5e édition du Concours en développement durable

Le concours en développement durable (DD) a été instauré en 2014 par la SADC de Lotbinière.

Il vise, tous les deux ans, à encourager et reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Le 5e concours soulignera les pratiques de développement durable des entreprises dans deux catégories :

  • Organisation de 30 employés et moins
  • Organisation de plus de 30 employés

Le développement durable se définit comme étant un développement qui doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Il suppose un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. (Source : Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Rapport Brudtland 1987.) Une démarche de développement durable se traduit par l’adoption progressive de pratiques de gestion qui améliorent la performance de votre entreprise sur les plans :

  • Économique;
  • Environnemental;
  • Social.

En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats se verront offrir une vidéo corporative mettant en valeur leurs pratiques de développement durable. Les vidéos seront réalisées à l’été 2023, selon la disponibilité des entreprises.

Conditions d’admissibilités

Être un organisme ou une entreprise légalement constitués ayant une place d’affaires sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Les membres du jury et les employés de la SADC ne peuvent présenter leur candidature.

Principaux éléments pris en considération lors de l’évaluation

CRITÈRES D’ÉVALUATION :

  1. Planification active et vision claire
  2. Agilité organisationnelle
  3. Ouverture, innovation et amélioration continue
  4. Compétence et responsabilisation
  5. Communication avec les parties prenantes et transparence

 

Le jury évaluera les candidatures à partir des informations indiquées dans le formulaire et les documents annexés, s’il y a lieu.

 

Inscription

Les modalités d’inscription sont simples et ne nécessitent que peu de temps.  Téléchargez le formulaire d'inscription

  • L’entreprise peut présenter sa propre candidature.
  • Une personne tierce (employé fournisseur, etc.) peut proposer la candidature d’une entreprise, sans toutefois compléter le formulaire. Dans ce dernier cas, nous communiquerons avec une personne responsable au sein de l’entreprise.

Dates à retenir

  • Lancement du concours : 9 janvier 2023
  • Date limite de dépôt des candidatures : 8 février 23h DATE REPOUSSÉE AU 14 FÉVRIER 2023
  • Téléconférence avec les finalistes :  Dans toutes les candidatures reçues, le jury déterminera 3 finalistes par catégorie. Les finalistes seront convoquées en vidéoconférence pour répondre aux questions du Jury.
  • Dévoilement des lauréats : Le nom des lauréats sera dévoilé lors d’un 5 à 7 qui se tiendra dans la semaine du 26 mars 2021 (à déterminer), en présence des gens d’affaires et élus de la région.
  • Réalisation des vidéos corporatives : mai-juin 2023

 

Composition du jury

Trois personnes composent le jury. Celles-ci ont été sélectionnées en fonction de leurs compétences, de leurs expériences et de leurs secteurs d’activités.

Personne Organisme Type / titre
Marc-André Cloutier Économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière Conseiller en économie circulaire
Josiane Fortin Fonds Ecoleader

Chaudière-Appalaches Économique

Agente du Fonds Écoleader
Carolyne Aubin SADC de Nicolet-Bécancour Conseillère en développement durable

 

Visibilité pour souligner les réalisations des entreprises participantes

Le concours donne l’opportunité aux entreprises participantes, aux finalistes et aux lauréats de rayonner dans le paysage de la communauté d’affaires et d’être reconnus dans leur effort en responsabilité sociale.

  • Publication d’un encart avec le nom des entreprises participantes, des finalistes et des lauréats via les réseaux sociaux, l’infolettre et le site internet de la SADC
  • Communiqué envoyé aux médias et gens d’affaires de la région (lors du dévoilement des finalistes et aussi lors du dévoilement des lauréats)
  • Publicité présentant les lauréats et les finalistes dans le Journal Le Peuple Lotbinière et des journaux municipaux
  • Chacun des 2 lauréats remportera la production d’une capsule vidéo professionnelle afin de mettre en valeur ses pratiques durables.

 

Responsable du concours

Pour plus d’informations, communiquez avec Annie-Lyne Boulay, conseillère en développement local et en communication au 418 728-3330, poste 226 ou par courriel à alboulay@sadclotbiniere.qc.ca.

La MRC de Lotbinière est un partenaire de ce projet.

 

Le Réseau des SADC et CAE dévoile aujourd’hui une nouvelle étude économique réalisée par Aviseo démontrant l’impact important des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des Centres d’aide aux entreprises (CAE) sur la vitalité économique du Québec pour les exercices financiers 2019 à 2023. Depuis 2019, les SADC et CAE ont engendré près d’un demi-milliard de dollars en retombées économiques. De plus, ces retombées représentent des revenus de 212 M$ dans le portefeuille des gouvernements.
Le directeur général du Réseau, monsieur Pascal Harvey, se dit très fier de ces résultats dont les retombées sont bénéfiques tant pour la population, que pour les entreprises et le gouvernement : « Les 67 SADC et CAE contribuent à l’augmentation des investissements, de la productivité et du taux de survie des entreprises. Œuvrant dans les régions du Québec, ils constituent un rouage majeur dans tout l’écosystème québécois et contribuent au bien-être économique de tous. Félicitations à nos 400 professionnels et plus de 600 bénévoles. »
« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir la croissance des entreprises canadiennes et à diversifier l’économie des communautés. C’est pourquoi je suis particulièrement fière que DEC appuie les SADC et les CAE du Québec, dont le soutien entraîne un impact positif et concret dans toutes les régions du Québec. Avec cette collaboration, nous permettons aux PME de jouer un rôle majeur dans la croissance de l’ensemble de nos communautés. Bravo à tout le Réseau pour l’exceptionnel travail accompli. Ensemble et tournés vers l’avenir, nous repartons plus forts et plus résilients », ajoute l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

FAITS SAILLANTS DE L’ÉTUDE :
Un impact sur l’augmentation du PIB
Les investissements des SADC et CAE ont permis une augmentation du PIB réel du Québec de 458 M$ :
  • 185 M$ découlent de nos investissements en prêts.
  • 273 M$ sont générés par l’augmentation du taux de survie des entreprises.
Un impact sur les revenus des gouvernements de 212 M$
Les impacts des SADC et CAE ont des effets économiques et fiscaux sur l’ensemble des populations, tant les ménages que sur les entreprises et le gouvernement et contribuent au bien-être de la population. Les revenus générés pour les entreprises sont de 104 M$ et ceux des ménages 296 M$.
  • 92 M$ sont générés sur les recettes fiscales du gouvernement grâce aux investissements découlant des prêts octroyés par les SADC et CAE.
  • 120 M$ sont générés en revenus gouvernementaux grâce à l’impact des SADC et CAE sur la hausse du de la survie des entreprises.
Rappelons que selon une étude de Statistique Canada, le taux de survie moyen après cinq ans des entreprises ayant été accompagnées par une SADC ou un CAE durant les quatre dernières années est plus que le double que celles qui ne le sont pas.
Trois lignes d’affaires complémentaires et des champs d’expertise en phase avec les ambitions du Québec
Les SADC et CAE livrent trois lignes d’affaires : développement économique local, accompagnement et financement aux entreprises. De plus, les SADC et CAE développent différents champs d’expertise pour bien répondre aux enjeux de leurs milieux. L’impact du développement économique local des SADC et CAE contribue à la stabilité des entreprises, améliore leur compétitivité, favorise la création d’emploi et la rétention des populations au sein des régions du Québec. Nous contribuons significativement à :
Nous contribuons significativement à :
  • La transition écologique pour une économique durable – Les SADC et CAE sont très actifs en développement durable et on investit plus de 10 M$ au cours de la dernière année pour accélérer le virage vert des petites entreprises.
  • La relève entrepreneuriale pour assurer les transferts – Notamment grâce au programme Stratégie jeunesse par lequel ins ont investi. 165 millions au cours des 26 dernières années auprès de 14 000 jeunes.
  • L’entrepreneuriat féminin ou le flexipreneuriat – Les SADC et CAE développement actuellement un projet spécifique pour soutenir les entrepreneurs dont le projet est à temps partiel. Il s’agit d’un phénomène en croissance au Québec, alors que peu d’organisations soutiennent cette clientèle.
À PROPOS DE L’ÉTUDE
La firme Aviseo a été mandatée par le Réseau afin d’analyser des données qui proviennent d’agences statistiques reconnues, du transfert d’informations détenues par le Réseau sur ses activités, de publications révisées par les pairs ainsi que de documents publics. Le modèle d’équilibre général calculable (EGC) a été utilisée dans le cadre de cette étude.
Principalement l’étude analyse les impacts reliés aux prêts des SADC et CAE ainsi qu’à l’augmentation de la productivité des entreprises et à l’augmentation de leur taux de survie généré par leur accompagnement. Les données ne prennent pas en considération divers programmes livrées par les SADC et CAE comme, le Fonds d’aide et de relance régional, le Programme d’aide aux petites entreprises touristiques, le Programme Canadien d’adoption du numérique et la mesure d’intervention locale.

