Réflexion et échanges au « Brunch du Nouvel An » de la SADC de Lotbinière

Pour la 8e édition de son Brunch du Nouvel An, la SADC de Lotbinière en collaboration avec la MRC de Lotbinière a invité à titre de conférencier, monsieur Olivier Laquinte président de Talsom une entreprise spécialisée en transformation numérique dont la mission est de créer un impact positif par l’humain, l’innovation et la technologie.

L’activité a mobilisé près de soixante-dix entrepreneurs et gens d’affaires de la région, le vendredi 24 janvier 2020, au Club de golf de Lotbinière.

Voici en rafale un résumé de l’activité qui était divisé en trois parties :

  1. Conférence sur les valeurs de l’innovation
  2. Atelier : Votre indice d’innovation
  3. Brainstorm : Comment améliorer la dimension la plus faible dans votre entreprise.

L’innovation, qu’est-ce que c’est ?
L’innovation naît de la parfaite adéquation entre la créativité et l’exécution. Innover ne veut pas nécessairement dire d’inventer le nouveau iPhone. L’essence même de l’innovation est d’utiliser des outils existant pour mieux répondre à un besoin. Le médecin qui a décidé d’utiliser un blogue pour répondre aux demandes de ses clients est un exemple. Le fait d’utiliser le blogue n’était pas en soi innovant, mais le fait d’avoir utilisé cet outil dans un contexte différent était innovant.

L’innovation c’est nécessairement technologique ?
L’innovation ne doit pas être absolument technologique. La technologie s’avère davantage un levier. L’humain, les processus et la technologie sont les trois volets de la transformation d’une entreprise. Et l’ordre est très important.

Qu’est-ce qui a fait de TALSOM une entreprise innovante ?
Ce n’est pas l’utilisation d’une technologie ou d’un outil particulier, mais bien la mise en place de valeurs au sein de l’organisation.

Les cinq valeurs nécessaires pour prendre le chemin de l’innovation (les trois premières étant essentielles et les deux dernières étant des accélérateurs à l’innovation):

Ouverture d’esprit : La capacité d’aller au-delà de la propension naturelle de dire « non, ça ne marchera pas ».

Empathie : Il est difficile de mettre en place et de développer l’empathie, mais c’est extrêmement important. L’empathie c’est la capacité de reconnaître et de comprendre la réalité et la vision d’un autre individu. « Peut-être que je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je suis capable de comprendre, c’est ta réalité ».

Ambiguïté : Accepter le risque de ne pas tout contrôler et qu’il est possible que ça ne marche pas.

Diversité / Multidisciplinarité : La diversité est un important levier de l’innovation en entreprise.  Elle aide à apporter des perspectives et des compétences uniques. L’entreprise doit faire en sorte de tirer parti de ces contributions uniques qui permettent de recueillir des visions différentes. La multidisciplinarité fait appel à diverses disciplines au sein de l’entreprise.

Prototypage : Le prototypage est un modèle qui permet de tester les idées émises et d’évaluer concrètement leur potentiel, très tôt dans le processus d’innovation. Cela permet de mieux contrôler l’ambiguïté. Désormais, il ne suffit pas de penser pour construire, il faut construire pour penser.

Tout au long de l’activité, les participants ont été appelés à se questionner pour les amener à repenser les processus, les outils, les relations humaines et les stratégies d’affaires dans leurs entreprises et également connaître leur indice d’innovation actuelle.

«Merci M Laquinte d’avoir partagé les valeurs de l’innovation et de nous avoir permis d’expérimenter ensemble une activité de réflexion sur l’intégration de l’innovation dans nos organisations. De mon côté, je retiens l’importance de travailler sur les 3 premières valeurs comme pierre angulaire dans une démarche d’innovation», a mentionné madame Sylvie Drolet, directrice générale de la SADC de Lotbinière.

Afin de réduire son empreinte écologique, la SADC de Lotbinière compensera les émissions de gaz à effet de serre (GES) associés aux déplacements des participants à son activité, par le biais de l’entreprise Solutions Will qui vend sur le marché volontaire des crédits carbone provenant de regroupements d’organisations québécoises ayant réussi à réduire leurs émissions de GES.

La SADC de Lotbinière

La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *