Des réalisations qui ont un impact significatif sur le développement économique de la MRC de Lotbinière

C’est au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire, le 7 juin dernier, que la SADC de Lotbinière a tenu sa 17e assemblée générale annuelle. Les administrateurs et les membres de la SADC ont pu constater le bilan des activités et les résultats financiers 2016-2017.

Monsieur Réal Turgeon, président de la SADC de Lotbinière, a d’abord souligné que l’année 2016-2017 a été marquée par la conclusion d’une entente de trois ans avec Développement économique Canada pour les régions du Québec et l’ensemble des SADC et CAE du Québec. « Cette convention a été élaborée dans un objectif de continuité pour les années subséquentes. », a mentionné monsieur Turgeon.

Une année qui se démarque par les nombreuses actions initiées par la SADC
C’est 1 538 heures et 50 325 $ qui ont été investis en développement local au cours de la dernière année financière.

Parmi les 17 projets initiés par la SADC, notons le Brunch du Nouvel An avec Caroline Néron, les programmes permettant à la SADC de défrayer des honoraires pour la réalisation de  projets structurants liés au développement responsable des municipalités et de projets d’entreprises liés à l’intégration des technologies de communication,  la 2e édition du concours en développement durable, le club réseautage et les 11 ateliers de formation ou de sensibilisation sur des sujets variés (gestion des bénévoles, collecte de fonds, gouvernance des OBNL, développement durable, familles en affaires, médias sociaux, gestion des risques, etc.).

La SADC a aussi collaboré à plusieurs projets et comités en lien avec sa mission et le développement économique du territoire (Goûtez Lotbinière, Entreprendre ici Lotbinière, Souper des femmes entrepreneures, Rendez-vous Emploi Lotbinière, comité recrutement, comité organisateur de la’activité de reconnaissance du bénévolat etc.)

Prêts et conseils d’affaires
Au cours de l’année 2016-2017, 682 000 $ ont été accordés pour des investissements totaux de 2 744 966 $, ce qui a permis la création ou le maintien de 212 emplois. C’est aussi 1 562 heures qui ont servi à l’analyse des demandes de financement, suivis et conseils d’affaires.

Au cœur du développement économique depuis plus de 16 ans
En 16 ans, la SADC a accordé près de 8,9 millions de dollars en prêts à des entreprises d’ici pour des investissements totaux de 68,06 millions.

Au niveau du développement local, en incluant les différentes contributions aux organisations, la SADC a investi 957 245 $ au cours des dernières années.

Reconnaissance d’administrateurs
Monsieur Turgeon a profité de l’occasion pour souligner les 3 ans d’implication au sein du conseil d’administration de 3 administrateurs, madame Chantal Croteau et messieurs Claude Demers et Claude Fortin. « Les administrateurs et l’équipe de permanents apprécient leur dévouement et leur intérêt à demeurer bénévole pour la SADC. Nous les remercions chaleureusement. », a souligné monsieur Turgeon.

Visite d’une entreprise cliente

L’assemblée générale annuelle a été précédée d’une visite de l’entreprise cliente
AutomaTech Robotik inc. située à Saint-Apollinaire.
Les membres ont grandement apprécié la présentation de
M. Tommy Gagnon, PDG de l’entreprise qui fabrique des robots industriels.

 

Rapport annuel SADC 2016-17

 

2 réponses
  1. Gilles Robichaud
    Gilles Robichaud dit :

    Félicitation encore pour votre implication constructive dans notre milieu.
    C’est souvent un coupe de pouce et implication de votre part qui peut faire la différence pour bien des entreprises en recherchent de solutions et d’accompagnement.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *