Fruit de la collaboration de citoyens, d’entrepreneurs et de représentants municipaux et de divers organismes de développement local, le Pôle agroalimentaire de Lotbinière est une coopérative de solidarité qui a pour objectif de stimuler le développement socio-économique, de faciliter la transformation et la distribution de produits agroalimentaires, en plus d’être un lieu de travail et d’échanges entre les résidents et les entrepreneurs dans la région de Lotbinière.

Faciliter la transformation de produits locaux

Le Pôle est situé en plein cœur du village de Lotbinière et permet de répondre aux besoins d’expérimentation et de transformation des produits agroalimentaires des producteurs et transformateurs locaux, avec sa cuisine commerciale complète aménagée en 2019. Celle-ci est accessible en location pour les membres utilisateurs qui souhaitent travailler dans des conditions optimales, sans avoir à faire des investissements majeurs en équipement spécialisés. De plus, une salle de congélation y sera installée prochainement, pour permettre la conservation des produits à plus long terme.

Faciliter la distribution en circuits courts

Du terroir à l’armoire est un des projets phare du Pôle et a pour but de permettre l’accès aux produits d’ici, à l’année, à faible prix et en produisant le moins de déchets possible par l’intermédiaire d’une plateforme de commande en ligne. Les citoyens peuvent choisir parmi plus de 150 produits, offerts majoritairement par les producteurs et transformateurs locaux membres du Pôle et disponibles sur la plateforme : fruits, légumes, légumineuses, produits céréaliers, grains, produits laitiers, œufs, viandes, pains, pâtisseries, etc. Les commandes personnalisées peuvent être faites toutes les deux semaines et les produits sont livrés à domicile ou récupérés à un point de chute (St-Antoine-de-Tilly, Lotbinière, Ste-Croix et St-Apollinaire).  D’autres points de chute verront le jour graduellement dans la région, selon la demande des consommateurs.

Stimuler le développement socio-économique

Le fonctionnement de la plateforme de commandes en ligne, avec un seul intermédiaire à but non lucratif entre le producteur et le consommateur, et le travail basé sur l’implication de plusieurs bénévoles, fait en sorte que 85 % du prix payé par le consommateur pour un produit local sur la plateforme va directement au producteur, alors que dans les épiceries conventionnelles, c’est souvent moins de 65 %.  Cela permet d’offrir des prix justes aux consommateurs et aux producteurs, de même que de favoriser le développement et la pérennité des entreprises agroalimentaires de la région.

Lieu de travail et d’échanges

Le local du Pôle agroalimentaire de Lotbinière est un lieu animé et vivant qui favorise les échanges, grâce à la tenue du marché public, ou les producteurs membres viennent proposer directement leurs produits aux citoyens chaque samedi de la période des récoltes (26 juin au 9 octobre). De plus, une nouvelle initiative a vu le jour dans le local du Pôle depuis quelques semaines, le Café Lotbinière. Il s’agit d’un charmant petit restaurant au menu local et santé qui permet dorénavant de goûter aux produits agroalimentaires locaux présentés de façon simple et savoureuse par Daniel, Annie et leur équipe. Le café est ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 16h.

Pour toute (s) information(s):

Site Web: www.duterroiralarmoire.com

Courriel: le.pole.agro@gmail.com

Téléphone: 418 728-7485

C’est de façon virtuelle, le 8 juillet dernier que l’équipe de la SADC de Lotbinière a tenu sa 21e assemblée générale annuelle (AGA).

Le président de la SADC, monsieur Réal Turgeon, a souligné que la dernière année marquait le 20e anniversaire de la SADC et qu’elle en aura été une de défis !  « Sans notre équipe et nos administrateurs dévoués, nous n’aurions pu soutenir autant d’entrepreneurs à traverser cette crise sanitaire sans précédent.  On s’en rappellera comme une année remplie de rebondissement où notre adaptabilité a pu faire la différence pour nombre d’entrepreneurs et leurs employés » a souligné monsieur Turgeon.