La SADC de Lotbinière, dans le cadre de son onzième Brunch du Nouvel An se tenant le 2 février dernier au Club de Golf de Lotbinière, a mis l’accent sur les ressources humaines.

Lors de la conférence : Fidélisation  INC : 3 stratégies pour mobiliser vos équipes , Pier-Luc Bordeleau, cofondateur de Happy Culture et générateur de culture d’entreprises, s’est s’efforcé de changer les perceptions concernant la fidélisation des équipes de travail. Il a su démontrer que la culture d’entreprise se mesure en dollar et que le principal facteur de rétention des équipes passe par des gestionnaires qui développent leurs capacités à « connecter » avec leurs équipes.

Définir une culture d’entreprise forte et aligner son style de gestion pour maximiser la mobilisation de ses équipes, voilà la mission d’Happy Culture et de Pier-Luc auprès de toute organisation de travail.

L’activité, offerte avec la participation de la MRC de Lotbinière et de Goûtez Lotbinière, a mobilisé près d’une cinquantaine d’entrepreneurs et d’acteurs du développement économique local de la région.

En lien avec ses valeurs de développement durable et d’achat local, les participants ont pu déguster un menu essentiellement composé de produits de la région de Lotbinière, les produits d’une quinzaine de producteurs étaient intégrés dans le repas concocté par M. Lyonnais, chef du Club de Golf de Lotbinière et son équipe.

 

La SADC de Lotbinière


Depuis plus de 20 ans, la Société d’aide au développement de Lotbinière est présente sur le territoire afin d’offrir des conseils d’affaires et du financement adaptés aux besoins des entreprises d’ici. De plus, l’équipe initie et s’implique avec d’autres acteurs dans plusieurs projets favorisants le développement économique de la région de Lotbinière.

 

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Source et informations:   
Laurence Montreuil

Directrice générale
418 728-3330

info@sadclotbiniere.qc.ca

PENSER DIFFÉREMMENT, PENSER DURABLEMENT
Un succès pour la première édition de ConVERTgence, un colloque régional en développement durable

Chaudière-Appalaches, le 25 janvier 2024 – Les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches, en grande collaboration avec le Fonds Écoleader et Synergie Montmagny-L’Islet, ont livré le 24 janvier un événement d’envergure pour aborder le thème de l’écoresponsabilité des entreprises.

* Le comité organisateur et les directions des SADC et CAE de Chaudière-Appalaches

Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées à Saint-Henri pour assister à une série de conférences inspirantes et pour rencontrer des entreprises dans l’action. Le Colloque ConVERTgence avait comme objectif d’inspirer les entreprises de la Chaudière-Appalaches en mettant en lumière les meilleures pratiques en matière de développement durable. Différents sujets propres au développement durable ont été abordés : réduction des émissions carbone, économie circulaire, optimisation, adaptation du modèle d’affaires, efficacité énergétique. Les participants ont ainsi pu se familiariser à une multitude de solutions pour amorcer des changements vers une transition durable.

* Madame Anie Rouleau – Unscented company

Mme Karine Therrien, représentante du comité organisateur et directrice générale du CAE Beauce-Chaudière inc., mentionne que : « Le comité de projet a travaillé avec enthousiasme à développer une programmation variée pour couvrir une multitude de sujets. Tout au long de la journée, nous avons assisté à des présentations inspirantes et à de belles rencontres entre entreprises. Cette association entre les SADC-CAE de la Chaudière-Appalaches, le fonds Écoleader et Synergie Montmagny-L’Islet démontre une mobilisation croissante des partenaires du milieu socioéconomique autour des principes du développement durable. Cette collaboration ouvre la voie aux entreprises intéressées par l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables. »

