La créativité, en voie de distinction !

La SADC de Lotbinière a participé à l’activité “La créativité, en voie de distinction” animée par madame Cynthia Lavoie, conseillère en efficacité, créativité et innovation.

Saviez-vous que ?

  • Les entreprises créatives ont plus de chance d’être reconnues comme étant :
    • Des leaders
    • Des employeurs de choix
    • Douées pour la résolution de problèmes
  • Plusieurs employés n’utilisent pas leur créativité par peur d’échouer ou “d’avoir l’air de”

L’innovation, pour accroître les performances des petites et moyennes entreprise (PME) et leur permettre de se distinguer !

L’innovation est un moyen d’atteindre ses objectifs stratégiques, d’améliorer sa compétitivité et de se démarquer. C’est un processus concret qui se planifie et qui doit s’adapter aux besoins ciblés par l’entreprise.

Au sein des PME, la flexibilité, la polyvalence et les communications plus faciles et directes sont des atouts qui favorisent l’innovation.

Les PME peuvent innover sur différents aspects de leur organisation, selon leur situation et leur cible d’innovation : les produits et services offerts, les méthodes de production ou de distribution, la gestion de l’entreprise et la commercialisation etc. Par exemple, pour contrer une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une PME pourrait innover pour attirer et retenir la main-d’œuvre.

Pour implanter un environnement de travail propice à l’innovation, l’entreprise doit tout d’abord identifier ses forces et ses faiblesses, analyser le marché et cibler ses défis. Ensuite, pour innover, il faut de bonnes idées. Les dirigeants doivent donc créer un environnement favorable à l’émergence d’idées et à la liberté d’expression, définir les cibles d’innovation et les communiquer, responsabiliser, impliquer et écouter les employés, être ouverts d’esprit, reconnaître les bons coups, mais aussi accepter les erreurs. Dirigeants et employés doivent également demeurer à l’affût de ce qui se passe dans leur secteur d’activité, se questionner et remettre continuellement en question leurs façons de faires.

Mais attention, une PME peut être créative, mais elle doit savoir retenir les idées correspondant à ses besoins et à ses défis.

Le processus d’émergence d’idées nécessite de la flexibilité, mais l’implantation d’une idée au sein de l’entreprise exige un processus plus rigide et formalisé.

 

Des nouvelles de nos clients !

Un anglophone unilingue a la « piqûre » pour vivre et créer son entreprise dans Lotbinière 

Christopher Minicucci est un anglophone né à Niagara Falls où il a fait des études en finances. À 19 ans, il décide d’entreprendre une carrière de militaire, ce qui l’amène à Val-Cartier en 2010. À la fin de son contrat, il quitte le monde militaire, mais reste à Québec. Ne parlant pas le français, il n’arrive pas à dénicher un emploi dans une banque. Il décide alors de travailler pour un apiculteur de la Rive-Sud de Québec, La Maison du Miel où il a la piqûre pour le domaine entourant le miel et les abeilles.

En raison du prix abordable des maisons et des vastes terrains, Christopher s’installe sur le territoire de la MRC de Lotbinière et achète une maison à Saint-Patrice-de-Beaurivage. Il continue de se familiariser avec l’apiculture et la langue française et tranquillement, le goût de démarrer sa propre entreprise se développe. Avec l’accord et l’aide de son employeur, il achète des ruches et confectionne à temps partiel son propre miel. Tous ses produits se vendent rapidement et amènent Christopher à fonder son entreprise Miellerie St-Patrice.

En 2017, Christopher quitte la Maison du Miel pour se consacrer entièrement à son entreprise.  Son employeur l’aide à voler de ses propres ailes. « Le monde de l’apiculture est tissé serré et on s’entraide. Nous développons des marchés différents et nous nous distinguons par nos produits », mentionne Christopher qui est demeuré en contact avec son ancien employeur.

Du miel, de l’hydromel et des produits transformés
Miellerie St-Patrice produit un miel sucré aux arômes subtils, unique à la région.  Son miel 100 % québécois et non pasteurisé est aussi l’ingrédient clé de nombreux produits qu’il transforme comme le savon, le baume à lèvre, le chocolat et son hydromel réputé pour son goût unique, doux et peu sucré. L’entreprise offre aussi de beaux paniers-cadeaux.

L’hydromel : un produit qui gagne à être connu
Considéré comme l’une des plus vieilles boissons alcoolisées au monde, l’hydromel est une boisson fermentée, à base d’eau et de miel. On en retrouve une grande variété de types et de goûts différents. L’hydromel peut être sec ou très sucré comme le cidre de glace ou le porto.

