La situation actuelle transforme nos façons de faire et amène les organisations à en implanter de nouvelles.  C’est dans ce contexte que la SADC de Lotbinière organise une formation et un accompagnement personnalisé sous le thème «Diminuer les résistances pour favoriser l’adhésion au changement».

OBJECTIFS

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre la complémentarité entre gestion de projets et gestion humaine du changement;
  • Diminuer les résistances, rassurer, faire adhérer et mobiliser les parties prenantes;
  • Réussir les projets en respectant la qualité, les délais et les coûts;
  • Favoriser la rétention du personnel par la réussite des changements;
  • Utiliser une méthode et des outils simples, concrets et efficients.

Un accompagnement personnalisé (coaching) entre 3 et 5 heures par entreprise est disponible gratuitement (places limitées)

QUAND : Le mardi 23 février 2021, de 13 h à 16 h

FORMATRICE : Anne-Sophie Michel, ASM Consultants

CLIENTÈLE VISÉE : Gestionnaire, intervenant et employé issus d’une entreprise, d’un organisme ou d’une municipalité situés sur le territoire de la MRC de Lotbinière appelé à gérer un changement dans l’organisation.

PARTICULARITÉS

  • Les formations seront animées à distance avec la plateforme ZOOM. Les participants devront se connecter via le lien qui sera envoyé avant la formation;
  • Un ordinateur avec accès internet, micro ainsi qu’une caméra sont nécessaires pour participer. Pour profiter pleinement de l’expérience, il est préférable de joindre la rencontre via un ordinateur plutôt qu’une tablette ou un téléphone intelligent.

GRATUIT

INSCRIPTION :  Inscription obligatoire en ligne

INFORMATIONKarine Marcoux,  Conseillère en développement local et communication, SADC de Lotbinière : 418 728-3330, poste 226

Cette activité est rendue possible grâce à la contribution financière de la SADC de Lotbinière et du gouvernement du Québec.

Dans un monde en perpétuel mouvement, le succès des entreprises dépend de leur capacité à gérer les changements et à fonctionner dans un contexte où elles ne peuvent pas tout prévoir et tout contrôler. Elles doivent continuellement évoluer, changer, s’ajuster et se remettre en question. C’est ainsi, dans un contexte de pandémie, que la 4e édition du concours DD souligne la capacité d’adaptation des entreprises.

Au total, 19 candidatures ont été reçues. L’analyse des dossiers par les jurés a permis de sélectionner cinq finalistes dans la catégorie «organisation de 30 employés et moins» et trois finalistes dans la catégorie «organisation de plus de 30 employés».

Les finalistes “Entreprise de 30 employés et moins “sont :
Domaine du Radar, Saint-Sylvestre
Duclos Mode Féminine, Saint-Agapit
Ferme pédagogique Marichel, Sainte-Agathe-de-Lotbinière
La Bouche Bée, La Table Champêtre, Saint-Sylvestre
Le Cube, Sainte-Croix

Les finalistes  “Entreprise de plus de 30 employés ”sont :
Fonderie Bibby Ste-Croix, Sainte-Croix
Les Bois de plancher PG, Saint-Édouard
Les Peintures Caméléons inc., Saint-Apollinaire

Les membres du jury rencontreront virtuellement, au cours des prochains jours les entreprises finalistes afin de poursuivre le processus de sélection des Lauréats. En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats se verront offrir une vidéo corporative mettant en valeur leur agilité et leur capacité d’adaptation.

Les principaux éléments pris en considération lors de l’évaluation :

• Planification active et vision claire : Planification dynamique permettant de réagir plus vite aux changements de l’environnement.
• Flexibilité organisationnelle: Structure organisationnelle permettant de réajuster rapidement les ressources humaines, matérielles et financières pour répondre à la nouvelle réalité.
• Ouverture, innovation et amélioration continue: Ouverture à de nouvelles façons de faire en fonction des besoins des clients et du contexte.
• Compétence, autonomie et responsabilisation: Structure permettant aux employés d’utiliser leurs compétences, leurs expertises et leur jugement pour prendre des décisions et s’adapter à de nouvelles façons de faire.
• Communication et transparence

Les membres du jury : Trois personnes composent le jury.

Josiane Fortin, Fonds Ecoleader – Organisme développement environnement
Chantal Croteau, MRC de Lotbinière – Organisme développement économique
Vincent Fouquet, Bernard Breton inc. – Lauréat d’une précédente édition du concours

Le dévoilement des Lauréats : Les modalités entourant le dévoilement des lauréats restent à déterminer selon la situation avec la covid-19

Pour plus d’informations :  Communiquez avec la responsable du concours, Karine Marcoux au 418 728-3330 poste 226 ou à kmarcoux@ciril.qc.ca

Rappelons que le concours en développement durable a été instauré en 2014 par la SADC de Lotbinière. Il vise, tous les deux ans, à encourager et reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Édition  spéciale numérique – Pas de salon en présentiel
Inscrivez-vous à Offensive emploi Lotbinière et/ou à Opération emplois étudiants, des campagnes de promotion des employeurs et des emplois en Lotbinière (réguliers, étudiants et stages).

