La coopérative d’employeurs : une solution innovante de services de gestion des ressources humaines partagés!

Séance d’information – le vendredi 16 octobre

L’enjeu de la main-d’œuvre exerce une pression sur la rentabilité et la productivité de plusieurs entreprises. Dans ce contexte, les coopératives d’employeurs offrent une solution innovante de services de gestion des ressources humaines à leurs membres (employeurs adhérents).

La structure de gouvernance favorise la prise en charge collective, mais surtout l’implication de chaque employeur membre dans l’application de solutions qui lui conviennent et qui correspondent à ses moyens.

Si le sujet vous intéresse, participez à une séance d’information qui vous permettra de démystifier la coopérative d’employeurs, de présenter ses étapes de mise en place et d’un projet pilote réalisé en partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et l’Université Laval.

Le suivi et l’accompagnement intensif de nouvelles coopératives sont cruciaux pour les premières années d’opération et un accompagnement est offert par un conseiller senior en gestion des ressources humaines et un conseiller en développement coopératif.

Visionnez cette capsule vidéo qui vous donnera le goût d’en savoir plus !

QUAND : Le 16 octobre, de 9 h à 9 h 45

PRÉSENTATEURS:

Sébastien Girard, MBA
Directeur régional
Coopérative de développement régional du Québec
📧sebastien.girard@cdrq.coop
☎ :  418 687-1354 #201 ou 418-265-2198

Alexandre Bourret
Conseiller senior en gestion des ressources humaines
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
📧 alexandre.bourret@cqcm.coop
☎ 418-835-1644 #121

INSCRIPTION obligatoire en ligne. La séance d’information sera animée à distance. Les participant.e.s devront se connecter via le lien qui sera envoyé avant l’activité.

INFORMATIONS:
Karine Marcoux,  Conseillère en développement local et communication, SADC de Lotbinière : 418 728-3330, poste 226

L’activité est réalisée dans le cadre des actions du Comité main-d’œuvre Lotbinière, en collaboration avec le Carrefour Emploi Lotbinière, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la MRC de Lotbinière.

Travailler en équipe avec la nature

L’exemple de la Ferme Maraîchère Deschênes

L’année 2020 a permis de mesurer l’importance de l’autonomie et la sécurité alimentaire dans notre région. Bien plus d’une mode passagère, l’achat local s’avère une façon de reprendre en main son alimentation, de réduire son empreinte environnementale et de former une communauté plus vivante, solidaire et durable.

Visitez les producteurs d’ici qui se feront un plaisir de vous faire connaître leurs produits et vous expliquer leurs méthodes de production. Ci-dessous, des histoires et des visages derrière une ferme de Val-Alain.

À la Ferme Maraîchère Deschênes, tous mettent la main à la pâte : papa, maman, les trois garçons… ainsi que les vaches, les canards, les poules, les abeilles… bref, tout ce qui y vit et y pousse! Bienvenue sur une ferme où on pratique l’agroécologie.

Peu connue au Québec, l’agroécologie consiste à favoriser la diversification, l’autonomie et la résistance aux changements climatiques par divers moyens. L’idée est de laisser la nature suivre son cours, travailler avec elle plutôt que de tenter de la contrôler. « On utilise peu de choses de l’extérieur à part les semences parce que ça demande beaucoup de travail de les faire soi-même », explique Cindy Morel.

Cultiver et partager

Sur la terre de 72 âcres située à Val-Alain, 30 000 pieds carrés sont consacrés au potager où y pousse notamment de l’ail, une spécialité de la ferme. La famille Deschênes travaille aussi à aménager la partie boisée de sa terre, notamment pour régénérer l’érablière. Il y a même un moulin à scie où les billots de bois sont transformés en poteaux de clôture.

Les animaux sont élevés en liberté. Les oies et poules travaillent au jardin où elles mangent les insectes parasites et aèrent la terre en picorant. Les vaches broutent sous les pommiers, éliminant ainsi les herbes où pourraient s’installer les parasites qui causent la tavelure sur les pommes. Elles se promènent également dans le boisé où les vaches en gestation vont même mettre bas.