* Les entreprises présentes pour les rencontres express

 

 

Source :

Christine Talbot
Conseillère en communication et
développement local
CAE Montmagny-L’Islet
communication@caeml.qc.ca
418 248-4815

 

Claude Bissonnette-Lavoie
Conseillère en développement local
et en communication
SADC Bellechasse-Etchemins
claude@sadcbe.qc.ca
418 642-2844 poste 106

 

11e édition du traditionnel Brunch du Nouvel An de la SADC de Lotbinière! Venez célébrer avec nous le début de la nouvelle année au Club de Golf de Lotbinière sous une thématique inspirante! Un succulent Brunch aux saveurs de Lotbinière sera concocté par le Club de Golf de Lotbinière!

 

CONFÉRENCE : Fidélisation INC: 3 stratégies pour mobiliser vos équipes.

La fidélisation de vos équipes passe par vos gestionnaires…mais savent-ils comment?

Happy Culture offre des conférences, mais les conférenciers d’Happy Culture sont aussi des entrepreneurs qui parlent la même langue que vos équipes.

Fidélisation INC est une conférence qui a pour but de mettre en lumière les mythes qui existent autour de la culture d’entreprise. Tout monde est d’accord pour dire que la culture d’entreprise est l’ADN d’une organisation, mais qu’est-ce que c’est concrètement? La fidélisation des employés est devenue une priorité pour la plupart des entreprises, mais cela peut devenir très coûteux sans vraiment avoir des résultats mesurables.

Avec plus de 700 entreprises formées dans le monde, Happy Culture sera vous guidée sur les meilleures pratiques à mettre dans place dans votre organisation!

Lors de cette occasion, vous rencontrerez Pier-Luc Bordeleau, cofondateur de Happy Culture et générateur de culture d’entreprise. Il s’efforcera de changer vos perceptions concernant la fidélisation des équipes de travail. Vous réaliserez que la culture d’entreprise se mesure en dollar et que le principal facteur de rétention des équipes passe par des gestionnaires qui développent leurs capacités à « connecter » avec leurs équipes.

 

 

Un peu plus sur Pierre-Luc Bordeleau

Pier-Luc Bordeleau, cofondateur de Happy Culture

Détenteur d’un Baccalauréat en enseignement de l’Université de Montréal et d’une Maîtrise en sociologie de l’Université de Sherbrooke, Pier-Luc Bordeleau est également coach certifié NOVA, un profil psychométrique sur les comportements et les motivations des individus.

 

D’abord un décrocheur scolaire devenu enseignant, c’est en plongeant dans le développement du projet Happy Culture que Pier-Luc est devenu associé-entrepreneur.

 

De la démobilisation, il en a vu et il l’a expérimentée de toute part. Des outils pour crinquer des équipes, jeunes ou professionnels aguerris, il en mange et c’est même son dada. Donnez-lui un gestionnaire avec les bras croisés qui ne veut pas changer et vous le faites triper…

 

Définir une culture d’entreprise forte et aligner son style de gestion pour maximiser la mobilisation de ses équipes, voilà la mission d’Happy Culture et de Pier-Luc auprès de toute organisation de travail.

Pour plus d’information sur les services d’Happy Culture: https://happyculture.ca/

 

CONTENU

3 stratégies pour fidéliser vos équipes :

ÉTAPE 01 : La connexion du gestionnaire

ÉTAPE 02 : La culture, ça se mesure en dollar

ÉTAPE 03 : Transformez vos équipes

 

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Les places sont limitées

Pour toutes questions, contactez-nous 418-728-3330 , info@sadclotbiniere.qc.ca

Date limite d’inscription: 24 janvier 2024

Partenaires de l’évènement : La MRC de Lotbinière et Goûtez Lotbinière.

 

La SADC de Lotbinière La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière est un organisme de développement économique à but non lucratif, présent sur le territoire depuis l’automne 2000.

La SADC propose des conseils d’affaires et des prêts adaptés aux besoins des entrepreneurs qui ont leur place d’affaires dans la MRC de Lotbinière pour des projets de démarrage, d’expansion ou de transfert d’entreprise.

