Afin de vous soutenir dans vos projets, la SADC offre 3 nouveaux prêts et une aide financière non remboursable pour le paiement d’honoraires professionnels.

 

Prêt stratégie transfert

Ce prêt contribue à faciliter la relève ou l’acquisition d’entreprise.

 

Quelques exemples d’utilisation

· Frais de transaction (juridiques, comptables, fiscales, etc.)

· Achat de parts sociales ou actions

· Formation du repreneur

 

Prêt stratégie numérique

Ce prêt soutient les entreprises qui adoptent des pratiques ou de technologies permettant de faciliter la numérisation de leurs opérations.

 

Quelques exemples d’utilisation

· Achat et mise en place d’un CRM ou ERP

· Achat d’équipement automatisé ou robotisé

· Formation de l’équipe sur les équipements implantés

 

Prêt stratégie verte

Ce prêt soutient les entreprises qui adoptent des pratiques écoresponsables ou implantent des technologies propres.

 

Quelques exemples d’utilisation

· Installation de panneaux solaires

· Géothermie

· Remplacement d’équipements énergivores

· Achat d’appareil pour la récupération de chaleur

 

Modalités

· Prêt entre 10 000 à 25 000 $

· Congé d’intérêt pour les 24 premiers mois

· Moratoire de 3 mois sur le capital

 

Critères d’admissibilité

· L’entreprise doit être située dans la MRC de Lotbinière

· Un financement du fonds régulier, de valeur égale ou supérieure au financement doit faire partie du montage financier

 

Une contribution non remboursable pouvant aller jusqu’à 10 000$ pourra être octroyée selon le projet.

 

 

Contactez Elisabeth ou Christophe pour leur parler de votre projet !

418-728-3330

Le comité organisateur est fier d’avoir tenu sa première activité consacrée à la thématique de l’Équité, la Diversité et l’Inclusion (ÉDI), le mardi 23 septembre dernier. Celle-ci a réuni 24 représentants d’organisations et d’entreprises du territoire.

 

L’événement a été marqué par la présence de Mme Marie-Chantal Paris, experte en ÉDI chez Humance, qui a animé un atelier interactif stimulant. Elle a offert aux participants un regard renouvelé sur les enjeux d’équité et d’inclusion, tout en partageant son analyse de la transformation actuelle du marché du travail. Mme Paris a mentionné à plusieurs reprises que pour chaque entreprise, « c’est important d’avoir des gens qui ne pensent pas comme nous au sein de notre équipe de travail! ».

 

Les participants ont également eu l’occasion de découvrir de belles initiatives locales inspirantes, démontrant l’engagement des entreprises d’ici envers des milieux de travail plus inclusifs et équitables. En complément, sept organisations ont présenté leurs services et programmes de subvention disponibles en soutien aux entreprises du territoire.

Lors de son allocution, le préfet de la MRC de Lotbinière, M. Daniel Turcotte, a présenté les quatre axes d’intervention de la première politique régionale d’Équité, Diversité et Inclusion (2025-2030), adoptée en novembre dernier par la MRC de Lotbinière.

 

 

 

Le comité organisateur, composé de représentantes de la SADC Lotbinière, la MRC Lotbinière, le Carrefour emploi Lotbinière, le Centre-Femmes Lotbinière ainsi que de Services Québec, tient à remercier chaleureusement tous les participants pour leur présence et leur contribution active aux échanges.

Renseignements :

Claudia Croteau, Conseillère en développement économique et durable SADC Lotbinière | 418 728-3330 poste 226 | ccroteau@sadclotbiniere.qc.ca

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière célèbre avec fierté 25 ans d’action, de collaboration et d’impact au sein du développement économique de son territoire.

La SADC de Lotbinière a vu le jour en septembre 2000 grâce à l’initiative de la SADC de l’Amiante, qui a agi comme parrain et a formé le conseil d’administration provisoire avec certains de ses administrateurs ainsi que par l’engagement de sa directrice générale de l’époque, Mme Luce Dubois.

