Développement durable pour petites entreprises : des actions simples en 3 volets

(Source: La route de l’entrepreneur, Conseils d’experts des SADC et CAE)

Alors que beaucoup de grandes corporations, d’organismes et de municipalités ont déjà intégré des pratiques de développement durable à leur quotidien, pour les petites entreprises locales, emboîter le pas ne semble pas toujours évident.

Pourtant, le développement durable pour les petites entreprises est indéniablement profitable. Les entreprises en avance sur le plan environnemental et social affichent un rendement financier supérieur. Elles attirent et retiennent plus facilement les employés et s’exposent à des risques moins importants en matière financière et de réputation.

Alors pourquoi certaines d’entre elles hésitent encore à se lancer? Le manque de main d’œuvre, le manque d’accès à de l’expertise, le financement et le manque d’outils qui collent à leur réalité propre sont les raisons les plus citées. C’est pourquoi les conseillers des SADC et CAE qui accompagnent les petites entreprises sur le terrain sont en mesure de vous guider à travers des pratiques de développement durables simples, réalistes et adaptées aux ressources disponibles.

Qu’est-ce que le développement durable pour les entreprises ?

La démarche vise à ce que les activités de l’entreprises aient un impact positif sur son milieu d’affaires et sa collectivité par l’adoption progressive de pratiques de gestion qui améliorent sa performance sur les plans :

  • financier
  • environnemental
  • social

Le processus peut s’appliquer à tous les types d’entreprises et peut être adapté selon les ressources disponibles, même minimes. Par où commencer? Le développement durable pour les petites entreprises est accessible, en débutant par des actions toutes simples qui se concentrent sur 3 axes. À vous de jouer!

1. Environnement et développement durable pour petites entreprises

Quand on évoque le développement durable pour les petites entreprises, la première idée qui vient en tête est l’impact sur l’environnement. Mais comment inclure des pratiques qui aideront à sa préservation sans grand investissement financier?

Commencer par mener des actions simples, mais constantes, est souvent le meilleur moyen de générer des changements durables. Pour y arriver, vous pourriez passer au peigne fin certains éléments qui font partie du fonctionnement quotidien de votre entreprise. Voici quelques exemples de petits gestes à grand impact :

L’efficacité énergétique :

  • Installer des thermostats électroniques permet d’économiser jusqu’à 10 % de vos frais de chauffage annuels.
  • Développer un incitatif pour rappeler aux employés d’éteindre derrière eux pour éviter de laisser des lumières inutilement allumées.
  •  Changer votre éclairage traditionnel par la technologie DEL permet de réaliser 85 % d’économie.
  • Entretenir votre système de chauffage, ventilation et climatisation permet de réduire votre facture d’environ 15-20 % annuellement.

Les déchets :

  • Essayer d’en générer le moins possible.
  • Recycler coûte moins de 5 $ par mètre cube, comparativement à un coût de 6 $ à 15 $ pour éliminer la même quantité de déchets.
  • Vous êtes-vous intéressé à l’économie circulaire? Y a-t-il une autre entreprise de votre région qui pourrait se servir de vos déchets?
  • Disposer de votre matériel électronique désuet dans le point de dépôt le plus près de chez vous.
  • Activer l’option recto verso de vos photocopieurs et imprimantes.
  • Éviter les emballages inutiles, pour économiser.
  • Gros volume de carton? Munissez-vous d’un compacteur à carton et les revendre.

Le transport :

  • Privilégier les rencontres téléphoniques ou en visioconférence lorsque c’est possible.
  • Est-ce que planifier du covoiturage au sein de votre équipe serait envisageable?
  • Si vous offrez un service de livraison, serait-il possible de vous munir d’une voiture hybride pour cette tâche?
  • Regrouper vos itinéraires grâce à des logiciels d’optimisation des itinéraires de livraison.
  • S’assurer que vos pneus sont bien gonflés une fois par mois et économiser 3 % de carburant.