En plus de ses fonds d’investissements, l’équipe a été en mesure de gérer des fonds d’urgence, d’offrir le même service professionnel à distance, d’intégrer de nouvelles méthodologies de compilation de données tout en s’adaptant à la situation organisationnelle virtuelle engendrée par la crise.

PRÊTS ET CONSEILS D’AFFAIRES

Au cours de l’année 2020-2021, par le biais de ses fonds d’investissement, la SADC a déboursé 281 215$ en prêt à 8 entreprises. Les montants octroyés représentent un effet levier important puisque les retombées économiques sont évaluées à 1,21 M$ et ont contribué à la création et au maintien de 26 emplois.

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
Grâce au FARR, la SADC a déboursé 28 prêts pour un montant total de 718 647$, ce qui a permis le maintien de 42 emplois.

Le FARRATDEL permettait aussi de défrayer des honoraires d’experts pour accompagner les entreprises dans la mise en place de nouvelles façons de faire pour s’adapter à la situation liée à l’impact de la Covid-19. Un montant de 248 132 $ a ainsi été accordé en contribution non remboursable pour 42 projets, principalement web (commerce en ligne, refonte du site internet, etc.), ce qui a permis le maintien de 442 emplois.

Conseils d’affaires
C’est aussi 2 288 heures qui ont servi à l’analyse des demandes, aux suivis et conseils d’affaires aux entreprises d’ici. En sus des 10 entreprises accompagnées par le biais d’un projet en « Gestion humaine du changement », 11 entreprises ont été accompagnées pour des projets principalement de gestion des ressources humaines, de marketing web, en communication et en recherche d’information.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL

Du côté des projets en développement local portés par la SADC ou réalisés en collaboration avec les acteurs du milieu, la SADC a investi 24 414 $ et 922 heures dans une trentaine de projets.

Parmi les projets initiés par la SADC, notons la mise en place d’un projet de réduction des déchets de plastique à usage unique pour les commandes à emporter avec 9 entreprises agroalimentaires, une formation sur la gouvernance des OBNL en mode hybride, la 4e édition du concours DD, deux formations sur l’outil ZOOM et l’animation virtuelle, une formation de groupe et un accompagnement personnalisé sur la gestion humaine du changement, un atelier d’information sur la coopérative d’employeurs, l’analyse de plusieurs initiatives de vente en ligne, le projet « client mystère »,  la valorisation des actions responsables des entreprises du territoire et une conférence sur la gestion du stress.

La SADC s’est également impliquée dans l’organisation d’une dizaine d’actions avec la Table Goûtez Lotbinière, de 3 activités de promotion des emplois et des employeurs avec le comité main-d’œuvre Lotbinière, la mise en place des circuits patrimoniaux du projet « Nous sommes Lotbinière » avec la MRC de Lotbinière, à la réalisation d’un sondage sur les besoins de formation, la mise en place du Défi OSEntreprendre et à diverses autres activités avec des organismes du territoire et d’ailleurs.

L’organisation a collaboré à plusieurs comités et tables de concertation, dont le comité de gestion du plan de développement de la zone agricole (PDZA), le comité de pilotage du projet d’économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière, le comité transport Lotbinière, la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches, le Pôle agroalimentaire de Lotbinière et la Table de concertation et de développement communautaire.

Au cœur du développement économique depuis plus de 20 ans
Depuis sa création, la SADC a accordé près de 11,5 millions $ en 373 prêts accordés à des entreprises d’ici pour des investissements totaux de plus de 78 millions $, ce qui a permis la création ou le maintien de 2657 emplois.  Au niveau du développement local, en incluant les différentes contributions aux organisations, la SADC a investi 581 740 $ au cours des dernières années.

Reconnaissance des administrateurs
Les membres de l’équipe ont profité de l’occasion pour souligner les 15 ans d’implication au sein du conseil d’administration de monsieur Réal Turgeon et les 3 ans d’implication de monsieur Gilbert Breton.

Le Rapport annuel 2020-2021 est disponible ICI.


La mission de la SADC de Lotbinière est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) appuie les communautés, les villes et les villages touchés par la COVID-19

Le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) vise à soutenir les communautés, les villes et les villages à travers le Canada afin qu’ils investissent dans des infrastructures qui contribueront à leur vitalité, qui soutiendront la cohésion sociale et économique et qui les aideront pour la relance.

Mis en œuvre par DEC au Québec, le FCRC vise à aider les organismes à but non lucratif, les municipalités et les communautés à réaliser des projets pour construire et améliorer des infrastructures communautaires afin qu’ils puissent se remettre des effets de la pandémie de COVID-19.

Possibilité de soumettre une demande d’aide financière dès maintenant !

Les demandes peuvent être déposées depuis le 23 juin 2021. Les projets admissibles qui sont prêts à débuter pourront être évalués dès le 23 juillet 2021. Les demandes continueront d’être acceptées et financées sur une base continue jusqu’à épuisement des fonds.

Le gouvernement accordera la priorité aux projets visant à :
• Revitaliser les centres-villes et les rues principales;
• Réinventer les espaces extérieurs;
• Créer des infrastructures vertes;
• Accroître l’accessibilité des espaces communautaires.

Les demandeurs sont donc encouragés à soumettre leur projet dès que possible.

Pour plus de détails, consultez le site Internet de DEC ou composez le 1 800-561-0633 (de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi).

La SADC de Lotbinière est heureuse d’accueillir une nouvelle conseillère aux entreprises au sein de son équipe.

 

Madame Élisabeth Després possède un Baccalauréat en administration des affaires, option marketing. Grâce à son expérience d’entrepreneure, elle a pu acquérir de nombreuses connaissances sur la gestion d’entreprise et les enjeux auxquels les entrepreneurs font face.

Madame Després analysera les demandes d’aide financière des entreprises pour des prêts offerts par la SADC et elle fournira des conseils d’affaires.

Vous pouvez communiquer avec elle dès maintenant par courriel à edespres@ciril.qc.ca ou par téléphone au 418 728-3330 poste 225.

 

Pour connaître les membres de l’équipe, cliquez ICI.

La SADC de Lotbinière

La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

Quand planification et vision permettent de s’adapter rapidement

Avoir la capacité de s’adapter rapidement dans un contexte où tout est chamboulé comme ce fut le cas dans la dernière année nécessite une culture d’entreprise basée sur la planification, l’ouverture et la communication. Chez Planchers PG, ces atouts ont permis à l’entreprise de se démarquer pour son agilité lors de la 4e édition du concours DD de la SADC Lotbinière.

Télétravail : une mesure permanente

Mesures sanitaires et télétravail ont obligé à réajuster rapidement les ressources humaines, matérielles et financières. Planchers PG a notamment créé un comité des opérations, optimisé la gouvernance ainsi que responsabilisé et donné de l’autonomie à ses employés.

Ainsi, une politique de télétravail a rapidement été mise en place et son efficacité a été telle que dorénavant, il est possible pour l’employé qui le souhaite de continuer à travailler de la maison, et ce, dans des conditions optimales. Aucun effort et investissement n’est ménagé pour s’assurer que le bureau à la maison soit bien aménagé. L’équipement tel qu’écran, imprimante et chaise est fourni par l’entreprise et les services d’un ergonome ont été sollicités afin qu’il forme et conseille les employés sur la configuration de leur environnement pour travailler en santé et sécurité.

Efforts collectifs

Afin de soutenir une forte demande pour leurs produits, les gestionnaires de l’entreprise ont mis le personnel de bureau à contribution dans l’usine. Ainsi, chaque employé administratif pouvait, sur une base volontaire, travailler trois heures dans l’usine pour prêter main-forte aux collègues. Parallèlement à cette action, un tirage a été organisé parmi les employés de la production ayant accepté de faire des heures supplémentaires ainsi que parmi les employés de bureau qui ont travaillé en usine afin de les remercier pour les efforts déployés. C’est grâce à une culture de collaboration bien implantée au sein de l’équipe de Planchers PG que ce genre d’actions peut être couronné de succès.