Mme Diane Côté, première employée, a été mandatée pour implanter les bureaux à Saint-Patrice-de-Beaurivage. Peu après, la première équipe de travail s’est constituée, dirigée par Mme Sonia Forbes, directrice générale, et Mme Marlene Demers, présidente du conseil d’administration.

Depuis sa création en 2000, la SADC offre des conseils d’affaires et du financement adapté aux besoins des entreprises locales. Elle initie et s’implique dans plusieurs projets structurants pour la région, en collaboration avec les partenaires du milieu. Reconnue pour son approche personnalisée, son engagement social et environnemental, ainsi que pour l’expertise de son équipe, la SADC est un acteur clé du développement économique local.

 

Quelques chiffres marquants

  • Plus de 14,5M$ et 440 prêts accordés par le conseil d’administration qui ont permis de créer ou maintenir 3 240 emplois dans la région
  • 12 éditions du Brunch du Nouvel an
  • 5 éditions du Concours en développement durable
  • 1 édition du GALA Vision Durable

Une année de célébration

Pour souligner cette étape importante, la SADC diffusera tout au long de l’année des projets inspirants, des témoignages d’entrepreneurs, les visages de la SADC et des partenariats porteurs qui ont marqué les 25 dernières années. Restez à l’affût sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer!

À propos de la SADC

Depuis 25 ans, la SADC de Lotbinière a pour mission de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

 

Renseignements :

Claudia Croteau, Conseillère en développement économique et durable SADC Lotbinière | 418 728-3330 poste 226 | ccroteau@sadclotbiniere.qc.ca

Lotbinière, le 19 juin 2025 – Fidèle à sa mission de soutenir le développement économique local, la SADC de Lotbinière présente un bilan 2024-2025 riche en retombées concrètes pour les entreprises, les communautés et le territoire. En alliant accompagnement stratégique, financement adapté et mobilisation des partenaires, l’organisme s’impose une fois de plus comme un acteur clé de la vitalité entrepreneuriale régionale. 

Soutenir les projets d’ici
Grâce à ses différents fonds d’investissement, la SADC a injecté 913 950 $ dans l’économie locale à travers 11 prêts destinés au démarrage, à la croissance et au transfert d’entreprises, contribuant ainsi à la création et au maintien de 61 emplois. Un soutien stratégique a également été offert à 7 entreprises via de l’accompagnement personnalisé en gestion, marketing et comptabilité. 

Planifier l’avenir, ensemble
L’un des moments marquants de l’année a été la réalisation de la planification stratégique 2024-2029, en collaboration avec la firme PHAR Veille Stratégique. Cette démarche participative, impliquant l’équipe, les administrateurs et les partenaires, permettra à la SADC de concentrer ses efforts sur trois axes prioritaires : le repreneuriat, le développement durable et le virage numérique. 

Mettre en lumière les initiatives locales
Parmi les projets phares, la première édition du Gala Vision Durable a récompensé plusieurs entreprises de la région pour leurs pratiques écoresponsables, dont Fleuraissance Ferme florale et le Festival Country de Lotbinière. Deux prix coups de cœur sont d’ailleurs revenus à des initiatives inspirantes de Lotbinière. 

Autres événements notables : 

  • Le Colloque Transfert d’entreprises, tenu à Saint-Apollinaire, a sensibilisé plus de 60 participants à l’enjeu crucial du repreneuriat. 
  • Le Brunch du Nouvel An, en présence du conférencier Francis Gosselin, a rassemblé la communauté entrepreneuriale autour des grands défis économiques actuels. 
  • La Matinée Innovante, axée sur l’IA, le design thinking et les tendances marketing, a mobilisé plus de 80 participants autour des enjeux d’innovation. 

Former, outiller, mobiliser
Tout au long de l’année, la SADC a coorganisé plusieurs formations ciblées, touchant notamment la gouvernance, la cybersécurité, la Loi 25 et l’évaluation d’entreprise. 

Ces initiatives ont permis d’outiller des dizaines d’organisations et d’entrepreneur(e)s face aux réalités d’aujourd’hui. 