L’écoresponsabilité fait de plus en plus partie des priorités de nos gouvernements. Il est facile de prévoir que d’ici quelques années, de nouvelles normes seront appliquées en ce sens. Pourquoi ne pas commencer à changer ses habitudes dès maintenant?

2. Développement durable pour petites entreprises : volet social

Mener des actions de développement durable pour les petites entreprises est un excellent moyen de répondre aux problèmes d’attraction et de rétention de main-d’œuvre. Voici quelques pistes de réflexion simples qui pourraient vous aider à contribuer au bien-être de vos employés :

  • Offrir une option encadrée de télétravail à vos employés.
  • Investir dans la santé de vos employés et bénéficier d’une meilleure performance de leur part, par exemple : ergonomie des postes, incitatif à l’activité physique, abonnement de gym, support à vélos, etc.).
  • Investir dans le développement de compétences de vos employés
  • Démontrer votre reconnaissance et souligner les bons coups de vos employés. Les médias sociaux peuvent être une bonne plateforme pour le faire. Sentir que l’on fait une différence au sein de son équipe est extrêmement valorisant et aide à créer un sentiment d’appartenance.
  • Favoriser l’esprit d’équipe en organisant des activités en-dehors du travail. Ça peut être aussi simple que se rassembler à l’extérieur lorsqu’il fait beau.
  • Encourager vos employés à se reposer. Par exemple, si un employé travaille le soir, évitez, si possible, de le faire rentrer le lendemain à la première heure.
  • Impliquer vos employés dans votre démarche de développement durable.
  • Créer un comité développement durable si vos employés en démontrent un intérêt.
  • Mettre à la disposition de vos employés temps et argent pour les appuyer dans la réalisation d’initiatives environnementales et sociales.

3. Développement durable pour petites entreprises et économie

Pour répondre au volet économique du développement durable, les petites entreprises peuvent effectuer quelques changements écoresponsables dans leur méthode de production et dans l’achat de leurs matières premières. Les entrepreneurs jouissent d’une croissance économique sans nuire à la santé environnementale et à la santé des ressources humaines de leur région. Devenez partenaire de votre économie locale:

  • Privilégier les fournisseurs locaux : permet d’économiser sur les frais de transport. Par la même occasion, en informer les consommateurs.
  • Encourager les détaillants locaux pour vos achats réguliers (papier, produits d’hygiène, produits ménagers, ampoules, etc.).
  • Acheter du café équitable et le mentionner à vos clients lorsqu’ils viennent vous rencontrer.
  • Acheter et utiliser des filtres à café réutilisables.
  • Privilégier le papier contenant des fibres postconsommation.
  • Offrir des cadeaux de Noël locaux à vos employés.
  • S’abonner à des quotidiens ou des revues en format électronique au lieu de papier.

 

Prêt à intégrer le développement durable pour votre entreprise?

Contactez-nous: 418-728-3330

 

Conseil technique pour les entreprises

La SADC de Lotbinière offre de l’aide technique aux entrepreneurs selon leurs besoins

Le mois de décembre rime pour plusieurs avec fin d’année financière. À l’approche de la période des Fêtes, en tant qu’entrepreneur, vous aurez une longue liste de tâches à accomplir avant de clôturer l’année et ce n’est pas toujours aussi facile que de créer votre liste de cadeaux. Nous avons donc pensé vous faciliter la tâche avec de judicieux conseils. 

Pensez à relancer les factures impayées.

Il est important de réagir rapidement et de bien gérer la relance des factures impayées. Ce conseil s’applique pour l’ensemble de l’année et davantage pour clore l’année. Rédigez un courriel poli et courtois accompagné de vos vœux pour les Fêtes est une belle occasion de solidifier les liens avec votre client tout en faisant un rappel de facture impayée. Rappelez-lui la facture concernée (n’hésitez pas à lui transmettre en pièce jointe) et le délai de règlement initial. Si vous êtes sans réponses ou constatez l’absence de versement, n’hésitez pas à communiquer par téléphone.