Vous devrez fournir les titres des postes offerts ainsi que le lien vers la page Web appropriée

Gratuit

Offert exclusivement aux employeurs offrant des emplois sur le territoire de Lotbinière.
Inscription obligatoire avant le 15 février 2021 en cliquant ICI
Pour en savoir plus : www.emploi-lotbiniere.com

La COVID-19 a fortement bousculé les commerces œuvrant dans le secteur de l’alimentation. Sur le plan de l’empreinte écologique, cela se traduit par :

• Une forte augmentation des commandes pour emporter – et donc des contenants et emballages à usage unique – entraînant une forte hausse des déchets, mais aussi des coûts d’approvisionnement;
• Des questionnements d’ordre sanitaire à l’égard des contenants réutilisables, pourtant reconnus comme parfaitement sécuritaires en suivant quelques règles simples.

Le projet d’accompagnement « Commerces en transition » vise à développer des solutions innovantes pour réduire les déchets de plastique à usage unique et les coûts de fonctionnement pour les commandes à emporter. Nous travaillerons avec 5 à 9 entreprises du territoire dans ce projet. L’accompagnement est gratuit.

Les objectifs du projet :

• Diagnostiquer les besoins des commerçant.e.s en matière de contenants pour emporter
• Évaluer différentes alternatives réutilisables et sanitaires aux contenants à usage unique
• Tester et documenter ces alternatives

Participer au projet vous permettra de :

• Diversifier vos options et vous démarquer avec une offre écoresponsable pour les commandes à emporter
• Contribuer à la réduction des déchets sur votre territoire
• Bénéficier de la visibilité associée à un projet novateur (campagnes de communication intégrées au projet)
• Réaliser des économies sur vos approvisionnements en usage unique

Implication attendue :

• Participer à deux rencontres de maximum une heure chacune aux mois de février 2021 et de janvier 2022
• Participer à une formation et mettre en place la ou les alternatives à tester à l’été 2021 (sans supprimer vos autres options si vous ne le souhaitez pas)

Nous travaillons avec “La vague”, un ONBL québécois qui regroupe les acteurs et actrices du café et de la restauration. La vague s’est donnée pour mission la recherche, le partage, le développement, la mise en place et la promotion de solutions écoresponsables applicables dans le domaine de la restauration et des cafés du Québec.

Informations:

Karine Marcoux, 418 728-3330, poste 226 ou par courriel à kmarcoux@ciril.qc.ca

Deux moyens d’aider les entreprises et les organismes de Lotbinière touchés par les impacts de la Covid-19

Volet 2 : Fonds d’aide et de relance régionale (FARR 2)

  • PAIEMENT D’HONORAIRES PROFESSIONNELS
  • FINANCEMENT POUR FONDS DE ROULEMENT

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Dans un souci de mettre en valeur les actions responsables des entreprises du territoire, la SADC de Lotbinière a invité les entreprises à présenter leurs gestes concrets. Celles-ci avaient jusqu’au 21 août pour participer. Voici-ci dessous une entreprise qui a retenu notre attention.

Les Bois de plancher PG

La préservation des ressources naturelles inscrite dans l’ADN

« On a la chance de travailler le plus beau matériau du monde : le bois. Donc on est très à l’affut d’en optimiser les rebuts. C’est dans l’ADN de notre entreprise. Préserver les ressources naturelles, c’est inné dans notre façon de faire », explique d’entrée de jeu Hélène Garneau, v.-p. au contrôle interne de Bois de plancher PG.

Ainsi, le bois est valorisé au maximum. Les rebuts sont utilisés pour chauffer la bouilloire qui alimente le séchoir à bois et le système de chauffage. Et plus l’entreprise augmente le rendement de sa matière première, plus elle est rentable et plus elle peut dégager des sommes pour investir dans des pratiques durables. Et ainsi, tourne la roue des actions responsables! « Toutes nos actions coulent de là. Quand on a une décision de gestion à prendre, on tient compte de critères de développement durable », ajoute madame Garneau. Lire la suite

Manger local, c’est génial !

Article réalisé dans le cadre des Mois Goutez Lotbinière.

Oubliez la cohue des grands centres commerciaux, l’incertitude des achats en ligne et les produits à la liste d’ingrédients interminable : magasinez vos cadeaux gourmands près de chez vous! Que ce soit pour offrir un cadeau d’hôtesse ou à vos employés, décorer votre table, concocter le menu d’un repas en famille, glisser une gourmandise dans le bas de Noël ou vous faire plaisir, toutes les raisons sont bonnes pour découvrir les produits agroalimentaires de la région. Lire la suite

Le président du conseil d’administration de la SADC de Lotbinière, monsieur Réal Turgeon, est heureux d’annoncer l’embauche de madame Laurence Montreuil au poste de directrice générale de la SADC de Lotbinière. Elle succède à Mme Sylvie Drolet qui a occupé la direction ces 11 dernières années. L’entrée en poste de madame Montreuil est effective dès aujourd’hui. Lire la suite

Les mois Goutez Lotbinière

Manger local, c’est génial!

D’autosuffisante en 1950, notre alimentation est passée graduellement, avec l’ouverture des marchés, à moins de 35% d’aliments produits au Québec. Les événements de la dernière année nous ont montré les limites de ce modèle, en cas de crise. Mais, quels seraient les impacts sur l’économie locale, si on inversait la tendance en mettant les produits locaux au coeur de notre alimentation? C’est ce que nous verrons dans ce 4ième article réalisé dans le cadre
Mois Goutez Lotbinière.

Manger local, c’est génial… pour l’économie !  Lire la suite

Les mois Goutez Lotbinière

Manger local, c’est génial!

Quels sont les impacts réels de « Manger local » sur la santé, la communauté et l’environnement ? Voici le 3ième article réalisé dans le cadre des Mois Goutez Lotbinière qui répond à cette question.

Manger local, c’est génial… pour notre milieu de vie Lire la suite