« Chaque projet financé, chaque activité organisée, chaque partenariat créé nous rapproche de notre objectif : bâtir une économie locale forte, innovante et inclusive », souligne Laurence Montreuil, directrice générale. 

Avec l’implication de ses 4 membres d’équipe, de ses 7 administrateurs bénévoles et d’un vaste réseau de partenaires, la SADC de Lotbinière continue de poser des actions structurantes pour soutenir les entrepreneur(e)s et propulser l’avenir économique du territoire.

Pour consulter le rapport annuel : https://sadclotbiniere.qc.ca/download/rapport-annuel-2024-25-pdf-2/?tmstv=1750940054

 

Source et renseignements :
SADC de Lotbinière
www.sadclotbiniere.qc.ca | 418 728-3330 

Le 27 mars dernier, à Saint-Apollinaire, s’est tenu l’atelier-conférence intitulé « Réussir en affaires en duo ou en groupe ». Vingt-cinq entrepreneurs et partenaires du milieu ont perfectionné leurs connaissances sur le sujet et sont repartis avec des astuces et des outils précieux.

Mme Sylvie Huard, d’Harmonie Intervention et sa collègue, Mme Florence Lemay, nous ont démontré l’importance de bien définir les rôles de chacun et d’établir des mécanismes de communications solides, que ce soit dans l’équipe de travail ou au cours d’un processus de transfert. Mme Huard a répété à plusieurs reprises : « La bonne réponse en affaires, en famille, entre amis, en couple ou entre associés, c’est celle où tout le monde s’entend. Pour y arriver, faut jaser! »


En exclusivité, les participants ont eu un avant-goût d’un nouvel outil élaboré par Harmonie Intervention et la SADC de Lotbinière. Cet outil a permis d’aborder les principaux sujets pour favoriser l’harmonie de l’équipe et la pérennité de l’entreprise. « Nous sommes fiers de la réalisation de cet outil unique et novateur, qui permettra aux entreprises de mieux se positionner! » a mentionné Laurence Montreuil, directrice générale de la SADC de Lotbinière.

Nous vous rappelons que dans son engagement pour un virage vert, la SADC Lotbinière s’est engagée à compenser l’empreinte carbone des déplacements des participants à cet événement. Cette activité a été réalisée en partenariat avec la Chambre de commerce de Lotbinière et Harmonie Intervention.

Source et informations:
Claudia Croteau, conseillère en développement économique et durable
SADC Lotbinière
418 728-3330
ccroteau@sadclotbiniere.qc.c

 

ENSEMBLE POUR L’AVENIR 

Les 5  SADC et CAE célèbrent les entrepreneurs écoresponsables de Chaudière-Appalaches 

Laurier-Station, le 26 février 2025 – Les 5 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d’aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches sont fiers du succès retentissant remporté par la toute première édition du Gala Vision Durable, le 19 février dernier, à La cache à Maxime, située à Scott. L’objectif étant de reconnaître les entreprises qui se sont engagées dans une démarche en développement durable. 

En effet, ce premier événement de reconnaissance régionale a permis de remettre 9 distinctions. Une pour chacune des cinq catégories: Agroalimentaire,Commerce ou service, Tourisme,Petit ou moyen manufacturier et Grand manufacturier.  Pour les trois prix Coups de cœur : Environnement, Social et Gouvernance ainsi que pour le prix récompensant l’employé DD. Avec la grande qualité des finalistes retenus par les jurys, ce fut une soirée mémorable qui saura certainement inspirer notre communauté d’affaires à adopter à leur tour des pratiques durables! 

5 PRIX REMIS AUX ENTREPRISES DU TERRITOIRE DE LOTBNIÈRE  

« La SADC de Lotbinière est très fière des 5 prix remportés par les entreprises de Lotbinière lors de cette première édition du GALA Vision Durable en Chaudière-Appalaches! Nous sommes heureux que les initiatives et pratiques écoresponsables mises en place par les entreprises de la région soient ainsi reconnues! » mentionne madame Laurence Montreuil, directrice générale de la SADC de Lotbinière. 

Lors du GALA, 3 entreprises finalistes de Lotbinière ont remporté le prix de leur catégorie. Il s’agit de Fleuraissance, ferme florale située à Saint-Antoine-de-Tilly, qui a remporté le prix de la catégorie Agroalimentaire, du Festival Country de Lotbinière, lauréat du prix dans la catégorie Tourisme ainsi que Meubles South Shore, située à Sainte-Croix, gagnant de la catégorie Grand Manufacturier. Nous vous invitons à consulter nos réseaux sociaux au cours des prochaines semaines pour découvrir les portraits de chacun de nos lauréats. 

De plus, deux autres prix de reconnaissances ont également été remis lors de cet événement. Le premier, le prix Coup de cœur – Social, remis par Desjardins Entreprise à Fleuraissance, ferme florale, pour sa philosophie, ses actions concrètes et ses implications sociales. Le second, le prix reconnaissance  de l’employé Développement durable a été remis à M. Sébastien Lemay, directeur adjoint au Festival Country de Lotbinière pour s’être démarqué par ses idées visionnaires, ses actions concrètes et innovantes permettant de réduire l’impact environnemental de leur événement.  

La liste de tous les finalistes et lauréats peut être consultée sur le site Internet de l’événement : www.galavisiondurable.com 


À PROPOS DE LA SADC DE LOTBINIÈRE 

Depuis près de 25 ans, la Société d’aide au développement des collectivités de Lotbinière est présente sur le territoire afin d’offrir de l’accompagnement, des conseils d’affaires et du financement adaptés aux besoins des entreprises d’ici. De plus, l’équipe initie et s’implique avec d’autres acteurs dans plusieurs projets favorisants le développement économique de la région de Lotbinière. 

– 30 – 

 

Source et information :

Claudia Croteau, Conseillère en développement économique et durable 

SADC de Lotbinière 

418 728-3330, poste 226 |  ccroteau@sadclotbiniere.qc.ca 

 

 

 

Les 5 SADC et CAE célèbrent les entrepreneurs écoresponsables de Chaudière-Appalaches 

 

Chaudière-Appalaches, le 11 décembre 2024 – Les 5 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d’aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches sont fiers du succès que remporte la toute première édition du Gala Vision Durable. 

En effet, malgré que cet événement soit le premier du genre organisé conjointement en Chaudière-Appalaches, ce sont près de 50 candidatures provenant de tout le territoire qui ont été déposées dans le cadre de cet événement de reconnaissance régionale, qui aura lieu le 19 février 2025, à La cache à Maxime, située à Scott. 

 Deux comités jury ont eu la lourde tâche de faire l’analyse des candidatures reçues et de nommer les quinze finalistes dans chacune des catégories, soit «Agroalimentaire», «Commerce ou service», «Tourisme», «Petit ou moyen manufacturier» et «Grand manufacturier». Avec la grande qualité des candidatures reçues, ça n’a pas été une mince affaire! 

 

Dans la MRC de Lotbinière, nous retrouvons cinq finalistes :  

  •  Fleuraissance Ferme florale – Catégorie Agroalimentaire 
  • Les effleurés – Catégorie Agroalimentaire 
  • Festival Country Lotbinière – Catégorie Tourisme 
  • Nahak – Catégorie Petit ou moyen manufacturier 
  • Meubles South shore, Sainte-Croix – Catégorie Grand manufacturier  

 

 La SADC Lotbinière en profite pour féliciter les 19 entreprises qui ont déposées leur candidature.  

 

« Nous sommes heureux de contribuer au rayonnement des entreprises qui investissent dans leurs pratiques de développement durable et qui sont une inspiration pour les autres! » mentionne madame Laurence Montreuil, directrice générale de la SADC de Lotbinière. 

  

Si vous désirez assister à cette soirée où seront reconnues les entreprises engagées dans le développement durable, vous pouvez vous procurer des billets en cliquant sur le lien suivant : https://lepointdevente.com/billets/galavisiondurable. 

 

 À PROPOS DES SADC ET CAE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES 

 Travaillant depuis plus de 40 ans au développement de leurs régions, les SADC et CAE de Chaudière-Appalaches soutiennent des projets porteurs et des entreprises innovantes, assurant l’atteinte du plein potentiel économique et social de leur collectivité. Elles participent activement au développement de leurs régions en offrant aux entreprises du financement non traditionnel, de l’accompagnement et des services conseils adaptés à leurs besoins tout en collaborant avec les partenaires socio-économiques régionaux afin de susciter le dynamisme et l’autonomie de leur milieu. 

 

– 30 – 

Source et information:

Claudia Croteau, Conseillère en développement économique et durable 

SADC de Lotbinière 

418 728-3330 poste 226  |  ccroteau@sadclotbiniere.qc.ca 

C’est le 12 novembre dernier, au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire qu’a eu lieu la formation : La Loi 25, et maintenant?

Cette seconde formation portant sur la protection des renseignements personnels visait à approfondir la compréhension de la loi 25 et des dernières exigences de 2023 et de 2024. Elle a réuni plus de 25 participants provenant d’entreprises et d’organisations à but non lucratif de différents secteurs.

Mme Emeline Manson, formatrice en prévention des fraudes et en cybersécurité et fondatrice de CY-Clic a présenté les éléments les plus importants de la Loi 25. Elle a également partagé l’information concernant les dernières exigences, entre autres, en ce qui concerne l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et le droit à la portabilité. De nombreux exemples et outils ont été transmis aux participants.

« Avec sa connaissance du sujet, sa capacité de vulgariser et son dynamisme, Emeline a su rendre le contenu accessible pour chaque participant et améliorer leur compréhension du sujet » a mentionné Claudia Croteau, conseillère en développement économique et durable à la SADC. « Nous sommes fiers de rendre accessible ses outils pratiques, aux entrepreneurs de la MRC et ainsi faciliter l’adoption de mesures efficaces pour adhérer à la loi ».

Dans son engagement pour un virage vert, la SADC Lotbinière s’est engagée à compenser l’empreinte carbone des déplacements des participants à cette formation.

Le comité organisateur était composé de la SADC Lotbinière, de la Corporation de développement communautaire ainsi que de la Chambre de commerce de Lotbinière.

Source et informations:

Claudia Croteau,

conseillère en développement économique et durable

SADC Lotbinière

418 728-3330

ccroteau@sadclotbiniere.qc.ca

Laurier-Station, 9 octobre 2024 – C’est le 8 octobre dernier, à Saint-Flavien, que s’est tenue la formation: Concevoir une gouvernance qui fait du sens pour un conseil d’administration, 7e édition sur ce sujet. 34 participants, bénévoles et dirigeants de 21 organismes à but non lucratif de la MRC de Lotbinière ont perfectionné leur connaissance de leur rôle d’administrateurs ainsi que de leurs responsabilités.

« Nous savons que le thème de la gouvernance demeure un sujet primordial pour assurer le maintien et le développement de la vitalité des organisations et entreprises de notre territoire », a mentionné Claudia Croteau, conseillère en développement économique et durable, à la SADC Lotbinière.

 

Les participants, provenant du milieu de l’économie sociale, du communautaire, du tourisme ou d’entreprises, ont particulièrement apprécié le dynamisme du formateur, son expertise, la richesse du contenu transmis ainsi que les nombreux exemples adaptés aux différents défis vécus par les membres des conseils d’administrateurs.

 

 

Sous une nouvelle formule, le formateur, M. Marco Baron, spécialiste en matière de gouvernance a transmis ses connaissances et inspiré les participants avec la présentation de pratiques gagnantes au niveau des réunions de gouvernance et de méthodes de travail favorisant l’harmonie.

 

Dans son engagement pour un virage vert, la SADC Lotbinière s’est engagée à compenser l’empreinte carbone des déplacements des participants à cette formation.

 

Le comité organisateur était composé de la SADC Lotbinière, de la MRC de Lotbinière ainsi que de la Chambre de commerce de Lotbinière.

 

Source et informations:

Claudia Croteau, conseillère en développement économique et durable

SADC Lotbinière 418 728-3330

ccroteau@sadclotbiniere.qc.ca