Mettre à jour des livres comptables de l’entreprise

Vous devez avoir une bonne compréhension de la situation financière de votre entreprise. En disposant d’une organisation comptable efficace, en tenant vos livres à jour et en classant vos documents régulièrement, vous pourrez optimiser la gestion de votre entreprise et prendre des décisions rapides et éclairées.  N’hésitez pas à utiliser des logiciels comptables ou à confier la tenue de livres à des professionnels.

Fermez les livres

Commencez à préparer la documentation nécessaire à votre fin d’année et n’oubliez pas de vérifier les délais de production de votre déclaration de revenus selon votre forme juridique !

 

Nous souhaitons que ces conseils vous permettent de passer de belles Fêtes, l’esprit plus léger!

N’hésitez pas à nous contacter pour parler de vos projets ou de vos besoins.

 

Elisabeth Després

Conseillère aux entreprises

edespres@sadclotbiniere.qc.ca

418-728-3330 poste 225

 

Communiquez et mettre à jour vos fiches d'établissement

Conseils en communication et marketing numériques

Déjà décembre! L’année file à vive allure et nous voilà déjà rendue à la période de fin d’année! Alors que les quelques flocons créent un peu de magie et que vous cochez la liste des choses à faire avant la période de réjouissances, il y a quelques petits indispensables pour bien préparer vos clients à vos congés (ou pas) des Fêtes.

Prendre soin de bien informer sa clientèle, ses partenaires et ses fournisseurs, c’est un petit plus qui fait toute la différence. Quoi de plus hasardeux que les fiches d’entreprise qui ne sont pas régulièrement mises à jour. Vous l’Avez probablement déjà vécu en tant que client. Alors je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour éviter de vous faire subir l’anxiété de dernière minute et même l’oubli. Version papier ou version informatique avec un rappel Outlook par exemple, le premier pense-bête peut être utilisé pour se rappeler des choses à faire avant la fermeture.

Vous êtes fermés ou absents? C’est la question numéro 1 que tout le monde se pose lors des congés spéciaux!

N’oubliez pas d’enregistrer un message approprié sur votre boite vocale ou celle de l’entreprise. N’hésitez pas à préciser vos heures d’ouverture et de fermeture durant la période des Fêtes.

Planifier une réponse automatique sur votre boite courriel sur une période donnée. Vous pouvez ainsi annoncer à l’avance les changements à prévoir.

Mettre à jour votre Fiche entreprise de Google! Cette grande oubliée mais oh combien utile et consultée! Vous n’en possédez pas?  Contactez-moi pour connaitre les avantages et les bases d’une fiche Google My Business bien renseignée et surtout comment allez plus loin et vous démarquer!

N’oubliez pas de faire une publication sur vos réseaux sociaux ! Vous offrez des promotions spéciales en ce moment? C’est également un bon moment de les partager! Quel est le meilleur moment pour rejoindre vos clients? C’est une bonne question à se poser! Il n’est jamais trop tard pour soigner sa présence web et sociale! Si vous avez des questionnements et besoin d’être éclairés, je me ferai un plaisir de vous aider à y voir plus clair.

Et votre site web, il faut aussi le mettre beau pour la visite! On vérifie les pages et on s’assure que les informations qui s’y retrouvent sont toujours d’actualité! N’oubliez pas de mettre à jour ses horaires d’ouverture le cas échéant sur son site web! Quand la visite est bien reçue, on y revient!

Préparez des vœux personnalisés et prenez le temps de remercier!

 

Voici votre premier conseil du calendrier de l’avent!

Nous accompagnons également les entreprises à intégrer des stratégies de communication numérique à leur pratique d’affaires et à les optimiser.  Ces actions vous permettront de viser un meilleur positionnement en ligne et une plus grande visibilité. Vous pourrez ainsi développer les bons réflexes pour rayonner et attirer les clients qui collent à votre vision, votre mission et vos valeurs d’entreprise.  Communiquez avec moi dès maintenant pour discuter de vos projets et de vos besoins!

 

Annie-Lyne Boulay

Conseillère en développement local et en communication

alboulay@sadclotbiniere.qc.ca

418-728-3330 poste 226

La SADC de Lotbinière est fière d’annoncer qu’elle a récemment procédé à l’embauche d’un nouveau conseiller aux entreprises dans les rangs de son équipe. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour souhaiter chaleureusement la bienvenue à Christophe Lopez.

 

Christophe arrive à la SADC de Lotbinière avec une expérience d’entrepreneur de près de 30 ans. Son souhait est de transmettre ses connaissances, de garder le lien avec les chefs d’entreprises et de les aider dans leurs projets de création ou de développement.

Il a œuvré dans le monde des services aux professionnels en France ainsi que dans le commerce de détail au Québec. Arrivé au Québec en 2017, il est reconnu pour son expertise dans le développement commercial, les RH ainsi que dans la restructuration d’entreprise, l’innovation et la mécanisation des processus.

Toute son énergie sera dirigée vers les entreprises du comté de Lotbinière pour les aider à grandir sur ce beau territoire.

 

Vous pouvez communiquer avec lui dès maintenant par courriel à clopez@sadclotbiniere.qc.ca

ou par téléphone au 418 728-3330 poste 229.

 

Pour connaître les membres de l’équipe, cliquez ICI.

La SADC de Lotbinière

La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

L’entrepreneuriat et les PME vous animent ? Vous souhaitez relever des défis diversifiés? Les valeurs de la SADC vous interpellent ? Vous êtes reconnu comme étant une personne positive et proactive ? Joignez-vous à l’équipe de la SADC de Lotbinière !

Vos responsabilités à titre de conseiller(ère) aux entreprises vous permettront de contribuer concrètement à la croissance du milieu. En accord avec la mission de l’OBNL, vous accompagnerez les entrepreneurs à différentes étapes de leur développement tout en offrant du financement local.

 

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière est un organisme sans but lucratif. Notre mission est de contribuer au développement de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique. Nous sommes membres du Réseau des SADC et CAE regroupant 67 organisations similaires au Québec.

 Principales fonctions

  • Rencontrer les entrepreneurs, identifier leurs besoins financiers et de gestion, les conseiller dans leur projet de démarrage, d’expansion, de transfert ou de consolidation;
  • Analyser les demandes de financement (budget de caisse, états financiers réels et budgétaires), rédiger les recommandations et les présenter au conseil d’administration;
  • Assurer le suivi des dossiers d’investissement et d’accompagnement;
  • Développer des outils de gestion et s’impliquer dans des projets internes selon les besoins;
  • Présenter les services de la SADC auprès de la clientèle cible et des intervenants du milieu;
  • Travailler de concert avec les partenaires du milieu à la réalisation de projets de développement local.

Qualifications requises

  • Avoir une expérience significative en financement d’entreprises et en consultation auprès de PME;
  • Détenir un baccalauréat en administration ou toute autre formation jugée équivalente ;
  • Disposer d’une automobile;
  • Posséder de bonnes habilités technologiques et une connaissance pratique des différents outils numériques pour les PME et de la suite Office 365.

Compétences recherchées

  • Être autonome, débrouillard et avoir un sens des responsabilités affirmé ;
  • Démontrer des compétences favorisant le travail de collaboration avec l’équipe et les partenaires du milieu ;

Conditions de travail

  • Emploi à temps plein permanent de 35 heures par semaine ;
  • Être disponible occasionnellement le soir;
  • Salaire compétitif selon l’expérience et les qualifications, avantages intéressants (assurances collectives, REER, congés maladie, télétravail, horaire d’été, horaire à temps réduits, et autres);
  • Lieu de travail : Laurier-Station.