Comment boire l’hydromel ?
L’hydromel peut se boire en apéritif, en kirs en le mélangeant avec de la crème de framboise ou de cassis, en cocktails avec du rhum et des jus de fruits ou même en mimosas.

La SADC de Lotbinière est fière de contribuer à la réussite de la Miellerie St-Patrice et vous invite à visiter leur page Facebook et à demander son hydromel à votre SAQ.

LOTBINIERE HONORE SES BENEVOLES POUR SON 25E GALA RECONNAISSANCE

C’est sous le thème Je bénévole, tu bénévoles, conjuguons le bénévolat ! que la Semaine Québécoise de l’action bénévole se déroule du 15 au 21 avril 2018. C’est l’occasion de conjuguer nos efforts afin de souligner l’importante contribution des personnes bénévoles de Lotbinière.

Les membres du comité organisateur lancent un appel aux citoyens, organismes et institutions en prévision du prochain Gala Reconnaissance des bénévoles qui a lieu le 18 avril au Complexe de la Seigneurie, situé au 1080 Avenue Bergeron à Saint-Agapit.  Lotbinière met en lumière depuis un quart de siècle des personnes de cœur qui se distinguent par leur dévouement et qui font une différence pour la qualité de vie des gens d’ici.

D’ici le 23 mars

Citoyens, organismes et municipalités du territoire sont invités à soumettre d’ici le 23 mars les noms de personnes de Lotbinière qui se sont illustrées dans la communauté. Pour de l’information, pour obtenir le formulaire d’inscription ou contribuer à ce Gala, contactez Mme Samantha Dostie  par courriel à soutien@cpalotbiniere.com.

Vous pouvez consulter le Communique inscriptions Benevolat Lotbiniere 2018

Comment tirer son épingle du jeu?

Une conférence « sur mesure » à la 6e édition du « Brunch du Nouvel An » de la SADC de Lotbinière

Laurier-Station, le 26 janvier 2018 –   Invité comme conférencier, le co-PDG et cofondateur de l’entreprise « Surmesur », monsieur Vincent Thériault, a fait le récit de son aventure entrepreneuriale lors d’un déjeuner-conférence organisé par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière, le vendredi 26 janvier au Complexe des Seigneuries. L’activité, offerte avec la participation de la MRC de Lotbinière, a mobilisé une cinquantaine d’entrepreneurs et gens d’affaires de la région.

Le début de l’aventure inconnue en commerce de détail
C’est suite à un voyage en Asie que Vincent et son frère François, de grands sportifs, ont eu l’idée d’importer à Québec une formule innovatrice de boutiques de vêtements sur mesure. « Il n’existait pas d’offres similaires, accessibles et abordables pour les hommes d’affaires au Québec », explique Vincent Thériault.

C’est ainsi que les frères décident de se lancer en affaires. « Les débuts n’ont pas été faciles. Sans actif, c’est Visa qui a été notre meilleure source de financement, à un taux d’intérêt assez incroyable. », lance Vincent. N’ayant pas les moyens de louer dans les centres commerciaux, l’entreprise débute ses opérations dans un sous-sol.

Des similarités à faire entre les athlètes et les entrepreneurs
Les frères ont appliqué dans le monde des affaires, certaines caractéristiques qu’on observe chez les grands sportifs, à savoir la rigueur, l’intensité et la persévérance.

D’une simple opération de sous-sol à ses débuts, Surmesur est sept ans plus tard une entreprise qui compte neuf boutiques nord-américaines, dont une à Pittsburgh, une autre à Chicago et depuis décembre 2017, sa première franchise, à Vancouver. L’entreprise embauche une centaine d’employés.

Les notions essentielles permettant la croissance et le succès en affaires.
Vincent Thériault a expliqué que malgré le manque d’expérience, d’argent et de connaissance techniques dans le domaine du vêtement, c’est l’application du « gros bon sens », l’engagement absolu et le réseau de contacts qui ont particulièrement contribué au succès de l’entreprise. « Le fait d’avoir marié une comptable a aussi grandement facilité notre démarrage. Ma femme sait rapidement si j’ai exagéré au restaurant la veille », lance-t-il en riant.

La satisfaction à la clientèle, une priorité
L’entreprise vise à faire vivre une expérience de magasinage incomparable chez ses clients pour créer une fidélisation et un effet marketing positif de bouche à oreille. « On pousse notre monde constamment à créer le « wow » chez nos clients », explique Vincent.

