RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES: CINÉMA GRATUIT LE 26 AVRIL

Le mercredi 26 avril, tous les bénévoles de Lotbinière sont invités à une activité de reconnaissance organisée en leur honneur. Cette activité se tiendra dans le contexte de la Semaine de l’action bénévole, laquelle se déroule cette année du 23 au 29 avril 2017 sous le thème Bénévoles : Créateurs de richesse.

ACTIVITÉ-CINÉMA

Les bénévoles de Lotbinière auront la chance d’assister gratuitement à l’une des deux représentations du film  » Le Nouveau stagiaire ».

Date : Mercredi 26 avril 2017
Deux choix de représentations : 13 h 30 ou 18 h 30

Lieu : Complexe des Seigneuries, Saint-Agapit

Comment se procurer des billets gratuits ?
• En ligne au info@cpalotbiniere.com
• Par téléphone au 418 728-4825

Activité organisé par le Centre d’action bénévole, le Carrefour des personnes Ainés de Lotbinière et le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière, en collaboration avec la SADC de Lotbinière.

Lauréat de l’entreprise responsable remis à « Les Bois de plancher PG »

 

Concours en développement durable de Lotbinière (2e édition)

Une trentaine de personnes, dont plusieurs élus municipaux, étaient présentes au dévoilement du lauréat de la 2e édition du concours en développement durable de Lotbinière qui s’est tenu dans le cadre d’un 5 à 7, le jeudi 30 mars à Laurier-Station.

« Ce concours a été mis en place afin d’encourager et de reconnaître la contribution des organisations de Lotbinière qui ont des pratiques responsables. Pratiques, dont il est prouvé qu’elles permettent de mieux performer à moyen et long terme », a indiqué Mme Sylvie Drolet, directrice générale de la SADC de Lotbinière.

En plus d’une plaque reconnaissance, le lauréat bénéficiera d’une campagne de promotion de ses actions d’une valeur de 1 000 $.

Au total, 12 organisations situées dans 8 municipalités différentes de la MRC ont déposé des projets.  Il s’agit de : Bernard Breton, Les Bois de plancher PG,  Cétal, CPE L’Envol de Lotbinière, Les entreprises Si-Mart, Fonderie Bibby Ste-Croix, MRC de Lotbinière, Municipalité de Sainte-Croix, Portes Garex, ToutCru, La Vallée Bleue et Le Verger de Tilly. 

Le lauréat :  Les Bois de Plancher PG 

Prix Coup de cœur :  Cétal

Le lauréat :  Les Bois de Plancher PG 

L’entreprise fabrique des planchers de bois franc et offre une gamme de plus de 5 000 produits distincts.
Beaucoup d’efforts ont été mis dans le développement de nouveaux produits et de processus de fabrication
dans le but d’abord de diminuer l’utilisation d’arbres, restreindre les rebuts et par la suite recycler les
matières non utilisées à d’autres fins. Les derniers nés sont des planchers de bois présentant des
imperfections et l’écoconception de bois de mur utilisant les rebuts de ces planches.

Ces projets ont amené des résultats appréciables au niveau de l’accroissement du rendement matière.
Ces nouveaux produits responsables lui ont permis également de développer de nouveaux marchés. Sur
le plan social, l’entreprise a implanté une application « POKA » pour aider à la formation et au transfert du
savoir-faire sur iPad.

Madame Hélène Garneau, des Bois de plancher PG, était émue et heureuse que son entreprise reçoive cette reconnaissance. « C’est une fierté pour nous de recevoir ce prix, notre engagement en développement durable fait partie de notre ADN. Au plan social, nous sommes vraiment fiers d’avoir intégré l’application « POKA » comme un outil de transmission des connaissances, de procédures et de communication à tous les employés », mentionne Mme Garneau.

Prix Coup de cœur :  Cétal

Le président de la SADC de Lotbinière a indiqué que les membres du jury tenaient à souligner les actions d’une deuxième entreprise. Ainsi, un prix « Coup de coeur » a été décerné à l’entreprise Cétal située dans la municipalité de Laurier-Station. L’entreprise d’économie sociale est une entreprise adaptée, faisant partie du Conseil québécois des entreprises adaptées qui ont comme particularité d’employer des personnes handicapées que l’on qualifie de productives, mais non compétitives en entreprise régulière. Elle fabrique des câbles et harnais électriques, des palettes et caissons de bois, et peut exécuter différents travaux de sous-traitance industrielle.

Cétal collabore avec différentes parties prenantes dans la création de divers plateaux de préemployabilité. L’entreprise fait aussi partie d’un projet pilote visant à fournir une expérience de travail à 5 stagiaires qui ont accès à des formations et un accompagnement hebdomadaire pour les aider dans leur intégration au monde du travail. Par ailleurs, l’entreprise réalise son mandat tout en offrant des produits de qualité et en donnant une seconde utilisation aux matières restantes de bois, de carton, de cuivre et de plastique.

M. Olivier Boisvert et Mme Rachel Gaudet Chamberland étaient très fiers de cette reconnaissance. « L’équipe de Cétal travaille avec beaucoup de motivation pour permettre aux employés qui ont des limitations fonctionnelles de se réaliser pleinement sur le marché du travail. Nous sommes très heureux de recevoir cette reconnaissance », a ajouté Mme Gaudet Chamberland.

« Nous vous encourageons à poursuivre vos efforts, car une troisième édition du concours sera lancée d’ici deux an », conclut Mme Drolet.

Annonce d’un projet

La SADC a profité de l’événement pour annoncer son implication dans un projet de reconnaissance des organisations sur le marché volontaire du crédit carbone. Il s’adresse aux entreprises qui ont réduit leurs GES en lien à des projets associés à l’efficacité énergétique, à la conversion énergétique ou au détournement des matières organiques d’un site d’enfouissement.

La 11e édition des Rendez-vous emploi Lotbinière

Jeudi, le 16 mars dernier avait lieu la 11e édition du Rendez-vous emploi Lotbinière. C’est à la salle communautaire de Saint-Apollinaire que quelques centaines de visiteurs ont passé les portes afin de trouver l’emploi recherché. Plus de 35 entreprises et organisations affichant près de 200 emplois réguliers et étudiants attendaient les chercheurs d’emploi pour trouver la perle rare. Des emplois dans différents domaines étaient disponibles. Les chercheurs d’emploi ont pu compter sur une équipe professionnelle afin de les soutenir dans leurs démarches : révision de CV, support dans leur recherche d’emploi, validation de leurs besoins, etc.

Des entreprises et des chercheurs d’emploi satisfaits
Les Rendez-vous emploi Lotbinière sont reconnus pour être accueillants et chaleureux. L’édition 2017 ne fait pas exception. Les entreprises ont pris le temps de discuter avec les chercheurs d’emploi dans une atmosphère décontractée. Ces derniers étaient impressionnés par le nombre d’emplois disponibles et le nombre d’entreprises présentes. Malgré un achalandage moins élevé qu’à l’habitude (la région ayant un taux de chômage sous la barre des 5%), les responsables des ressources humaines présents ont apprécié la qualité des visiteurs. Certains ont déjà prévu des entrevues.

Devenir entrepreneur, une option possible pour le chercheur d’emploi
En collaboration avec Entreprendre Ici Lotbinière, une section pour les services en entrepreneuriat était disponible. On y retrouvait des ressources professionnelles pour mieux outiller les gens désirant démarrer leur entreprise ou encore les entreprises voulant développer de nouveaux créneaux. Pour le chercheur d’emploi à la fibre entrepreneuriale, ces rencontres feront peut-être la différence.

Des entreprises et des partenaires impliqués!
L’énergie qui se dégage des Rendez-vous emploi Lotbinière fait toute la différence pour les chercheurs d’emploi. Elle facilite ce premier contact qui parfois peut être difficile pour le futur employé. Pour les entreprises, cette journée est également un moment privilégié pour faire du réseautage avec des gens, des employeurs et des partenaires de la MRC de Lotbinière!

La préparation des Rendez-vous emploi Lotbinière est possible grâce à des appuis financiers de partenaires du milieu, mais également grâce à leur implication dans l’organisation des différentes activités. Merci aux membres du comité organisateur ainsi qu’aux partenaires qui font de ces événements un succès année après année.

Prochain rendez-vous
Les Rendez-vous emploi Lotbinière se poursuivront en septembre prochain. En effet, afin de pallier au besoin de main d’oeuvre automnal des employeurs, une activité de recrutement aura lieu, le 7 septembre 2017. Pour plus d’informations consultez le site : www.emploi-lotbiniere.com.

Des offres d’emplois accrocheuses par les employeurs de la MRC de Lotbinière

Comité organisateur

Une vingtaine d’employeurs ont assisté à l’atelier de formation «Stimuler votre recrutement grâce à des offres d’emploi accrocheuses » organisé par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Lotbinière grâce à la contribution financière d’Emploi-Québec ce mercredi 1er mars à Saint-Apollinaire.

Mme Catherine Rousseau, de Stratège en Marketing RH et Expérience, employée chez HRM Groupe, a amené les employeurs participants à définir ce qui attire les candidats, à saisir l’importance de dynamiser les offres d’emploi et à s’outiller pour optimiser la visibilité de celles-ci.

Dans un marché d’employés, il ne suffit plus d’annoncer les postes à pourvoir. On doit s’assurer que les affichages de postes contribuent à séduire les candidats en différenciant l’organisation des autres employeurs. Cet atelier de formation aura permis aux participants de s’approprier les composantes clés et les meilleures pratiques à adopter au niveau des publicités de recrutement.

 La 11e édition du Rendez-vous emploi Lotbinière affiche COMPLET

Plus de trente entreprises et organisations de la région seront présentes au Rendez-vous emploi Lotbinière qui se déroulera le jeudi 16 mars 2017 de 12 h à 19 h à la salle communautaire de Saint-Apollinaire. Tous les espaces disponibles pour les employeurs ont été réservés et une liste d’attente a été créé. L’année dernière, l’activité a attiré 400 chercheurs d’emplois. Pour plus d’informations, consultez le site : www.emploi-lotbiniere.com.

 

Développement des affaires

La SADC de Lotbinière a profité de l’occasion pour annoncer la tenue de 5 ateliers de formation sur le thème du développement des affaires. Ces ateliers auront lieu les mardis de 9 heures à midi, à Saint-Apollinaire, à partir du mardi 25 avril prochain.

 

Les employeurs de la MRC de Lotbinière s’outillent pour mieux mobiliser leur équipe de travail

Comite organisateur

Près d’une vingtaine d’employeurs ont assisté à l’atelier de formation « La mobilisation des membres de votre équipe pour la performance et la durabilité de votre organisation » organisé par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Lotbinière grâce à la contribution financière d’Emploi-Québec de la Chaudière-Appalaches le jeudi 26 janvier à Saint-Apollinaire.

Par des mises en situation et des exemples réels, la formatrice experte du sujet, madame Nancy Cameron, a amené les employeurs à réfléchir sur les facteurs qui incitent les employés à quitter leur organisation, les stratégies et activités efficaces de mobilisation, les attentes et les besoins des employés et les quatre grands piliers de la mobilisation.

Sachant que les employés sont une ressource stratégique pour la pérennité de toute entreprise, cette formation a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances et de pouvoir appliquer les meilleures pratiques de mobilisation de la main-d’œuvre.

Atelier de formation : Stimuler votre recrutement grâce à des offres accrocheuses !
Les organisateurs ont profité de l’occasion pour informer les entreprises en recrutement qu’un deuxième atelier de formation « Stimuler votre recrutement grâce à des offres d’emploi accrocheuses ! » sera offert gratuitement le mercredi 1er mars de 9 h à 12 h, à Saint-Apollinaire. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ICI.
Le Rendez-vous emploi Lotbinière – 16 mars 2017
Les entreprises en recrutement peuvent s’inscrire à la 11e édition du Rendez-vous emploi Lotbinière qui se déroulera le jeudi 16 mars 2017 de 12 h à 19 h à la salle communautaire de Saint-Apollinaire. Près d’une trentaine d’entreprises et d’organisations de la région seront présentes pour offrir des possibilités d’emploi variées, dans différents secteurs d’activités, et plus de 400 chercheurs d’emplois sont attendus. Pour plus d’information, consultez le site : www.emploi-lotbiniere.com.

La SADC de Lotbinière a tenu sa 5e édition de son événement annuel Le « Brunch du Nouvel An »

Équipe SADC et président 150e

Les secrets de la réussite selon Caroline Néron

Invitée comme conférencière, l’artiste et femme d’affaires Caroline Néron a fait le récit de son aventure entrepreneuriale lors d’un déjeuner-conférence organisé par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière, le vendredi 13 janvier au Complexe des Seigneuries. L’activité, offerte en collaboration avec la Municipalité de Saint-Agapit, a mobilisé une centaine d’entrepreneurs et gens d’affaires de la région.

Créative, passionnée et la tête pleine de projets, Caroline Néron a indiqué que c’est sa passion pour les bijoux, son audace et sa facilité à se vendre qui lui ont permis de faire le saut dans le monde des affaires.

« Même si la scène peut parfois me manquer, je ne pourrai plus être une actrice ou une chanteuse à plein temps. Je me réalise pleinement à titre de femme d’affaires / designer » mentionne madame Néron.

Celle qui détestait la comptabilité et la planification financière indique qu’elle aime dorénavant examiner ses états financiers et ainsi mieux projeter ses coûts et ses dépenses. « Je consulte mes chiffres au quotidien, contrôler ses dépenses c’est la clef d’une entreprise en santé » mentionne Caroline Néron.

Son indispensable agenda et le fait de déléguer des responsabilités à des employés compétents lui permettent de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel. Caroline Néron souhaite développer ses affaires à l’international et n’a pas fini de nous étonner.

Quelques citations de Caroline Néron à propos de ses secrets de la réussite

  • Visualiser et verbaliser vos rêves et vos objectifs afin qu’ils deviennent réalité.
  • Il faut oser et savoir sortir de sa zone de confort.
  • La structure, l’agenda permet d’être à 100% dans le moment présent. Si tu es au travail, « focus » travail. Si tu es à la maison, prends le temps avec ta famille et ne pense pas au travail.
  • Il faut savoir bien s’entourer et travailler avec des personnes performantes.
  • Si tu n’as plus la passion, il faut passer à autre chose.
  • Le Marketing est un pilier stratégique et 50% de notre énergie devrait y être dépensée. L’image de l’entreprise doit s’en cesse se renouveler. Est-ce que votre logo, votre carte d’affaires, votre slogan, voire votre bureau représentent l’image et les valeurs que vous voulez projeter?
  • Considérer un échec ou une épreuve comme une période d’apprentissage qui va vous rendre plus fort.

Le brunch du Nouvel An a pour objectif de faire connaître la vision d’affaires d’un leader à des entrepreneurs et gens d’affaires de la région.

« Nos gens d’affaires sauront assurément s’inspirer des judicieux conseils de Caroline Néron. Son témoignage est inspirant et démontre l’importance d’être structuré tout en sachant sortir de sa zone de confort afin d’obtenir du succès », a conclu la directrice.

Source et informations:  Karine Marcoux, agente de développement économique

418 728-3330 ou  kmarcoux@ciril.qc.ca

Caroline Néron sera à Saint-Agapit le vendredi 13 janvier

La SADC de Lotbinière est heureuse d’annoncer qu’elle accueillera l’artiste et femme d’affaires Caroline Néron dans le cadre de son traditionnel Brunch du Nouvel An, qui sera cette année aux saveurs de Lotbinière.

Rappelons que le Brunch du nouvel An a été initié par la SADC de Lotbinière il y a 5 ans dans le but de faire connaître la vision d’affaires d’un leader aux gens d’affaires de la région.

C’est sous le thème de « Les secrets de la réussite » que Caroline Néron s’entretiendra avec les quelque 125 participants attendus, au Complexe des Seigneuries à Saint-Agapit, le vendredi 13 janvier 2017.

Celle qui reviendra au petit écran, à titre de nouvelle dragonne à l’émission « Dans l’œil du dragon », fera connaitre sa vision de l’entrepreneuriat et les éléments qui lui ont permis d’obtenir du succès.  
 
Caroline Néron, la femme d’affaires
 
En 2004, elle décide de créer sa ligne de bijoux.

En 2012, elle reçoit le prix Entrepreneure de l’année dans la catégorie « Grande Entreprise »  lors du 12e concours Prix Femme d’affaires du Québec, organisé par le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec.

En 2013, le magazine PROFIT 500, qui classe les entreprises canadiennes selon l’augmentation de leur chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années, la nomme 11e au Canada et 1ère au Québec. Elle devient la première femme à se retrouver à la tête du classement de la province.

En 2014, PROFIT 500 la classe au 5e rang au Canada pour la plus forte expansion en vente au détail.

La vente des billets est disponible en ligne.

Pour informations, communiquez avec la SADC au 418 728-3330.

La SADC de Lotbinière remercie la Table Goûtez Lotbinière pour sa contribution lui permettant de mettre en valeur les produits agroalimentaires d’ici et ainsi offrir un brunch aux saveurs de Lotbinière et la municipalité de Saint-Agapit pour son accueil dans son centre multifonctionnel.

 

Source : Karine Marcoux, agente de développement économique

SADC de Lotbinière

418 728-3330 ou  kmarcoux@ciril.qc.ca

Nouvelle chronique : des nouvelles de nos clients !

 

Des articles uniques confectionnés et distribués par une entreprise de Lotbinière

Renaud Trudel Boisclair et Lorraine Hélie sont amoureux des chiens et passionnés des sports canins attelés. L’absence sur le marché québécois d’équipements adaptés pour faire des activités sportives autres que la marche en laisse avec son chien les pousse à démarrer, en janvier 2014, l’entreprise Nahak Sports.

L’entreprise, située sur le territoire de la MRC de Lotbinière, est spécialisée dans la fabrication d’équipements novateurs de haute performance pour les sports canins attelés et le traîneau à chiens (harnais, ceintures, laisses, colliers, manteaux pour chien, etc.).

Les sports canins sont en pleine effervescence, si bien que Nahak Sports vend ses produits par le biais d’une boutique en ligne et est présente dans plus de 50 points de vente au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France.

Programme d’aide offert en primeur aux clients financés par la SADC de Lotbinière

Suite à l’annonce de la disponibilité d’un programme permettant l’accès à des experts spécialisés dans certains champs d’intervention, Nahak Sports obtient une contribution financière de 4 000 $ de la SADC de Lotbinière pour la refonte complète de son site web transactionnel.

La SADC de Lotbinière est fière de contribuer à leur réussite et vous invite à visiter leur nouveau site web au nahaksports.com.

Photo : Renaud Trudel Boisclair et Lorraine Hélie, fondateurs et copropriétaires de Nahak Sports

 

Conférencier-mystère à la 5e édition du Brunch du Nouvel An

Conférencier-mystère à la 5e édition du Brunch du Nouvel An

La SADC de Lotbinière et la Municipalité de Saint-Agapit invitent les citoyens et gens d’affaires de Lotbinière à tenter de découvrir qui sera le conférencier à la 5e édition du Brunch du Nouvel An. L’activité se tiendra au Complexe des Seigneuries, le vendredi 13 janvier 2017, et s’intègre dans la programmation des activités du 150e anniversaire de la Municipalité de Saint-Agapit.

Rappelons que le Brunch du Nouvel An a été initié par la SADC de Lotbinière il y a 5 ans dans le but de faire connaître la vision d’affaires d’un leader aux  entrepreneurs et gens d’affaires de Lotbinière.

Les conférenciers des précédentes éditions étaient :

2013 : « Va te faire voir » avec Sylvain Boudreau

2014 : « L’attitude des gagnants » avec Pierre Lavoie

2015 : « La conquête du monde » avec Dominique Brown

2016 : « Comment le Web transforme nos modèles d’affaires » avec Jean-François Ouellet

2017 : « ? » avec une personnalité du monde des affaires de notoriété internationale

Les personnes souhaitant participer au concours doivent soumettre le nom du conférencier avant le 24 novembre 2016 à midi par le biais de la page Facebook de l’événement qui comporte les modalités du concours. Le gagnant du concours remportera deux laissez-passer pour la 5e édition de l’activité (valeur de 80 $).

Le gagnant sera sélectionné au hasard parmi les participants ayant obtenu la bonne réponse. Le tirage aura lieu le 25 novembre 2016 lors du lancement de la programmation des activités du 150e anniversaire de la Municipalité de Saint-Agapit, au Complexe des Seigneuries. Le nom du gagnant sera dévoilé lors de cette soirée et sera publié sur la page Facebook de l’événement. Par la suite, un représentant de la SADC communiquera directement avec le gagnant.

La SADC de Lotbinière et la Municipalité de Saint-Agapit invitent l’ensemble des citoyens et le monde des affaires à participer à ce concours et à réserver la date du 13 janvier 2017 à leur agenda.