Employés impliqués à toutes les étapes

Impliquer les employés dans la résolution de problèmes et l’amélioration continue fait partie des façons de faire bien implantées chez Planchers PG. Afin de maintenir cette bonne habitude malgré les mesures sanitaires qui limitent les interactions entre tous les départements de l’entreprise, un système de communication a été mis en place. Des tablettes électroniques sont à la disposition des employés d’usine qui peuvent facilement publier une nouvelle mentionnant un problème à leur poste de travail ou tout autre commentaire pertinent à la bonne marche des opérations. Les employés de bureau, quant à eux, ont accès à la même application via leur navigateur web.

Savoir communiquer

S’assurer que tous ont les mêmes informations, et ce, dans un délai raisonnable, c’est l’une des clés les plus importantes pour implanter avec succès de nouvelles façons de faire. Chez Planchers PG, la pandémie n’a pas freiné cette façon de faire. Les rencontres en vidéoconférence ont rapidement été adoptées par tous et ont démontré un certain avantage grâce à l’enregistrement vidéo qui permet à une personne qui devait s’absenter de bénéficier des informations de première main.

Le plan d’intervention COVID-19 a également bénéficié de communications efficaces. Avec la mise en place d’un comité dédié à faire en sorte que tous, tant employés que clients et fournisseurs, soient informés des mesures mises en place et de leur respect, Planchers PG s’est assuré d’offrir un environnement de travail sécuritaire pour la santé de tous. De plus, tous les équipements de protection individuelle (masques, lunettes, etc.) sont recyclés, car réduire son empreinte écologique est une valeur chère aux yeux de l’équipe de Planchers PG.

L’ADN Planchers PG

C’est avec beaucoup de fierté que Planchers PG a reçu ce prix qui vient appuyer non seulement la vision de l’entreprise, mais aussi son ADN d’employeur. Planchers PG recherche et cultive chez les membres de son équipe la fierté, l’innovation et le respect. Les actions posées dans la dernière année prouvent hors de tout doute que l’ADN PG fait partie de chacun des membres de l’équipe.

Apprenez-en plus sur l’ADN PG

Linkendin
Facebook

La SADC est fière d’encourager l’adoption de pratiques responsables !

C’est avec tristesse que les administrateurs et employées de la SADC de Lotbinière ont appris le décès de M. Mario Grenier, maire de Saint-Sylvestre et ancien administrateur de l’organisme.

Réal Turgeon, président de la SADC de Lotbinière tient à souligner l’implication de M. Grenier au sein de l’organisme de 2010 à 2013. « Entrepreneur dévoué et homme impliqué dans sa communauté, sa contribution à titre d’administrateur a permis de faire avancer la mission de la SADC. Il était connu pour sa grande générosité et sa gentillesse. » a souligné monsieur Turgeon.

Le conseil d’administration et l’équipe de la SADC souhaitent offrir leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Grenier.

M. Grenier lors de l’AGA de la SADC de Lotbinière en juin 2011

Par le biais du Fonds d’aide et de relance régionale – aide technique structurante (FARR-ATS), les entreprises du territoire peuvent bénéficier de paiements d’honoraires d’experts afin qu’elles se dotent de démarches structurantes à long terme.

OBJECTIFS
Accompagner les entreprises touchées par la COVID-19 à faire face aux défis d’une économie transformée et se doter de démarches structurantes à long terme par le biais d’expertises spécialisées.

EXEMPLES DE MANDATS ADMISSIBLES 

  • Élaboration de stratégies dans les domaines suivants : production, gestion des finances, gestion des ressources humaines, innovation, développement durable, marketing et ventes, numérisation (technologie de l’information), gestion de l’approvisionnement, exportation, etc.
  • Diagnostic des fonctions de l’entreprise
  • Identification des interventions les plus efficaces
  • Autres

COÛTS ADMISSIBLES

  • Honoraires professionnels
  • Frais de déplacement

INFORMATIONS

Les entreprises et organismes intéressés (les travailleurs autonomes ne sont pas admissibles) doivent communiquer avec l’une de nos conseillères dès maintenant. L’offre de service d’un consultant potentiel et les documents nécessaires au dépôt de votre demande devront être acheminés au plus tard le 7 mai 2021.

