Lotbinière, le 19 juin 2025 – Fidèle à sa mission de soutenir le développement économique local, la SADC de Lotbinière présente un bilan 2024-2025 riche en retombées concrètes pour les entreprises, les communautés et le territoire. En alliant accompagnement stratégique, financement adapté et mobilisation des partenaires, l’organisme s’impose une fois de plus comme un acteur clé de la vitalité entrepreneuriale régionale.
Soutenir les projets d’ici
Grâce à ses différents fonds d’investissement, la SADC a injecté 913 950 $ dans l’économie locale à travers 11 prêts destinés au démarrage, à la croissance et au transfert d’entreprises, contribuant ainsi à la création et au maintien de 61 emplois. Un soutien stratégique a également été offert à 7 entreprises via de l’accompagnement personnalisé en gestion, marketing et comptabilité.
Planifier l’avenir, ensemble
L’un des moments marquants de l’année a été la réalisation de la planification stratégique 2024-2029, en collaboration avec la firme PHAR Veille Stratégique. Cette démarche participative, impliquant l’équipe, les administrateurs et les partenaires, permettra à la SADC de concentrer ses efforts sur trois axes prioritaires : le repreneuriat, le développement durable et le virage numérique.
Mettre en lumière les initiatives locales
Parmi les projets phares, la première édition du Gala Vision Durable a récompensé plusieurs entreprises de la région pour leurs pratiques écoresponsables, dont Fleuraissance Ferme florale et le Festival Country de Lotbinière. Deux prix coups de cœur sont d’ailleurs revenus à des initiatives inspirantes de Lotbinière.
Autres événements notables :
- Le Colloque Transfert d’entreprises, tenu à Saint-Apollinaire, a sensibilisé plus de 60 participants à l’enjeu crucial du repreneuriat.
- Le Brunch du Nouvel An, en présence du conférencier Francis Gosselin, a rassemblé la communauté entrepreneuriale autour des grands défis économiques actuels.
- La Matinée Innovante, axée sur l’IA, le design thinking et les tendances marketing, a mobilisé plus de 80 participants autour des enjeux d’innovation.
Former, outiller, mobiliser
Tout au long de l’année, la SADC a coorganisé plusieurs formations ciblées, touchant notamment la gouvernance, la cybersécurité, la Loi 25 et l’évaluation d’entreprise.
Ces initiatives ont permis d’outiller des dizaines d’organisations et d’entrepreneur(e)s face aux réalités d’aujourd’hui.
« Chaque projet financé, chaque activité organisée, chaque partenariat créé nous rapproche de notre objectif : bâtir une économie locale forte, innovante et inclusive », souligne Laurence Montreuil, directrice générale.
Avec l’implication de ses 4 membres d’équipe, de ses 7 administrateurs bénévoles et d’un vaste réseau de partenaires, la SADC de Lotbinière continue de poser des actions structurantes pour soutenir les entrepreneur(e)s et propulser l’avenir économique du territoire.
Pour consulter le rapport annuel : https://sadclotbiniere.qc.ca/download/rapport-annuel-2024-25-pdf-2/?tmstv=1750940054
Source et renseignements :
SADC de Lotbinière
www.sadclotbiniere.qc.ca | 418 728-3330