De plus, la SADC participe et initie plusieurs projets liés au développement économique, en collaboration avec les acteurs socioéconomiques, les entrepreneurs et la population de la MRC de Lotbinière.

 

Un premier colloque régional en développement durable dans la Chaudière-Appalaches

 

Chaudière-Appalaches, le 7 décembre 2023 – Les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches, en grande collaboration avec le Fonds Écoleader et Synergie Montmagny-L’Islet, sont fiers d’annoncer la tenue de ConVERTgence, un colloque régional en développement durable, une première dans notre région. L’événement rassemblera des entreprises de tous les coins de la région dans un cadre propice aux échanges et à l’inspiration. Le colloque aura lieu le mercredi 24 janvier 2024 à la salle de la Desjardins au Centre récréatif de Saint-Henri, située au 120, rue Belleau, Saint-Henri (Québec) G0R 3E0. 

ConVERTgence vise à inspirer les entreprises de la région en mettant en lumière les meilleures pratiques en matière de développement durable. Des conférenciers de renom partageront leurs expertises et leurs réussites, offrant aux participants une vision claire des opportunités et des bénéfices liés à ces pratiques innovantes.

Mme Karine Therrien, membre du comité organisateur et directrice générale du CAE Beauce-Chaudière inc., exprime son enthousiasme de participer à la réalisation de cet événement novateur. Elle souligne : «C’est avec une grande fierté que je m’associe à mes collègues pour organiser ce colloque régional. La qualité exceptionnelle des intervenants qui seront présents le 24 janvier reflète notre engagement commun en faveur du développement durable dans la région de Chaudière-Appalaches.»

Mme Aurélie Bousquet, chargée de projet de Synergie Montmagny-L’Islet, nous mentionne que «Étant le premier projet d’économie circulaire à voir le jour en Chaudière-Appalaches en 2018, Synergie Montmagny-L’Islet est fière d’être partenaire de cet événement et de constater que l’ensemble de la région de Chaudière-Appalaches se mobilise autour du développement durable et accessoirement de l’économie circulaire».

«L’adoption de pratiques écoresponsables est une opportunité stratégique pour les entreprises de la région. Celles qui se distinguent par leurs actions sont non seulement des pionnières du changement, mais elles sont également mieux positionnées pour prospérer dans le paysage économique émergent. ConVERTgence représente une occasion unique pour catalyser cette transition et j’encourage chaque entreprise à se joindre à nous» ajoute Mme Josiane Fortin, conseillère en pratique d’affaires écoresponsable et technologies propres, Fonds Écoleader, Chaudière-Appalaches Économique.

L’événement sera remis au lendemain en cas de tempête. Pour plus d’informations sur le Colloque ConVERTgence Chaudière-Appalaches, ainsi que pour vous inscrire à cet événement exclusif, merci de visiter le site web officiel : https://convertgence.info/.

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Source:

Christine Talbot

Conseillère en communication

et en développement local     

CAE Montmagny-L’Islet

communication@caeml.qc.ca

418 248-4815

Claude Bissonnette-Lavoie

Conseillère en développement local et

en communication

SADC Bellechasse-Etchemins

claude@sadcbe.qc.ca

418 642-2844 poste 106

                                                               

 

Vous souhaitez faire une différence dans le milieu, contribuer au développement de la région de Lotbinière et développer de nouveaux projets porteurs pour le territoire ? La gestion de projets n’a pas de secret pour vous ? Le développement durable vous anime ? Les valeurs de la SADC vous interpellent ? Vous êtes reconnu(e) pour votre entregent et votre proactivité ? Joignez-vous à l’équipe de la SADC de Lotbinière ! À titre de conseiller(ère) en développement économique et durable, vous pourrez participer concrètement à la croissance du milieu et au rayonnement de l’organisme.

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière est un organisme sans but lucratif. Notre mission est de contribuer au développement de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement économique local. Nous sommes membres du Réseau des SADC et CAE regroupant 67 organisations similaires au Québec.

Principales fonctions
• Mettre en oeuvre, contribuer au développement et à la réalisation de stratégies, de projets et d’activités dans les divers domaines associés au développement économique de la région, tels le concours et le colloque en Développement durable, le Brunch du Nouvel An, Goûtez Lotbinière, etc.;
• Assurer la planification, la coordination, le contrôle des budgets, la recherche de partenaires financiers et le rayonnement de projets en simultané;
• Coordonner des activités d’information, de concertation et de mobilisation et accompagner les divers acteurs dans leurs initiatives ;
• Animer des comités de travail et en assurer le suivi;
• Représenter la SADC auprès de comités de travail ou tables de discussions;
• Exécuter toute autre tâche connexe;

Qualifications et exigences requises
• Formation ou expérience pertinente en lien avec le poste (en développement durable constitue un atout);
• Détenir d’excellentes habiletés de leadership, de planification et gestion de projets;
• Démontrer d’excellentes capacités :
-À communiquer verbalement et par écrit;
-À analyser et à synthétiser;
• Avoir de la facilité à entretenir de bonnes relations avec des partenaires;
• Maîtriser les outils de la suite Windows M365;
• Posséder un véhicule automobile et un permis de conduire valide;
• Une connaissance de la région constitue un atout.

Conditions de travail
• Emploi à temps plein permanent de 35 heures par semaine ;
• Salaire compétitif selon l’expérience et les qualifications;
• Avantages intéressants :
– Congés de maladie;
– Télétravail deux jours par semaine;
– Assurances collectives et télémédecine;
– Contribution de l’employeur au REER collectif;
– Horaire d’été ;
– Flexibilité dans l’horaire de travail afin de faciliter la conciliation travail-vie personnelle;
– Etc. ;

• Lieu de travail : Laurier-Station.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à info@sadclotbiniere.qc.ca
Seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées.

ENSEMBLE POUR LA RELÈVE!

C’est dans un esprit de collaboration que la SADC de L’Amiante s’est jointe à la SADC de Lotbinière afin de mettre sur pied le tout premier Club transfert d’entreprises.

 

S’étant donné comme objectif d’accompagner les entrepreneurs dans leur désir de vendre leur entreprise et de favoriser le processus de réflexion quant au transfert d’entreprises en prévision du futur, les deux équipes ont élaboré de concert un programme. Ce programme sera divisé en 5 ateliers qui aborderont les différentes sphères touchées par le transfert d’entreprises. Les membres du Club transfert d’entreprises se réuniront une demi-journée par mois. Alternant entre Laurier-Station et Thetford Mines, divers consultants seront mis à contribution : avocats, fiscalistes, psychologues et bien d’autres. Bien entendu, la confidentialité sera de mise et aucune concurrence ne sera admise lors de l’inscription. C’est pourquoi d’autres cohortes sont à prévoir afin d’accompagner toutes les entreprises nécessitant un support au niveau de la relève.

 

Le premier atelier se tiendra à Laurier-Station le 15 novembre prochain et servira à mettre la table concernant cette initiative des deux SADC. Puisque le nombre de participants est limité, afin de favoriser un climat d’échange et de partage, n’hésitez pas à contacter rapidement votre SADC afin de vous inscrire et d’avoir plus d’information.

À PROPOS DE LA SADC DE LOTBINIÈRE

La SADC de Lotbinière est un organisme de développement économique à but non lucratif, présent sur le territoire depuis l’automne 2000. La SADC propose des conseils d’affaires et des prêts adaptés aux besoins des entrepreneurs qui ont leur place d’affaires dans la MRC de Lotbinière pour des projets de démarrage, d’expansion ou de transfert d’entreprise. De plus, la SADC participe et initie plusieurs projets liés au développement économique, en collaboration avec les acteurs socioéconomiques, les entrepreneurs et la population de la MRC de Lotbinière.

 

Pour plus d’information, contactez nous : 418-728-3330 ou par courriel demandes@sadclotbiniere.qc.ca

Le Réseau des SADC & CAE et la Fédération des chambres de commerce du Québec, ont fièrement collaborés au déploiement du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR). Ces contributions non remboursables ont permis, en 2022-2023, à des petites entreprises touristiques de réaliser des projets d’investissement visant à répondre et à s’adapter aux besoins de la clientèle. Lors d’une conférence de presse le 28 Juin dernier, ils ont, en compagnie de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC), et de madame Rachel Bendayan, députée d’Outremont et secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associée des Finances, procédé au dévoilement de leur bilan du projet soutenu par Développement Économique Canada.