Les bêtes contribuent aussi à enrichir le sol grâce au fumier qui est composté. Et elles se chargent de manger les surplus et résidus de fruits et légumes. Rien ne se gaspille sur la Ferme Maraîchère Deschênes!

Une diversité de légumes, principalement patrimoniaux puisque ce sont les mieux adaptés à notre climat, y sont cultivés. Les abeilles de Floramiel se chargent de la pollinisation des plants du potager.

L’irrigation des plants se fait avec un système goutte à goutte installé sous des toiles noires. Alors que les toiles contrôlent la pousse des mauvaises herbes, l’arrosage directement sur les racines diminue la consommation d’eau et aide à préserver le feuillage du mildiou, un champignon qui prolifère à l’humidité.

Lutte naturelle aux ravageurs, engrais vert, préservation et enrichissement de la biodiversité, promotion de l’agriculture saine et responsable : visitez la ferme pour en apprendre plus. Profitez-en pour saluer Melman le lama qui, à ce qu’on nous a dit, se promène parfois du côté du jardin pour donner un coup de main!

Les Mois Goûtez Lotbinière: votre guide pour manger local
De septembre à novembre, différentes actions de promotion ciblant l’information sur les multiples avantages économiques, sociaux et environnementaux de l’achat local, la sensibilisation à une consommation plus responsable et l’accompagnement dans les changements d’habitudes sont proposés aux consommateurs. C’est dans ce contexte que le présent article a été rédigé.

Vous trouverez ICI, quelques exemples d’activités réalisé dans le cadre des Mois Goûtez Lotbinière. Les participants auront la chance de gagner le livre Manger local de Julie Aubé ou le livre Miss Conserves de Sabrina Thériault. Un guide Manger local tout au long de l’année sera également rendu disponible au cours du mois de septembre.

Trouvez les entreprises agroalimentaires près de chez vous et les activités à venir sur le site Goûtez Lotbinière.

Les actions en lien avec les “Mois Goûtez Lotbinière” sont possibles grâce à une collaboration entre Demain LotbinièreGoûtez Lotbinière , PDZA de Lotbinière et la SADC de Lotbinière.

 

La SADC est fière d’encourager l’adoption de pratiques responsables !

 

La SADC de Lotbinière est fière de collaborer à l’organisation des « Mois Goûtez Lotbinière » avec la Table Goûtez Lotbinière et la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière.

Ainsi, de septembre à novembre, différentes actions de promotion ciblant l’information sur les multiples avantages économiques, sociaux et environnementaux de l’achat local, la sensibilisation à une consommation plus responsable et l’accompagnement dans les changements d’habitudes seront proposés aux consommateurs. Vous trouverez ICI et ci-dessous, quelques exemples d’activités.

Les participants aux activités des « Mois Goûtez Lotbinière » auront la chance de gagner le livre Manger local de Julie Aubé ou le livre Miss Conserves de Sabrina Thériault.

Un guide Manger local tout au long de l’année sera également rendu disponible au cours du mois de septembre.

SEPTEMBRE 

Portes ouvertes des alcools de Lotbinière

Samedi  et dimanche 5 et 6 septembre

Trois entreprises de la Route des Alcools de Lotbinière ont décidé de vous offrir une fin de semaine portes ouvertes. Pour obtenir plus d’informations, cliquez ICI ou communiquez directement avec les entreprises (voir ci-dessous).

Domaine Small – Sainte-Agathe-de-Lotbinière – 418 254-7804
La Vallée Bleue – Val-Alain – 418 271-3063
Oxymore Microbrasserie – Saint-Gilles – 581 781-9451

Ateliers culinaires « Cuisiner local, c’est génial » 

Participez aux ateliers ayant pour thème “Cuisiner local, c’est génial”. Ce sera l’occasion de découvrir et de déguster la richesse des produits d’ici et d’encourager l’économie locale ! Cliquez ICI pour voir l’affiche avec les informations concernant les ateliers.