Pour soumettre une demande ou pour obtenir plus d’information, communiquez avec

Karine Marcoux  kmarcoux@ciril.qc.ca ou Madeleine Pouliot mpouliot@ciril.qc.ca

Les membres du jury sont heureux de dévoiler le nom des entreprises Lauréates au concours DD – édition spéciale qui souligne la capacité d’adaptation des entreprises du territoire.

Au total, 19 entreprises situées dans 11 municipalités différentes du territoire de la MRC de Lotbinière ont déposé des projets. Les membres du jury ont rencontré virtuellement à la fin du mois de février les entreprises finalistes afin de poursuivre le processus de sélection des Lauréats.

Les finalistes de la catégorie “Entreprise de 30 employés et moins” :

  • Domaine du Radar, Saint-Sylvestre
  • Duclos Mode Féminine, Saint-Agapit
  • Ferme pédagogique Marichel , Sainte-Agathe-de-Lotbinière
  • La Bouche Bée, La Table Champêtre, Saint-Sylvestre
  • Le Cube, Sainte-Croix

 Les finalistes de la catégorie “Entreprise de plus de 30 employés” :

  • Les Peintures Caméléons inc., Saint-Apollinaire
  • Fonderie Bibby Ste-Croix, Sainte-Croix
  • Les Bois de plancher PG, Saint-Édouard

Le Lauréat dans la catégorie “Entreprise de moins de 30 employés” est la Ferme pédagogique Marichel, un OBNL qui offre des services d’agrotourisme et de camps de vacances uniques au Québec

La Ferme pédagogique Marichel a su s’adapter à tous les niveaux pour faire face aux changements survenus en 2020. En réponse à l’annulation de ses services principaux depuis bientôt 1 an, l’organisme a développé de nouveaux services pour les familles, lancé un projet pilote d’activités à distance avec des écoles, révisé certains outils de travail, procédé à des ajustements administratifs significatifs et a misé sur la mobilisation et l’implication de son conseil d’administration. Afin de traverser cette crise et maintenir l’intérêt et l’appartenance de son équipe et sa clientèle, des communications internes et externes régulières et transparentes ont été mises en place. C’est un ensemble d’actions concrètes qui aura permis de réduire l’effet négatif des pertes vécues depuis mars 2020 en plus de solidifier le futur de l’organisation.

Sur la photo : Alexandra Gendreau-Martineau, Ferme pédagogique Marichel

La coordonnatrice de la Ferme pédagogique Marichel, madame Alexandra Gendreau-Martineau, était heureuse que l’organisme reçoive cette distinction. « Cette reconnaissance signifie énormément pour nous puisque depuis 25 ans nous évoluons dans un milieu agricole qui nous offre, par nature, des défis d’adaptation saison après saison et cela renforce notre flexibilité et notre résilience. Aussi, les valeurs associées au développement durable sont fondamentales pour nous, elles sont parties intégrantes de notre mission d’éducation, elles guident nos choix à tous les niveaux » mentionne madame Gendreau-Martineau.

Les valeurs prônées par l’organisation sont d’autant plus pertinentes avec la crise actuelle. « En effet, des messages que nous véhiculons depuis toujours sont maintenant plus populaires auprès du grand public et des décideurs comme:  l’achat local, la lutte au gaspillage alimentaire, la provenance de nos aliments et l’agriculture biologique et de proximité. Que des enfants puissent baigner quelques jours dans un milieu qui les intéresse sur ce qui se retrouve dans leur assiette et sur l’importance d’une agriculture durable pour un monde en santé en feront assurément une différence dans notre société de demain » ajoute madame Gendreau-Martineau.