 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’une copie de vos diplômes à info@sadclotbiniere.qc.ca   d’ici au 25 septembre 2022.

 

Seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées.

Laurier-Station, le 15 août 2022 – La SADC de Lotbinière dévoile son nouveau service de codéveloppement professionnel pour les entrepreneurs de la région.

 

L’aventure entrepreneuriale débute toujours par un rêve, une passion ou un impératif que l’on porte en soi. L’entreprenariat est un bel accomplissement et un beau défi qui offre plus d’autonomie dans la gestion du travail. Mais avec plus d’autonomie viennent plus de responsabilités et de prises décisionnelles.    Malgré la diversité de leurs contacts quotidiens avec leurs employés, clients et partenaires, les entrepreneurs font souvent face à l’incertitude, aux doutes et peuvent se sentir seul face aux décisions à prendre.   La situation pandémique a renforcé, pour plusieurs, ce sentiment d’isolement et a occasionné de nombreuses remises en question pour les entrepreneurs de la région. Plusieurs entrepreneurs ont vécu des bouleversements importants et des pertes financières, certains ont dû fermer les portes de leur entreprise tandis que d’autres tentent de prendre leur place dans la relance économique. Soucieuse de leurs préoccupations, la SADC de Lotbinière a mis sur pied un nouveau service de codéveloppement pour développer leur potentiel et accélérez l’essor de leur entreprise!

Les cohortes de codéveloppement sont composées de 6 à 8 entrepreneurs qui souhaitent échanger sur leur réalité d’affaires, briser l’isolement tout en étant enrichi d’un partage d’expériences. Parce qu’ils ont tous des défis et des expériences à partager; il est bon d’échanger et de faire profiter les autres de son savoir. Le codéveloppement est donc une démarche structurée et accompagnée par une animatrice formée par l’Association québécoise du codéveloppement professionnel.

 

Mon rôle en tant que facilitatrice, est de veiller au bon déroulement des rencontres, dans le respect et la confidentialité. Je suis également présente pour pousser les réflexions plus loin et provoquer des remises en question, afin que les participants développent leurs potentiels professionnels au maximum. – Elisabeth Després, conseillère aux entreprises à la SADC.

 

Cette approche de coaching par les pairs permet de porter un regard différent sur sa situation tout en créant des liens significatifs. En s’ouvrant à de nouvelles possibilités, l’entrepreneur peut ainsi solidifier sa prise de décision, en enrichissant ses connaissances et en stimulant son introspection. Grâce aux discussions et échanges, à l’expérimentation et au partage des connaissances, le codéveloppement accroit de façon significative les niveaux d’apprentissage et les compétences des participants.

 

Les cohortes débuteront à l’hiver 2022-2023 et il est toujours le temps de s’inscrire. Ce nouveau service est un beau complément à la mission de Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière qui est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adaptés aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

 

RENSEIGNEMENTS 
Elisabeth Després, conseillère aux entreprises| SADC de Lotbinière|

Tél. : 418-728-3330 poste 225|edespres@sadclotbiniere.qc.ca

Souper femmes-entrepreneures 20 avril-2022

La 38e édition du souper des femmes entrepreneures de Lotbinière se tiendra le 20 avril  prochain au Club de Golf de Lotbinière. Une invitation spéciale est lancée à toute les femmes entrepreneures de la région!

Cette 38e édition sera une occasion de se rassembler et de favoriser le réseautage entre les femmes entrepreneures, mission que le comité s’est donné lors de sa formation il y a maintenant 20 ans.

Venez découvrir deux entrepreneures mère-fille inspirantes de la région. Hélène Garneau et Anne-Marie Faucher, de Planchers PG, vous partagerons leurs histoires et comment le savoir-être en affaires leur a permis d’évoluer au sein d’une entreprise familiale.

Laissez-vous inspirer par ces femmes de chez nous et leurs parcours riches en accomplissements!