 

Une aide qui a voyagé! Au total, 1 040 entreprises touristiques des milieux ruraux et urbains de toutes les régions du Québec ont pu bénéficier de contributions non remboursables pour bonifier leurs installations et adapter ou développer leurs produits et leurs services aux besoins de la clientèle. L’appui aux petites entreprises était fait en concertation et en complémentarité avec les partenaires du secteur sur le terrain. Dans le cadre du Projet, sur les 1 040 entreprises aidées, 279 petites entreprises touristiques détenues ou dirigées par des femmes et 44 petites entreprises touristiques détenues ou dirigées par des membres des Premières Nations ont été soutenues. Toutes les régions et tous les secteurs de l’industrie touristique ont reçu un coup de pouce pour réaliser un ou des projets avant la saison touristique : les secteurs de la restauration, de l’hébergement, des arts et des loisirs ou encore de transport touristique et autres ont notamment bénéficié d’une contribution.

 

Une livraison rapide et efficace. Il s’agissait d’une deuxième collaboration d’envergure pour les deux réseaux qui ont déjà travaillé ensemble sur le Programme canadien d’adoption du numérique. « Notre gouvernement continue d’être présent pour les entreprises et les organismes du secteur du tourisme pour assurer leur relance. Grâce au soutien de DEC, ce sont 1 040 petites entreprises de partout au Québec qui ont pu 2 bénéficier d’une aide financière. Les investissements ont été réalisés dans un court laps de temps, soit au cours du premier trimestre de l’année, afin que les entrepreneurs puissent profiter pleinement de la saison touristique à venir. Chaque dollar investi créera des retombées de plus du double » explique l’honorable Pascale St-Onge. « Grâce à leur agilité et à leur connaissance fine du terrain, les SADC et CAE ont identifié rapidement, en collaboration avec les acteurs touristiques de leur milieu, divers types d’entreprises dans les régions du Québec. La diversité des 665 entreprises touristiques aidées par notre réseau est fidèle au portrait de l’écosystème touristique régional. Nous sommes fiers d’avoir participé à la relance de ce secteur dont la vitalité est clé dans le développement économique de nos régions », ajoute le directeur général du Réseau des SADC et CAE, M. Pascal Harvey.

 

Bilan en Chaudière-Appalaches. C’est 69 projets d’entreprises touristiques qui ont bénéficié d’aides non-remboursables totalisant  1 354 736,16 $.

 

Contacts média :

Annie-Lyne Boulay |  Conseillère en développement local et en communication |  SADC de Lotbinière

Alboulay@sadclotbiniere.qc.ca |418-728-3330

 

La SADC de Lotbinière  a dévoilé son bilan annuel pour la période allant du 1er avril 2021 au 31 mars 2023, lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 20 juin dernier. Ce bilan témoigne de l’ampleur de ses actions pour le développement économique de la région de Lotbinière.

L’année 2022-2023 aura été marquée par le retour tant attendu des activités en présentiel et des rencontres terrain avec les entrepreneurs!

Grâce à ses fonds d’investissement, la SADC a accordé 863 000$ à 20 entrepreneur(e)s pour les soutenir dans leur projet de démarrage et d’expansion. Cinq entreprises ont pu bénéficier du programme Virage-Vert. Un montant de 56 650$ a servi à payer des honoraires professionnels en développement durable pour appuyer leur projet.

Le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR) a permis aux entreprises de Lotbinière de bénéficier d’aides non remboursables pour réaliser des projets d’investissement afin d’adapter ou développer des produits et services aux besoins de leur clientèle. L’ensemble des fonds disponibles pour la région a été investi dans les entreprises de Lotbinière.

La SADC initie et collabore à la réalisation de plusieurs projets liés au développement économique, en partenariat avec les acteurs socioéconomiques, les entrepreneurs et la population de la MRC de Lotbinière. Elle influence donc le développement et stimule la réflexion de la collectivité dans la prise en charge de son avenir.  Les employés de la SADC ont consacré plus de 1112 heures et  22 276$ ont été injectés dans 20 projets de développement économique local portés par la SADC ou à titre de collaborateur avec les acteurs du milieu.