Samedi 12 septembre, de 9 h 30 à 11 h (atelier virtuel)
La congélation et la mise en conserve avec Élisabeth Paradis, Dt.P. du Groupe Promo-Santé Laval
Inscription obligatoire via ce LIEN
GRATUIT

Samedi 19 septembre, de 9 h 30 à 11 h (atelier virtuel)
La mise en conserve à l’autoclave avec Élisabeth Paradis, Dt.P. du Groupe Promo-Santé Laval
Inscription obligatoire via ce LIEN
GRATUIT

Samedi 19 septembre, de 13 h à 17 h, à Saint-Apollinaire – COMPLET
La mise en conserve à l’autoclave avec Miss Conserves
Inscription obligatoire via ce LIEN
60 $ (remise de 30$ aux résidents de la MRC de Lotbinière sur place)

OCTOBRE 

Samedi 17 octobre, de 9 h à 11 h 30 (atelier virtuel)
La cuisine de tous les jours, version végé avec le chef-cuisinier Simon McGrath-Martel
Inscription obligatoire via ce LIEN
GRATUIT

Samedi 24 octobre, de 9 h à 11 h 30 (atelier virtuel)
La cuisine végétarienne aux saveurs d’automne avec le chef-cuisinier Simon McGrath-Martel
Inscription obligatoire via ce LIEN
GRATUIT

NOVEMBRE 

Samedi 7 novembre, de 9 h 30 à 11 h 00 (atelier virtuel)
Vide-frigo avec Élisabeth Paradis, Dt.P du Groupe Promo-Santé Laval 
Inscription obligatoire via ce LIEN
GRATUIT

INFORMATIONS: Karine Marcoux, 418 728-3330, poste 226 ou kmarcoux@ciril.qc.ca

Les ateliers sont réalisés dans le cadre des “Mois Goûtez Lotbinière” grâce à une collaboration entre Demain LotbinièreGoûtez Lotbinière , PDZA de Lotbinière, la SADC de Lotbinière et 100 degrés.

La situation actuelle transforme nos façons de faire et amène les organisations à orchestrer le travail collaboratif et le déploiement de leurs offres de services différemment, particulièrement à travers des rencontres virtuelles.

C’est dans ce contexte que la SADC de Lotbinière, en collaboration avec la CDC de Lotbinière et Dynamo, organise deux formations en lien avec l’utilisation de l’outil ZOOM et l’animation virtuelle.

OBJECTIFS

  • Optimisez votre utilisation de Zoom et en vous familiarisant avec ses fonctions;
  • Améliorez la préparation et l’animation de vos rencontres virtuelles;
  • Explorez les 7 règles d’or de la facilitation en ligne selon Dynamo;
  • Expérimentez des trucs pour susciter et maintenir l’engagement des participant.e.s;
  • Découvrez des outils collaboratifs virtuels disponibles gratuitement.

QUAND

Jeudi 10 septembre, de 9 h 30 à 11 h 00
Les fonctionnalités ZOOM (la technique)
Comprends 30 minutes de soutien pour les personnes qui ont des questions à la fin de la formation.

Jeudi 17 septembre, de 9 h 30 à 12 h 00
Animer des rencontres virtuelles participatives et efficaces
Comprends 30 minutes de soutien pour les personnes qui ont des questions à la fin de la formation.

*Un minimum d’une expérience en animation d’une rencontre ZOOM est fortement recommandée pour bénéficier au maximum de cette formation.

Les participants pourront participer à l’une ou l’autre ou aux deux formations, qui se dérouleront virtuellement, par le biais de ZOOM.

CLIENTÈLE VISÉE

Gestionnaire, intervenant et employé issus d’une entreprise, d’un organisme ou d’une municipalité situés sur le territoire de la MRC de Lotbinière appelé à animer des rencontres à distance avec la plateforme ZOOM.

PARTICULARITÉS

  • Les formations seront animées à distance avec la plateforme ZOOM;
  • Les participant.e.s devront se connecter via le lien qui sera envoyé avant la formation;
  • Un ordinateur avec accès internet, micro ainsi qu’une caméra sont nécessaires pour participer;
  • L’approche utilisée pour ces formations est participative et expérientielle, ce qui implique une participation active des participant.e.s.