Le succès d’une équipe mobilisée et innovante
Surmesur est ouverte aux nouvelles idées et encourage le partage et l’échange d’informations. La créativité, la proactivité et le plaisir sont des valeurs importantes qui façonnent les membres de l’équipe. « D’ailleurs, à l’occasion du party annuel, toutes nos succursales ont été fermées pendant deux jours pour réunir tous les employés au Château Frontenac. », a mentionné Vincent.

 Équilibre et saines habitudes de vie
Le jeune entrepreneur, père de 3 jeunes enfants, réussit à s’entraîner 3 fois par semaine, à jouer au basketball tous les mercredis, et à être présent pour l’entreprise et sa famille. « Le fait que ma conjointe soit impliquée dans l’entreprise favorise aussi une meilleure gestion des horaires et une meilleure conciliation travail-famille ».

Activités philanthropiques
Les deux frères, pourtant très occupés, tiennent à s’impliquer dans leur communauté. La « Cravate de la prostate », une cravate vendue durant le mois de novembre et destinée à amasser des fonds pour la recherche contre le cancer de la prostate, est un exemple de l’engagement de l’entreprise.

« Monsieur Thériault est vraiment un entrepreneur inspirant. C’était vraiment une excellente conférence », indique monsieur Alain Myrand de l’entreprise Alain Myrand inc.

« Wow ! C’était au-delà de mes attentes », mentionne monsieur Ghislain Hamel des Produits RLC inc.

« Nos gens d’affaires sauront assurément s’inspirer du témoignage de Vincent Thériault qui a su illustrer comment le souci constant d’innover, la connaissance des besoins des clients et une équipe proactive sont des éléments essentiels permettant le succès en affaires », mentionne madame Sylvie Drolet, directrice générale de la SADC de Lotbinière.

La SADC de Lotbinière
La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et supportant des projets de développement socioéconomique.

Source :          Karine Marcoux
Agente de développement économique
418 728-3330 ou  kmarcoux@ciril.qc.ca

RENDEZ-VOUS EMPLOI LOTBINIÈRE

Entreprises et organismes en recrutement, ne manquez pas cette occasion !

La prochaine édition du Rendez-vous Emploi Lotbinière (RVEL) se déroulera le vendredi 23 mars 2018, de 12 h à 18 h, à la Salle communautaire de Saint-Apollinaire. 

Le RVEL est l’occasion de promouvoir la région de Lotbinière comme milieu de vie et de faire connaître les emplois disponibles et les employeurs sur le territoire. C’est un moment privilégié pour les entreprises d’échanger avec des candidats potentiels.

Cette année, une section sera réservée spécifiquement pour les employeurs qui désirent rencontrer individuellement des candidats et un effort sera fait afin de recruter des chercheurs d’emploi à l’extérieur de la région. Vous pouvez vous inscrire en ligne  dès maintenant.

Coût:
Zone régulière: 350$
Zone bistro: 250$

L’inscription vous donne droit de participer gratuitement à l’atelier de formation  « Embauche et intégration de personnes issues de l’immigration » qui aura lieu le mercredi 14 mars, de 9 h à 12 h, à Saint-Agapit.

Des frais de 50$ supplémentaires pour les entreprises de l’extérieur du territoire. Notez que les entreprises de la MRC de Lotbinière seront priorisées.

Pour plus d’informations: 418 728-3330

 

Démarche innovante pour le développement économique de Lotbinière !

Souhaitant offrir une démarche de développement territorial unique en son genre, la SADC a mobilisé jusqu’à présent une soixantaine de partenaires du territoire : dirigeants d’entreprises, élus et acteurs de développement. En considérant les tendances globales qui affecteront notre économie, l’objectif final de cette stratégie est d’obtenir, des idées de projets innovants pour la MRC de Lotbinière en fonction des caractéristiques, de la dynamique commerciale, des retombées sur le territoire et des capacités d’action de l’ensemble des acteurs du territoire pour leur mise en œuvre.

En collaboration avec la Firme Libelo Conseil, la démarche a débuté par la création d’outils permettant d’illustrer et de cartographier le tissu entrepreneurial de la région.

Grâce à une revue littéraire et des entrevues téléphoniques, l’activité économique de la région a été regroupée en quatre pôles représentatifs :

  • services aux citoyens et aux entreprises
  • agricole et agroalimentaire
  • manufacturier
  • tourisme et culture

Puis, un portrait général a été présenté à un groupe de vingt-cinq entrepreneurs, professionnels de développement et élus de la région. Ce groupe, en plus de commenter le portrait, a priorisé les tendances globales qui affectent les entreprises d’ici et les défis qu’elles doivent relever. Les fuites commerciales vers Québec et Lévis et la pénurie de main-d’œuvre figurent parmi les enjeux les plus préoccupants.

Ensuite, le contexte de chacun des 4 pôles a été travaillé en atelier avec des dirigeants d’entreprises de leurs domaines d’activités. De plus, ils se sont prononcés sur leurs enjeux et leur dynamisme sectoriel.

Toute l’équipe de la SADC tient à souligner son appréciation à chacun des participants qui se sont impliqués jusqu’à maintenant. C’est grâce à leur précieuse collaboration que nous avançons ensemble dans cette démarche d’innovation.

La prochaine activité se tiendra à l’hiver 2018 avec plus d’une quarantaine de partenaires, dirigeants d’entreprises, élus et acteurs de développement, jeunes et retraités. Ils participeront à un atelier d’idéation territorial leur permettant d’émettre des idées de projet pour chacun des pôles d’activités.

Les personnes intéressées à en savoir plus peuvent communiquer avec la SADC de Lotbinière.

 

LANCEMENT DU PROJET CRÉDITS CARBONE POUR LES PETITES ENTREPRISES

Le Réseau des SADC (Société d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centre d’aide aux entreprises) a dévoilé, le 2 décembre dernier, un nouveau projet pilote Crédits Carbone. Ce projet vise à accorder l’accès au marché volontaire du carbone à environ 150 petites entreprises en région.

La SADC de Lotbinière fait partie des 15 SADC et CAE au Québec qui accompagneront leurs entreprises avec la collaboration de l’entreprise Les Solutions Will inc. apportant l’expertise technique avec leur solution d’affaires Communauté durable.

L’initiative permettra aux entreprises d’obtenir une reconnaissance et une récompense financière pour leurs efforts de réduction de gaz à effet de serre (GES). Des avantages qu’elles ne pourraient obtenir individuellement, puisque le retour sur l’investissement ne saurait compenser leurs efforts.

Plus précisément, le projet consiste à regrouper de petites entreprises et à mettre en commun leurs réductions de GES en lien avec l’efficacité énergétique ou le détournement de matières résiduelles du site d’enfouissement. Par la suite, selon les règles du marché, ces unités carbone seront vendues à des entreprises et organisations qui visent la carboneutralité.

Les entreprises qui souhaitent soumettre leur projet ou acheter des crédits carbone sont invitées à communiquer avec la SADC de Lotbinière.

À propos de la SADC de Lotbinière
La mission de la SADC est de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière en offrant des services d’accompagnement en affaires et du financement adapté aux besoins des entrepreneurs, ainsi qu’en initiant et soutenant des projets de développement socioéconomique.

À propos du Réseau
Rappelons que notre Réseau est composé de 67 SADC et CAE, représentant 400 professionnels et plus de 1 000 bénévoles, qui travaillent depuis plus de 35 ans au développement économique de leur collectivité.

Renseignements:
Karine Marcoux                                              Sylvie Drolet
Agente de développement                            Directrice générale
SADC de Lotbinière                                       SADC de Lotbinière
418 728-3330                                                 418 728-3330
kmarcoux@ciril.qc.ca                                    sdrolet@ciril.qc.ca

Stratégie jeunesse – déjà 20 ans !

C’est dans le cadre du 20e anniversaire de la Stratégie jeunesse que le le Réseau des SADC et CAE a lancé un portrait des jeunes entrepreneurs du Québec, le jeudi 9 novembre 2017 au Centre de congrès et d’exposition de Lévis. La Stratégie jeunesse est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le Réseau des SADC et CAE et Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

La Stratégie jeunesse est une initiative qui a permis à 10 000 jeunes de se lancer en affaires, en région,  grâce à du financement et à de l’accompagnement.

Impact de la Stratégie Jeunesse sur le territoire de la MRC de Lotbinière (depuis la création de la SADC de Lotbinière, en 2000):

  • 2 millions en prêts accordés à 126 entrepreneurs de Lotbinière;
  • 522 emplois créés et maintenus, pour des retombées de 26 millions de dollars sur le territoire.

Portrait des jeunes entrepreneurs du Québec: des données uniques !
Le portrait dévoile les résultats de la stratégie et l’évolution des jeunes entrepreneurs au fil des années et ce portrait reflète bien la situation des entrepreneurs du territoire de la MRC de Lotbinière.  Le portrait a été réalisé grâce à des données uniques colligées chaque année depuis 20 ans par 57 SADC auprès de leurs clients Stratégie jeunesse. Près de 70 indicateurs ont été analysés, notamment, l’âge, le sexe, la scolarité, le type d’entreprise et les besoins du jeune entrepreneur.