Le Lauréat dans la catégorie “Entreprise de 30 employés et plus” est Les Bois de plancher PG inc, une entreprise qui qui fabrique des planchers de bois franc

Les Bois de plancher PG inc. a dû rapidement mettre sur pied différentes actions pour s’adapter aux impacts de la pandémie. La mise en place d’un plan d’intervention de la COVID-19, des changements apportés à sa structure organisationnelle (création d’un comité des opérations, optimisation de la gouvernance, responsabilisation et autonomie des employés, etc.) et une culture d’entreprise axée sur la collaboration, la transparence et le développement des compétences ont permis de faciliter l’implantation de nouvelles façons de faire et de répondre à l’augmentation des commandes.

L’embauche de nombreux travailleurs à temps partiel et temporaire pour paliers à la rareté de main-d’œuvre accentuée en contexte de pandémie, un programme d’implication des employés des bureaux à la production et la mise en place de primes et de tirages pour les employés qui contribuent à la production sont quelques exemples d’initiatives prises par l’entreprise pour s’adapter.

Sur la photo :
Anne-Marie Faucher, présidente-directrice générale
Laurry Cayer, adjointe aux ressources humaines
Karine Bergeron, la conseillère aux ressources humaines
Pierre-Denis Faucher, directeur des ressources humaines

«Nous continuons d’optimiser nos structures d’organisation du travail, notamment par le développement des compétences et la mobilisation des membres de notre équipe et c’est une fierté pour nous de recevoir ce prix. Les Bois de plancher PG inc. s’engage à offrir des produits de qualité en respectant des normes très strictes à l’égard de l’environnement et du respect des parties prenantes.  Notre engagement en développement durable fait partie de notre ADN « mentionne la présidente-directrice générale, madame Anne-Marie Faucher.

L’entreprise, fondée en 1979, est réputée pour ses actions responsables et a été lauréate à la 2e édition du concours DD de la SADC.

Le concours

Rappelons que le concours en développement durable a été instauré en 2014 par la SADC de Lotbinière. Il vise, tous les deux ans, à encourager et reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

« La MRC de Lotbinière est fière d’être partenaire de cette initiative visant à faire rayonner les entreprises d’ici et salue la détermination dont ont fait preuve les lauréats et finalistes », a mentionné le préfet de la MRC de Lotbinière, monsieur Normand Côté.

En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats se verront offrir une vidéo corporative mettant en valeur leur agilité et leur capacité d’adaptation. Les vidéos seront certainement un outil pratique en cette période !

Les membres du jury

L’équipe de la SADC tient à remercier les jurés pour leur participation à la 4e édition du concours. Le temps et l’énergie qu’ils ont investis permettront de mettre en lumière la capacité d’adaptation des entreprises du territoire et de sensibiliser le monde des affaires à l’importance de se renouveler, s’adapter et évoluer dans un environnement changeant, incertain et ambigu. Les retombées seront précieuses pour notre communauté.

Trois personnes composaient le jury (voir tableau ci-dessous). Celles-ci ont été sélectionnées en fonction de leurs compétences, de leurs expériences et de leurs secteurs d’activités.

Chantal Croteau MRC de Lotbinière Organisme développement économique
Josiane Fortin Fonds Ecoleader Organisme développement environnement
Vincent Fouquet Bernard Breton inc. Lauréat d’une précédente édition du concours

Pour obtenir plus d’information,  communiquez avec la responsable de ce projet, madame Karine Marcoux  kmarcoux@ciril.qc.ca.

La situation actuelle transforme nos façons de faire et amène les organisations à en implanter de nouvelles.  C’est dans ce contexte que la SADC de Lotbinière organise une formation et un accompagnement personnalisé sous le thème «Diminuer les résistances pour favoriser l’adhésion au changement».

OBJECTIFS

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre la complémentarité entre gestion de projets et gestion humaine du changement;
  • Diminuer les résistances, rassurer, faire adhérer et mobiliser les parties prenantes;
  • Réussir les projets en respectant la qualité, les délais et les coûts;
  • Favoriser la rétention du personnel par la réussite des changements;
  • Utiliser une méthode et des outils simples, concrets et efficients.