NB : Pour profiter pleinement de l’expérience, il est préférable de joindre la rencontre via un ordinateur plutôt qu’une tablette ou un téléphone intelligent.

Inscription obligatoire en ligne (places limitées)

Ne pas hésiter à nous faire part de besoins, demandes ou autres informations pertinentes concernant ces formations, dans le but de les adapter à vos besoins.

INFORMATIONS:
Karine Marcoux,  Conseillère en développement local et communication, SADC de Lotbinière : 418 728-3330, poste 226

Nathacha Bédard, Conseillère en développement communautaire, CDC Lotbinière : 418 415-0464

La SADC de Lotbinière
La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

La CDC de Lotbinière
La mission de la Corporation de développement communautaire de Lotbinière est de regrouper les organismes communautaires autonomes de la MRC et de s’assurer de leur participation active au développement socioéconomique de son milieu.

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par une entreprise dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).

Ce concept gagne en popularité et de plus en plus de consommateurs privilégient les produits et services des organisations qui accordent une plus grande importance à l’éco-responsabilité et à l’implication sociale et communautaire. Pour certaines entreprises, ce segment du marché (plus local, plus vert, plus impliqué) peut définitivement être un axe sur lequel capitaliser durant la crise, voir à plus long terme.

Une occasion

Dans un souci de mettre en valeur les actions responsables des entreprises du territoire et d’encourager le média local du territoire, la SADC de Lotbinière offrira un publireportage de ¾ de page dans le Journal Le Peuple Lotbinière à deux entreprises qui se démarqueront par leurs actions responsables (valeur de près de 1000 $ par publireportage).

Les publireportages seront diffusés entre le mois d’octobre 2020 et le mois de mars 2021, après entente avec l’entreprise.

Afin de favoriser un plus grand rayonnement, les articles seront également diffusés par le biais d’autres canaux (journalistes, réseaux sociaux, site web, infolettre, etc.) et seront remis aux entreprises choisies qui pourront également les utiliser.

Contribuez à faire rayonner Lotbinière !

Laissez-nous vos coordonnées et quelques informations au sujet de vos actions en cliquant ICI, d’ici le 21 août 2020 et nous communiquerons par la suite avec vous.

Des exemples
Voici des exemples d’articles qui mettent en valeur les actions responsables d’entreprises de Lotbinière.

Informations : Karine Marcoux 418 728-3330, poste 226

Formation pour les administrateurs et dirigeants d’organismes sans but lucratif (OSBL)

THÈMES ABORDÉS (adapté au contexte de pandémie):

  • Les 8 rôles stratégiques du conseil d’administration (précisions sur les rôles du président, vice-président, directeur général, etc.);
  • Devoirs et attentes envers les administrateurs;
  • Structure simple et organigramme fonctionnel;
  • Les réunions efficaces pour une saine gouvernance;
  • Un document de formation par participant.

HORAIRE : Le mardi 22 septembre 2020

  • Accueil: 17 h 15 à 17 h 25
  • Formation: 17 h 30 à 21 h 15

LIEU: Chapelle de Laurier-Station (364, boul. Saint-Joseph)

Soyez assuré que nous suivons les annonces des nouvelles mesures sanitaires et ajustons nos procédures afin de répondre aux exigences et d’assurer la sécurité de tous.

COÛTS :  30$ / personne (24$ pour les membres de la SADC)
* Si l’activité devait être annulée en raison de la pandémie, nous procéderons au remboursement

INFORMATIONS: Karine Marcoux, 418 728-3330, poste 226

INSCRIPTION: Inscription obligatoire, EN LIGNE (places limitées)

Imaginez… Vous préparez le souper. Vous tendez la main vers le bout du comptoir pour cueillir des tomates cerises bien mûres et juteuses. Puis, vous arrachez quelques feuilles de basilic du plant odorant qui pousse tout à côté. Scénario estival? Que non! Ces saveurs qui goûtent le soleil pourront pousser chez vous toute l’année grâce à HerbiaEra.