De passion à entreprise
Parmi les principaux constats, l’entrepreneuriat est plus en vogue et pour des raisons différentes. En effet, les entrepreneurs émergents choisissent de démarrer leur entreprise par passion et non par nécessité comme il y a 20 ans, alors que le taux de chômage était beaucoup plus élevé au Québec. On note aussi une augmentation des projets de démarrage et les projets de relève d’entreprises sont plus nombreux.

Pour consulter LE PORTRAIT DES JEUNES ENTREPRENEURS 

L’accompagnement toujours nécessaire
Selon Renaud Trudel de l’entreprise Nahak Sports, soutenue par la SADC de Lotbinière, «  le prêt Stratégie jeunesse a joué un rôle crucial lors du démarrage de notre entreprise en plus de nous permettre de rencontrer une équipe de conseillers dynamiques et à l’écoute de nos besoins ». Nahak Sports est une entreprise manufacturière qui se spécialise dans la fabrication d’équipements novateurs de haute performance pour les sports canins attelés comme le canicross.

En savoir plus sur la Stratégie jeunesse
La Stratégie jeunesse a pour objectif d’inciter les jeunes de 18 à 39 ans à se lancer en affaires tout en leur donnant le goût de s’installer en région. C’est une Stratégie complète qui passe autant par la sensibilisation à l’entrepreneuriat à l’école que par de l’accompagnement des jeunes dans le développement de leur entreprise. Elle offre aussi un produit financier unique et avantageux, soit un prêt personnel variant entre 5 000 et 25 000 dollars, qui donne au jeune entrepreneur une mise de fonds pour se présenter à une institution financière.

 

Salon Express de l’emploi : déjà 25 employeurs sur place !

Il est encore possible de s’inscrire au Salon Express de l’emploi qui aura lieu de jeudi 7 septembre 2017 à Saint-Apollinaire.

Il s’agit d’une opportunité pour les entreprises et organismes de rencontrer des candidats, dans une ambiance conviviale.

Le coût pour l’activité est de seulement 75$ pour les entreprises de Lotbinière.

Inscription En ligne

Informations sur le site web de l’événement ou au  418 728-3330.

Une invitation à découvrir les aliments d’ici

Trois activités sont organisées à Saint-Gilles et à Sainte-Croix, les 19 et 20 août, dans le cadre des Journées Couleurs et Saveurs Desjardins de la Chaudière-Appalaches. Ces activités sont l’occasion de faire découvrir la diversité des produits de la région, de sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’achat local dans l’économie du Québec et de renforcer les liens entre eux et les entreprises agroalimentaires d’ici. Participez en grand nombre !

Saint-Gilles – le dimanche 20 août  

Brunch aux saveurs de Lotbinière au Club de golf Lotbinière (269, route 269), de 9 h à 13 h

Brunch spécialement concocté pour l’occasion, avec une douzaine de produits provenant de la MRC de Lotbinière. En plus, en y participant, vous courrez la chance de gagner l’un des deux paniers-cadeaux de produits de Lotbinière (valeur de 50$ chacun).

Sur place: Vélo-smoothie (confectionnez votre smoothie avec des fruits et des jus de Lotbinière), jeu et tirage de produits de Lotbinière (12 produits différents).

Sur réservation au 418 888-4653, poste 109
Adulte: 17$ /  Enfant (5 à 10 ans): 9$  /  Enfant (moins de 5 ans): gratuit


Fiesta mexicaine
au  Kiosque des Grands Jardins  (2087, route 269), de 10 h à 16 h

Le Kiosque des Grands Jardins fête ses 30 ans via une fête aux allures mexicaines !  Fermette, jeux amusants, salsas et nachos, sans oublier leurs savoureux blés d’inde qui attendent les visiteurs tout au long de la journée.
Gratuit

Information: 418 888-4565

Sainte-Croix – les 19 et 20 août  

Tendances et Saveurs au  Domaine Joly-De Lotbinière (7015, route de Pointe Platon), de 10 h à 16 h

Le «foodscaping» (plate-bande comestible) est une tendance horticole.

Ateliers, conférences, chef sur place, dégustations, jeux, rallye, kiosques agro-touristiques et vente de plantes tendances, musique, etc.

Animateur horticole du samedi :  Albert Mondor
Animateur horticole du dimanche : Larry Hodgson.

Adulte : 18 $ (tarifs spéciaux pour famille et groupe).

Information: 418 926-2462