La SADC a également encouragé les initiatives de développement local en collaborant avec la Table Goûtez Lotbinière, à la réalisation du Plan de développement de la zone agricole, le gala Entreprises Lotbiniere ou le défi OSEntreprendre. La SADC est aussi revenue avec ses activités annuelles comme le Brunch du Nouvel An, le concours en développement durable ou encore en participant au projet Client mystère du Centre d’études collégiales de Lotbinière.

La SADC de Lotbinière, c’est plus que de l’aide financière. Ce sont aussi des conseils judicieux qui favorisent la réalisation des projets et l’atteinte des objectifs des entrepreneurs de Lotbinière.  Si la SADC peut fournir un rapport qui témoigne de l’impact de ses actions, c’est grâce à son équipe et à ses administrateurs dévoués qui apporte leur contribution au développement et à l’essor de notre communauté.

 

RENSEIGNEMENTS 
Laurence Montreuil, directrice générale| Tél. : 418-728-33330 poste 227| lmontreuil@sadclotbiniere.qc.ca

 

Laurier-Station, le 3 avril 2022 –  Le 30 mars dernier se tenait la soirée de dévoilement des lauréats du 5e concours en développement durable de la SADC de Lotbinière.

Le concours en développement durable a été instauré en 2014 par la SADC de Lotbinière. Il vise, tous les deux ans, à encourager et à reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière. La MRC de Lotbinière est également un partenaire financier de ce concours. « À chaque fois, c’est un évènement qui m’interpelle par la qualité des pratiques responsables que nos entreprises nous démontrent. Je tiens à féliciter toutes les entreprises qui ont pris le temps d’identifier leurs pratiques et qui ont eu l’audace de participer au concours », mentionne Réal Turgeon, président de la SADC de Lotbinière.

Les candidatures des entreprises et organismes de Lotbinière ont été reçues et analysées par un jury composé de trois personnes sélectionnées en fonction de leurs compétences, de leurs expériences et de leurs secteurs d’activités.  C’est donc, Carolyne Aubin, conseillère en développement durable et nouvellement promue directrice générale à la SADC de Nicolet-Bécancour; Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader de Chaudière-Appalaches pour Chaudière-Appalaches Économique et  Marc-André Cloutier, conseiller en économie circulaire pour Économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière qui ont eu le mandat de déterminer les finalistes. De ces délibérations, six finalistes ont été sélectionnés : Les Jardins du Bois de l’ail, Mon Orthésiste, Le Porc de Beaurivage, Le Domaine de l’oie Toquée, L’Oxymore Microbrasserie et Le Pôle Agroalimentaire de Lotbinière.

 

Les deux lauréats retenus par le jury sont Mon Orthésiste de St-Apollinaire et l’Oxymore Micro-brasserie de Saint-Gilles. En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats se verront offrir une vidéo corporative mettant en vedette leurs pratiques responsables. Le jury a également décerné une mention coup de cœur au Pôle agroalimentaire de Lotbinière qui se verra remettre un crédit publicitaire pour le journal local afin de mettre en valeur ses pratiques durables.

 

En plus de faire partie de ses valeurs, la SADC encourage les pratiques responsables depuis plus de 10 ans. Au cours des années, plusieurs projets ont été initiés afin de sensibiliser au développement durable comme la formation en comptabilité verte, le projet pilote crédit carbone ou la mise en valeur d’entreprises responsables.  La SADC est reconnue pour ses évènements écoresponsables et a encouragé les participants de la soirée à réduire l’utilisation de plastique à usage unique en leur offrant une tasse isotherme.

Les bouchées préparées par la Boucanerie Del Tonio étaient concoctées à l’aide de plusieurs produits de la région.

Les prix remis lors de ce 5 à 7 ont été faits localement grâce à deux entreprises de chez nous. Les plaques de verre des deux finalistes ont été réalisées par Laurier architectural, une entreprise du groupe Novatech, un manufacturier de verre situé à Laurier-Station. Les socles des prix ainsi que les plaques reconnaissance ont été réalisés par Style bois de St-Apollinaire. L’entreprise se spécialise dans les articles décoratifs, pratiques et commerciaux. Sandra Boucher travaille le bois depuis plus de 20 ans et s’approvisionne localement, son bois provient principalement de chez JL Ouellette Centre de Pin situé aussi à St-Apollinaire.

Pour information :

Annie-Lyne Boulay, conseillère en développement local et en communication

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