 

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Vous pourriez élargir vos sources de recrutement et découvrir les avantages liés à l’ajout de ces nouveaux talents dans votre entreprise. La SADC de Lotbinière, en partenariat avec la CBDC Restigouche, dans le cadre du programme Optez pour le talent / Hire for Talent, est à la recherche d’employeurs souhaitant approfondir leur compréhension sur l’embauche inclusive.

Saviez-vous que les entreprises diversifiées et inclusives sont six fois plus susceptibles d’être novatrices ?

Vous aimeriez en savoir plus? Vous êtes cordialement invités à participer au webinaire «Favoriser l’inclusion» qui se tiendra le 15 mars 2022 de 8h30 à 9h30. Pour être admissible, votre entreprise ou organisme doit compter au moins un(e) employé(e) et être sur le territoire de Lotbinière. De plus, la personne qui assistera devra être responsable des embauches au sein de son entreprise ou organisme.

Vous souhaitez faire partie du projet ? En participant au webinaire et au sondage web, vous serez rétribués de 500$ pour votre implication. Faites vite, les places sont limitées à 5 ! Nous établirons une liste d’attente en cas d’annulation.

Pour vous inscrire : https://forms.gle/QNj4GLRK3Kh1Gx8d6

 

Pour toute question contactez Annie-Lyne Boulay au 418-728-3330 poste 226 ou alboulay@sadclotbiniere.qc.ca .

LE RÉSEAU DES SADC ET CAE REÇOIT UNE AIDE DE 9,5 M$ POUR ACCÉLÉRER LE VIRAGE VERT

L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une contribution non remboursable de 9,5 M$ au Réseau des SADC et CAE pour accélérer le virage vert des PME et le développement durable des régions du Québec.

Cette aide financière arrive à point pour les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aides aux entreprises (CAE), qui intègrent le développement durable depuis près de 15 ans dans leurs projets de développement économique local et dans leurs interventions auprès des entreprises. Cet appui de DEC leur permettra de continuer d’appuyer les entreprises afin qu’elles améliorent leur performance environnementale et économique ainsi que les collectivités dans le cadre de leurs projets de développement économique local en développement durable.

M. Vallier Daigle, président du Réseau des SADC et CAE, est évidemment très heureux de cette aide financière annoncée aujourd’hui. « C’est une excellente nouvelle, car en plus de reconnaître l’expertise de nos membres en matière d’accompagnement des petites entreprises en développement durable, le gouvernement du Canada pose un geste concret qui aura à terme des répercussions positives sur la performance environnementale et économique de nos PME. Les SADC et CAE sont prêts dès maintenant à relever le défi et à apporter tout le soutien nécessaire aux projets de virage vert en région. »

Les SADC et CAE ont mené plusieurs projets de développement durable au cours des dernières années : économie circulaire, crédits carbone et valorisation des énergies renouvelables. Ces projets ont été initiés dans plusieurs régions du Québec et touchent autant les collectivités que les PME. Il apparaît donc naturel pour le gouvernement du Canada de collaborer avec des intervenants économiques clés, comme les SADC et CAE, pour le déploiement de cette initiative qui constitue un pas de plus vers une économie plus verte et plus durable.

À PROPOS DU RÉSEAU DES SADC ET CAE

Les 67 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte plus de 1 000 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et projets de développement économique local. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu, ainsi que des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins. Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement les SADC et les CAE.

RENSEIGNEMENTS

Pascal Harvey, Directeur Général du Réseau des SADC et CAE | pharvey@sadc-cae.ca

 

 

Laurier-Station, 9 février 2022 – Le Réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec dévoile aujourd’hui La route de l’entrepreneur, un nouveau site web qui a pour objectif de guider les entrepreneurs à chacune des étapes de leur parcours et de les référer vers les conseillers aux entreprises de leur SADC ou de leur CAE local qui connaissent les enjeux et les réalités de leurs régions.  
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