Utiliser la science pour faciliter la culture à domicile

HerbiaEra est né d’un projet de fin d’études de deux jeunes passionnés d’agriculture et de produits frais. Diplômés en génie des systèmes électromécaniques, Alexandre Boucher-Doddridge et Anthony Bisson cherchaient une façon de procurer une certaine indépendance alimentaire aux gens, et ce, qu’ils habitent dans un condo ou une maison de campagne.

« La microproduction à domicile permet d’être moins dépendant du système d’approvisionnement, explique Alexandre. Elle diminue également le gaspillage. Les produits qu’on achète en épicerie parcourent un long chemin entre la production et l’assiette ce qui en raccourcit la durée pendant laquelle on peut les conserver à la maison. Ajoutons à ça que les produits en épicerie sont souvent emballés dans du plastique. HerbiaEra permet de cultiver facilement chez soi quelques éléments pour être indépendant et profiter d’aliments frais. »

Des jardinières « intelligentes »

La HerbiaEra CS1 sera lancée sur la plateforme de sociofinancement La Ruche le 28 mai, et se terminera le 24 juillet 2020.

Cette jardinière innovante, c’est la formule tout inclus de la culture à domicile! Elle contient un substrat dans lequel se trouvent des semences biologiques et sans OGM. En exploitant le phénomène de la capillarité, le substrat permet l’autorégulation de l’eau, des nutriments et de l’oxygène. Ainsi, il n’y a plus à s’inquiéter d’avoir trop ou pas assez arrosé. Lorsque le réservoir d’eau est vide, votre jardinière vous en avise! Après environ 6 mois, le plant aura terminé sa production. 100 % naturel et biodégradable, vous pourrez alors en disposer dans le compost et partir un nouveau plant.

Le premier d’une série de produits développés ici

« Nos produits sont conçus et fabriqués dans la région. Nos sous-traitants sont de Lotbinière et de la Beauce, souligne Alexandre. Pour nous, il allait de soi que nos produits devaient laisser le moins de traces écologiques possible dans leur conception et leur fabrication. »

La jeune entreprise a encore bien des idées dans ses cartons pour favoriser la sécurité alimentaire. En plus du grand public et des entreprises, leurs technologies seront proposées notamment dans les écoles, afin de sensibiliser dès le plus jeune âge à l’importance d’une consommation alimentaire écoresponsable.

Les deux entrepreneurs lorgnent du côté des objets connectés pour simplifier encore plus la culture de mini légumes et herbes aromatiques à domicile. Et un projet de serres à domicile conçues spécifiquement en fonction du climat québécois est aussi en élaboration.

Qui a dit que s’approvisionner en produits frais à l’année directement chez soi au Québec était chose impossible?

Pour obtenir plus d’informations:

Tél.: 581 307-4873
Courriel: a.boucher.d@herbiaera.com
Site Web
Facebook
Instagram
Vidéo explicatif du projet

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Ci-dessous, les deux derniers articles qui mettent en valeur les actions responsables de nos clients

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Ci-dessous, nos derniers articles au sujet de l’achat local – volet agroalimentaire

La SADC est fière d’encourager l’adoption de pratiques responsables

www.sadclotbiniere.com

Quelques liens vers des sources d’informations 

Le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture, à compter du 24 mars, de l’ensemble des commerces et services non essentiels.  Les commerces et services qui peuvent demeurer ouverts sont ceux indiqués dans cette liste. Cliquez ICI pour faire une demande pour être reconnue comme entreprise essentielle et ICI pour comprendre le fonctionnement. À noter que le télétravail et le commerce en ligne demeurent permis en tout temps pour toutes les entreprises. 

Plan de déconfinement graduel de tous les secteurs – 25 mai

 
Vous trouverez ci-dessous des liens utiles pour que vous puissiez vous y retrouver à travers les différentes mesures gouvernementales et autres informations.

