Les 5 SADC et CAE célèbrent les entrepreneurs écoresponsables de Chaudière-Appalaches 

 

Chaudière-Appalaches, le 11 décembre 2024 – Les 5 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d’aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches sont fiers du succès que remporte la toute première édition du Gala Vision Durable. 

En effet, malgré que cet événement soit le premier du genre organisé conjointement en Chaudière-Appalaches, ce sont près de 50 candidatures provenant de tout le territoire qui ont été déposées dans le cadre de cet événement de reconnaissance régionale, qui aura lieu le 19 février 2025, à La cache à Maxime, située à Scott. 

 Deux comités jury ont eu la lourde tâche de faire l’analyse des candidatures reçues et de nommer les quinze finalistes dans chacune des catégories, soit «Agroalimentaire», «Commerce ou service», «Tourisme», «Petit ou moyen manufacturier» et «Grand manufacturier». Avec la grande qualité des candidatures reçues, ça n’a pas été une mince affaire! 

 

Dans la MRC de Lotbinière, nous retrouvons cinq finalistes :  

  •  Fleuraissance Ferme florale – Catégorie Agroalimentaire 
  • Les effleurés – Catégorie Agroalimentaire 
  • Festival Country Lotbinière – Catégorie Tourisme 
  • Nahak – Catégorie Petit ou moyen manufacturier 
  • Meubles South shore, Sainte-Croix – Catégorie Grand manufacturier  

 

 La SADC Lotbinière en profite pour féliciter les 19 entreprises qui ont déposées leur candidature.  

 

« Nous sommes heureux de contribuer au rayonnement des entreprises qui investissent dans leurs pratiques de développement durable et qui sont une inspiration pour les autres! » mentionne madame Laurence Montreuil, directrice générale de la SADC de Lotbinière. 

  

Si vous désirez assister à cette soirée où seront reconnues les entreprises engagées dans le développement durable, vous pouvez vous procurer des billets en cliquant sur le lien suivant : https://lepointdevente.com/billets/galavisiondurable. 

 

 À PROPOS DES SADC ET CAE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES 

 Travaillant depuis plus de 40 ans au développement de leurs régions, les SADC et CAE de Chaudière-Appalaches soutiennent des projets porteurs et des entreprises innovantes, assurant l’atteinte du plein potentiel économique et social de leur collectivité. Elles participent activement au développement de leurs régions en offrant aux entreprises du financement non traditionnel, de l’accompagnement et des services conseils adaptés à leurs besoins tout en collaborant avec les partenaires socio-économiques régionaux afin de susciter le dynamisme et l’autonomie de leur milieu. 

 

– 30 – 

Source et information:

Claudia Croteau, Conseillère en développement économique et durable 

SADC de Lotbinière 

418 728-3330 poste 226  |  ccroteau@sadclotbiniere.qc.ca 

C’est le 12 novembre dernier, au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire qu’a eu lieu la formation : La Loi 25, et maintenant?

Cette seconde formation portant sur la protection des renseignements personnels visait à approfondir la compréhension de la loi 25 et des dernières exigences de 2023 et de 2024. Elle a réuni plus de 25 participants provenant d’entreprises et d’organisations à but non lucratif de différents secteurs.

Mme Emeline Manson, formatrice en prévention des fraudes et en cybersécurité et fondatrice de CY-Clic a présenté les éléments les plus importants de la Loi 25. Elle a également partagé l’information concernant les dernières exigences, entre autres, en ce qui concerne l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et le droit à la portabilité. De nombreux exemples et outils ont été transmis aux participants.

« Avec sa connaissance du sujet, sa capacité de vulgariser et son dynamisme, Emeline a su rendre le contenu accessible pour chaque participant et améliorer leur compréhension du sujet » a mentionné Claudia Croteau, conseillère en développement économique et durable à la SADC. « Nous sommes fiers de rendre accessible ses outils pratiques, aux entrepreneurs de la MRC et ainsi faciliter l’adoption de mesures efficaces pour adhérer à la loi ».

Dans son engagement pour un virage vert, la SADC Lotbinière s’est engagée à compenser l’empreinte carbone des déplacements des participants à cette formation.

Le comité organisateur était composé de la SADC Lotbinière, de la Corporation de développement communautaire ainsi que de la Chambre de commerce de Lotbinière.

Source et informations:

Claudia Croteau,

conseillère en développement économique et durable

SADC Lotbinière

418 728-3330

ccroteau@sadclotbiniere.qc.ca

Laurier-Station, 9 octobre 2024 – C’est le 8 octobre dernier, à Saint-Flavien, que s’est tenue la formation: Concevoir une gouvernance qui fait du sens pour un conseil d’administration, 7e édition sur ce sujet. 34 participants, bénévoles et dirigeants de 21 organismes à but non lucratif de la MRC de Lotbinière ont perfectionné leur connaissance de leur rôle d’administrateurs ainsi que de leurs responsabilités.

« Nous savons que le thème de la gouvernance demeure un sujet primordial pour assurer le maintien et le développement de la vitalité des organisations et entreprises de notre territoire », a mentionné Claudia Croteau, conseillère en développement économique et durable, à la SADC Lotbinière.

 

Les participants, provenant du milieu de l’économie sociale, du communautaire, du tourisme ou d’entreprises, ont particulièrement apprécié le dynamisme du formateur, son expertise, la richesse du contenu transmis ainsi que les nombreux exemples adaptés aux différents défis vécus par les membres des conseils d’administrateurs.

 

 

Sous une nouvelle formule, le formateur, M. Marco Baron, spécialiste en matière de gouvernance a transmis ses connaissances et inspiré les participants avec la présentation de pratiques gagnantes au niveau des réunions de gouvernance et de méthodes de travail favorisant l’harmonie.

 

Dans son engagement pour un virage vert, la SADC Lotbinière s’est engagée à compenser l’empreinte carbone des déplacements des participants à cette formation.

 

Le comité organisateur était composé de la SADC Lotbinière, de la MRC de Lotbinière ainsi que de la Chambre de commerce de Lotbinière.

 

Source et informations:

Claudia Croteau, conseillère en développement économique et durable

SADC Lotbinière 418 728-3330

ccroteau@sadclotbiniere.qc.ca

Le 19 juin dernier se tenait l’assemblée générale annuelle de la SADC de Lotbinière. L’organisme a présenté son rapport annuel démontrant son impact significatif pour le développement économique de la MRC de Lotbinière.

 

Enjeux importants

La SADC initie et collabore à la réalisation de plusieurs projets liés au développement économique de Lotbinière en partenariat avec les acteurs socioéconomiques, les entrepreneurs et la population. Elle participe à des projets ayant pour objectifs de consolider et diversifier notre économie.

En lien avec des enjeux de plus en plus importants, l’année 2023-2024 se démarque par des projets de développement durable et de repreneuriat.

La SADC a initié la mise sur pied du Club transfert d’entreprises afin de réunir des cédants et de les outiller dans la préparation de cette transition. De plus, l’équipe a collaboré activement à l’organisation du premier colloque en développement durable en Chaudière-Appalaches qui s’est tenu en janvier 2024 afin de sensibiliser, d’inspirer et d’outiller les organisations.

 

L’année 2023-2024 en chiffres

 

 

À l’aide de ses fonds d’investissement, la SADC a accordé 777 000$ à 15 entrepreneur(e)s pour les soutenir dans leur projet de démarrage et d’expansion.

Presque la totalité des entreprises ont bénéficié de la partie radiable de leurs prêts FARR (Fonds d’aide et de relance régionale) qui avait été offert en période de COVID pour soutenir les entreprises ayant des besoins ponctuels de fonds de roulement.

Grâce à l’expertise des membres de l’équipe, 23 accompagnements personnalisés en gestion financière, marketing, communication ou en évaluation de projets potentiels ont été réalisés auprès d’ entrepreneur(e)s afin de les aider dans la gestion de leur entreprise.

En plus du temps ressources, 21 673 $ ont été injectés dans 14 projets de développement économique local portés par la SADC ou à titre de collaborateur avec les acteurs du milieu.

 

 

Le développement durable

Cette année, trois entreprises ont pu bénéficier du programme Virage-Vert. Un montant de 42 600 $ a servi à payer des honoraires professionnels en développement durable pour appuyer leur projet.

 

Mission

La SADC contribue au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adaptés aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

Le rapport annuel 2023-2024 est disponible sur le site internet de la SADC.

 

Source et informations: 

Laurence Montreuil, directrice générale
SADC Lotbinière 418 728-3330
info@sadclotbiniere.qc.ca 

 17 juin 2024 – Dans le cadre de son congrès annuel, le Réseau des SADC et CAE annonce aujourd’hui, en compagnie de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), des nouvelles ententes de contribution de cinq ans entre DEC ainsi que le Réseau et les 67 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec. 

Ces investissements totaux de 245 M$ permettront d’assurer le fonctionnement de nos organisations et de livrer équitablement, à travers les régions rurales et semi-urbaines du Québec, les principales lignes d’affaires des SADC et CAE, soit le développement économique local, l’accompagnement et le financement aux entrepreneurs. Les SADC et CAE renforceront également leurs interventions locales, notamment en accentuant leurs actions pour répondre aux enjeux économiques actuels de

s entrepreneurs. Pour la région de Chaudière-Applaches, le renouvellement de l’entente totalise une enveloppe de 15.8 millions de dollars . 

 

« Les régions du Québec rencontrent des défis économiques qu

i leur sont propres et les SADC et CAE sont là pour les aider à les relever. Nous avons de l’ambition pour nos régions et avec notre principal partenaire d’affaires Développement économique Canada pour les régions du Québec, ainsi qu’en complémentarité avec les partenaires du milieu, nous continuerons à propulser les projets collectifs et d’affaires vers la réussite », affirme Pascal Harvey, président-directeur général du Réseau des SADC et CAE. 

 

 

Des investissements ciblés pour répondre aux enjeux des entrepreneurs 

Ce nouvel accord conclu avec le gouvernement du Canada, permettra aux SADC et CAE de créer de nouveaux produits financiers pour aider les entrepreneurs à répondre à leurs enjeux économiques prioritaires, tels que la transition verte et numérique ainsi qu’aux défis reliés au transfert d’entreprise et à l’entrepreneuriat jeunesse. 

  

Du financement pour renforcer nos interventions locales et compter sur un vaste Réseau d’expertise national 

 Chaque SADC et CAE aura accès à des fonds supplémentaires pour accentuer ses interventions en développement économique local et en aide technique aux entrepreneurs. Une enveloppe sera aussi allouée au Réseau, afin de renforcer son rôle-conseil et d’offrir plus de services aux 67 SADC et CAE, notamment par l’embauche de nouvelles ressources partagées et un appui accru dans l’optimisation de leurs processus d’affaires.  

 

« Les SADC et CAE font une réelle différence dans nos collectivités et nos entreprises partout au Québec. DEC est fier de pouvoir compter sur le Réseau et ses membres, véritables partenaires clés, pour la prospérité de nos régions et de leurs entreprises depuis maintenant 29 ans. Bravo aux professionnel.le.s et bénévoles de vos organismes qui veillent de si près aux besoins de l’écosystème entrepreneurial québécois. »  L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC 

En somme, ces nouvelles ententes permettront aux SADC et CAE de poursuivre leur mission au sein de leurs milieux tout en comptant sur l’expertise d’un vaste Réseau national au bénéfice des collectivités et des entrepreneurs. Une action compétente, personnalisée et humaine qui contribue véritablement au développement, au succès et ultimement à la survie des entreprises, comme en témoigne Pascale St-Amand, propriétaire de la Crèmerie du Potager à Rivière-du-Loup : « J’ai trouvé du financement à la SADC, mais surtout, j’ai pu compter sur un accompagnement bienveillant. J’ai été impressionnée par la vision globale de ma conseillère, Sylvie, qui a su m’ouvrir une foule de pistes de solutions pour mon projet d’affaires. » 

 

Quelques impacts des SADC et CAE au sein de l’économie québécoise 

Les investissements au sein des SADC et CAE rapportent ! Selon une étude réalisée par Aviseo Conseil pour la période 2019 à 2023, les SADC et CAE ont engendré une augmentation du PIB réel du Québec de 458 M$ dont 85 M$ découlent de nos investissements en prêts et 273 M$ sont générés par l’augmentation du taux de survie après cinq ans des entreprises accompagnées par les SADC et CAE. Rappelons qu’une étude de Statistique Canada démontre que ce taux de survie des entreprises est plus du double chez nos clientèles. 

 

Le Programme de développement des collectivités (PDC) 

Ce programme pancanadien soutient le développement économique local et renforce la capacité des collectivités à réaliser leur plein potentiel de façon durable. Ce programme a comme principaux objectifs : 

  • la stabilité, la croissance économique et la création d’emplois; 
  • des économies locales diversifiées et concurrentielles en milieu rural; 
  • le développement de collectivités durables. 

Par ce programme, DEC soutient financièrement les SADC et CAE qui travaillent au développement des collectivités dans les régions du Québec.

RENSEIGNEMENTS
Christine Pilote, Directrice des communications | Tél. : 581 999-6363 | cpilote@sadc-cae.ca 

Laurence Montreuil, Directrice générale SADC de Lotbinière | Tél. : 418 728-3330 P. 227 | lmontreuil@sadclotbiniere.qc.ca 

Laurier-Station, 2 mai 2024. – C’est le 1er mai dernier, dans le cadre de la Semaine nationale du repreneuriat, qu’a eu lieu la première édition du Colloque Transfert Entreprises Lotbinière au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Réunissant près de 70 participants, cet événement a permis de sensibiliser et outiller les repreneurs et les cédants ainsi que de mobiliser les partenaires sur cet enjeu primordial pour la MRC de Lotbinière. Le comité organisateur est extrêmement satisfait de cette première édition.

L’École d’Entrepreneurship de Beauce a ouvert le colloque avec une entrevue réalisée auprès de M. Steve Trinque, entrepreneur cédant de la firme de communication-marketing et affaires électroniques MXO. Par le partage de son expérience, ce dernier nous a, entre autres, fait part de l’importance pour le cédant de se redéfinir et de trouver sa nouvelle identité, « il faut oser se lancer et oser faire autre chose », nous a-t-il répété.

 

Les participants ont également eu l’occasion d’entendre trois témoignages de repreneurs d’entreprises de la MRC de Lotbinière. Animé par M. Dany Imbault, consultant en gestion d’entreprise, le panel était composé de Mme Joanie Blouin de l’entreprise Normand Côté, électricien, M. Kevin Houde de l’entreprise Cercueils concept ainsi que de M. Matthieu Pagé, releveur. Ces derniers ont partagé leurs expériences respectives. Parmi leurs principaux facteurs pour un transfert réussi, ils ont mentionné : un accompagnement externe et impartial pour soutenir le volet humain et se laisser du temps pour planifier et faire la transition.

Plus d’une quinzaine de partenaires de différents secteurs étaient également présents pour le salon des exposants, les participants ont eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur les différents services disponibles pour faciliter leur projet de transfert d’entreprise et de profiter d’un moment pour réseauter.

Le comité organisateur était composé de la SADC Lotbinière, du Service aux entreprises de la MRC de Lotbinière ainsi que de Services Québec – Bureau de Sainte-Croix.

 

Source et informations:

Laurence Montreuil, directrice générale
SADC Lotbinière 418 728-3330
info@sadclotbiniere.qc.ca

 

Possédant un Baccalauréat en service social et microprogramme en gestion et développement des organisations, Claudia a également une grande expertise au niveau du développement social et communautaire, elle a particulièrement à cœur l’Humain ainsi que la MRC de Lotbinière.
Elle est reconnue pour son dynamisme, son engagement et sa forte capacité à travailler en collaboration. Elle souhaite partager ses connaissances et son expertise et travailler en partenariat dans les projets locaux et au niveau du développement durable. Elle saura apporter sa petite touche au sein du milieu économique de Lotbinière.

 

Vous avez des idées et des projets dont votre collectivité peut bénéficier ? LA SADC offre de l’accompagnement et du soutien pour des projets porteurs d’avenir au sein de notre territoire!

Communiquez avec Claudia dès maintenant par courriel au ccroteau@sadclotbiniere.qc.ca ou par téléphone au 418-728-3330 poste 226 pour discuter de vos projets et de vos besoins!

 

 

Le Réseau des SADC et CAE dévoile aujourd’hui une nouvelle étude économique réalisée par Aviseo démontrant l’impact important des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des Centres d’aide aux entreprises (CAE) sur la vitalité économique du Québec pour les exercices financiers 2019 à 2023. Depuis 2019, les SADC et CAE ont engendré près d’un demi-milliard de dollars en retombées économiques. De plus, ces retombées représentent des revenus de 212 M$ dans le portefeuille des gouvernements.
Le directeur général du Réseau, monsieur Pascal Harvey, se dit très fier de ces résultats dont les retombées sont bénéfiques tant pour la population, que pour les entreprises et le gouvernement : « Les 67 SADC et CAE contribuent à l’augmentation des investissements, de la productivité et du taux de survie des entreprises. Œuvrant dans les régions du Québec, ils constituent un rouage majeur dans tout l’écosystème québécois et contribuent au bien-être économique de tous. Félicitations à nos 400 professionnels et plus de 600 bénévoles. »
« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir la croissance des entreprises canadiennes et à diversifier l’économie des communautés. C’est pourquoi je suis particulièrement fière que DEC appuie les SADC et les CAE du Québec, dont le soutien entraîne un impact positif et concret dans toutes les régions du Québec. Avec cette collaboration, nous permettons aux PME de jouer un rôle majeur dans la croissance de l’ensemble de nos communautés. Bravo à tout le Réseau pour l’exceptionnel travail accompli. Ensemble et tournés vers l’avenir, nous repartons plus forts et plus résilients », ajoute l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

FAITS SAILLANTS DE L’ÉTUDE :
Un impact sur l’augmentation du PIB
Les investissements des SADC et CAE ont permis une augmentation du PIB réel du Québec de 458 M$ :
  • 185 M$ découlent de nos investissements en prêts.
  • 273 M$ sont générés par l’augmentation du taux de survie des entreprises.
Un impact sur les revenus des gouvernements de 212 M$
Les impacts des SADC et CAE ont des effets économiques et fiscaux sur l’ensemble des populations, tant les ménages que sur les entreprises et le gouvernement et contribuent au bien-être de la population. Les revenus générés pour les entreprises sont de 104 M$ et ceux des ménages 296 M$.
  • 92 M$ sont générés sur les recettes fiscales du gouvernement grâce aux investissements découlant des prêts octroyés par les SADC et CAE.
  • 120 M$ sont générés en revenus gouvernementaux grâce à l’impact des SADC et CAE sur la hausse du de la survie des entreprises.
Rappelons que selon une étude de Statistique Canada, le taux de survie moyen après cinq ans des entreprises ayant été accompagnées par une SADC ou un CAE durant les quatre dernières années est plus que le double que celles qui ne le sont pas.
Trois lignes d’affaires complémentaires et des champs d’expertise en phase avec les ambitions du Québec
Les SADC et CAE livrent trois lignes d’affaires : développement économique local, accompagnement et financement aux entreprises. De plus, les SADC et CAE développent différents champs d’expertise pour bien répondre aux enjeux de leurs milieux. L’impact du développement économique local des SADC et CAE contribue à la stabilité des entreprises, améliore leur compétitivité, favorise la création d’emploi et la rétention des populations au sein des régions du Québec. Nous contribuons significativement à :
Nous contribuons significativement à :
  • La transition écologique pour une économique durable – Les SADC et CAE sont très actifs en développement durable et on investit plus de 10 M$ au cours de la dernière année pour accélérer le virage vert des petites entreprises.
  • La relève entrepreneuriale pour assurer les transferts – Notamment grâce au programme Stratégie jeunesse par lequel ins ont investi. 165 millions au cours des 26 dernières années auprès de 14 000 jeunes.
  • L’entrepreneuriat féminin ou le flexipreneuriat – Les SADC et CAE développement actuellement un projet spécifique pour soutenir les entrepreneurs dont le projet est à temps partiel. Il s’agit d’un phénomène en croissance au Québec, alors que peu d’organisations soutiennent cette clientèle.
À PROPOS DE L’ÉTUDE
La firme Aviseo a été mandatée par le Réseau afin d’analyser des données qui proviennent d’agences statistiques reconnues, du transfert d’informations détenues par le Réseau sur ses activités, de publications révisées par les pairs ainsi que de documents publics. Le modèle d’équilibre général calculable (EGC) a été utilisée dans le cadre de cette étude.
Principalement l’étude analyse les impacts reliés aux prêts des SADC et CAE ainsi qu’à l’augmentation de la productivité des entreprises et à l’augmentation de leur taux de survie généré par leur accompagnement. Les données ne prennent pas en considération divers programmes livrées par les SADC et CAE comme, le Fonds d’aide et de relance régional, le Programme d’aide aux petites entreprises touristiques, le Programme Canadien d’adoption du numérique et la mesure d’intervention locale.

La SADC de Lotbinière, dans le cadre de son onzième Brunch du Nouvel An se tenant le 2 février dernier au Club de Golf de Lotbinière, a mis l’accent sur les ressources humaines.

Lors de la conférence : Fidélisation  INC : 3 stratégies pour mobiliser vos équipes , Pier-Luc Bordeleau, cofondateur de Happy Culture et générateur de culture d’entreprises, s’est s’efforcé de changer les perceptions concernant la fidélisation des équipes de travail. Il a su démontrer que la culture d’entreprise se mesure en dollar et que le principal facteur de rétention des équipes passe par des gestionnaires qui développent leurs capacités à « connecter » avec leurs équipes.

Définir une culture d’entreprise forte et aligner son style de gestion pour maximiser la mobilisation de ses équipes, voilà la mission d’Happy Culture et de Pier-Luc auprès de toute organisation de travail.

L’activité, offerte avec la participation de la MRC de Lotbinière et de Goûtez Lotbinière, a mobilisé près d’une cinquantaine d’entrepreneurs et d’acteurs du développement économique local de la région.

En lien avec ses valeurs de développement durable et d’achat local, les participants ont pu déguster un menu essentiellement composé de produits de la région de Lotbinière, les produits d’une quinzaine de producteurs étaient intégrés dans le repas concocté par M. Lyonnais, chef du Club de Golf de Lotbinière et son équipe.

 

La SADC de Lotbinière


Depuis plus de 20 ans, la Société d’aide au développement de Lotbinière est présente sur le territoire afin d’offrir des conseils d’affaires et du financement adaptés aux besoins des entreprises d’ici. De plus, l’équipe initie et s’implique avec d’autres acteurs dans plusieurs projets favorisants le développement économique de la région de Lotbinière.

 

-30-

Source et informations:   
Laurence Montreuil

Directrice générale
418 728-3330

info@sadclotbiniere.qc.ca

PENSER DIFFÉREMMENT, PENSER DURABLEMENT
Un succès pour la première édition de ConVERTgence, un colloque régional en développement durable

Chaudière-Appalaches, le 25 janvier 2024 – Les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches, en grande collaboration avec le Fonds Écoleader et Synergie Montmagny-L’Islet, ont livré le 24 janvier un événement d’envergure pour aborder le thème de l’écoresponsabilité des entreprises.

* Le comité organisateur et les directions des SADC et CAE de Chaudière-Appalaches

Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées à Saint-Henri pour assister à une série de conférences inspirantes et pour rencontrer des entreprises dans l’action. Le Colloque ConVERTgence avait comme objectif d’inspirer les entreprises de la Chaudière-Appalaches en mettant en lumière les meilleures pratiques en matière de développement durable. Différents sujets propres au développement durable ont été abordés : réduction des émissions carbone, économie circulaire, optimisation, adaptation du modèle d’affaires, efficacité énergétique. Les participants ont ainsi pu se familiariser à une multitude de solutions pour amorcer des changements vers une transition durable.

* Madame Anie Rouleau – Unscented company

Mme Karine Therrien, représentante du comité organisateur et directrice générale du CAE Beauce-Chaudière inc., mentionne que : « Le comité de projet a travaillé avec enthousiasme à développer une programmation variée pour couvrir une multitude de sujets. Tout au long de la journée, nous avons assisté à des présentations inspirantes et à de belles rencontres entre entreprises. Cette association entre les SADC-CAE de la Chaudière-Appalaches, le fonds Écoleader et Synergie Montmagny-L’Islet démontre une mobilisation croissante des partenaires du milieu socioéconomique autour des principes du développement durable. Cette collaboration ouvre la voie aux entreprises intéressées par l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables. »

* Les entreprises présentes pour les rencontres express

 

 

Source :

Christine Talbot
Conseillère en communication et
développement local
CAE Montmagny-L’Islet
communication@caeml.qc.ca
418 248-4815

 

Claude Bissonnette-Lavoie
Conseillère en développement local
et en communication
SADC Bellechasse-Etchemins
claude@sadcbe.qc.ca
418 642-2844 poste 106