinaires, conférence et articles sur pourquoi et comment « manger local » toute l’année:
- Offert aux étudiants de la région de la Chaudière-Appalaches le 18 novembre 2019 dans le cadre de la « Journée on s’engage en Chaudière-Appalaches ».
- Offert à la population, les samedi 14 septembre 2019 au vignoble La Charloise (Lotbinière) et 28 septembre 2019 à la bleuetière La Vallée Bleue (Val-Alain) Voir l’affiche.
Pour obtenir plus d’informations sur ces activités, communiquez avec Annie-Lyne Boulay au 418 728-3330, poste 226.
MISE EN VALEUR LES ACTIONS RESPONSABLES DES ENTREPRISES
Vidéos: Des nouvelles de nos clients
Ô Jardin de M. Plante (vidéo réalisée en 2019)
Si-Mart (vidéo réalisée en 2019)
Vidéos: Entreprises lauréates – Concours DD de la SADC – 2019
Nahak Sports inc, (vidéo réalisée en 2019)
Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière (vidéo réalisée en 2019)
Articles mettant en valeurs les bons coups de nos clients et d’entreprises de Lotbinière
Création d’une économie circulaire en Lotbinière : l’exemple de Produits Minéra (article diffusé en janvier 2020)
Une ferme où rien ne se perd : la Ferme Rosa (article diffusé en février 2020)
Cultiver l’écoresponsabilité et les saines habitudes alimentaires: HerbiaEra (article diffusé en mai 2020)
Découvrez qui se cache derrière vos aliments locaux: La Ferme Maraîchère Deschênes (article diffusé en septembre 2020)
L’adoption de pratiques responsables : Le cas de Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches (article diffusé en octobre 2020)
L’adoption de pratiques responsables : Le cas de Plancher PG (article diffusé en novembre 2020)
Aide-mémoire
Aide-mémoire pour aider les entreprises agroalimentaires à intégrer le développement durable à leurs stratégie de communication (aide-mémoire diffusé en janvier 2020)
Les entreprises intéressées à faire connaître leurs bons coups en développement durable peuvent communiquer avec Annie-Lyne Boulay au 418 728-3330 poste 226 ou à alboulay@sadclotbiniere.qc.c
CONCEPTION ET DIFFUSION D’OUTILS
Fiche-conseil
Pour des trucs simples et faciles à mettre en application, téléchargez la fiche-conseil qui correspond à votre secteur d’activité. Une initiative du Groupe développement durable du Réseau des SADC et CAE du Québec.
Camping | Coiffure | Épicerie et dépanneur | Esthétique | Événements Garage | Garderie | Hotellerie| Restaurant | Service | Vente au détail
Aide-mémoire
Pour intégrer le développement durable à votre stratégie de communication, télécharger notre Aide-mémoire (aide-mémoire diffusé en janvier 2020).
___________________________________________________________
Pour en savoir plus, visionnez les capsules vidéo d’information sur le développement durable en entreprise produites par le Centre québécois de développement durable (CQDD) :
Les opportunités d’affaires d’une démarche de DD
Les attentes des consommateurs
Les bénéfices d’une démarche de DD
Le DD: Par où commencer ?
CONDITIONS DE TRAVAIL
La valorisation du capital humain est primordiale aux yeux de la SADC. Pour ce faire, celle-ci s’est engagée à :
- Favoriser un environnement de travail sain, convivial et respectueux, de même que des conditions de travail adéquates, équitables et souples;
- Fournir plusieurs formations par année à chacun de ses employés;
- Favoriser le télétravail pour ses employés.
APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE
Par le biais de sa Politique de gestion des ressources matérielles, la SADC s’est dotée de critères lui permettant de faire des choix éclairés et durables quant aux biens et services à privilégier.
AUTODIAGNOSTIC EN DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’équipe de la SADC a réalisé son auto-diagnostic (BNQ 21000). Elle a ainsi pu faire un premier constat des lieux de maturité des pratiques de gestion en développement durable dans l’organisation. Il existe 5 niveaux de maturité pour chacun des 21 enjeux selon la méthode BNQ 21000.
RECYCLAGE
La SADC est la fière détentrice du niveau 2 de la certification ICI, on recycle ! de RECYC-QUÉBEC