RÉSUMÉ DES MESURES D’AIDE GOUVERNEMENTALES – CPQ – 20 mai

RÉSUMÉ MESURES GOUVERNEMENTALE – ALIAS – 14 mai

SYNTHÈSE VISUELLE DES PROGRAMMES D’AIDE FÉDÉRAL ET PROVINCIAL – 14 mai

Communiqués officiels

Gouvernement du Canada

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 – Soutien aux entreprises et aux Canadiens

Gouvernement du Québec 

Ressources humaines

Planification et communication en situation d’urgence

Gestion du stress et guide d’autosoin pour protéger votre santé et celle des autres

Secteur agroalimentaire 

Alliance de l’industrie touristique

Droit

Vous ne pouvez pas faire indirectement ce qu’on vous interdit de faire directement.  Même si certains programmes sont basés sur la confiance et l’honnêteté au moment des demandes d’admissibilité, il est fortement suggéré de conserver les preuves justificatives au cas où il y aurait vérification.  Les contribuables qui sont malhonnêtes pourront avoir des conséquences graves.

Assistance juridique gratuite en lien avec les impacts de la pandémie concernant vos droits et obligations: 1 866-699-9729.

Finance

Flux de trésorerie 101 – Ce que vous devez savoir

Actions à mettre en place

Souplesse des institutions financières 
Le Mouvement Desjardins et les six plus grandes banques canadiennes (Banque de Montréal, CIBC, Banque Nationale, Banque Royale, Banque Scotia et Banque TD) offrent des mesures d’assouplissement afin d’aider leurs clients, particuliers et entreprises, à composer avec les difficultés financières que leur causerait la pandémie. Des sursis de paiements sur les hypothèques et autres produits de financement seront ainsi offerts. Par ailleurs, le Fonds de solidarité FTQ, a annoncé un report de six mois des paiements liés aux prêts qu’il accorde.

Les clients sont invités à communiquer avec leur conseiller financier afin de discuter des mesures envisageables dans leur situation, lesquelles seront traitées « au cas par cas ».

Les prêts de 40 000$ pour entreprises sont disponibles 

Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes est un prêt qui peut aller jusqu’à 40 000$ pour aider les entreprises à assumer leurs frais d’exploitation pendant la période de COVID 19. Le prêt est garanti par le gouvernement et est sans intérêt jusqu’au 31 décembre 2022. Vingt-cinq pour cent du montant du prêt (10 000 $ maximum) est admissible à l’exonération tant que l’entreprise rembourse 30 000 $ au plus tard le 31 décembre 2022. Si l’entreprise ne peut pas rembourser le prêt d’ici au 31 décembre 2022, ce dernier peut être converti en un prêt à terme assorti d’un taux d’intérêt. Le produit du prêt peut servir uniquement à payer les frais d’exploitation qui ne peuvent pas être reportés, comme la paie, le loyer, les services publics, le service de la dette, les assurances et l’impôt foncier.

Ce prêt s’adresse aux PME ou OBNL qui ont versé de 20 000 $ à 1 500 000 $ en salaires en 2019.  Il est possible de s’en prévaloir en contactant son institution financière.

Développement économique Canada

Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises sous forme de prêt ou de garantie de prêt pouvant atteindre un montant maximal de 50 000$. Ce programme s’adresse aux entreprises qui ont un problème d’approvisionnement ou une réduction de la capacité de livraison.

Banque de développement du Canada
Des mesures d’aide sont mises en œuvre pour les entreprises admissibles. 

Assouplissement des conditions de prêts et prêt de fonds de roulement entre 50 000$ et 6,25M$, remboursable sur 10 ans à taux d’intérêt concurrentiel. Votre demande devra être faite auprès de votre institution financière.

Investissement Québec – Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent recourir à un financement d’urgence administré par Investissement Québec.

Mesures d’assouplissement relatives aux prêts et garanties de prêt en cours

Un moratoire de six mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des fonds locaux d’investissement (FLI). Les intérêts accumulés au cours de cette période seront additionnés au solde du prêt. Pour toute information au sujet du FLI, communiquez avec votre la MRC de Lotbinière.

Situation du COVID-19 dans le monde

Le gouvernement du Canada prend des mesures importantes pour venir en aide aux Canadiens aux prises avec des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19.

Le 18 mars 2020, le premier ministre du Canada a annoncé le déploiement d’un ensemble de mesures d’aide financière totalisant près de 27 milliards de dollars afin de soutenir les petites entreprises et les citoyens canadiens, et une valeur de 55 milliards de dollars en reports d’impôt pour les Canadiens et les entreprises. Ces mesures augmenteront considérablement la disponibilité du crédit pour les entreprises de toute taille, maintiendront la liquidité sur les principaux marchés financiers et offriront une souplesse aux entreprises qui éprouvent des difficultés financières.

SOUTIEN AUX ENTREPRISES

  • Aide aux entreprises pour qu’elles maintiennent en poste leurs employés
    Les petites entreprises pourront compter sur un soutien financier équivalant à 10 % des salaires pendant trois mois, afin de limiter les licenciements (jusqu’à un maximum de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur). Les entreprises pourront bénéficier immédiatement de cette mesure de soutien en réduisant leurs versements d’impôt sur le revenu retenus sur la rémunération de leurs employés.
  • Accès au crédit pour les entreprises
    Le gouvernement canadien annonce son intention de faciliter l’accès au crédit pour les petites entreprises, notamment le crédit à court terme pour les entreprises agricoles et agroalimentaires (offert par Financement agricole Canada). La Banque du Canada a aussi procédé à la réduction du taux d’intérêt à 0,75 % à titre de mesure proactive.

FERMETURE DE LA FRONTIÈRE CANADO-AMÉRICAINE

Le Canada et les États-Unis se sont entendus pour interdire toute circulation non essentielle à la frontière canado-américaine. À moins d’un voyage essentiel, les gens ne peuvent plus traverser la frontière. Le transport de marchandises peut cependant se poursuivre d’un pays à l’autre.

AUTRES INFORMATIONS

  • Les citoyens pourront compter sur différentes formes d’aide financière. Les travailleurs qui ne sont pas admissibles à des congés payés ni à l’assurance-emploi, mais qui ne peuvent pas se rendre au travail en raison de la pandémie, auront droit à des allocations de soins d’urgence pouvant couvrir jusqu’à 15 semaines d’absence et dont les prestations pourront s’élever jusqu’à 900 $ toutes les deux semaines. Le programme s’adressera aussi aux travailleurs autonomes. Il sera déployé au cours des prochaines semaines.
  • L’allocation canadienne pour enfants et le crédit de taxe sur les produits et services (TPS) seront aussi bonifiés au cours des prochains mois.
  • Le remboursement des prêts étudiants pourra en outre être repoussé de six mois, sans intérêt.
  • À l’instar du gouvernement québécois, qui en a fait l’annonce hier, le fédéral repousse au 1er juin la date limite pour transmettre sa déclaration de revenus. Et le versement de toute somme due au fisc à partir d’aujourd’hui est reporté au 31 août, une mesure qui s’applique aux particuliers, mais aussi aux entreprises.

AUTRES LIENS

Le mois de mars est celui dédié aux mises en candidature pour les sièges en élection au conseil d’administration de la SADC de Lotbinière.

Cette année, ce sont les sièges pairs (2,4 et 6) qui sont en élection, à savoir :

Siège 2 :         Membre corporatif, secteur OBNL et développement local
Siège 4 :         Membre corporatif, secteur industrie agroalimentaire et agricole
Siège 6 :         Membre individuel, secteur professionnel de l’éducation, de l’animation et du développement des affaires.

La période de mise en candidature se déroule du 1er au 31 mars 2020.

Si vous êtes délégué d’un membre corporatif ou un membre individuel, vous êtes invité à poser votre candidature. Vous trouverez ici quelques informations sur la gouvernance de notre conseil d’administration, les conditions d’éligibilité et les qualités recherchées chez un candidat.

Le défi vous intéresse? Vous n’avez qu’à remplir le formulaire et nous le retourner à l’adresse courriel info@sadclotbiniere.qc.ca au plus tard le 31 mars 2020.

Nous attendons avec intérêt votre candidature