Un accompagnement personnalisé (coaching) entre 3 et 5 heures par entreprise est disponible gratuitement (places limitées)

QUAND : Le mardi 23 février 2021, de 13 h à 16 h

FORMATRICE : Anne-Sophie Michel, ASM Consultants

CLIENTÈLE VISÉE : Gestionnaire, intervenant et employé issus d’une entreprise, d’un organisme ou d’une municipalité situés sur le territoire de la MRC de Lotbinière appelé à gérer un changement dans l’organisation.

PARTICULARITÉS

  • Les formations seront animées à distance avec la plateforme ZOOM. Les participants devront se connecter via le lien qui sera envoyé avant la formation;
  • Un ordinateur avec accès internet, micro ainsi qu’une caméra sont nécessaires pour participer. Pour profiter pleinement de l’expérience, il est préférable de joindre la rencontre via un ordinateur plutôt qu’une tablette ou un téléphone intelligent.

GRATUIT

INSCRIPTION :  Inscription obligatoire en ligne

INFORMATIONKarine Marcoux,  Conseillère en développement local et communication, SADC de Lotbinière : 418 728-3330, poste 226

Cette activité est rendue possible grâce à la contribution financière de la SADC de Lotbinière et du gouvernement du Québec.

Dans un monde en perpétuel mouvement, le succès des entreprises dépend de leur capacité à gérer les changements et à fonctionner dans un contexte où elles ne peuvent pas tout prévoir et tout contrôler. Elles doivent continuellement évoluer, changer, s’ajuster et se remettre en question. C’est ainsi, dans un contexte de pandémie, que la 4e édition du concours DD souligne la capacité d’adaptation des entreprises.

Au total, 19 candidatures ont été reçues. L’analyse des dossiers par les jurés a permis de sélectionner cinq finalistes dans la catégorie «organisation de 30 employés et moins» et trois finalistes dans la catégorie «organisation de plus de 30 employés».

Les finalistes “Entreprise de 30 employés et moins “sont :
Domaine du Radar, Saint-Sylvestre
Duclos Mode Féminine, Saint-Agapit
Ferme pédagogique Marichel, Sainte-Agathe-de-Lotbinière
La Bouche Bée, La Table Champêtre, Saint-Sylvestre
Le Cube, Sainte-Croix

Les finalistes  “Entreprise de plus de 30 employés ”sont :
Fonderie Bibby Ste-Croix, Sainte-Croix
Les Bois de plancher PG, Saint-Édouard
Les Peintures Caméléons inc., Saint-Apollinaire

Les membres du jury rencontreront virtuellement, au cours des prochains jours les entreprises finalistes afin de poursuivre le processus de sélection des Lauréats. En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats se verront offrir une vidéo corporative mettant en valeur leur agilité et leur capacité d’adaptation.

Les principaux éléments pris en considération lors de l’évaluation :

• Planification active et vision claire : Planification dynamique permettant de réagir plus vite aux changements de l’environnement.
• Flexibilité organisationnelle: Structure organisationnelle permettant de réajuster rapidement les ressources humaines, matérielles et financières pour répondre à la nouvelle réalité.
• Ouverture, innovation et amélioration continue: Ouverture à de nouvelles façons de faire en fonction des besoins des clients et du contexte.
• Compétence, autonomie et responsabilisation: Structure permettant aux employés d’utiliser leurs compétences, leurs expertises et leur jugement pour prendre des décisions et s’adapter à de nouvelles façons de faire.
• Communication et transparence

Les membres du jury : Trois personnes composent le jury.

Josiane Fortin, Fonds Ecoleader – Organisme développement environnement
Chantal Croteau, MRC de Lotbinière – Organisme développement économique
Vincent Fouquet, Bernard Breton inc. – Lauréat d’une précédente édition du concours

Le dévoilement des Lauréats : Les modalités entourant le dévoilement des lauréats restent à déterminer selon la situation avec la covid-19

Pour plus d’informations :  Communiquez avec la responsable du concours, Karine Marcoux au 418 728-3330 poste 226 ou à kmarcoux@ciril.qc.ca

Rappelons que le concours en développement durable a été instauré en 2014 par la SADC de Lotbinière. Il vise, tous les deux ans, à encourager et reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière.